Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[hardware] Tablette tactile Linux

Hardware open-source

    14 septembre 2010 à 19:20:36

    Merci pour la blague, pendant un instant, j'avoue avoir pensé que vous étiez sérieux.

    Heureusement que vous avez encore exagéré en imaginant le SdZ donnant de l'argent pour le développement d'un projet techniquement inadapté aux besoins du marché et technologiquement désuet pour le dit marché.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
      14 septembre 2010 à 19:22:01

      Oui, un instant aussi j'ai cru ça... Mais tu dois avoir raison. bien joué la blague ! ;) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        14 septembre 2010 à 19:25:15

        Ce qui est clair en tout cas c'est qu'aucune production à grande ou même moyenne échelle n'est prévue. Si je vois que ça intéresse vraiment des gens, je n'ai rien contre organiser une production de quelques exemplaires mais il ne sagit (encore une fois) pas du tout de concurrencer un iPad ou autre.

        "Pédagogie" est vraiment le maître mot: ce projet s'adresse plus à celui qui veut comprendre comment tourne Linux et comment fonctionne un processeur qu'à celui qui veut lire le SDZ dans le bus. Comme l'a dit Nathalya, le deuxième usage est d'ailleurs assez improbable.
        L'objectif n'est pas du tout de faire une tablette commerciale produite en série.

        Androïd est tout à fait utilisable sur ce processeur, cependant je ne m'en occuperais pas du tout - Je ne suis pas particulièrement fan, et comme on l'a souligné plus haut, un Androïd sans connexion data n'a pas vraiment d'utilité par rapport à un simple kernel Linux, tout en limitant considérablement les possibilités.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          16 septembre 2010 à 7:46:37

          J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

          La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé quelle puce Wifi est utilisée dans les téléphones HTC actuels, que c'est simple à mettre en oeuvre, petit, et efficace.
          La mauvaise nouvelle c'est que toutes les technologies des smartphones actuels (processeurs, puces, écrans) sont absolument fermées et indisponibles au détail. Il faut être une entreprise importante et envisager une production en grande série pour y avoir accès, ne serait-ce qu'à titre de documentation.

          Pour le Wifi, la seule solution reste donc un module tout intégré type Wifly / Wiport qui n'est franchement pas approprié du point de vue des fonctionnalités (Je bosse avec au boulot en ce moment).
          Du coup, le résultat n'en vaudra pas la peine, le Wifi est définitivement abandonné sur ce projet.

          Pour vous consoler, une image:
          Image utilisateur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 septembre 2010 à 14:45:36

            Et le Bluetooth ? Au pire un port USB Master et on utilise les drivers de clé usb bluetooth.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
            Anonyme
              16 septembre 2010 à 15:51:59

              L'USB master n'est pas implémentable, je l'ai déjà précisé.
              Je suis désolé de pas pouvoir vous faire rêver. L'USB master aujourd'hui c'est courant sur ce genre de processeurs, mais l'ARM9 est vieux, et on n'a pas du tout la possibilité en tant que particulier de bosser sur des choses plus récentes.

              Le Bluetooth en revanche c'est quand même envisageable, à condition de se restreindre à une connexion série distante (performances de l'ordre de 15Ko/s mais possibilité d'y relier un terminal).

              Après il reste encore une fois le facteur encombrement, même si le bluetoot reste assez minimal.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 septembre 2010 à 16:39:59

                Ce n'est pas très grave pour le WiFi sachant que ce n'est encore qu'un premier prototype :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  16 septembre 2010 à 16:42:07

                  Le premier prototype lui est de toute façon en production depuis deux semaines (livraison prévue mi octobre).
                  Mais le Wifi ne sera pas du tout implémenté, j'entends également sur les versions suivantes. Je ne suis pas Apple ou HTC ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 septembre 2010 à 17:37:17

                    C'est un très bon projet ;)

                    sinon, sur ta dernière image, le trou tout a gauche sert a quoi??

                    C'est dommage que le wifi, ne puisse pas être ajouté,
                    je pense que c'est pareil pour la 3g?

                    sinon, il serait pas possible , que le sdz, participent financièrement, au projet, comme c'est le plus innovent du site ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 septembre 2010 à 17:39:42

                      Citation : edouard22

                      sinon, il serait pas possible , que le sdz, participent financièrement, au projet, comme c'est le plus innovent du site ?


                      Non. Et ça a déjà été dit avant.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 septembre 2010 à 17:45:19

                        On peut pas foutre le sujet dans mes interventions sans poster dessus ? C'est chiant ça :s
                        Bref, comme ça c'est fait.

                        Mes félicitations pour ton projet. C'est super intéressant.


                        PS : je suis en train de réfléchir à acheter un p'tit hébergement sur tonBNC pour mes quelques tests. Je ne sais pas où tu en es de tes recherches pour partager tes fichiers mais vu que c'est uniquement pour du test, si tu as besoin de place on pourra s'arrager.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 septembre 2010 à 17:49:23

                          Citation : edouard22

                          sinon, sur ta dernière image, le trou tout a gauche sert a quoi??


                          Carte microSD.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                            16 septembre 2010 à 18:00:26

                            Bonjour,

                            Au lieu du wifi, pourquoi pas une prise Ethernet pour pouvoir faire les MàJ des paquets ? (est-ce plus compliqué ???)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              16 septembre 2010 à 18:49:23

                              @edouard22: Non, pas de participation financière. Je suis même contre le principe du don pour les projets, c'est pas une solution de long terme, et le fait que tout investissement peut potentiellement être inutile et perdu par une erreur de conception me maintient dans cette idée. La dernière chose que je veux, c'est des gens qui mettent de l'argent sur un truc qui marchera peut-être pas du tout.
                              Comme dit plus tôt, en revanche, si vraiment je suis optimiste sur une version du prototype, on pourra voir pour fabriquer quelques exemplaires si des gens sont vraiment tentés. :)

                              @Javier : c'est très gentil de ta part.
                              Je pense qu'à terme il me faudra un serveur SVN, pour l'instant je ne m'en préoccupe pas du tout puisqu'il n'y a aucun code, mais ça va venir d'ici quelques semaines...
                              En revanche, le SVN ça pèse rapidement très lourd avec les versions, surtout sur les fichiers de style binaire (PCB, schéma...).

                              @Jivaa: l'ennui avec Ethernet c'est les dimensions de la prise pas acceptables pour le boîtier (rien que le Jack audio m'a obligé à passer de 12 à 14mm d'épaisseur, je veux pas passer à 25mm :D ), et le fait que ce processeur ne gère pas directement le réseau.
                              En même temps je suis bien conscient que sans une quelquonque forme de communication, ça sera moins rigolo...

                              Je sais qu'une mise à jour de Linux est possible en passant via une autre machine (http://beans.seartipy.com/2006/05/06/update-or-install-applications-on-debianubuntu-without-an-internet-connection/) mais c'est pas la solution rêvée.

                              Tel que ça se présente, je sais que c'est pas l'idéal mais à priori pas mal de manips telles que mises à jour, installation, etc se feront sur un PC séparé, en copiant les fichiers sur la carte SD.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 septembre 2010 à 18:54:59

                                Il faut quand même dire que sans réseau, une tablette graphique perd un peu de son intérêt.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                                  16 septembre 2010 à 19:05:26

                                  Je voulais savoir aussi, comment va tu intégrer linux dans la tablette?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    16 septembre 2010 à 19:15:34

                                    @linkboss: J'en suis bien conscient. Mais je dois composer avec les impératifs que j'ai: je ne peux pas négocier un prix avec Texas Instruments pour acheter quelques dizaines de milliers de WiLink, pas plus que je ne peux téléphoner à Qualcomm pour acheter un Snapdragon ou demander à Apple si ils ont des A4 en trop.

                                    Etant simple particulier mon choix de composants reste dans les catalogues de Farnell, Digikey... Ce qui est déjà très bien, mais m'interdit les technologies récentes.
                                    Croyez bien que si je dirigais une division de HTC ou Nokia j'aurais une approche différente du problème. Malheuresement ce n'est pas le cas. :D


                                    @edouard22: il y a une carte SD sur laquelle on peut mettre pas mal de choses (Jusqu'à 2Go), en plus de la Flash interne de 256Mo.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 septembre 2010 à 11:42:28

                                      Citation : Gwen-Haël

                                      @linkboss: J'en suis bien conscient. Mais je dois composer avec les impératifs que j'ai: je ne peux pas négocier un prix avec Texas Instruments pour acheter quelques dizaines de milliers de WiLink, pas plus que je ne peux téléphoner à Qualcomm pour acheter un Snapdragon ou demander à Apple si ils ont des A4 en trop.

                                      Etant simple particulier mon choix de composants reste dans les catalogues de Farnell, Digikey... Ce qui est déjà très bien, mais m'interdit les technologies récentes.
                                      Croyez bien que si je dirigais une division de HTC ou Nokia j'aurais une approche différente du problème. Malheuresement ce n'est pas le cas. :D



                                      Je m'en doute bien. Déjà qu'il y ait le son c'est bien, cette tablette peut déjà faire un formidable lecteur Audio/Vidéo.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                                        17 septembre 2010 à 21:44:18

                                        Bonsoir tout le monde, :)
                                        Comme le disait gregoire22 à la page précédente j'ai choisi le tactile comme sujet de TPE pour ma 1ère S. J'ai donc l'intention de réaliser une tablette tactile assez basique pour épater le jury. ;)

                                        Tout le monde ici se préoccupe de savoir si ta tablette pourra avoir accès au Wifi mais personne n'a encore évoqué l'écran tactile... :o
                                        • Comment fabriquera tu ton écran tactile résistif ? (Va tu acheter un écran déjà tout fait où le fabriquer de tes propres mains ?)
                                        • Comment va tu déterminer les coordonnées du doigt sur l'écran (et les transmettre à Linux) ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 septembre 2010 à 21:47:45

                                          Pour les coordonnées, je croit qu'un programme sera implémenté dans la puce ou un autre composant comme ça(je suis pas expert:p).
                                          Pour ce qui est de l'écran il va l'acheter, comment veux tu en fabriquer un ??
                                          C'est juste pour l'industrie ! ;)

                                          Gregoire22
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            17 septembre 2010 à 21:59:02

                                            L'ecran tactile est un module tout fait du commerce (de type résistif oui).

                                            Le processeur intègre un driver matériel pour gérer l'écran, il n'y a pas grand chose à faire pour avoir la position.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 septembre 2010 à 23:29:53

                                              Pourrais-tu nous renseigner tes différents fournisseurs et la société à qui tu sous-traite la conception de ton PCB :) ?

                                              Très chouette projet en perspective ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                21 septembre 2010 à 9:26:07

                                                Pour les composants, le fournisseur est systématiquement Farnell avec qui je bosse depuis un moment.

                                                Pour le PCB, c'est plus subtil. Je passe par batpch, qui est juste un service de panelisation, qui ensuite fait fabriquer ça par une société chinoise.
                                                J'avais comme autre choix PcbPool qui a des délais vachement plus courts mais qui est un peu plus cher.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 septembre 2010 à 17:49:15

                                                  C'est con j'ai pas beaucoup de contact dans l'électronique à Taiwan mais je pense qu'il y a moyen de faire fabriquer des truc pour 3 franc 50 ici.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 septembre 2010 à 18:21:54

                                                    je pense que c'est une très bonne idée car on voit peut de projets dans ce genre. Certes il n'égalera jamais l'Ipad mais personnellement je préfère ta tablette à l'Ipad. Dès que tu auras commencé la production, je serais très interresé
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 septembre 2010 à 18:58:00

                                                      Je poste juste pour féliciter.
                                                      Et sa en ai ou au passage, sa fait 2j qu'il n'ya pas eu de post sur un projet aussi passionnant et intéressant!
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        23 septembre 2010 à 19:51:25

                                                        C'en est à la fabrication. J'avais prévenu, c'est affreusement long et il ne faut pas s'attendre à des nouvelles "concrètes" avant 3 semaines.

                                                        Pour l'instant je bosse sur le son et je réfléchis au boîtier.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 septembre 2010 à 20:01:12

                                                          C'est vrai que c'est rare ce genre de projet :) je vais suivre de près :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            24 septembre 2010 à 20:23:34

                                                            J'aime beaucoup ce projet et je pourrais aider pour le portage d'Android (et pourquoi pas une interface spéciale tablette?) !
                                                            Il me faut juste le temps d'acquérir un nouvel ordinateur car le mien est endommagé malheureusement...
                                                            Bonne chance pour la suite !
                                                            P.S. : Pour le problème de la connexion réseau, une nouvelle fonctionnalité a été implémentée dans la dernière version de HTC Sense : l'ordinateur fournit la connexion au téléphone. Cette fonctionnalité peut donc être codée ^^
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              24 septembre 2010 à 20:40:20

                                                              Si tu dois connecter la tablette à un PC par fil, ça perd sont intérêt. Et le soft côté PC sera chiant. Je pense que ce ne sera pas une priorité...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

                                                              [hardware] Tablette tactile Linux

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown