Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

HELP - Partitionnement

Sujet résolu
    23 juillet 2016 à 11:13:47

    Bonjour à tous,

    Débutant en informatique j'aurais besoin d'une aide précieuse et surtout précise car j'ai parcouru bcp de forums et de posts mais je n'arrive pas à faire une analogie précise à mon problème...

    Alors voilà:

    J'ai installé Ubuntu sur mon pc (Windows 7 à la base) en suivant le cours "Reprenez le contrôle avec Linux".

    A l'étape du partitionnement je n'ai pas pu faire exactement ce qu'il dit de faire car j'ai 1 seul disque dur sur mon pc portable qui contenait déja 4 partitions primaires (System, C/:, Recovery et HP Tools)...

    Ne sachant pas trop quoi faire et ayant vraiment besoin d'installer Linux j'ai:

    - supprimé Recovery et HP Tools

    - puis fait une partition étendue dans laquelle j'ai Linux et le swap

    - puis une autre partition: Documents pour servir de "dépôt commun" entre Windows et Linux.

    J'ai depuis finit le cours sur Linux qui était mon objectif premier, mais...

    Je ne retrouve aucune trace de la partition Documents que ce soit sous Windows ou sous Linux

    La seule chose à laquelle j'ai accès c'est (sous Linux) il m'affiche de temps en temps SYSTEM et mon "C/:" de windows (sous linux il a un autre nom mais je sais que c'est lui au vu de la taille de la partition ~160GB) mais me dit qu'il n'est pas "monté"...

    (d'ailleurs dans les premiers jours de mon utilisation de Linux j'avais pu rentrer dans "C/:" à partir d'Ubuntu et y voir mes dossiers windows mais plus du tout depuis...)

    Je me retrouve donc avec la config suivante:


    Donc mes questions sont:

    -1/ Quelle est la partition qui correspond à "Documents" ? Est-ce /sda3 ou /sda5? (Je ne me souviens plus combien de place je lui avais alloué...:honte: mais peut être qu'au vu du screen de Gparted vous saurez m'éclairer:D)

    -2/ Comment faire pour faire que cette partition soit enfin visible et accessible par Windows et Linux?

    (-3/ Question bonus ^^: Comment récupérer les 631.18MB inutilisés?)

    Je sais que c'est un peu fatiguant comme genre de posts parce-que ça a déja été vu et revu mais mettez vous à ma place, je débute et je n'ai pas envie de faire une erreur parce-que j'aurais mal interpreté une réponse que quelqu'un aurait donné à un problème vaguement similaire...

    Donc d'avance merci à ceux qui auront pris le temps de me lire :)

    Et je paie le café à ceux qui me répondront :        c\_/

    -
    Edité par BallaDurrrr 23 juillet 2016 à 11:15:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2016 à 14:29:50

      1/ sda5, car /home == documents

      2/ Je crois que windows peut pas accéder aux partitions ext, du coup tu pourrais faire une partition fat32 qui serait reconnue par les 2 OS

      3/ Regarde la doc de GParted

      (Mais... ta tasse est vide ! :o)

      -
      Edité par Random Coder 99 23 juillet 2016 à 14:31:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2016 à 16:08:54

        Merci de ta réponse!

        1/ Oui home=Documents mais c'est seulement sous linux ça non? donc sda5 c'est la partition réservée pour linux c'est bien ça? sorte d'équivalent du C/ sous windows?

        Moi je parlais d'une partition vide que j'avais faite et qui devait servir de "zone franche" entre Windows et Linux (et que j'avais appelée Documents quand j'avais fait la partition sous windows)...

        Du coup qu'est ce que sda3 vu qu'il indique "/" je me suis dit que c'était aussi une partition linux...

        D'ailleurs je ne vois pas ce que sont les 5.25Go utilisés dessus à part peut être l'iso de linux mais à ce moment là sda5 ne serait pas le home de mon linux, si?

        je suis un peu perdu...

        2/ Au vu du point précédent dois-je reformater sda3 ou sda5 en ntfs? Je n'ai pas envie de "perdre" linux et je ne comprend pas bien sur laquelle il est installé...

        3/ ok i get it; RTFM

        (aarrf tu l'as vu pour la tasse... je sais pas faire mieux haha)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2016 à 16:57:54

          Tout ce qui est "ext" est seulement sous linux (je crois)

          /home c'est tes données, et / c'est tout linux.

          Tu dois reformater le "unallocated" en bas.

          (Faut un tiret souligné, mais y'a pas de souligné sur cet éditeur... c\/)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 juillet 2016 à 18:56:19

            Aaah pas bête le tiret souligné haha!

            D'ailleurs j'ai trouvé UNE solution à mon problème!

            Sous windows j'ai installé Ext2Fsd pour pouvoir lire les partitions en ext4 donc j'ai accès à ma partition Linux

            Et enfait j'ai un peu cherché l'erreur qui m'empechait de monter le disque ou plutot la partition windows sous linux et enfait c'est que la dernière fois que j'ai utilisé Windows il a crashé donc il a fallu que je le redémarre proprement et maintenant je peux accéder à mes fichiers windows sous Linux!!

            Petite victoire haha!

            Parcontre je n'ai du coup plus d'utilité pour une des deux partitions sd3 ou sd5 (que j'avais spécialement créée pour y déposer les fichiers d'un oS et y accéder avec un autre...)

            Il faudrait que j'en supprime une des deux mais je ne sais pas laquelle...

            Et que j'y agrège l'espase non alloué!

            Merci encore pour tes réponses!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juillet 2016 à 19:34:18

              T'as linux d'installé ou pas ?

              Linux requiert seulenment "/" mais du coup t'aura pas ton compte (qui lui a besoin de "/home")

              Sinon tu veux faire quoi exactement ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 juillet 2016 à 11:43:40

                Re!

                Oui oui j'ai linux installé, je suis dessus actuellement !

                Qu'est ce que tu entends par j'aurais linux mais pas mon compte?

                Ben à la base je voulais (sans tenir compte de sda1 qui est une partition système pour windows il me semble):

                1- Partition Windows (le C\ quoi...)

                2- Partition Linux

                3- Swap

                4- Partition "Documents" qui serait accessible depuis Linux et Windows

                Comme indiqué dans le chapitre "Prêts? Partitionnez!" du lien ci-dessous:

                https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/partitionner-son-disque

                Sauf que depuis j'ai vu que:

                1- J'avais accès au C\ de windows depuis Linux

                2- En installant Ext2Fsd sous windows je pouvais accéder  aux partitions Ext4 donc à mes partitions "Linuxiennes"...

                Et donc par conséquent que la partition qui devait servir de zone de dépot accessible par les 2 OS ne sert plus à rien...

                Donc maintenant ce que j'aimerais faire c'est me retrouver dans la config suivante (toujours en ignorant sda1=System)

                1- sda2 == Windows

                2- sda3 == Linux ; en "fusionnant" l'actuelle sda3 et la sda5 (mais justement c'est là que je ne sais pas si il faut que je garde le "/" ou bien le "/home"...)

                3- sda4 == Swap

                Voila voila...encore merci du temps que tu prends!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 juillet 2016 à 13:00:31

                  1/ C'est déjà fait

                  2/ sda3 == Linux, sans les utilisateurs

                  3/ sda4 == partition "étendue" selon GParted, elle contient:

                  sd5: /home, les utilisateurs donc. (Sans /home personne ne peut utiliser linux, en gros, mais il marche)

                  sd6: le SWAP

                  Tu peux pas fusionner / et /home, faut que ça soit deux partitions distinctes. (Ou alors tu peux mais dans ce cas là je sais pas le faire, de toute façon ça sert à rien, t'as juste à accéder à /home depuis windows et t'as tes données)

                  (Sinon, tu peux aussi faire une partition NTFS pour le dépôt, c'est vrai que linux lit ça aussi)

                  (Je crois avoir trouvé quelque chose de ressemblant à une tasse de café: c\~̲~/ )

                  -
                  Edité par Random Coder 99 24 juillet 2016 à 13:07:55

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 juillet 2016 à 14:41:08

                    Ok merci! et donc sda3, le fameux "/" il sert juste à contenir le "programme" Linux? Il ne grossira plus?

                    Je peux donc lui laisser seulement 6GB et remettre tout le reste sur sda2 ou sda5?

                    Pas mal la tasse haha! :) comment tu as fait à souligner le ~ ?

                    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                    C'est bon!

                    Enfin! :) J'ai réussi à me dépatouiller avec Gparted!

                    Je l'ai monté en Live USB et j'ai rebricolé mes partitions comme je voulais!

                    Merci pour tes réponses Random Coder ;)

                    -
                    Edité par BallaDurrrr 24 juillet 2016 à 16:08:46

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juillet 2016 à 16:51:27

                      Pour avoir souligné la tasse: http://fsymbols.com/generators/underline/ ;)

                      Les partitions ne peuvent pas grossir "toute seule".

                      -
                      Edité par Random Coder 99 24 juillet 2016 à 16:52:04

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      HELP - Partitionnement

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown