Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

!HELP! Arduino et decodeur BCD/ 7 seg

Ca n'affiche rien!

    14 juin 2012 à 21:12:59

    Bonjour,
    je lit le tuto arduino, tout va bien, super content, et la afficheur 7 seg, chouette!
    Au debut, sans le decodeur, mais, non, ca marche trop bien :o
    et la, viens le decodeur!
    j'ai vraiment reproduit le bon shema, sur de certain, vraiment, je n'ai pas la meme puce, mais c'est exactement le meme datasheet, j'ai la: 74LS47, bref, je lance le programme, et la rien :D
    j'ai essayer de remplacer le +5 v de mon 7 seg anode commune, par la masse, GND, mais...
    J'ai essayer aussi le programme qui n'affiche qu'un zero, mais...
    !HELP! :(

    EDIT:
    Ayez pitier... :'(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
      14 juin 2012 à 22:42:01

      Voici dans l'ordre les choses à vérifier :
      Ton afficheur 7 segments est-il à anode commune ou à cathode commune ? (pour rappel le tuto et son composant se serve d'un afficheur à anode commune, donc l'afficheur doit être relié au +5V et chaque LED le composant s'allume avec un état bas)
      EDIT : autant pour moi, je relis ton message et vois que tu as précisé, merci :)

      Ton 7447 doit avoir les broches suivantes au +5V :
      - 3 (Lamp Test, inactif si branché sur 5V)
      - 5 au +5V (pour les retenues)
      - 4 à l'ai libre (tuto à corrigé, erreur sans grande importance)
      - 7 (A) 1 (B) 2 (C) et 6 (D) à l'Arduino
      - 16 au +5V
      - 8 à la masse
      - 9 à 15 à l'afficheur (en vérifiant l'ordre des segments si tu affiches des trucs étranges)



      Si tu veux faire un test simple, tu te deconnectes de l'arduino (donc fils 1,2,6,7 du décodeur) et tu le laisses branché à l'afficheur. Tu allumes le tout et tu met la broche 3 à la masse. tout les segments doivent s'allumer (broche pour faire un test des segments).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        15 juin 2012 à 9:20:31

        Alors, j'ai essayer, le test lampe, ca n'affiche rien...
        edit:
        MON DIEU!
        J'AI PRIT A CATHODE COMMUNE! o_O
        reedit:
        Alors, j'ai fait une recherche sur la difference des deux, cela voudrait donc dire que mon 7447 ne corespond pas :'o
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
          15 juin 2012 à 10:43:44

          Oui le 7447 est fait pour gérer un afficheur anode commune... Il te reste trois solutions...
          -> Changer l'afficheur pour un anode commune
          -> Changer le décodeur pour un 7448 (qui lui est pour cathode commune si je me trompe pas)
          -> Mettre des portes inverseuses (porte NON) entre les sorties du décodeur et les segments de l'afficheur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            15 juin 2012 à 13:37:09

            Zut...
            je suis en traint de chercher un 7 seg a anode commune dans des reveils, le probleme, c'est que je suis tres limiter dans mon budjet...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
              15 juin 2012 à 13:57:00

              Si tu as accès à un magasin d'électronique "réel" ca devrais se trouver sans trop de souci pour pas trop cher (car sinon les frais de cochon sont vite handicapant)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                15 juin 2012 à 15:30:11

                Je suis dans un coin perdu en bretagne, et j'ai 13 ans :/
                j'ai dépensé toutes mes economies dans cette arduino, en fait, j'ai acheter la liste du sdz, plus un capteur de distance a ultrason...
                il fallait bien que je fasse une erreur :'(
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
                  15 juin 2012 à 15:38:20

                  Ne désespère pas ! Il n'y a pas un petit magasin d'électronique ou une grande ville dans les parages ?
                  C'est triste à dire mais en électronique il est facile/rapide de faire une petite erreur qui ralentisse tout le travail :(
                  Tes parents pourrait pas te faire faire un petit tour dans un magasin d'élec dans une ville pas trop loin ?
                  Si ça peut te rassurer, le tuto peut-être continué (et cette partie peut être refaite/retravailler plus tard)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  Anonyme
                    15 juin 2012 à 16:58:01

                    Si t'as des transistors, utilises les pour faire une inversion et pouvoir afficher tes segments.

                    Autrement, ben tu utilises 7 broches de l'Arduino => une par segment
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 juin 2012 à 8:17:54

                      J'y est penser, mais, le probleme, c'est que je veut en mettre deux, des 7 segments...
                      Et pour les transistors, j'en ai que deux...
                      edit:
                      j'ai continuer le tuto, et j'ai réussi le tp de la zplage :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
                        16 juin 2012 à 13:18:27

                        Et bien voila :) L'aventure continue ! Tant pis pour le 7 segments, tu pourras toujours revenir dessus plus tard :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        Anonyme
                          16 juin 2012 à 13:34:20

                          En fait, je viens de penser, comme tu as deux transistors et 2? afficheurs, tu peux utiliser ces deux afficheurs :

                          tu les connecte en parallèle, il n'y a que la cathode que tu relies à un transistor (un pour chaque 7 segment). En tout cela te fait 9 broches utilisées et 2 afficheurs segments disponibles. ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 juin 2012 à 19:46:39

                            Alors, oui, ce n'est pas bete, maaaiiiiis, je fais ca comment?
                            Au juste?
                            Pour les transistors?
                            Je vais voir le tuto arduino...

                            PS:
                            Je viens de faire fonctionner mon detecteur de distance a ultrason, ca donne! :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
                              16 juin 2012 à 20:19:04

                              ;) tu vas plus vite que le cours maintenant :) c'est bien, ca veut dire qu'on ta peut-être donnée la curiosité et les moyens d'avancer tout seul :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                17 juin 2012 à 9:54:18

                                J'ai fait le vu-metre, aussi...

                                EDIT:
                                Mais, pour les transistors, si je les mets au entrer de la cathode, ca reviens au meme que de mettre la masse, non? :o
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
                                  17 juin 2012 à 14:35:22

                                  Mettre les transistors à la cathode reviendra à mettre un interrupteur sur l'afficheur. Soit tu l'allumes, soit tu ne l'allumes pas. C'est équivalent au montage fait dans le chapitre sur le décodeur et 2 afficheurs, mais sans le décodeur.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                    17 juin 2012 à 17:16:22

                                    En gros, je branche le decodeur comme d'hab, et le transistors, a la athode? C'est ca? o_O
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
                                    Anonyme
                                      17 juin 2012 à 17:20:23

                                      C'est ce schéma là que tu doit faire :

                                      Image utilisateur

                                      Sauf que là c'est à anode commune. A la place du +5V en entrée du transistor tu met la sortie de ton afficheur (la cathode) et la petite flèche du transistor doit être reliée à la masse.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 juin 2012 à 9:15:40

                                        Et avec ca, ca va marcher avec le decodeur sur une cathode :o ?
                                        Je vais faire un test, merci!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
                                          18 juin 2012 à 9:19:43

                                          Non ca marchera SANS décodeur. Ce schéma est la pour te montrer comment utiliser deux afficheurs sur 9 broches (7 pour les segments et 2 pour choisir l'afficheur) au lieu de 14 (2*7 pour les segments de chaque afficheur)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                            18 juin 2012 à 9:43:00

                                            C'est du multiplexage.
                                            Le transistor est à l'envers dans l'image (ça devrait être un PNP).
                                            Pour un afficheur à cathode commune, NPN dans la masse.
                                            Utilise un timer sur l'arduino pour le multiplexage (activer un afficheur puis l'autre).
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 juin 2012 à 10:15:17

                                              Ok, je vais essayer!


                                              Citation : Lord Casque Noir

                                              C'est du multiplexage.
                                              Le transistor est à l'envers dans l'image (ça devrait être un PNP).
                                              Pour un afficheur à cathode commune, NPN dans la masse.
                                              Utilise un timer sur l'arduino pour le multiplexage (activer un afficheur puis l'autre).


                                              Euh?
                                              Et, je fais ca comment?
                                              Je vais aller voir dans le tuto...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
                                                18 juin 2012 à 10:27:58

                                                google "arduino 7 segments multiplexage"

                                                l'idée est d'activer les afficheurs chacun son tour, la persistance rétinienne fait le reste.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 juin 2012 à 10:35:34

                                                  Dans le tuto on utilise un décodeur, mais le principe reste le même sans le décodeur (sauf que toi tu piloteras la masse au lieu du 5V)
                                                  http://sciences.siteduzero.com/tutorie [...] tml#ss_part_5
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                    28 mars 2013 à 23:48:21

                                                    Bonsoir, il y a quelque chose que je ne comprend pas sur les schémas avec les deux afficheurs 7 segments et le decodeur BCD.

                                                    La sortie "a" du décodeur BCD va à la broche E des afficheurs 7 segments, la sortie "b" du decodeur va à la broche D des afficheurs ...

                                                    C'est une erreur dans le schémas ou c'est moi ? Merci

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    !HELP! Arduino et decodeur BCD/ 7 seg

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown