Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[HL1] Outside world

    26 novembre 2005 à 16:33:37

    J'aurai une question:

    Error: Entity 0, Brush 91: outside world(+/-4096): (426,-13,424)-(440,-3,10000)

    j'ai lu le problème dans le tutorial sur ce sujet, mais je n'arrive pas toujours a comprendre (je suis un noob). J'ai compris que je suis en dehors de la limite de la construction de la map du programme, mais n'importe ou j'essaye de la placer, me dit toujours la même erreur. Pourriez vous me l'expliquer comme un gamin de 5 ans?


    Image utilisateur

    P.S. le site est franchement beaucoup mieux, putain 2 ans, mais l'attente a fait fruire les résultats
    Par contre je ne vois pas la barre de défilement pour aller de droite à gauche quand des débutant comme moi insère des images énormes :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 novembre 2005 à 16:39:46

      Tu as une entité qui est dans le vide (et on la voit bien sur les screens!)

      Il faut que tu crée un bloc de sky qui entoure toute ta map!

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 novembre 2005 à 16:44:57

        Merci de me répondre aussi vite, par contre les erreurs sont multiples, bien sûr j'en ai inséré un seul sinon le post aurait été énorme, mais quand même tu pense que le probleme soit seulement l'entité? Ok je vais essayer d'insérer un sky, merci du conseil.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 novembre 2005 à 17:11:29

          Une entité ne doit jamais être dans le vide!

          et là l'entité en haut à gauche est dans le vide!

          C'est un prefab ton ensemble de bloc? Si oui alors il se peuT qu'il contienne plusieurs entités!

          PS: réduis tes screens sinon les fins de posts vont être boufféEs
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 novembre 2005 à 17:18:29

            Citation

            Error: Entity 0, Brush 91: outside world(+/-4096): (426,-13,424)-(440,-3,10000)



            Cette erreur à deux cause possible:
            • Soit il y a un bloc qui est au dela des limites d'une map. Généralement, une des coordonnées données est légèrement supérieur à 4096.
            • Soit comme c'est le cas ici, tu as un bloc invalide. Facilement, repérable à la coordonnée proche de 10000. Pour corriger le problème, tu appuies sur Ctrl + shift + G. Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans le champs Brush #, tu mets le numéro qu'il te donne (ici 91), puis tu valides. Il va te sélectionner le bloc invalide. Tu peux ensuite essayer de le réparer mais le plus simple reste de le supprimer et de le refaire.
              Si tu as plusieurs fois ce message d'erreur, fais cette manipulation autant de fois, en commençant par le numéro de bloc le plus grand.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 novembre 2005 à 17:43:47

              Oui j'ai plusieurs messages de ce type en effet, l'entité que vous voyez toute seule est un light_environnement, le soleil, sinon la map on ne peut pas la tester pendant la réalisation
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 novembre 2005 à 18:44:34

                En effet, on voit une entitée qui se balade toute seule dans le vide; c'est elle qu'il faut déplacer.
                Les blocs, eux, sont tous groupés, donc je ne voit pas pourquoi ils poseraient des problèmes ?

                Sinon, la technqiue de "mets un gros bloc tout autour avec une texture sky", c'est bon juste pour chercher les leaks. C'est une mesure temporaire pour résoudre une erreur, mais il faut éviter de paraître une map avec un skybox (bonjour les pings de fou sinon !).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 novembre 2005 à 23:56:23

                  Citation : Joe_BlacK

                  Une entité ne doit jamais être dans le vide!

                  et là l'entité en haut à gauche est dans le vide!

                  C'est un prefab ton ensemble de bloc? Si oui alors il se peuT qu'il contienne plusieurs entités!

                  PS: réduis tes screens sinon les fins de posts vont être boufféEs



                  Je vais essayer la prochaine foi d'inserer une image plus reduite, ça sera mieux.
                  Non ce n'est pas un prefab, c'est la map vu un peu de loin :p , normalement je procède comsa:

                  1. Je construit la base de la map
                  2. Je passe à la modélisation de la structure
                  3. J'applique les textures
                  3. J'insère un sky
                  4. J'insère des prefab
                  5. Je teste la map

                  Bon En effet maintenant que j'ai déplacé tout sur le bon axe, il me donne plus d'erreurs au niveau outside world, par contre, comme toujours, il n'y a jamais une fois que une erreur ne surviennes pas, que tout soit bon, en effet maintenant c'est les leaks qui apparaissent, sur l'entité infoplayer_start et light_environnement.
                  Une question bête:
                  si j'utilise disons des textures de plusieurs wads, et même customisés, pour créer le wad (puisque on ne va pas relâcher 15 wads) existe-t-il une méthode? Puisque j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, ou alors je cherche mal. Et combien de wads supporte-t-il hammer?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    27 novembre 2005 à 0:46:52

                    Citation : Joe_BlacK

                    Il faut que tu crée un bloc de sky qui entoure toute ta map!

                    ++



                    J'aimerai des explications très précises sur ceci.
                    Si j'ai bien compris, tu entoures la map entière d'un bloc SKY ? Sol, murs ...etc?
                    Là, on ne va pas s'entendre longtemps. Et, dans ce cas, un retour au cours s'impose.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 novembre 2005 à 1:23:50

                      Bin oui, tu dois savoir que une map se divise un 2 sections:

                      1. la map ou les joueurs évoluent
                      2. Le ciel (sky en anglais) que tu vois tout au tour de la map

                      Le sky sont divisés en 6 parties, puisque 1 cube possède 6 côtés bien sûr, et donc tu devra avoir les 6 images qui s'alignent parfaitement.

                      Voila un example de comment tu dois executer un sky (d'ou moins je crois)

                      Image utilisateur

                      Comme tu peux voir le cube englobe parfaitement la map. Tu crée le cube, tu l'agrandi pour englober la map puis tu fait un hollowing de 8 et voila. Tu cliques sur toggle textures application, tu selectionne mode select, tu va chercher les 6 images du sky et tu clique sur chaque côté pour appliquer le sky (les fameuses 6 images qui s'alignent). Si je me trompe dites-le moi parce que c'est ce que je suis en train de faire.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 novembre 2005 à 1:48:21

                        Tu te trompes.
                        La texture spéciale sky permet de mettre un ciel beaucoup plus facilement et de façon beaucoup plus propre et moins gourmande en ressource.
                        Regardes ici pour savoir comment utiliser cette texture.
                        Lis ou relis le cours sur l'optimisation aussi, ça ne peut pas faire de mal.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          27 novembre 2005 à 2:00:20

                          Tu as tort de t'y prendre de cette manière.

                          Leaks et skybox
                          Lis bien ce chapitre du cours. Tu risques d'apprendre une chose surprenante.

                          Lis ceci, aussi, pour mieux comprendre.
                          Optimisation A
                          Optimisation B


                          (on y revient)
                          Amicalement, trickus68.


                          [EDIT] grilled by HunLyxxod
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 novembre 2005 à 2:09:23

                            Merci merci je vais relire tout
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 novembre 2005 à 2:20:32

                              mmm
                              ca, c'est un skybox et dites vous une chose:
                              le skybox -->C'EST MAL<-- !

                              ben pourquoi???


                              il y as plusieurs raisons:
                              -si vous faites une compilations complete ca peut prendre carrement toute la journée si votre map est bien detaillée !

                              -et si vous avez survecu a la compil' quand vous y jouerez bonjours les ping de 3000 ^^ car une map doit etre separé en plusieurs "pieces" qui se calculent en fonction de la position du joueur pour ne pas devoir calculer toute la map et faire ainsi rammer le PC, si vous faites un skybox la map ne pouras pas etre bien separé en plusieurs pieces

                              sinon je tient aussi a dire que c'est pas forcemment toutes les entité qui doivent etre a l'interieur de la map, la plupart des entités blocs comme le func_wall peut etre mis dans le vide et peut etre vu dans le ciel si il est en hauteur et permet d'eviter d'avoir a faire un skybox (justement)

                              EDIT: argh on a posté plusieurs messages pendent que je redigeais celui la, desolé si je dis des trucs qui ont deja ete dis :euh:</span>
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 novembre 2005 à 2:20:40

                                Il est formellement interdit de faire des skybox !



                                Ben quoi ? le message rentre pas alors faut bien faire quelque chose non ? :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  27 novembre 2005 à 2:34:21

                                  Citation : ZeMapsMachine.

                                  mmm
                                  ca, c'est un skybox et dites vous une chose:
                                  le skybox -->C'EST MAL<-- !

                                  ben pourquoi???



                                  il y as plusieurs raisons:
                                  -si vous faites une compilations complete ca peut prendre carrement toute la journée si votre map est bien detaillée !

                                  -et si vous avez survecu a la compil' quand vous y jouerez bonjours les ping de 3000 ^^ car une map doit etre separé en plusieurs "pieces" qui se calculent en fonction de la position du joueur pour ne pas devoir calculer toute la map et faire ainsi rammer le PC, si vous faites un skybox la map ne pouras pas etre bien separé en plusieurs pieces

                                  sinon je tient aussi a dire que c'est pas forcemment toutes les entité qui doivent etre a l'interieur de la map, la plupart des entités blocs comme le func_wall peut etre mis dans le vide et peut etre vu dans le ciel si il est en hauteur et permet d'eviter d'avoir a faire un skybox (justement)

                                  EDIT: argh on a posté plusieurs messages pendent que je redigeais celui la, desolé si je dis des trucs qui ont deja ete dis :euh:</span>



                                  Désolé! Mais, relis les cours. Tu induis en erreur d'autres débutants.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 novembre 2005 à 2:57:05

                                    Bin ça fait une semaine que je lit les cours promis, mais alors je n'arrive pas encore à comprendre comment faire un sky (je suis trop nul, figurez vous que j'ai compris seulement maintenant c'est quoi un skybox, grâce a vous, tout le monde dit de ne pas le faire mais je n'ai pas trouvé une explication de quoi il s'agissait).
                                    J'ai peur que j'arriverai jamais à faire une map correcte, je lis je lis puis j'essaye d'appliquer mais
                                    bon à voir. C'est vrai que pour voir si ça marchait j'ai édité une map a skybox avec seulement un sol et ça marche, c'était juste pour vérifier si hammer était configuré correctement.
                                    Par contre une erreur curieuse:
                                    parfois quand je lance la map pour la tester, une seule entité, je me connecte, l'écran du début apparaît et tout d'un coup je suis déconnecté et ça recommence de nouveau la connection à la map, et ça en continue, c'est à dire que je vois la map 2 secondes et puis la console redémarre pour recharger la map.

                                    P.S. Et pour la question posé sur le wad sur le post precedent?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 novembre 2005 à 6:20:45

                                      Citation : trickus68

                                      Citation : ZeMapsMachine.

                                      mmm
                                      ca, c'est un skybox et dites vous une chose:
                                      le skybox -->C'EST MAL<-- !

                                      ben pourquoi???



                                      il y as plusieurs raisons:
                                      -si vous faites une compilations complete ca peut prendre carrement toute la journée si votre map est bien detaillée !

                                      -et si vous avez survecu a la compil' quand vous y jouerez bonjours les ping de 3000 ^^ car une map doit etre separé en plusieurs "pieces" qui se calculent en fonction de la position du joueur pour ne pas devoir calculer toute la map et faire ainsi rammer le PC, si vous faites un skybox la map ne pouras pas etre bien separé en plusieurs pieces

                                      sinon je tient aussi a dire que c'est pas forcemment toutes les entité qui doivent etre a l'interieur de la map, la plupart des entités blocs comme le func_wall peut etre mis dans le vide et peut etre vu dans le ciel si il est en hauteur et permet d'eviter d'avoir a faire un skybox (justement)

                                      EDIT: argh on a posté plusieurs messages pendent que je redigeais celui la, desolé si je dis des trucs qui ont deja ete dis :euh:</span>



                                      Désolé! Mais, relis les cours. Tu induis en erreur d'autres débutants.


                                      comment ca?
                                      justifi toi que je comprenne ce qui ne va pas o_O

                                      sinon comatrix tu n'est pas obliger de regler ce probleme tout de suite, moi je fais un skybox quand ma map est en preparation mais je ne la sort jamais avec le skybox
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 novembre 2005 à 11:23:12

                                        voila ce qu'il faut faire


                                        Image utilisateur
                                        Image utilisateur

                                        ---------------------

                                        VOila ce qu'il faut pas faire (skybox)


                                        Image utilisateur

                                        Image utilisateur

                                        En espérant avoir été clair..

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          27 novembre 2005 à 11:58:56

                                          Citation : ZeMapsMachine.

                                          Citation : trickus68

                                          Citation : ZeMapsMachine.

                                          mmm
                                          ca, c'est un skybox et dites vous une chose:
                                          le skybox -->C'EST MAL<-- !

                                          ben pourquoi???



                                          ..... et si vous avez survecu a la compil' quand vous y jouerez bonjours les ping de 3000 ^^ car une map doit etre separé en plusieurs "pieces" qui se calculent en fonction de la position du joueur pour ne pas devoir calculer toute la map et faire ainsi rammer le PC, si vous faites un skybox la map ne pouras pas etre bien separé en plusieurs pieces </span>
                                          [Faux] : La connection internet (ping) n'a rien à voir avoir un pc qui rame.

                                          sinon je tient aussi a dire que c'est pas forcemment toutes les entité qui doivent etre a l'interieur de la map, la plupart des entités blocs comme le func_wall peut etre mis dans le vide et peut etre vu dans le ciel si il est en hauteur et permet d'eviter d'avoir a faire un skybox (justement)
                                          [Faux] : Ce sont justement ces chosent qui causes le problème de ce topic.
                                          Toutes les entités doivent être dans la map.




                                          Désolé! Mais, relis les cours. Tu induis en erreur d'autres débutants.


                                          comment ca?
                                          justifies toi que je comprenne ce qui ne va pas o_O

                                          sinon comatrix tu n'est pas obliger de regler ce probleme tout de suite, moi je fais un skybox quand ma map est en preparation mais je ne la sort jamais avec le skybox



                                          PS: Merci, Joe_Black pour ces screens qui montrent comment mapper proprement.
                                          On ne peut pas être plus clair sur la création du SKY.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 novembre 2005 à 13:19:46

                                            joe tu est génial j'ai tout compris maintenant, donc le sky il faut l'éditer à la fin, una fois la map terminé (je suppose). Et j'arrive pas toujours quand même à trouver la texture SKY dans mes wads chargés dans hammer, il se trouve dans half life.wad?
                                            Puis je repose la question au cas ou:
                                            Admettons que pour réaliser ma map j'utilise 5 wads pour les textures (half life.wad, cstrike.wad spécial.wad etc...), quand j'ai terminé la map, je ne vais pas donner tous ces wads, on peut extraire seulement les textures inhérentes pour créer puis un wad sous wally?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 novembre 2005 à 13:26:06

                                              Sois tu extraits les textures que tu as utilisé afin de le mettre dans un seul wad portant le nom de ta map, ou tu fais un wadinclude ( les wads utilisés seront inclus dans ton bsp ).
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 novembre 2005 à 13:39:46

                                                Citation : trickus68

                                                Toutes les entités doivent être dans la map.


                                                C'est inexact.
                                                Une assertion plus juste serait:

                                                Citation

                                                Toutes les entités dont l'origine est différente de (0,0,0) doivent être dans la map


                                                Sachant que les entités blocs dont l'origine n'a pas été redéfinit (par un bloc Origin ou un rajoutant un champs origin à l'entité) ont toutes leurs origine à (0,0,0). Autrement dit, une grande majorité des entités blocs et toutes les entités points placés à (0,0,0) ne causeront pas de leak même si elles ne sont pas dans la map.

                                                Et encore, ce n'est pas tout à fait exact, il est possible de spécifier des entités qu'on autorise hors de la map dans un fichier entities.void ou nomdelamap.void. Ca peut être utile pour, par exemple, les func_door_rotating dont l'origine doit se trouver hors de la map. Ainsi ce fichier:

                                                Citation : entities.void

                                                env_beam
                                                multi_manager
                                                info_target
                                                info_null
                                                light_environment
                                                func_door_rotating
                                                func_rotating


                                                permettra aux entités spécifiées de ne pas causer de leak quelquesoit leurs emplacements. Il est déconseillé de mettre les monstres, info_player_start, item, etc ... dans cette liste.


                                                Citation : comatrix

                                                Admettons que pour réaliser ma map j'utilise 5 wads pour les textures (half life.wad, cstrike.wad spécial.wad etc...), quand j'ai terminé la map, je ne vais pas donner tous ces wads, on peut extraire seulement les textures inhérentes pour créer puis un wad sous wally?


                                                Le plus simple est de faire un wadinclude, ça intégrera toutes les textures que ta map utilise dans ton bsp et tu n'aura ainsi pas de fichier wad à distribuer. Evites d'inclure les textures officielles, ça grossit le poids de ta map pour rien.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  27 novembre 2005 à 15:41:40

                                                  Merci HunLyxxod d'apporter toutes ces précisions.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 novembre 2005 à 16:23:26

                                                    Encore un problème, mais j'avance, en effet après avoir lu des dizaine de fois le cours, je n'ai plus de problème deoutside world ou leak etc..., par contre un nouveau problème est survenu et alors la je ne sais pas, parce que c'est n'est pas indiqué. Je lance la compilation et bien sûr l'erreur s'affiche dans le log, donc je vais voir le log et il presente ça:

                                                    Citation : Comatrix

                                                    hlbsp v2.5.3 rel Custom Build 1.7 (Dec 9 2002)
                                                    Zoner's Half-Life Compilation Tools -- Custom Build
                                                    Based on code modifications by Sean 'Zoner' Cavanaugh
                                                    Based on Valve's version, modified with permission.
                                                    Submit detailed bug reports to (merlinis@bigpond.net.au)
                                                    ----- BEGIN hlbsp -----
                                                    Command line: C:\hammer\zhlt\hlbsp.exe "c:\mes fichiers map\tuc"
                                                    >> There was a problem compiling the map.
                                                    >> Check the file c:\mes fichiers map\tuc.log for the cause.

                                                    ----- END hlbsp -----



                                                    hlvis v2.5.3 rel Custom Build 1.7 (Dec 9 2002)
                                                    Zoner's Half-Life Compilation Tools -- Custom Build
                                                    Based on code modifications by Sean 'Zoner' Cavanaugh
                                                    Based on Valve's version, modified with permission.
                                                    Submit detailed bug reports to (merlinis@bigpond.net.au)
                                                    ----- BEGIN hlvis -----
                                                    Command line: C:\hammer\zhlt\hlvis.exe "c:\mes fichiers map\tuc"
                                                    >> There was a problem compiling the map.
                                                    >> Check the file c:\mes fichiers map\tuc.log for the cause.

                                                    ----- END hlvis -----



                                                    hlrad v2.5.3 rel Custom Build 1.7 (Dec 9 2002)
                                                    Zoner's Half-Life Compilation Tools -- Custom Build
                                                    Based on code modifications by Sean 'Zoner' Cavanaugh
                                                    Based on Valve's version, modified with permission.
                                                    Submit detailed bug reports to (merlinis@bigpond.net.au)
                                                    ----- BEGIN hlrad -----
                                                    Command line: C:\hammer\zhlt\hlrad.exe "c:\mes fichiers map\tuc"
                                                    >> There was a problem compiling the map.
                                                    >> Check the file c:\mes fichiers map\tuc.log for the cause




                                                    Je ne vois pas de descriptif de l'erreur seulement un problème de compilation, alors je décide de lancer la map quand même, puisque le fichier BSP a été bien crée. Et une fois lancé, voila le jeu se ferme et je retourne sur le bureau et une erreur s'affiche, la voila:

                                                    Image utilisateur

                                                    Je pense que le problème est du à la texture AAATrigger mais j'avoue que je ne comprend pas.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 novembre 2005 à 16:28:18

                                                      C'est une erreur méchante, je l'ai déjà eue.
                                                      Enlève toutes les textures AAAtrigger qui ne sont pas sur des entités blocs, ça devrait marcher. ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 novembre 2005 à 17:04:03

                                                        c'est fait, j'ai changé toutes les textures trigger mais le problème persiste, il me dit toujours la même erreur.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 novembre 2005 à 17:21:25

                                                          Citation : trickus68

                                                          Citation : ZeMapsMachine.

                                                          Citation : trickus68

                                                          Citation : ZeMapsMachine.

                                                          mmm
                                                          ca, c'est un skybox et dites vous une chose:
                                                          le skybox -->C'EST MAL<-- !

                                                          ben pourquoi???



                                                          ..... et si vous avez survecu a la compil' quand vous y jouerez bonjours les ping de 3000 ^^ car une map doit etre separé en plusieurs "pieces" qui se calculent en fonction de la position du joueur pour ne pas devoir calculer toute la map et faire ainsi rammer le PC, si vous faites un skybox la map ne pouras pas etre bien separé en plusieurs pieces </span>
                                                          [Faux] : La connection internet (ping) n'a rien à voir avoir un pc qui rame.
                                                          pas forcement, si le pc rame ca influ quand meme non? o_O

                                                          sinon je tient aussi a dire que c'est pas forcemment toutes les entité qui doivent etre a l'interieur de la map, la plupart des entités blocs comme le func_wall peut etre mis dans le vide et peut etre vu dans le ciel si il est en hauteur et permet d'eviter d'avoir a faire un skybox (justement)
                                                          [Faux] : Ce sont justement ces chosent qui causes le problème de ce topic.
                                                          Toutes les entités doivent être dans la map.

                                                          desolé mais pour ma part j'ai deja mis des func_wall en dehor d'une de mes maps et j'ai reussi a compiler sans probleme, c'etai pour fair des batiments autours de la map comme decor, bon daccord j'ai remarqué que niveau r-speed ca frappais un bon coup mais c'etait juste pour dire que c'etait possible :p



                                                          Désolé! Mais, relis les cours. Tu induis en erreur d'autres débutants.


                                                          comment ca?
                                                          justifies toi que je comprenne ce qui ne va pas o_O

                                                          sinon comatrix tu n'est pas obliger de regler ce probleme tout de suite, moi je fais un skybox quand ma map est en preparation mais je ne la sort jamais avec le skybox



                                                          PS: Merci, Joe_Black pour ces screens qui montrent comment mapper proprement.
                                                          On ne peut pas être plus clair sur la création du SKY.


                                                          ben quoi vous avez jamais eu la fleme vous? :-°
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 novembre 2005 à 17:25:37

                                                            Bon j'ai fait autrement, j'ai supprimé tous les blocs trigger, j'ai sauvegardé la map sous un autre nom et maintenant me trouve ça:

                                                            Can't open c:\mes fichiers map\tuc1.p0

                                                            Mais avant il me l'ouvrais correctement
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [HL1] Outside world

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown