Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hésitation sur le remplacement d'une pièce

    22 juillet 2019 à 21:01:56

    Bonjour à tous !

    Je joue actuellement à certains jeux qui pompent sur mon processeur et ma mèmoire ce qui pose un problème :

    Le choix des processeurs accepté par ma carte mère est très limité ( c'est une asus B150M-K) puisque seul certains Intel sont supportés. J'ai actuellement un Intel core i5 6400 cadencé à 2.70 GHz. De plus si je change ma carte mère, il me faudra alors changer mon processeur avec et racheter des barrettes de rams ceux qui commence à couter cher. Je n'ai actuellement que 8Go de ram. Quel processeur me conseillerez vous d'acheter ? L'overcloaking ne m'intéresse pas. Voici la liste des processeurs supporté par ma CM : https://www.asus.com/fr/Motherboards/B150M-K/HelpDesk_CPU/

    Voici également ma config : 

    Système d'exploitation

    Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1803
    Date d'installation: 17/05/2018
     

    Processeur

    Intel Core i5 6400 Cadencé à 2.70 GHz
    Fréquence mesurée (core0): 3.09 GHz
    Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
    Socket: Socket 1151 LGA
    Température CPU (core 0): 46 °C
     

    Carte mère

    ASUSTeK COMPUTER INC. B150M-K Rev X.0x
    Numéro de série (carte mère): 160779400900338
    SKU Number: SKU
    Version du bios: 3805
    Date: 16/05/2018
     

    Chipset

    Pont nord : Intel Skylake
    Identifiant de révision: 07
    Pont sud : Intel B150
    Identifiant de révision: 31
     

    Mémoire

    8 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.06 GHz
    Timings mémoire: 15.0 clocks-15 clocks-15 clocks-36 clocks-2 TT
    Barrette Corsair de 8 Go
    Fréquence maximale: 1.07 GHz
    Bande passante: DDR4-2132
     

    Carte Graphique

    NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
    Version DirectX installée: 11.0
    Fréquence du GPU: 974 MHz
    Fréquence mémoire du GPU: 3.50 GHz
     

    Disque dur

    SSD LDLC de 894.25 Go SATA III
    Firmware: R0817B0
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: 04302219A0108
    Température HDD: 40 °C
    Temps de fonctionnement: 206 heures
    SSD Crucial_CT525MX300SSD1 de 489.05 Go SATA III
    Firmware: M0CR070
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: 163413BAF9D5
    Température HDD: 30 °C
    Temps de fonctionnement: 1292 heures
     

    Réseau

    Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
    Type d'adaptateur: ethernet
    Anchorfree HSS VPN Adapter
    Type d'adaptateur: ethernet
    Software Loopback Interface 1
    Type d'adaptateur: Loopback
     

    Cartes multimedia

    Intel Corporation 100 Series/C230 Series Chipset Family HD Audio Controller
    NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
     

    Clavier

    Logitech, Inc. G502 Proteus Spectrum Optical Mouse (Gaming Mouse G502)
    SteelSeries ApS SteelSeries HID Device (SteelSeries Apex Raw Gaming Keyboard)
     

    Souris

    SteelSeries ApS SteelSeries HID Device (SteelSeries Apex Raw Gaming Keyboard)
    Logitech, Inc. G502 Proteus Spectrum Optical Mouse (Gaming Mouse G502)
     

    Ecran(s)

    VX207
    Resolution maximum: 1366 x 768
    Taille de l'écran: 19.4" (43 cm x 24 cm)
    Date de fabrication: 02/09/2015
    Ratio d'aspect: 16:9
    Type d'entrée vidéo: Digital Signal
    PL2760H

    Fabricant: Idek Iiyama North America, Inc.
    Resolution maximum: 1920 x 1080
    Taille de l'écran: 27.2" (60 cm x 34 cm)
    Date de fabrication: 16/12/2018
    Ratio d'aspect: 16:9
    Type d'entrée vidéo: Digital Signal

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2019 à 21:39:47

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, RAM, alim', boîtier et écrans... je trouve plusieurs versions pour celui de 19" et rien pour celui de 27" :euh:), de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?), de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels... Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, je ne suis pas du tout sûr que changer uniquement le CPU soit suffisant car ta carte graphique n'est pas non plus très performante... elle pas suffisante pour correctement jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz.

      De plus, les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 sont aujourd'hui dépassés et aussi plus suffisant pour une utilisation de ce type ou alors trop chers comparés à ce qui se fait actuellement : passer à un INTEL Core i5 6600K ne serait pas suffisant et l'INTEL Core i7 6700K est trop cher (comparé à ce qui se fait aujourd'hui).

      Du coup, tu risques très probablement d'avoir à changer une bonne partie de ton PC actuel (au moins les CPU, carte mère, RAM et carte graphique) si tu veux pouvoir profiter au mieux de tes jeux... et il faudrait donc un budget plutôt conséquent.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        23 juillet 2019 à 22:42:00

        Merci de ta réponse rapide.

        Mon boitier est un Antec ISK600M de 2017 plus disponible à la vente, mon écran principal est le red eagle GB2760HSU-B1 de iiyama en 27" et 1920x1080 ( en 144Hz). Mon deuxième écran est le Asus VX207NE.

        Je n'ai pas connaissance de mon ventirad, je chercherais demain. Pour l'alim', c'est celle-ci https://www.amazon.fr/Corsair-VS450-Alimentation-PLUS-Watt/dp/B00LMBTO7Q/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=598066OR8K6S&keywords=corsair+vs450&qid=1563915135&s=gateway&sprefix=corsair+vs450%2Caps%2C145&sr=8-2

        Ma Ram est probablement celle-ci : https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/M%C3%A9moire/M%C3%A9moire-grand-public/CORSAIR-Memory-%E2%80%94-8GB-%281x8GB%29-DDR4-2133MHz-CL15-DIMM/p/CMV8GX4M1A2133C15

        Si dessous un rapport everest qui devrais te rajouter quelques infos.

        Au niveau des jeux, je joues aux jeux du moments ( Fortnite, Apex Legends, Cs-GO, Minecraft moddé (lourdement moddé c'est ce qui m'a alerté sur l'état de ma config), Elder Scrolls Online, Paladins, et également Dragon Quest XI. Le Wi-Fi serait un plus, puisque je suis actuellement connecté en Ethernet à ma box, cependant cela pourrait changer. L'overcloaking ne m'attire pas plus que cela. Mon budget est actuellement d'environ 700€, mais ça ne me dérange pas de "step-up" mon pc de facon prolongé, pas d'un seul coup.

        -
        Edité par BasileMaille 24 juillet 2019 à 16:16:05

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2019 à 23:10:00

          OK... en attendant d'avoir les infos à propos des ventirad CPU, RAM et alim' (pour cette dernière, ses marque et modèle devraient être inscrits dessus), il nous faudrait encore des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) ainsi que sur l'utilisation (uniquement du jeu ? Excepté APEX Legends, pas d'autres jeux récents/gourmands... en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

          De plus, pas besoin du rapport d'Everest qui n'apporte rien de plus comparé à celui de ton 1er lien... et il alourdi inutilement ton post.

          En tout cas, si tu veux pouvoir pleinement profiter de jeux aussi gourmands qu'APEX Legends en Full HD (1.920x1.080) et comme précédemment indiqué, ce n'est pas uniquement le CPU qu'il faudrait changer mais également la carte graphique (en comptant, pour l'instant, que tu ne fais que du jeu) :

          Avec, dans les 2 cas, un changement de carte mère (GIGABYTE Z390 M Gaming) et de RAM (un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU.

          Enfin avec sa dalle TN de 5ms, ton écran de 19" n'est pas trop adapté à grand chose (sans compter sa définition native un peu trop faible aujourd'hui) et, avec sa dalle TN de 2ms, ton écran de 27" est uniquement adapté au jeu (encore plus avec sa fréquence de rafraîchissement de 144Hz) mais pas trop pour tout le reste (sans compter son pitch trop élevé... en Full HD (1.920x1.080), il est conseillé de rester sur des modèles de 23"/24"). Du coup, il serait probablement intéressant d'en profiter pour remplacer l'un d'eux par un modèle nettement plus polyvalent comme le SAMSUNG C24FG73.

          Par contre, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, il serait préférable de tout prendre au même moment plutôt qu'en plusieurs fois... seul l'écran pourrait être prix plus tard.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 juillet 2019 à 23:59:55

            Il est un peut tard je referais comme dans le post it demain mais pour l'écran je l'ai changé il y a 1 mois donc je compte le garder pour l'instant.

            Pour l'OS il faut que je cherche je sais pas comment le trouver et pour les jeux j'aimerais pouvoir faire tourner la plupart des jeux, mais pas besoin d'aller chercher de l'ultra. Je ne joue qu'aux jeux cités puisque pour l'instant je n'ai pas la config pour faire tourner des jeux plus gourmands mais il n'est pas excepté que je les achètes si je peut en profiter pleinement.

            Actuellement je ne m'en sert que pour le jeu et n'ai pas d'autre utilité à mon pc. Je ne suis pas intéressé par la création audio et ma config m'était suffisante pour faire les montages vidéos que je voulais. Je n'ai pas encore regardé les propositions de set up que tu m'a donné mais je doute fortement que ca rentre dans mon budget. Je prendrais le temps de réfléchir demain .

            Merci de ton aide précieuse

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juillet 2019 à 0:31:11

              OK... mais, en ce qui concerne l'écran, tu pourrais toujours garder celui de 27" et remplacer celui de 19" (le moins bien des 2) par un nouveau nettement plus polyvalent tel que celui précédemment indiqué.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                24 juillet 2019 à 11:11:30

                • type de demande : Config Actuelle :
                  -Système d'exploitation : Windows 10 x64 1803
                  -Processeur : Intel Core i5 6400 cadencé à 2.7 GHz
                  -Carte mère : Asus B150M-K
                  -Chipset : Pont Nord : Intel Skylake; Pont Sud : Intel B150
                  -Mémoire : Corsair Memory 1x8Gb DDR4 2133Mhz CL15 DIMM
                  -Carte Grapgique : Nvidia GeForce GTX 1050 Ti
                  -Disque dur : 1. SSD LCLC 894.24Go SATA III ; 2.SSD Crucial_CT525MX300SSD1 de 489.05Go Sata III
                  -Boitier : Antec ISK600M
                  -Ecran 1 : iiyama Red Eagle GB2760HSU-B1 27" 1920x1080 144Hz
                  -Ecran 2 : Asus VX207NE
                  -Alimentation : Corsair VS450 ( 80 PLUS, 450 Watt)
                  -Ventilation : Celle fournie avec le processeur, modèle en cours de recherche
                  -Clavier : SteelSeries Apex Raw Gaming
                  -Souris : Logitech G502 Proteus Spectrum
                  Demande : Je cherche à upgrade ma config, notamment au niveau du processeur qui n'est plus suffisant pour ce que je fais du pc. Cependant, le changer entraînerais un changement probable de la carte mère qui n'accepte pas les Processeurs récents, mais aussi de la RAM. Mon écran iiyama est quasi-neuf (environ 1 mois et demi) et n'est donc pas à changer. Celui Asus est l'écran que j'utilisais avant et n'est que pour le confort d'avoir 2 écrans, je n'ai pas besoin d'avoir 2 écrans performants ce que j'ai me suffit.
                • réseau/Internet : branché en Ethernet bientôt la fibre, pas de carte WiFi mais pourquoi pas en avoir une
                • lecteur/graveur optique : Pas de lecteur/graveur optique interne mais 1 externe qui suffit -
                • OS :Peut-tu m'indiquer comment savoir si c'est BOX/Reail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?
                • utilisation :Je me sers de mon pc seuelement pour jouer pour l'instant, et à des jeux qui consomment peu car je sais que mon pc ne tiendrait pas les jeux récents. Je joue à Apex Legends, Minecraft moddé fortement ce qui fais mal à mon pc même avec les graphiques au minium, Elder Scrolls Online, j'aimerais jouer à des jeux plus récents mais je ne le fais pas pour l'instant car je sais que ma config ne le permet pas.
                • overclocking : je ne suis pas spécialement intéressé par l'overcloaking pour l'instant.
                • pays : France
                • budget : environ 700€

                -
                Edité par BasileMaille 24 juillet 2019 à 12:06:15

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 juillet 2019 à 15:06:30

                  Merci... mais il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (à quels jeux comptes-tu jouer... notamment parmi ceux cités dans mon 1er post ?) et il serait sympa d'enlever le rapport d'Everest qui allonge inutilement ce topic.

                  En tout cas, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle :

                  • Processeur : comme précédemment indiqué, si tu veux pouvoir jouer en Full HD (1.920x1.080), il faudrait un INTEL Core i5 9600K. Par contre, si tu restes sur du 60Hz, là, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 9400F
                  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
                  • Carte mère : finalement, le meilleur choix serait une MSI MPG Z390M Gaming Edge AC
                  • Mémoire : il faudrait toujours une kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile"
                  • Carte graphique : pour le moment, en se basant sur le jeu le plus gourmand de ta liste (APEX Legends) et comme précédemment indiqué, il faudrait, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et, pour jouer dans cette même définition mais @144Hz, une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER
                  • Alimentation : à voir en fonction de la nouvelle carte graphique mais un modèle certifié "80+ Bronze" serait préférable

                  Du coup, sans faire de concession, le budget serait trop faible et il faudrait donc le revoir (pas mal) à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins (actuellement, j'arrive à ~1.040€... et il faudrait même encore ~200€ de plus si tu prenais un nouvel écran).

                  PS : tu as pris ton OS dans une "belle" boîte ou dans une pochette cartonnée ou il était fourni avec ton PC ? À moins que tu l'aies eu via ton école ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    24 juillet 2019 à 16:39:17

                    Alors, pour l'os je pense que c'était un os dans une pochette cartonnée mais ca fait longtemps alors je ne suis pas sûr à 100%

                    Ensuite pour l'utilisation aux niveaux des jeux cités, voici ceux qui m'intéressent :

                    -ARK: Survival Evolved, Final Fantasy XV, GTA 5, Monster Hunter World, PUBG, Sea of Thieves et The Witcher III: Wild Hunt.  

                    Au niveau des ram, en imaginant que j'achète la carte mère que tu conseille, ma ram actuelle serait encore compatible et ne serait il pas alors judicieux de simplement acheter une barette 8 Go pour réduire le coût final? Si non, que penses tu de celles-ci :https://www.ldlc.com/fiche/PB00208073.html

                    De plus, une carte graphique aussi puissante est elle vraiment indispensable ? elle fait la moitié du budget, ne serait il pas possible de garder celle que j'ai actuellement et attendre pour la changer quand les prix baisseront ?

                    -
                    Edité par BasileMaille 24 juillet 2019 à 16:42:05

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juillet 2019 à 16:50:38

                      OK... dans ce cas, c'est très probablement une version OEM et, vue l'ampleur de l'upgrade, il ne serait pas légal de réutiliser ton OS actuel et il va donc falloir prendre une nouvelle licence.

                      Sinon, pour ce qui de la RAM, si ta barrette actuelle serait compatible avec les nouvelles pièces, il ne serait pas intéressant de la réutiliser car sa fréquence étant plus faible que la fréquence nominale du nouveau CPU, elle le briderait... et, étant toute seule, elle ne permet pas de bénéficier du DualChannel (il faudrait la doubler avec exactement la même barrette afin d'éviter tout problème de compatibilité). Du coup, le kit que tu as mis en lien serait très bien mais on peut le trouver moins cher ailleurs.

                      Par contre, il faudrait que tu nous dises si tu veux pouvoir jouer @144Hz et, dans ce cas, si tu aurais moyen de revoir le budget à la hausse (quoique même en jouant @60Hz, il faudrait rajouter une p'tite 100aine d'€uros... hors OS dans tous les cas) ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        24 juillet 2019 à 17:03:38

                        Pour l'OS, ce n'est pas un problème puisque mon père est chef de gestion du matériel de son entreprise et peut m'en avoir d'autre, je n'aurait donc pas à payer. 60 Hz me suffit même si j'ai un écran 144Hz, je m'en sers surtout pour les jeux comme Cs-Go ou autres FPS où c'est très avantageux d'avoir du 144 Hz et ce sont des jeux qui ne demandent pas des performances colossales.

                        Pour la RAM, je prendrais le kit que je t'ai proposé. De plus, pour les prix, j'utilise le site Cross Shoppers pour trouver le meilleur prix pas d'inquiétude :) et également l'extension du site Wanteed pour avoir des codes promos. Et pour le budget c'est difficile de le revoir à la hausse car je suis encore en train de faire mes études, je n'ai donc que peu de temps pour travailler mais je fais de mon mieux.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 juillet 2019 à 17:19:09

                          OK... dans ce cas, c'est nickel pour l'OS et voilà ce que je pourrais alors te proposer (je dépasse le budget) :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur INTEL Core i5 9400F - 6/6 - 9Mo - LGA1151 - 0,014µ - BOX Top Achat* 151€
                          Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - LGA1151 - 120mm Amazon/Okluge 35€
                          Carte mère MSI MPG Z390M Gaming Edge AC - µATX - Z390 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Top Achat* 169€
                          Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 98€
                          Carte graphique PALIT GeFORCE GTX 1660 Ti StormX - 6Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI Top Achat* 266€
                          Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 59€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 778€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                          Après, comme ton alim' actuelle serait suffisante, pour pourrait toujours prendre la nouvelle plus tard, ce qui ferait toujours une 60aine d'€uros d'éconimisés et te rapprocherait du budget.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            24 juillet 2019 à 19:33:02

                            Super merci beaucoup pour ta patience et ton aide, et en plus tous les prix que tu proposes sont les moins cher merci beaucoup

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Hésitation sur le remplacement d'une pièce

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown