Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hébergment Web en peer-to-peer

    19 juin 2020 à 15:19:04

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum, excusez moi si tel est le cas. Aujourd'hui le principe du p2p est largement utilisé. Et je me demande pourquoi on ne voit pas émerger des services d'hébergement qui utilisent ce principe.

    Sans parler de noms de domaines, mais simplement de l'hébergement d'un site, pourquoi ne pas découper les fichiers du site en morceaux, et partager ces fichiers avec plusieurs utilisateurs qui contribueraient tous au bon fonctionnement.

    Je pense qu'il peut y avoir plusieurs avantages à ne pas utiliser un seul serveur central. Cela pourrait permettre

    - D'éviter des attaques de type déni de service

    - De disposer d'un stockage illimité

    - D'éviter la censure du Web.

    En revanche, je pense que ça apporterait aussi des problèmes d'ordre éthique, puisqu'un contributeur pourrait se retrouver avec des fichiers illégaux, ou déplacés stockés sur sa machine.

    Il faudrait aussi encrypter toutes les données afin qu'un contributeur ne puisse pas accéder au code source du site qu'il héberge en partie, et ne puisse pas le modifier.

    Pour mettre son site à jour, il faudrait dupliquer les nouveaux fichiers sur tous les ordinateurs qui hébergent ce site, ce qui pourrait prendre un temps fou. Mais il serait peut être possible d'accélérer la copie des nouveaux fichiers avec un système de ce genre:

    https://ibb.co/bWp7R2J

    Pour un site dynamique qui contient chaque jour de nouvelles vidéos / images, ce système d'hébergement ne serait surement pas viable si ?

    Je me demande aussi si un hébergement p2p augmenterait la bande passante, puisque les clients d'un site n'interrogeraient pas le même serveur, mais seraient répartis sur plusieurs différents.

    Aussi, il est vrai qu'un contributeur ne gagnerait pas grand chose à héberger une partie d'un site et accepter des connexions sur sa machine.

    Voilà je me demande si un tel projet serait envisageable ou non. Quelles sont vos impressions?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Hébergment Web en peer-to-peer

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown