Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[hardware] Tablette tactile Linux

Hardware open-source

    5 septembre 2010 à 21:14:09

    sans oublier le module GSM et le GPS !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2010 à 21:17:55

      Evidemment, cela coule de source :)
      La 3G et le Wifi N seront bien sûr inclus :)
      L'accéléromètre également.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 septembre 2010 à 22:16:39

        Aller stop ton flood et passe ton chemin.
        Gwen-Hael tu dis que tu feras des améliorations sur les prochains protos, du coup tu comptes débourser 200€ + 300€ + ... ? Racheter à chaque fois un prototype... :o
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          5 septembre 2010 à 22:19:28

          Oui, il faut développer un nouveau prototype à chaque fois.
          Y'a des composants qui peuvent se garder ou être transférés (Ecran, Wifi, et même la RAM), d'autres pas (processeur, carte elle-même...). Ca fait baisser le prix.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 septembre 2010 à 16:14:49

            Tu peux donner le prix des differents éléments de la tablette ? (écran, RAMs, etc ...)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              6 septembre 2010 à 16:19:52

              A l'unité, hors taxes, chez Farnell:
              - 14€ chaque boîtier de RAM (x2)
              - 17€ le processeur
              - 7€ la Flash
              - Quelques euros de connecteurs, régulateurs, LEDs, résistances
              - 5€ de condensateurs...
              Soit grosso modo 75€ de composants TTC (à l'unité toujours).

              Le PCB lui-même m'a coûté 75€ avec les frais de port.
              L'écran, lui, coûte 40€ sur ebay.

              Voilà, vous savez tout.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                8 septembre 2010 à 12:54:33

                Quelques infos pour les gens intéressés.

                - Le son, c'est possible, ça sera probablement fait. Ce n'est qu'une question d'encombrement sur la carte, mais à priori ça doit rentrer, avec un joli connecteur casque.
                - La batterie, c'est plus compliqué à cause de l'encombrement, mais c'est possible aussi. Ca demande juste quelques efforts sur la forme de la carte.

                Le vrai problème, c'est le Wifi. C'est simple à mettre en oeuvre côté hard, extrêmement simple même. Mais c'est très chiant côté soft.
                De plus, il faudrait probablement une antenne externe, ce qui est passablement laid...
                Le souçi est que le module Wifi serait dirigé par une liaison série, et je ne sais absolument pas comment implémenter ça dans un driver réseau sous Linux.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 septembre 2010 à 14:25:30

                  A la place de l'antenne, une clé USB D-Link par exemple ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    8 septembre 2010 à 14:32:30

                    Non, c'est impossible aussi. Le processeur ne gère pas l'USB "maître", on ne peut donc pas y relier une clef USB, un disque externe et donc pas non plus une clef Wifi.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 septembre 2010 à 19:20:05

                      C'est possible de le "cacher" dans le boîtier comme pour l'iPhone 4 ?
                      C'est la partie latérale de la coque ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        8 septembre 2010 à 20:49:35

                        C'est parfaitement possible, juste complètement hors de mes compétences :D
                        Non, sérieusement, y'a des solutions possibles, mais ce qui se fait en électronique grand public, c'est effectivement de l'antenne complètement "custom".

                        Je peux peut-être trouver des gens à l'ESEO qui savent faire, remarque. Mais il faudra toujours connecter l'antenne quelque part, et même les câbles sont problématiques dans un boîtier comme ça.

                        Au passage, screenshot de l'avancement de la prochaine version, avec emplacement pour la batterie et un peu de place pour la gestion du son:
                        Image utilisateur
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 septembre 2010 à 21:36:18

                          Mais, la première version est en cours de création déjà ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            8 septembre 2010 à 22:04:33

                            Oui oui, y'a une version en fabrication, mais ça prend un temps fou (le prix à payer pour un PCB deux fois moins cher).

                            Du coup, en attendant, je bosse un peu dessus pour ce qui pourra être amélioré (en dégageant les connecteurs de debug dont j'espère ne pas avoir besoin à vie :x )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              9 septembre 2010 à 14:16:09

                              C'est probablement le projet le plus intéressant que j'ai jamais vu dans ce forum.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 septembre 2010 à 15:39:01

                                Il y a-t-il un site Web sur le projet afin de mieux suivre son avancement ? Parce que je suis de l'avis de iPoulet. C'est vraiment le projet le plus intéressant que j'ai vu sur ce forum.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                                  9 septembre 2010 à 17:38:35

                                  Image utilisateur
                                  [LEGENDE]
                                  vert: circuit imprimé
                                  orange: piste en cuivre
                                  gris: coque en métal "clipsée" dans circuit imprimé

                                  Bon c'est vite fait sur paint, mais est-ce que c'est possible de faire ça ?
                                  C'est juste emboîté, histoire de ne pas mettre de fils comme ça te dérange, mais bon, faut déjà réussir à reproduire cette forme ...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    9 septembre 2010 à 17:45:39

                                    @Skull57: c'est une idée.
                                    Maintenant la piste en elle-même doit être adaptée en fréquence (impédance de 50ohms @ 2.4Ghz), et le principal problème reste la forme de la section de coque qui fait l'antenne.
                                    Y'a des logiciels pour ça, j'y ai accès à l'école, mais c'est tellement pas ma spécialité...

                                    @AndroWiiid: pour l'instant je me contente d'héberger les fichiers sur mon site.
                                    Je verrais au moment de commencer le code si je m'oriente vers un hébergeur qui propose SVN (puisque c'est mon mode de fonctionnement habituel).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 septembre 2010 à 12:13:20

                                      Ca c'est du Git. Ca intéressera peut être Gwenn, mais, pour moi c'est changer d'outils sans rien gagner par rapport à SVN.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                      Anonyme
                                        10 septembre 2010 à 13:06:38

                                        Merci pour le lien webshinra.
                                        J'utiliserais probablement un outil de ce genre (pas envie de m'embêter avec un serveur dédié), mais comme l'a dit Nathalya, probablement plus sur SVN parce que c'est le truc que je connais par coeur, et parce que je suis pas convaincu des avantages de git (même si je sais que pas mal de gens l'aiment sur ce forum).

                                        Surtout qu'étant seul sur le projet ça va pas être immédiatement utile. :D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 septembre 2010 à 13:58:46

                                          code.google.com/hosting/ peut-etre? :) mais je ne sais pas si ton type de projet est accepte :/
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 septembre 2010 à 14:00:06

                                            bwarf, quand tu est seul, tu gagne beaucoup par rapport a svn, déjà parce que tu n'a pas besoin d'un serveur en permanence ( voir du tout ) et puis bon,
                                            git init
                                            git add <file1> <dir1> etc.
                                            git commit -a

                                            c'est quand même plus simple que mettre en place un serveur svn.
                                            l'avantage de gitorious.org c'est qu'il n'y a pas besoin de faire valider son projet.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 septembre 2010 à 19:22:12

                                              Bonjour,

                                              Question : Je pense que ce n'est peut-être pas utile (vu la faible consommation d'énergie), mais si ça chauffe trop, il n'y a pas de ventilo !

                                              Sinon, c'est un projet très intéressant que je suivrais de près.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                10 septembre 2010 à 19:57:21

                                                Il n'y a aucun refroidissement ni passif ni actif du processeur et cela n'est pas nécessaire.
                                                La consommation typique du système ça va être 0,5W à tout casser :)
                                                La batterie prévue devrait assurer une autonomie d'environ 10h sans souçi.

                                                Le seul endroit où un refroidissement minimal a été fait, c'est sur les régulateurs, il y a un dissipateur imprimé sur la carte.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 septembre 2010 à 21:40:59

                                                  finie, la tablette va être super géniale !
                                                  Le prix minimum si on l’achète à plusieurs ? Je suis vraiment près à t'en acheter !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    10 septembre 2010 à 22:24:28

                                                    Bravo pour ce projets que je vais suivre de très près !

                                                    J'espère que ta tablette vas aboutir !
                                                    Moi j'aimerai bien pouvoir en réaliser une mais mes compétences en électronique se limite pour le moments à un petit clignotant :p

                                                    En tout cas, bonne chance pour ton projets.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      10 septembre 2010 à 22:37:42

                                                      Pour l'instant, difficile à dire. Le problème de faire ça à genre 10 c'est que c'est trop peu pour faire assembler la carte et pas assez pour compenser avec le prix des composants. mais comme je vois des gens intéressés, c'est à voir.

                                                      En attendant voilà un petit concept de boîtier avec l'avancement actuel de l'électronique.
                                                      Image utilisateur
                                                      L'écran viendrait s'encastrer par dessus l'électronique.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 septembre 2010 à 10:13:42

                                                        En un mot : awesome !
                                                        L'espace en bas à gauche c'est pour le HP, ou pour le wifi ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          11 septembre 2010 à 10:14:48

                                                          Pour le son à priori. Pour le Wifi l'espace va commencer à manquer...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [hardware] Tablette tactile Linux

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown