Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hémoglobine / Myoglobine

besoin de précision

Sujet résolu
Anonyme
    7 janvier 2011 à 20:23:09

    Salut les zéros,

    Hier, j'ai eu un cours d'hématologie sur les transports des gaz respiratoires (Niveau BTS), mais il y a un truc que j'ai pas trop compris

    Voici l'un des documents que l'on a eu :

    Image utilisateur

    Alors mon soucis ce trouve quand on est dans les tissus.

    A PO2 tissulaire l'hémoglobine (4 02 par hémoglobine) libère son oxygène (environ 30%), mais la myoglobine (1 02) elle, est encore saturé a 99% à quoi sert la myoglobine

    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 janvier 2011 à 0:27:14

      Je n'ai pas compris ta question.

      Tu te demande :

      Ce qu'est la myoglobine ?
      Une protéine impliqué dans le transport/stockage de l'O2 au niveau des muscles.

      ... saturé a 99% à quoi ?
      À l'O2 ? C'est à dire qu'à un pH de 7,4, 99% des molécules de myoglobines sont lié à une molécule d'O2.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        8 janvier 2011 à 8:11:43

        Je sais ce qu'est la myoglobine. Mais je ne comprend pas a quoi elle sert vu que dans les tissus elle ne libère presque pas de dioxygène
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 janvier 2011 à 12:06:15

          C'est une protéine intracellulaire de stockage.

          Je pense que tu as compris comment l'O2 arrive dans la cellule. Au repos avec l'irrigation sanguine, sa pO2 est à 40. La myoglobine est chargée d'02. En situation d'effort, il y a consommation d'O2 (Glycolyse & Krebs & co). La p02 descent, la myoglobine relache de l'O2, pour permettre la poursuite d'un métabolisme aérobie. Lorsque les reserves sont épuisées, la cellule poursuit avec un métabolisme anaérobie (moins efficace).

          Le stock de myoglobine est une espèce de cuve à O2 qui se rempli d'elle même lorsque la concentration en O2 est suffisante. Lorsque cette concentration baisse, elle relâche ses stocks. (Une cellule peut avoir une p02 nulle. Ça n'est pas vivable longtemps, mais c'est possible.)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            8 janvier 2011 à 12:14:13

            a ok merci beaucoup de comprend mieux

            donc la myoglobine en temps normal elle reste chargé à 100% d'O2 c'est une réserve et lorsqu'il y a un effort la PO2 diminue et les muscles utilises le stock d'02.

            Je n'imaginais pas que la P02 pouvais diminué

            merci encore
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Hémoglobine / Myoglobine

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown