Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Helium ( Pour la voix aigue ) = Dangers pour la santé ?

7 janvier 2008 à 19:31:44

Salut à tous !

Alors voila , je trouve que l'effet de l'helium sur la voix est assez délirant , on peux avoir une voix aigue et une voix grave , c'est pas très intelligent comme jeu mais c'est marrant !

Donc j'ai une question assez importante car la rigolade c'est sympa mais la santé ça l'est plus !

Est ce que le fait d'aspirer de l'hélium ( en quantité raisonnable , pas toute une bouteille non plus ;) Mais un ballon ( pas en une fois hein :D ) par exemple ! ) est dangereux pour la santé ?

Et , l'helium sans rien ça donne la voix aigue mais que faut il pour qu'il donne une voix grave ? ( J'ai deja vu des videos sur youtube donc je sais que c'est possible ^^ )

Voila , merci beaucoup d'avance :)

Cordialement,
NolyPop :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 19:50:05

Hello,

Je ne sais pas pour la question de la voie grave, mais l'hélium étant un gaz inerte, il n'est aucunement dangereux, même à dose assez forte (en autant qu'il reste de l'oxygène évidemment...). D'ailleurs, les plongeurs l'utilisent lorsqu'ils plongent à de grandes profondeurs, pour remplacer une bonne partie de l'azote qu'ils respirent. Ne t'inquiète pas, tu ne mourras pas en parlant aigu ;)

Apprenti webmaster
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 19:53:15

Nan c'est sans danger, sauf si vraiment t'en prend de trop, trop d'oxygène c'est mauvais aussi pourtant sans oxygène on respire pas grand chose.. mais ca peux créer des malaises et ces légers troubles peuvent avoir d'autres effets .. on peut aussi s'étrangler en manger du chocolat et se noyer en buvant du lait, c'est des choses qui arrivent ..

Pour la voix plus grave c'est le principe inverse à l'hélium. L'hélium est moins dense que l'air qu'on respire, il faudrait donc un gaz plus dense (et inoffensif ca va de soit) pour faire réagir les cordes vocales
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 19:55:12

Salut !

Oui, l'hélium est dangeureuse pour la santé. Non pas parce qu'il est toxique, mais parce qu'il y a un danger de manquer d'air, donc il est possible de s'asphyxier. Cepandant, il me semble que j'ai déja entendu quelque part qu'il est possible d'acheter un mélange d'hélium et d'oxygène, qui élimine ce danger.

Pour les gens qui utilisent un autre gaz pour une voix grave, selon moi c'est de l'argon qui est utilisé ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 janvier 2008 à 19:55:54

Et quel est ce gazqui est plus dense que l'air?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 20:00:43

Pour le gaz effet inverse j'ai trouvé : Hexaflorure de Souffre

Sinon pour l'helium ça me rassure ce que vous dite , je pense que le seul danger est de se taper le ballon entier et de planer en étant shooté :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 janvier 2008 à 20:01:54

c'est pas un danger, c'Est une joie ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 20:05:15

Y a aussi le gaz n2o pour planner sans danger :)
Une petite recherche t'apprendras les effets et conséquences à trop forte dose ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 janvier 2008 à 20:13:25

a le n2o, qu'est ce qu'il est relaxant.. euh :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 21:01:46

J'veux pas parraitre pour un empecheur de tourner en rond, mais y'a eu des cas de morts inexpliquées me semble t-il où dans des soirées, certains jeunes étaient morts après avoir fait les cons justement avec de l'hélium.
Je n'ai aucune source pour étayer mes dires, mon message peut donc être percu comme inutile. Cependant je cherche juste a te mettre en garde : ca serait dommage qu'un accident arrive. Cherches donc a aller te renseigner par exemple dans une pharmacie ou chez un médecin généraliste. Mieux vaut prévenir que mourrir n'est-ce pas ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 21:15:06

Hello,

J'aurais dû préciser : ce n'est pas dangereux si tu ne fais pas l'imbécile en essayant "d'avaler" une bonbonne complète ;) Je cite Wikipédia pour cela :

Citation : Wikipédia

L'inhalation d'un faible volume d'hélium modifie temporairement la voix qui devient plus aigüe car les cordes vocales vibrent plus rapidement en présence de ce gaz, à cause de la faible densité relative de l'hélium par rapport à l'air. Cette pratique est inoffensive à petites doses, l'hélium étant un gaz inerte. En revanche, une inhalation en plus grande quantité en une seule fois, produirait une légère asphyxie, conduisant à une courte mais dangereuse perte de conscience. On dénombre également certains cas d'embolies cérébrales ou de sérieux problèmes pulmonaires chez les personnes ayant inhalé de l'hélium sous pression (dans une bonbonne).


Bref, si tu respires uniquement de l'hélium, tu n'auras effectivement plus d'oxygène pour fonctionner et ça peut être dérangeant... :-°

Apprenti webmaster
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 janvier 2008 à 22:44:22

Mais comme tu ne peut pas respirer que de l'hélium ... tu as toujours un peu d'oxygène ^^

Ma question : où peut - on s'en procurer ? :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 22:45:52

moins de 16% d'oxygène dans l'air respiré et c'est la chute dans les pommes garantie.
si l'on rempli un ballon d'helium qu'on le colle a la bouche (comme une bouteille d'eau)
et que l'on aspire (on a vider ses poumons avant), bah tu as intérêt à avoir un pote près de toi pour te réaminer et te fouttre des baffes
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 22:52:57

Citation : ZyggiX

moins de 16% d'oxygène dans l'air respiré et c'est la chute dans les pommes garantie.
si l'on rempli un ballon d'helium qu'on le colle a la bouche (comme une bouteille d'eau)
et que l'on aspire (on a vider ses poumons avant), bah tu as intérêt à avoir un pote près de toi pour te réaminer et te fouttre des baffes


Un ballon non, je l'ai fait une fois à un mariage, en aspirer un entier, ça ne m'a absolument rien fait.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 22:58:29

Citation : rotoclap

Citation : ZyggiX

moins de 16% d'oxygène dans l'air respiré et c'est la chute dans les pommes garantie.
si l'on rempli un ballon d'helium qu'on le colle a la bouche (comme une bouteille d'eau)
et que l'on aspire (on a vider ses poumons avant), bah tu as intérêt à avoir un pote près de toi pour te réaminer et te fouttre des baffes


Un ballon non, je l'ai fait une fois à un mariage, en aspirer un entier, ça ne m'a absolument rien fait.



Pardon mais Rotoclap avec une voix de pyjama ça me fait quand même pouffer :lol: ( tu devais être beau à voir :D )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 23:02:04

A entendre plustot :-°

Bonne soirée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2008 à 23:23:44

Et puis je pense qu'au pire Nolypop sera assez intelligent pour ne pas se dire : "tiens je vais avaler de l'Hélium mais avant je vais completement vider mes poumons pour être sûr de n'avoir que ça a portée de respiration" ... ;)

Donc les risques sont assez faibles si tu remplis juste un petit ballon style anniv' ; tout du moins autant que de mourir a cause d'une cacahuète coincée dans la gorge.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2008 à 0:00:42

Salut,

Bon, l'hélium, c'est moins con que l'élastique, déjà.

Les deux dangers avec l'hélium sont une hypoxie, cad manquer d'oxygène car l'on ne respire que cela.
Donc entre deux bouffées, prenez une ou deux respirations, car une syncope c'est pas agréable. Enfin surtout le moment ou tu prends contact avec le sol.
L'autre, c'est le pouvoir réfrigérant de l'hélium : l'hélium refroidi l'intérieur des poumons et au delà d'un certain volume, il abime les cellules respiratoires. Ce n'est pas très grave, mais sur des sujets a risques (asthme, antécédent de maladie des voies aérienne) on peut voir apparaitre un œdème.
Donc un ballon, ça va, deux ballon, ça va ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2008 à 0:07:01

Comme t'as la voix beaucoup plus aigüe les cordes vocales vibrent plus vite. Si tu le fais trop souvent ça peut les déteriorer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2008 à 9:43:00

Il y a 2 problèmes qui apparaissent avec ce jeu :

1) LE manque d'oxygène comme on l'a déjà mentionné avant.

2) Le fait que une parite de l'hélium va entrer dans le sang comme l'oxygène que tu respires. Puisque il n'est pas pris par les cellules, cela risque de créer des bulles d'hélium dans le sang qui si elles sont mal placées (cerveau, coeur,...) créent de graves problèmes.

Si on utilise un gaz plus lourd que l'air pour avoir une voix grave (krypton, exafluorure de soufre (dangereux en plus),...), un 3 ème problème apparait, c'st qu'il est plus lourd que l'air... C'est-à-dire que ce gaz risque de rester au fond de tes poumons puisque il est plus lourd que l'air que tu vas respirer ensuite.

Tout cela dixit mon prof de physique d'uni pour éviter qu'on fasse les cons pendant les TPs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
8 janvier 2008 à 12:41:52

Nanoc, l'hélium n'est pas susceptible de former des micro bulles dans le sang, car il faudrait une différence de pression pour réaliser ce dont tu parle, qui n'est rien de moins qu'un Accident De Décompression. (Lois de Boyle-Mariott et loi d'Henry)
C'est de ce point de vue, parfaitement neutre, sinon nous ne l'utiliserions (du moins les plongeurs tech) pas en Trimix.

Par contre, il peut et sera dissout dans le sang lorsque tu respirera, sans autre danger toutefois que ceux mentionné plus haut.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2008 à 22:05:24

sinon pour le krypton, tu le respire mais la tete en bas, ca devrait aller^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2008 à 22:41:31

L'hexafluorure de soufre qu'on arrive plus à chasser (il pèse plus d'un 1kg?) j'y crois pas trop.
Le refroidissement des cellules, c'est pas de l'hélium liquide qu'on avale. En hiver on peut respirer du -10°C sans problème.
Par contre il peut être dangeureux de respirer certains gaz (inflammabilité? cancéreux? toxique (ça j'y croit pas trop) ?)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2008 à 22:50:15

Euh... Personnellement, j'avait entendu à la télé que le risque venait aussi du fait que tes cordes vocales pouvait, si t'en prend trop (mais pas d'un coup, meme en une soirée ca suffit), se détendent tellement qu'elles PEUVENT ne pas revenir en place correctement. Vrai ou faux?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2008 à 23:08:42

Pole : Oui, tu as raison en ce que l'on ne respire pas de l'hélium liquide (qui n'existe pas sur terre) mais la simple compression adiabatique suffit a refroidir assez le gaz pour impacter.
Les plongeurs qui utilisent le Trimix sont bien plus protégés que nous contre le froid, car l'hélium refroidi deux fois : la diminution de pression fait chuter sa température très vite (cf plus haut) et ensuite, il est très efficace pour capter de la chaleur dans tes alvéoles pulmonaires, et les endommager le cas échéant.

Respirer par la bouche en Hiver est très désagréable pour cette raison.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2008 à 16:10:06

Salut les zéros,

Bon je sais que ce topic date mais je voulais intervenir sur une petite erreur!

Citation : Chris Young

Comme t'as la voix beaucoup plus aigüe les cordes vocales vibrent plus vite. Si tu le fais trop souvent ça peut les détériorer.


et:

Citation : Apprenti webmaster

Hello,

J'aurais dû préciser : ce n'est pas dangereux si tu ne fais pas l'imbécile en essayant "d'avaler" une bonbonne complète ;) Je cite Wikipédia pour cela :

Citation : Wikipédia

L'inhalation d'un faible volume d'hélium modifie temporairement la voix qui devient plus aigüe car les cordes vocales vibrent plus rapidement en présence de ce gaz, à cause de la faible densité relative de l'hélium par rapport à l'air.


Bref, si tu respires uniquement de l'hélium, tu n'auras effectivement plus d'oxygène pour fonctionner et ça peut être dérangeant... :-°

Apprenti webmaster



L'Hélium est moins dense que l'air, oui. Cependant cela n'affecte en rien la vibration des cordes vocales. La vibration des cordes va être la même mais c'est le timbre de la voix qui va être changé.

Un petit détour en Physique:

Formule pour la vitesse du son dans un gas: </ul>
Image utilisateur

Au niveau de la mer; R et T ne changent pas. Cependant la densité, rhô, va changer.

Densité de l'Hélium: 0.1786 g/L
et donc Vitesse du son dans l'Hélium : 1007.4m/s

C'est cette augmentation de vitesse va changer la fréquence du son et va créer une voix aigu!


Voila de quoi épater les potes à l'apéro! :p

Ah je viens de vior que je suis off topic? ok ok je sors :honte:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 juillet 2008 à 16:17:22

Même principe que sur ordinateur. Bon raisonnement Axxoul ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2008 à 16:28:41

Une meuf avait ramené de " l'air sec " :o une fois en cours, c'est un truc qui fout un grooooos coup de plane...ation et qui te fais avoir une voix hyper grave.

Mais j'abuserais pas de se genre de choses o.o, se foutre des gros coups de j'sais pas quoi dans les poumons c'est tout de même flippant.

C'est un truc pour depoussierer les ordis x)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter