Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hauteur d'une div à 100% : mission impossible ?

Pourtant ça dois être tout con ...

Sujet résolu
    25 janvier 2006 à 21:13:40

    Bonsoit tout le monde,

    Mon problème dois pourtant pouvoir se résoudre simplement, mais personne à réussi à le résoudre sur les deux topic précédent qui ont été déviés et abandonnées ...

    Je réexplique le problème : je n'arrive pas à faire prendre 100% de la hauteur de la page à une div, et j'ai déjà essayé pendant pas mal de temps pourtant.

    Donc la page en question se trouve là, et donc la div est celle qui contient le corps de page (#page) et qui à une bordure à gauche.

    Et s'il vous plaît, evitez de me répondre : "mais fixe une hauteur en pixels", c'est pas ce que je veut.

    Sinon, existe-t-il un moyen de joindre directement matéo21 ?

    Merci.
    Pierre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 janvier 2006 à 21:18:35

      Salut,

      le problème c'est que ta hauteur est à 100% de rien du tout.

      La solution c'est de donner une hauteur elle même de 100% aux éléments parents. Donc :

      css

      html,body {
      height:100%;
      }
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2006 à 21:25:48

        Euh :-°

        3ème post pour le même problème....
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 janvier 2006 à 21:47:14

          Ben faut repondre clairement :
          C'est impossible
          Et oui c'est pas de chance mais bon ;)
          Soit tu feinte en laissant la balise body (qui elle est miuex gerer par la plupart des navigateurs et donc qui prendre toute la hauteur sans rien lui dire)
          Mais sinon on ne peut pas ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 janvier 2006 à 21:50:43

            Citation : playest

            Ben faut repondre clairement :
            C'est impossible



            Si, si c'est possible ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2006 à 21:58:42

              Ben non, j'avais lu un truc a ce sujet sur alsacréations, et bien ils disait qu'on pouvait pas ce qui confirmait l'impression que j'avait, en effet il m'était arrivé souvent de ne pas arriver à faire ça.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 janvier 2006 à 22:33:18

                Ah merci, génial, la solution de clb56 marche, sauf qu'il reste encore un petit détail, la page fais un peut plus de 100% donc une barre de scroll apparais, je pense que ça viens des marges, mais je vois pas exactemnet laquel ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 janvier 2006 à 23:29:05

                  J'ai un problème plus ou moins semblable, auquel personne ne semble vouloir répondre dans le topic qui y est consacré. En fait le truc, c'est qu'en attribuant des valeurs de 100% à html et body, puis au div concerné, le div prend pour hauteur 100% de la taille de la fenêtre du navigateur. Mais pas 100% de la page.
                  Donc si la hauteur totale du texte contenu dans le div est de 800 pixels mais que la fenêtre du navigateur n'est que de 600 pixels, le texte va continuer dans le vide sur une hauteur de 200 pixels. Par "dans le vide", j'entends que je vois le texte qui continue à s'afficher, mais que l'image de fond de mon div s'arrête à 600 pixels. :S
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 janvier 2006 à 23:31:29

                    Coucou tiens ce code sera peutre ta solution
                    #bloc {
                            margin-top: 0px;
                            margin-right: 0px;
                            margin-bottom: 0px;
                            margin-left: 0px;
                            width: auto;
                            height: auto;
                    }

                    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
                    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr" xml:lang="fr">
                    <head>
                            <title>Oxmo-Studio // r&eacute;alis&eacute; par Carl MORANGE</title>
                            <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15" />
                            <link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css" media="screen" title="MainStyle" />
                    </head>
                    <body>
                    <div id="bloc"></div>
                    </body>
                    </html>


                    La ton calque Bloc prendra automatiquement la longueur et largueur de son contenu j'espère avoir pu t'aider ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 janvier 2006 à 23:41:24

                      Ca n'a rien à voir avec auto. Comme tu dis, il prend automatiquement la hauteur de son contenu. Si le texte est moins haut que l'est la fenêtre du navigateur, le div n'aura pas pour hauteur 100% de la page... :S

                      Et pour ce que je disais, j'ai testé une solution un peu embêtante, puisqu'elle ne marcherait pas sur IE, c'est d'utiliser un "min-height:100;" au lieu d'un "height:100%".
                      Là pas de problème, lorsque le texte est plus haut que la fenêtre, le div prend bien pour hauteur la totalité de la page.
                      Par contre, lorsqu'il y a moins de texte, on rencontre un problème. On se rend compte que, comme disait Pierre, la page est plus haute que la fenêtre... il y a donc une barre de scroll qui est inutile car il n'y a que du vide dans le bas du div. Il semblerait qu'appliquer une hauteur de 100% à html et à body donne à la page la même hauteur que celle de la résolution d'écran.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 janvier 2006 à 23:48:40

                        Citation : Pierre4012

                        je pense que ça viens des marges, mais je vois pas exactemnet laquel ...



                        Non ça vient du fait que tu n'a appliqué ton height:100%; qu'à div#page et non à #menu qui lui prend tranquillement la place dont il a besoin.

                        Celà dit ne rêve pas trop ce type de mise en page avec tout tenant dans l'écran est

                        1. Difficile à tenir (dans ton cas vu le nombre d'élément du menu c'est flagrant)
                        2. Un peu futile ça semble classe mais au final ... ... bof
                        3. Totalement en contradiction avec le caractère non paginé du media. Un site ce n'est pas la télé ni un livre de 17 cm de haut.

                        Pour ruiner tes dernières illusions tu peux tester ce que tu fais avec opera - toutes les barres du navigateurs étant ouvertes -
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 janvier 2006 à 13:21:30

                          clb56 : Si c'est bien ce que tu à voulu dire, je ne veux pas que tout rentre dans l'écran, je voulais juste que pour les pages qui ne contiendrons qu'une ou deux ligne de texte (redirection, ...), que quand elles seront regardées avec une grande résolution, la barre du menu descende jusqu'en bas de la page, ce qui me permettra aussi de centrer verticalement les deux lignes de texte en question.

                          Mais, je ne sais pas si mon code est bien fais ...

                          Est-ce que ça tenterais quelqu'un de refaire la page que j'ai faite sans recopier le code source pour que je vois différentes façons de coder ? (je pense que ça ne dois pas prendre longtemps pour un habitué).

                          Merci.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 janvier 2006 à 14:02:46

                            Citation : playest

                            Ben non, j'avais lu un truc a ce sujet sur alsacréations, et bien ils disait qu'on pouvait pas


                            Ah bon ? :-°
                            http://forum.alsacreations.com/faq/#item57
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 janvier 2006 à 14:47:04

                              à Pierre4012

                              Ok, dans ce cas je pense que ceci devrait convenir


                              html,body {
                              height:100%;
                              }

                              #menu,#page {
                              min-height:100%;
                              }


                              IE n'interprète pas la propriété min-height donc on doit faire une de correction que l'on place dans un commentaire conditionnel :

                              <!--[if IE]>
                              <link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="pour_IE.css" />
                              <![endif]-->

                              dans pour_IE.css on aura :

                              html,body {
                              height:100%;
                              }

                              #menu,#page {
                              height:100%;
                              }


                              <edit>
                              Petite précision : en fait IE interprête le height comme un min-height.
                              </edit>
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 janvier 2006 à 3:43:47

                                Salut pierre4012, T passé où ?

                                Le sujet ne t'intéresse plus soudainement ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 janvier 2006 à 5:44:21

                                  il n'est pas necessaire de faire un commentaire conditionnel en ajoutant 1 fichier.css de plus.
                                  simplement
                                  #page {min-height: 100%; }/*pourFF, opera Nscape*/
                                  * html #page {height: 100%; }/*pour IE */
                                  voir exemple http://www.jp949.info/minheight.html
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 janvier 2006 à 8:50:40

                                    L'utilisation des hack est une très mauvaise idée car potentiellement peu pérenne et c'est justement pourquoi la technique des commentaires conditionnels très liée au fonctionnement D'IE est à préconniser.

                                    Attention donc à raisonner dans le bon sens pour ne pas donner des informations fausses et déstabilisantes pour ceux qui découvrent le problème.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 janvier 2006 à 10:03:52

                                      l'utilisation des "hack" comme celui-ci est preconisée par de nombreux wmasters voir les articles d'openweb de "Denis Vincent" pour ne citer que lui
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 janvier 2006 à 11:42:16

                                        Citation : jp949

                                        l'utilisation des "hack" comme celui-ci est preconisée par de nombreux wmasters voir les articles d'openweb de "Denis Vincent" pour ne citer que lui


                                        Je pense qu'il y'a grosse confusion : si tu parles de "Laurent Denis" d'Openweb, il est justement l'une des personnes qui compte parmis les anti-hacks (pour les raisons évoquées par clb56 : si on veut suivre une philosophie de standards et d'universalité, ce n'est pas pour revenir au temps de netscape/IE où on développait une version pour chaque navigateur).

                                        Pour les hacks c'est pareil : le principal avantage d'avoir des Standards est justement d'éviter d'avoir "une version IE5.5", "une version Opera", etc. Le but est de ne plus avoir à développer pour chaque navigateur particulier.

                                        Un autre gros problème des hacks, est qu'ils reposent sur une déficience d'une version de navigateur qui peut être corrigée du jour au lendemain.
                                        D'ailleurs voici une lecture très intéressante : http://standblog.org/blog/2005/10/13/93114430-microsoft-appelle-a-l-arret-des-hacks-css

                                        Comme le dit justement Laurent Denis : plutôt que d'employer des hacks, il est préférable de recourir aux commentaires conditionnels : http://forum.alsacreations.com/faq/#item53
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 janvier 2006 à 21:23:41

                                          Bonjour tout le monde,

                                          "Salut pierre4012, T passé où ?"

                                          Désolé, j'ai oublié de passer vous dire que j'avais résolu mon problème.
                                          Vous m'avez fais des liens vers le site d'alsacreation, et donc j'ai navigé sur ce site, et j'ai trouvé des modèles de mise en page, j'en ais trouvé un qui me convenais bien, j'ai juste eut à rajouter un "overflow:auto;" et tout marche niquel maintenant.

                                          Donc la je suis partis coder le reste :D ...

                                          Merci à tous pour votre aide.
                                          A+, Pierre.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 janvier 2006 à 22:13:24

                                            C'est fou le nombre de gens qui ont un problème de css qui atterissent sur le site alsacreations.

                                            Mais qu'à t'il donc de si particulier ce site :D:euh::-°
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 janvier 2006 à 4:47:45

                                              a propos de Laurent Denis voir code css preconisé.
                                              http://openweb.eu.org/articles/dimensions_boites_css/annexes/annexe1.html#ex2
                                              pour le 2eme lien que tu donnes il concerne IE 7.0 et donc les hacks seront inutiles dans 2 ans quand IE 7.0 sera utilisé par la majorité des internautes. Je pense que d'ici la la plupart des pages web auront ete mises a jour, changées,corrigées , relookées
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 janvier 2006 à 17:46:35

                                                Citation : jp949

                                                a propos de Laurent Denis voir code css preconisé.
                                                http://openweb.eu.org/articles/dimensions_boites_css/annexes/annexe1.html#ex2
                                                pour le 2eme lien que tu donnes il concerne IE 7.0 et donc les hacks seront inutiles dans 2 ans quand IE 7.0 sera utilisé par la majorité des internautes. Je pense que d'ici la la plupart des pages web auront ete mises a jour, changées,corrigées , relookées


                                                Là on parle d'un vieil article (obsolète selon les dires de l'auteur) qui date de 2003 si mes souvenirs sont bons :)
                                                Pour l'avis actuel de Laurent Denis au sujet des hacks, il vaut mieux se référer au lien donné dans la FAQ, qui lui date de quelques mois :)

                                                Et pour ce qui est des "hacks inutiles dans 2 ans", c'est justement la philosophie que je réprouve : dans ce cas, autant continuer à développer en HTML 4.01 et attendre que XHTML soit "obligatoire".
                                                Soit on essaye d'être "universel" et adopter une philosophie sans hacks, soit... ben en fait chacun fait ce qu'il veut :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 janvier 2006 à 21:30:18

                                                  Citation : jp949

                                                  et donc les hacks seront inutiles dans 2 ans quand IE 7.0 sera utilisé par la majorité des internautes.



                                                  Et pour les hack qui seraient non pas inutiles mais obsolètes :

                                                  1. le bug persiste
                                                  2. le hack de contournement ne fonctionne plus (t'imagines IE se met à reconnaitre html>body)

                                                  Qu'est ce qu'on fait ? On attend que quelqu'un en trouve un nouveau de hack.

                                                  Le problème là dedans c'est qu'on utilise un bug (ou une absence d'implémentation) pour contourner un autre bug. C'est de la corde raide.

                                                  Un autre point milite pour l'utilisation des commentaires conditionnels. C'est le fait que la feuille de style principale s'en trouve renforcée en terme de lisibibité, consistance, cohérence. Elle est ce qu'elle doit (devrait) être et les diverses corrections nécessaires ne viennent pas la parasiter.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    31 janvier 2006 à 5:10:16

                                                    ! important; ou min-height;etc... ne sont pas des hacks mais des proprietes css au meme titre que "width ou height" tu imagines si IE se met a les interpreter?
                                                    ceci etant dit Je suis ok pour les commentaires c'est mieux mais c'etait pour donner une opinion, parceque les commentaires c'est lourd a gerer et ennuyeux d'autant qu'il faudrait une feuille de style pour chaque navigateur si on rentre dans le domaine de l'absolu .Il en faudrait pour Ie 6 une pour Ie 5.5 une pour Ie 5.0 une pour opera une pour Nscape une pour safari et j'en passe
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      31 janvier 2006 à 8:52:40

                                                      Si IE7 a la très bonne idée de supporter les propriétés min-height et min-width c'est moi qui paye le champagne ;-)

                                                      Mais d'après ce que j'ai pu suivre il semblerait malheureusement qu'il n'en soit pas vraiment question.

                                                      Enfin on verra.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        31 janvier 2006 à 9:30:48

                                                        on continuera ac les hacks et les commentaires alors
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 février 2006 à 10:30:53

                                                          Tiens, voici le dernier article de Laurent Denis, publié aujourd'hui :
                                                          http://www.blog-and-blues.org/articles/Les_syntaxes_de_commentaires_conditionnels_pour_IE_Windows

                                                          Très intéressant, comme toujours
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Hauteur d'une div à 100% : mission impossible ?

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown