Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[hardware] Tablette tactile Linux

Hardware open-source

11 septembre 2010 à 10:17:16

S'il ne fait que commencer à manquer, ça devrait aller ... :)
    Tu as déjà choisis le module wifi ? Si oui, il y aura combien en débit ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 septembre 2010 à 10:54:25

Le wifi je peux le faire facilement mais en l'état je n'ai aucune idée de comment l'interfacer sous Linux, ça occupe autant de place que la batterie, il faut une antenne externe, bref c'est franchement pas trivial.
      Je dirais que le Wifi c'est autant de travail que le reste si on veut que ça soit comme sur un smartphone :)

L'objectif est d'abord de faire un truc utilisable.
      Pour me faire pardonner voilà un rendu sympa sous Solidworks:
      Image utilisateur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2010 à 10:59:17

Ca a l'air d'avancer !
        Mais en fait, ton prototype en est vraiment à ce stade ?
        Une petite photo ? :p
        Par contre, est-ce moi, ou elle a l'air hyper large sur le côté ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          11 septembre 2010 à 11:04:27

Non, le prototype est toujours en attente de partir en production (le fournisseur est super lent, mais aussi deux fois moins cher).

Actuellement il n'y a rien de réalisé, juste un premier essai en cours qui ne sera cependant pas concret avant au moins un mois. Oui, c'est super long :p
          Le premier essai c'est ce qu'il y a sur la première page du topic: une carte de développement pas intégrable dans un boîtier, avec juste processeur, stockage et écran.

En attendant je me concentre sur le prototype "réel" qui sera fabriqué si le prmeier essai se révèle fonctionnel. Grosse différence de celui-là: si vraiment y'a des gens intéressés, peut-être qu'il sera tirable à plusieurs exemplaires.
          Mais ça sera pas avant cet hiver dans tous les cas, les délais de production c'est toujours assez long.

Blague à part: si on déroulait tout le cuivre des pistes d'alimentation de la carte, on aurait un câble d'un mètre et demi de long.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2010 à 13:04:32

C'est pas possible de mettre le circuit Wi-Fi sur une autre carte, à un niveau supérieur (comme tu manque de place), parce qu'entre la RAM/Flash et le haut de la batterie t'as une marge, c'est peut-être suffisant pour caler une carte d'extension.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
              11 septembre 2010 à 13:09:46

J'avais justement pensé à m'acheter un tablet PC, mais si tes tests sont concluants, je suis prêt à acheter !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 septembre 2010 à 13:33:38

souvient toi quand même si j'ai bien compris que c'est un projet "pour l'amour de l'art" tu ne pourras pas en faire grand chose, puisque sont but final, c'est d’être crée. (alors ça peut être très fun pour plein de raison, mais pas pour un usage pratique je pense. )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 septembre 2010 à 17:32:54

si je suis capable d'aller sur internet, écouter de la musique et coder, ça me va !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    11 septembre 2010 à 18:12:40

Le but est franchement de fournir une machine basique sur laquelle développer tranquillement. Le wifi, comme je l'ai dit, c'est vraiment pas certain, pour l'instant je ne m'en occupe pas.

Après à vous d'imaginer ce que vous voulez faire avec, moi je fais ce projet pour le fun, et j'ouvre tout le design pour que les autres personnes intéressées y aient accès aussi.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 septembre 2010 à 23:34:28

Vraiment super comme projet, je suis le projet de près :) Bravo!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 septembre 2010 à 0:16:28

Trop bien un projet comme ça sur ce forum !!
                        (petit message pour que le topic soit dans "mes interventions" et que je le suive régulièrement ^^ ).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 septembre 2010 à 11:05:48

Super projet ! C'est super rare de voir de hardware dans les forums du SDZ ^^ C'est souvent plutôt des jeunes boutonneux qui pensent être les rois du monde parce-qu'ils ont créé un super site-de-la-mort-qui-tue.

Bon courage ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 septembre 2010 à 11:10:25

Citation : agranger36

[...] C'est souvent plutôt des jeunes boutonneux qui pensent être les rois du monde parce-qu'ils ont créé un super site-de-la-mort-qui-tue [...]

Joli préjugé :-°

Sinon c'est un super projet, bon courage.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 septembre 2010 à 11:37:36

C'est pas un préjugé, c'est un cliché plutôt réaliste, je dois dire ... :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 septembre 2010 à 11:42:00

Citation : Skull57

Cliché et préjugé, c'est un peu la même chose. Et j'ai des doutes qu'il soit vraiment réaliste.

De toute façon ce n'est pas le sujet ici (et on s'en fout un peu aussi).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 septembre 2010 à 12:26:14

Je poste ce message pour les interventions :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 septembre 2010 à 12:58:53

Citation : Gunners91

Citation : Skull57

Cliché et préjugé, c'est un peu la même chose. Et j'ai des doutes qu'il soit vraiment réaliste.

De toute façon ce n'est pas le sujet ici (et on s'en fout un peu aussi).

Je dis ça parce que c'était mon cas, comme pour sûrement beaucoup d'autres ... :p
                                    [/FIN_DU_DEBAT]
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 septembre 2010 à 13:31:25

Je vois que mon message a fait de l'effet ^^

Sinon pour en revenir au sujet de discussion principal quand sortiras-tu ton premier prototype ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        14 septembre 2010 à 14:00:28

Le premier prototype sortira probablement courant octobre.

Je réfléchis à éventuellement proposer le prototype "réel" à quelques personnes pour limiter les coûts et éventuellement faire du test, mais ça serait vraiment une carte qui pourrait aussi bien être inutilisable, donc...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 septembre 2010 à 18:12:19

Ca m'a l'air intéressant tout cela

A suivre avec intérêt et bon courage
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 septembre 2010 à 18:13:30

Et si tu promets au fournisseur une dizaine de commandes par la suite une fois le prototype bien élaboré et prêt, il fera peut être une ristourne pour le développement du proto ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              14 septembre 2010 à 18:38:01

En fait, pour l'assemblage j'ai vu des sociétés proposer un système "j'en fais un, tu valides, et j'en fais N". Mais c'est surtout à partir de 20/30 unités.
                                              Du coup, y'a quand même des chances que le premier proto soit un gros gros test... C'est le principal souçi, je n'ai pas les moyens comme en entreprise de faire 2 protos complets puis une version défintitive.

Pour l'instant j'en suis aux recherches, y'a pas mal de concurrence. Pour 10 unités la différence c'est le PCB et l'assemblage: on passe de 120€ la pièce à 30€ la pièce (et avec le choix de la couleur :-° ) pour le PCB, et l'assemblage devient imaginable (avec un prix quand même qui peut monter jusqu'à 80€ par carte).
                                              Reste composants et écran, hors boîtier 200€ au total c'est quelque chose de possible.

Le boîtier je n'ai encore absolument aucune indication de son prix, je réfléchis à quelque chose en une seule pièce, simple d'assemblage (deux vis de serrage pourraient suffire à tenir l'écran).
                                              J'ai posté un aperçu plus haut.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 septembre 2010 à 18:41:18

A oui la différence quand même, mais il faut avant tout tester ...
                                                Tu devrais mettre un système de dons sur ton blog pour pouvoir débourser moins de ta poche, il y aura peut être quelques zéros (ou autres) pour te donner quelques €, c'est toujours ça :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  14 septembre 2010 à 18:45:58

Je suis sur que tu pourrais les vendre, non pas à un but lucratif mais dans le but d'aider le libre et pourquoi pas de développer un truc un peu plus conséquent, qui soit, non pas une simple expérience, mais une alternative sympathique à l'ipad.

Le don aussi pourquoi pas.

Tu as déjà pensé à utiliser android ? désolé j'ai pas tout lu.

Bon projet, bonne continuation.

A quand la tablette du SdZ avec tous les tutos et tout dedans !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Projets : Blog Neetcafe.com (En attendant le site) - CakeResque - ResqueBoard . CakePHP & NoSQL enthusiast 
                                                    14 septembre 2010 à 18:48:55

Je vois que le projet avance bien.
                                                    J'ai un ami(frigodor), qui devrait te contacter, car il a choisi comme sujet de TPE en 1eS le tactile.
                                                    Il va donc tenter de réaliser une tablette tactile. Je pense qu'il va donc intervenir.
                                                    C'est possible comme réalisation pour des TPE ??

EDIT :

Citation : ThePooh

Je suis sur que tu pourrais les vendre, non pas à un but lucratif mais dans le but d'aider le libre et pourquoi pas de développer un truc un peu plus conséquent, qui soit, non pas une simple expérience, mais une alternative sympathique à l'ipad.

+1
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      14 septembre 2010 à 18:49:43

ThePooh tu m'as donné une idée :)
                                                      Une fois le prototype fonctionnel (si il l'est un jour), pourquoi ne pas contacter Simple IT, qui eux pourraient trouver une utilité commerciale par exemple, de ce fait, ils pourraient te financer tes recherche dans un stade plus avancé de sa conception, a voir ?

Si il installe Android, ce ne sera plus pareil, beaucoup moins de libertés ...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 septembre 2010 à 18:50:59

Citation : Dark Leek

ThePooh tu m'as donné une idée :)
                                                        Une fois le prototype fonctionnel (si il l'est un jour), pourquoi ne pas contacté Simple IT, qui eux pourraient trouver une utilité commerciale par exemple, de ce fait, ils pourraient te financer tes recherche dans un stade plus avancé de sa conception, a voir ?

Si il installe Android, ce ne sera plus pareil, beaucoup moins de libertés ...

Euh là faut pas trop fabuler non plus !
                                                        Autant avoir un iPad et l'app du site du zéro 3.0 ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          14 septembre 2010 à 18:56:30

Bah non, un iPad n'a pas les mêmes fonctionnalités qu'une tablette tournant sur Linux, c'est donc mieux Linux, plus de possibilités, gratuit.
                                                          Comme un iPad et Apple, Simple IT pourrait vendre sa tablette graphique, il y a moyen que ça se vende bien :-° , comme toute tablette graphique.
                                                          C'est juste une idée bien sûr.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            14 septembre 2010 à 19:03:58

Je crois qu'il faut arrêté de s'emballer. Gwen-Haël a bien spécifié que ce projet était à simple but lucratif.
                                                            Même si ça le soulagera sûrement d'un point de vue financière, l'entreprise derrière lui mettra certainement des contraintes, choses totalement en désaccord avec ce projet.

Pour le système de don, why not. Un projet aussi ambitieux nécessite de l'argent (une certaine somme quand même) et serait une bonne alternative.
                                                            Cependant, je doute que cela soit le SdZ qui fournira une somme colossale pour ce projet (bien qu'il soit très intéressant).
                                                            Il faudrait donc élargir la présentation du projet à plusieurs endroits afin de rapporter plus d'argent.

Pour le système sous Android, je ne comprends pas trop la diminution de liberté.
                                                            Par contre, étant donné que le Wifi n'est pas encore sûre d'être implémenté dans la machine, cet OS ne servira plus à grand chose :)

Citation : ThePooh

Tout est dit, +1
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                                                              14 septembre 2010 à 19:18:45

Ce que j'entends par là, c'est qu'il n'y à pas les mêmes fonctions, on peut faire moins de choses, alors qu'avec Linux, on fait à peu près tout ce qu'on veut, bien sûr faut que la machine suive ... Linux ou Windows ou Mac hein.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

[hardware] Tablette tactile Linux

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown