Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[hardware] Tablette tactile Linux

Hardware open-source

    3 septembre 2010 à 10:01:37

    Bon courage pour ce projet hardware qui semble être très intéressant !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 septembre 2010 à 14:08:24

      Citation : Gwen-Haël

      Le processeur utilisé est un Atmel: AT91SAM9RL64, si vous voulez le modèle.
      Vous avez un résumé du composant ici: http://www.atmel.com/dyn/resources/pro [...] nts/6289s.pdf

      Pour la distribution:
      Dans la mesure où à priori, y'a pas de liaison Internet sur la carte, tout le concept gestionnaire de paquets/etc devient un peu bancal.
      Il y a aura peut-être une distribution classique dessus, mais c'est un peu un détail: niveau logiciel, ça va se résumer au noyau, aux outils essentiels.

      Est-ce que la compilation se fera directement sur la carte: probablement pas puisque l'édition du code ne se fera logiquement pas dessus non plus, autant accélérer un peu.
      Ca serait donc de la cross-compilation comme on fait classiquement en embarqué.

      Pour les entrées-sorties: actuellement, une liaison série et 16 pins génériques.
      Je peux sortir un bus AC97 pour du son aussi, le processeur le gère, mais je n'en ai pas vu l'usage.



      Je pense qu'une connexion Internet serait quand même bien pretique pour ce genre de tablette, vu l'utilité qu'on a des tablettes graphiques (Internet dans son canapé notamment, via Wi-Fi). Il faudrait peut-être revoir le processeur à la hausse selon moi, et rajouter une carte contrôleur Wi-Fi, et le son c'est toujours utile. Je sais que c'est un truc amateur et une petite tablette, mais sans aucun support d'accès Internet, je vois mal ce qu'elle peut faire (surtout qu'à 200€ tu trouves des tablettes androïd nettement plus puissantes). Mais bon, pour un projet amateur, c'est déjà énorme.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
      Anonyme
        3 septembre 2010 à 14:18:13

        Bien sûr, pour en faire une tablette commerciale classique, il faudrait un processeur Cortex-A, une puce Wifi, une sortie son et une batterie LiPo.
        Dans l'ordre de facilité voilà ce qui est possible: Wifi, batterie, son.

        Le problème des processeurs modernes c'est le boîtier. Tu as dû remarquer que le processeur de cette carte n'est déjà pas soudable avec un fer à souder - il faut un pistolet à air chaud ou un four.

        Sur un Cortex-A comme ce qui équipe les tablettes actuelles, le vrai problème c'est d'abord la complexité du PCB: impossible de faire tenir sur 4 couches les pistes qui connectent le processeur. Il faut viser du 8 couches, et le prix devient tout simplement inabordable (de l'ordre de 300 à 400€ pour le seul PCB).

        Ensuite, il faut que le bus mémoire suive, ce qui implique de promener des signaux à plusieurs centaines de MHz, et ça je préfère ne pas m'en approcher.


        L'utilité de cette tablette est pour l'instant réduite à du développement, pas du tout à un usage quotidien (j'ai peut-être mal précisé ça).
        Ajouter une puce Wifi, c'est tout à fait possible et ça sera peut-être fait sur la version finale. Mais le processeur, c'est le mieux qu'on puisse faire sur un projet perso sans y mettre une fortune.

        Bien sûr, si des centaines de personnes veulent une tablette Linux avec un Cortex-A8, ça ne me dérangerait pas de la concevoir. Mais je n'aurais pas les moyens d'investir les sommes nécessaires au développement :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2010 à 14:22:29

          hmmm. Déjà le wifi ce sera bien, et en allégeant au max la distro (recompilage de noyau + choix de logiciels tous légers), ce serait possible d'en faire une bonne tablette Internet déjà. C'est comme faire fonctionner un Linux sur un ordinosaure en fait.
          Mais si on peut mettre du son sans trop se fatiguer, je suis preneur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
            3 septembre 2010 à 14:25:15

            N'oubliez pas de garder le copier/coller quand même ^^:)
            Steve l'avait zappé sur son iPhone ^^:)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 septembre 2010 à 14:28:38

              J'y pense également : la batterie, c'est dur à implémenter ou pas ? parce que vu la taille du PCB (j'ai comparé avec la Micro SD du premier post), on peut mettre une bonne batterie par dessus. D'ailleurs, ça me paraît incroyablement petit, on dirait mon lecteur MP4.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                3 septembre 2010 à 14:42:02

                En fait il y a une solution simple :

                Tu mets deux cartes dans le boitier : une beagle board et une carte d'extension. avec la beagle board, à 150$, tu as un ARM Cortex-A8 (comme dans un iPad, un HTC Hero ou un iPhone 4), plus USB, ethernet, Son, LCD... En fait, la carte d'extension n'est pas vraiment utile, sauf pour ajouter le Wifi. Avec un peu de soft et en payant un écran tactile, on a un iPad avec USB et ethernet, pour moins cher. Par contre le boitier peut être moins sympa.

                Cela dit, Gwen-Haël était sans doute plus intéressé par la réalisation du hard que du soft.

                PS : pour la batterie ca n''est pas intégré au PCB, donc ce n'est pas un problème pour l'ajouter. Par contre je crois, à la tête des composants, que la régulation de tension se fait en linéaire. Autrement dit, il va y avoir des pertes, et la batterie ne tiendra pas forcément longtemps.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                Anonyme
                  3 septembre 2010 à 14:50:30

                  Non, la batterie n'est pas du tout un problème, sur PCB il ne manque qu'une gestion de charge qui va tenir dans un tout petit composant.
                  Le problème comme l'a souligné Nathalya réside surtout dans la gestion de l'autonomie qui demande du boulot.

                  Le son, c'est plus chiant qu'autre chose, il faut un circuit complet pour le gérer et c'est pas ce qui me passione le plus. C'est faisable, j'y penserais pour une prochaine version.
                  Le problème est toujours le prix: si on ajoute du son, du Wifi, une batterie, le prix monte immédiatement dans les 300€ le proto, et comme au final c'est moi qui paye le proto, j'y fais un peu gaffe.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 septembre 2010 à 19:34:25

                    Tu peux m'expliquer (si ça ne te dérange pas) comment tu as fait pour acquérir toutes ces connaissances, s'il te plaît ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 septembre 2010 à 19:40:19

                      Visiblement, il est allé en école d'ingénieur orientée Électronique/Informatique, dans le club Robot, et s'est investi dans ce qu'il faisait.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                        3 septembre 2010 à 19:45:11

                        C'est dommage, c'est pas comme sur Facebook où on peut aimer un commentaire.
                        Parce que le dernier, je le plussoie :);)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 septembre 2010 à 20:18:29

                          Proposes à des Zéros de te faire un chèque, tu négocies avec le fabricant le nombre d'unités, tu négocies le prix et tu vois si tu peux upgrader la config du petit gadget ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 septembre 2010 à 20:28:04

                            Le problème, c'est que c'est un proto, donc pas forcément fonctionnel, et que, si il l'est, son intérêt est dans son développement, pas dans son utilisation. Les produits du commerce seront bien meilleurs à tarif égal.

                            Et, pour finir, je ne suis pas sure que tous les Zéros se merdent assez bien avec un fer à souder pour assembler leur carte. (A moins que Gwenn ne paye l'assemblage avec le PCB, mais j'en doute, puisqu'il n'a pas utilisé de boitiers BGA).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                              3 septembre 2010 à 20:46:23

                              Il ne pourra plus le développer une fois construit, s'il veut faire un autre proto il sera obligé de racheter des nouveaux composants non ?
                              A moins que tout soit dé-soudable etc etc ...
                              Est-ce qu'il y a un modèle 3D le représentant une fois fini, avec sa coqu
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                3 septembre 2010 à 20:51:28

                                Faire une tablette plus performante avec la participation des zéros: c'est une idée sympa dans le concept, sauf qu'un proto par définition on sait pas trop ce que ça va donner. Peut-être un gros tas de cuivre mort.
                                Du coup, je sais pas si des gens auraient trop envie d'investir dedans.

                                Pour l'assemblage: comme dit Nathalya, ca sera pas trivial. Normalement, c'est faisable avec du matériel léger, mais c'est quand même pas un truc à souder pour découvrir la soudure quoi.

                                Pour un modèle 3D complet et fini avec la coque: pour l'instant, pas de coque dessinée. Y'en aura peut-être une si vraiment ça marche bien, pour l'instant je me concentre sur les fonctionnalités complexes. Ca sert à rien de faire une coque si le proto ne marche même pas :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 septembre 2010 à 21:08:05

                                  Assemblée, elle est sensée avoir quelles dimensions ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    3 septembre 2010 à 21:18:48

                                    La carte fait 9cm * 6cm. Avec l'écran, ça dépend, il sera un peu plus grand.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 septembre 2010 à 21:47:19

                                      Vraiment superbe comme projet, je suis ça de près et j'essayerais si le proto est bien fonctionnel de me faire une tablette =).

                                      PS: Je suis un zér0 en électronique mais il y a un début à tout :p

                                      @+
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 septembre 2010 à 21:50:36

                                        C'est plus un iPod qu'un iPad, alors !
                                        Je l'imaginais beaucoup plus grand !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 septembre 2010 à 0:25:03

                                          @Gwen-Haël :
                                          Salut,

                                          Ton projet m'a l'air bien sympathique, même si je ne n'y connais rien en électronique (ça m'intéresse depuis quelques heures à peine avant que je ne lise ton post).
                                          Le principal problème, c'est bien l'argent ?
                                          Tu peux te faire un petit blog de dev en utilisant le service Flattr (qui marche plutôt bien d'ailleurs) pour t'aider à financer ton projet, puis au passage nous tenir au courant.

                                          Après, j'dis ça, j'dis rien.
                                          Ceci dit, je te souhaite une bonne chance.
                                          A plus !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 septembre 2010 à 8:39:35

                                            Citation : Gwen-Haël

                                            Du coup, je sais pas si des gens auraient trop envie d'investir dedans.



                                            Ça devrait être normalement le cas, s'il ils y trouvent une utilité ...
                                            Là, ce qui ne plaît pas, c'est l'absence d'un module wifi pour un usage courant !
                                            Sinon tu as déjà énormément bossé, et tu peux déjà être fier de ta tablette ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              4 septembre 2010 à 10:35:32

                                              Pour la taille: oui, c'est petit.
                                              La contrainte est encore une fois le prix et la disponibilité des composants. C'est très facile de trouver des écrans tactile de 4" au gros sur ebay, ça devient impossible au dessus de 5" parce que jusqu'ici c'était très rare.

                                              Pour les améliorations type son, wifi, pourquoi pas, j'étudie ça d'ici le prochain proto. Je précise juste que c'est compliqué :p
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 septembre 2010 à 12:04:32

                                                Ce qui serait pas mal, (s'il reste de la place), c'est une batterie 5V (pour l'USB) ...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  4 septembre 2010 à 12:18:14

                                                  Hum, l'USB n'est de toute façon qu'en mode device, on peut le brancher à un PC, pas brancher une clef USB dessus. L'USB ici sert aussi à alimenter la carte.
                                                  Si batterie il y a ça sera logiquement du Li-Po, 3.7V donc.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 septembre 2010 à 13:11:55

                                                    Intéressant de voir ce type de projet.
                                                    À suivre de près ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 septembre 2010 à 13:27:17

                                                      Projet très interessant ! Je suis !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 septembre 2010 à 13:37:52

                                                        Félicitation pour l'originalitée et l'audace (parce qu'il en faut un peut pour ce genre de projet).
                                                        Je suis impatient d'avoir des nouvelles pour savoir si ça marche!
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          5 septembre 2010 à 11:31:57

                                                          Ce n'est pas si original que ça en fait, c'est une électronique très classique.
                                                          Par contre je n'ai pas beaucoup vu ça sur le SDZ et je pense que ça manque un peu, c'est plus simple à comprendre qu'un PC et je pense que y'a moyen d'apprendre plein de choses dessus.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 septembre 2010 à 12:13:55

                                                            C'est hyper original sur le sdz en tout cas.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                                                              5 septembre 2010 à 12:14:40

                                                              @Gwen-Haël : Je pense que l'originalité de ce projet repose justement qu'il n'y ai pas ce type de projet ici et ça c'est bien.

                                                              J'espère qu'un jour une catégorie électronique pourra se démarquer sur le sdz.
                                                              Car la programmation c'est bien mais savoir monter le pc, l'objet, la tablette sur la quelle on programme c'est mieux, nan ^^ ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [hardware] Tablette tactile Linux

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown