Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hébergement web raspberry/arduino

Quel micro-contrôleur choisir?

    15 septembre 2020 à 18:32:42

    Bonjour, ayant le projet d'héberger un forum test depuis chez moi, j'ai eu le choix entre arduino et raspberry.

    Après quelques recherches, j'ai pu comprendre cela: -arduino est moins cher (arduino uno 3+shield                                                                                                    ethernet2=41.50€) contre 83€ pour leraspberry pi 4

    (edit:j'ai vu que le raspberry 3 B+ est plus abordable pour 37€(sachant qu'il comporte de base un port etherner etc, je pense qu'il serait mieux non?)

                                                                                                                mais

                                                                                -raspberry est plus adapté à la situation (selon certains sites) (je ne sais pas combien de visites approximatives le forum recevra par jour mais je ne m'attends pas à beaucoup. Pour le début du moins)

    du coup je suis perdu sur "Lequel choisir"... Merci d'avance de votre aide et bonne journée.

    -
    Edité par JePa 15 septembre 2020 à 18:54:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2021 à 21:10:34

      Bonjour ! Je pense que le raspberry pi est une meilleure idée. J'en ai un, personnellement, mais même avec 2 Go de ram, il est très fluide. Mais je pense que pour un forum, il faudrait plutôt 4 Go.

      Au revoir ! 

      PS:

      Je crois qu'il faudrait aussi un disque dur externe ! 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 janvier 2021 à 13:02:40

        Au final j'ai pris le raspberry en effet, mais 1Go je crois ^^'

        Pour ce qui est du stockage comme je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de personne sur ce dernier je pense me pencher vers une carte SD de 32Go, qu'en penses-tu?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2021 à 9:14:06

          Bonjour ! 

          Désolé pour le temps de réponse ...

          Moi, personnellement, je boote sur un périphérique USB. C'est depuis que j'ai eu un problème de bootage, il affichait "l'ecran multicolor" et ne voulait plus démarrer. 

          Mais je pense qu'une carte de 32G pourrait le faire.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 janvier 2021 à 13:49:21

            Bonjour,

            Sujet déjà ancien mais mon grain de sel ...

            1) oui c'est un raspberry qu'il faut. Effectivement avoir de la mémoire est un plus ... 4 GO voire 8 GO sur le 4.

            2) pour limiter la charge machine, prendre une version Server d'une distribution donc sans couche et interface graphique. Avec par exemple une interface administrable par le web via cockpit. https://cockpit-project.org/

            3) Si c'est un fonctionnement régulier pour l'appli sur la machine, abandonner la carte SD au profit soit d'un disque SSD soit d'un disque externe à défaut. La carte SD est le talon d'achille bien connu du rasp.

            Pour ma part j'ai plusieurs rasp (PI 3B+ et PI 4) avec des cartes SSD sous Fedora 33 Server administré via cockpit.

            A+

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Hébergement web raspberry/arduino

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown