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[HL2] [FAQ] HL² & mods - Questions fréquentes.

Lisez ceci avant de poster une quelconque question!

Anonyme
11 décembre 2005 à 0:57:21

Edit de Zayk : J'en ait marre d'avoir 40 post it qui disent la même chose, alors j'ai réuni liens utiles et FAQ...

Les liens utiles au mapping HL2 & mods

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Liens français

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Maps CS:S officielles décompilées (toutes les maps CS:S officielles décompilées)
Nicrosift Games (Nombreux tutos en vidéo )
Logout (Principalement pour l'excellent tuto sur l'optimisation, quelques autres trucs sympas.)
Alucard mapping (Idem mais avec le tuto pour les textures. )
Game-Lab (Assez axé "mod". newbies, passez votre chemin. )
Videotutorial (tutos en vidéos)
City19 (tutos)
Le site du G4 (explications sur les entités + tutos + FGD)
Piwiki.net (tutos)
Halflifexpert.com (tutos + downloads)
Mapping-area (tutos + forum + downloads)
Soucreprefabs.com (des models, des préfabs,des textures...)
Halflifedesign (tutos)
Le site de NYKO18 (tutos + optimisation, maps, vérification de .log en français)


Liens anglais

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Akilling (Très bon site mais mort. Actuellement les archives sont host par gmod. )
Game Wag (Pas mal de liens mort je crois. )
Interlopers.net (tutos - la référence)
Hl2World (tutos)
Wiki valve (global)
Akilling (tutos)
Fpsbanana (skins, sprays, sounds, tutos)
Zombie's little corner of rarely visited webspace (tuto optimisation)

Ressources

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  • Mapping-Area Les ressources, c'était le but premier de Mapping-area à la base. :D
  • Lemog Textures, pleins!
  • The WedFather Textures...
  • Google Avant de poser une question sur un forum, demandez à Google!





Vos tutos

(5)

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La téléportation par Cide </li> La transparence dans les .vtf par Asibasth </li> Les bases des "scipted_sequence" par Le ronin </li> Objet pendant au bout d'un câble par Thunderseb </li> Le VISGroup par Thunderseb </li> </ul></span>

Problèmes liés aux props

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Problèmes liés aux lights

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  • <lien url="#r71527">Problème d'ombre en extérieur</lien>




Problèmes liés aux functions (func_)

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Problèmes liés aux autres entités

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  • <lien url="#r71507">Mon câble est trop gros</lien>

  • <lien url="#r72031">Les otages ne me suivent pas</lien>

  • <lien url="#r72609">Où est cette entité : Func_buyzone ?</lien>

  • <lien url="#r72615">Insérer un "Healthcharger" en DM</lien>




Problèmes liés aux textures - blocs

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  • <lien url="#r72587">A quoi sert la texture Nodraw ?</lien>




Problèmes de compilation

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  • <lien url="#r71590">Lors de la compilation, j'ai un message d'erreur : le fichier spécifié est introuvable</lien>

  • Steam validation rejected




Problèmes divers

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Remerciements

</span></span></span>

Merci à :

  • Cide pour le sujet "Où est installé source SDK ?" créé par Cosmic et résolu par l01c.
  • Sateth pour le sujet "Trouver son erreur dans son fichier ".log" (anglais)".
  • Sateth pour les liens web "Optimisation".





Si vous avez des suggestions à faire, des signalements, ...etc. Rendez-vous ici.


trickus68
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Anonyme
24 décembre 2005 à 11:28:29

Mon câble est trop gros

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Je voudrai savoir s'il est possible de faire un câble plus petit que celui de base( avec move_rope et keyframe_rope sous CSS ) qui pourrait faire réaliste dans une petite pièce .

Vous pouvez changer l'épaisseur du câble en modifiant l'attribut width.
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Anonyme
24 décembre 2005 à 11:35:37

Problème d'ombre en extérieur

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Une fois ma map terminée, je compile et là, je vois des ombres sur tous mes murs!

Comment rectifier ce problème?


Règler les attributs brightness et pitch de l'entité light_environment.
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Anonyme
24 décembre 2005 à 12:00:56

Lors de la compilation : "le fichier spécifié est introuvable"

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Lorsque je veux compiler map, hammer m'affiche un message d'erreur!

Citation : hammer

The command failed. Windows reported the error:
"le fichier spécifié est introuvable"

Do you want to continu?

OUI NON


Quand je clique sur "oui", il me lance le jeu et m'affiche le menu hl².

J'essaye donc de lancer la map par le jeu!
Je lance HL² avec la console d'activée et je tape :
Map nom_de_ma_map

Je reçoit une autre erreur:
CModelLoader::Map_IsValid: No such map 'math02'
map load failed: math02 not found or invalid


Comment rectifier ce problème?


Il est probable que, dans votre map, il y ait un bloc (avec une texture d'entité. ex : trigger) qui devrait être une entité mais qui ne l'est pas.

Contrôlez que vous avez bien placé des textures d'entité sur les entités seulement!

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Anonyme
24 décembre 2005 à 15:06:15

Peut-on faire refléter le joueur dans un miroir

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Je voudrais savoir s'il existe une texture qui fait miroir ou, une entité ...etc.

Non! Il n'est pas possible de créer de reflet de joueur pour hl2 ou l'un de ses mods.

Néanmoins, tu peux simuler le reflet des autres éléments.


Comment ?


Il suffit de créer une vitre là où tu désires ton miroir.
Tu copies la salle où se trouve le miroir, tu lui fait faire une rotation de 180° et, tu la mets derrière la vitre.
Ce là donnera l'impression que ta vitre est un miroir!

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Anonyme
24 décembre 2005 à 15:26:15

Les otages ne me suivent pas

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J'ai placé des otages mais, ils ne veulent pas me suivre.

Comment faire pour qu'ils me suivent?


Tu as deux possibilités!


  • Tapez dans la console : sv_cheat 1 puis, créez un fichier .nav avec la commande nav_generate dans la console.
  • Mettre des info_nodes comme précisé dans le cours.


Si vous n'avez pas la console, ouvrez votre fichier config.cfg dans le répertoire "cfg" de votre mod/jeu puis, faites ceci :

Bind "F3" "toggleconsole" (F3 est un exemple)

Ensuite, lancez le jeu (exemple -> CS:S), allez dans Option/clavier/avancé : cochez activez la console développeur (~)
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Anonyme
24 décembre 2005 à 19:48:23

A quoi sert la texture Nodraw

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J'ai décompiler une map officielle pour voir comment elle est faite, et j'ai vu cette texture un peu partout.

1- Pourquoi ont t'ils mis cette texture comme ca?

2- Comment l'appliquer sur une seule face? Car, quand je met un texture , elle s'applique sur toutes les faces du bloc et non pas sur une seul !



1 - La texture nodraw permet d'indiquer au moteur de ne pas dessiner cette face. Si, par exemple, tu fais une caisse et que tu mets sur une des faces visibles la texture nodraw tu verras que cette face sera invisible in game. Cette texture permet de réduire les polygones si on l'utilise bien!

Pour l'utiliser, tu mets la texture nodraw sur toutes les faces que le joueurs ne veras pas.

Par exemple : sur les faces exterieures à la map, haut des décors qui sont inaccessibles...


2 - Pour mettre une texture sur une seule face, tu utilises l'ooutil Toggle Texture Aplication, c'est l'icone represenatnt un cube de face rouge, bleu et marron, dans la barre d'outils de gauche dans hammer, tu cliques dessus , ensuite tu cliques sur la face que tu veux selectionner,puis tu choisis la texture, tout simplement.
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Anonyme
24 décembre 2005 à 20:06:06

Où est cette entité : Func_buyzone

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J'ai eu envie de créer une map, et après lecture des cours, j'ai compris que je dois délimiter ma zone d'achat par un bloc que je tappisse de la texture trigger puis, je dois le transformer en entité, et si j'ai bien compris, je dois lui appliquer l'entité func_byzone. Mais voilà qu'un problème se pose, je n'ai pas l'entité func_byzone !

Où la trouver?


1 - Contrôler que l'on possède les bons FGD (avec hammer4, il ne doit pas y avoir de problème de se côté).

2 - Contrôler que hammer4 est bien configurer pour CS:S.
Dans source sdk, en bas, tu as un onglet ou tu peux choisir avec quel jeu tu vas mapper. Choisis counter strike: source ainsi, tu auras la configuration pour CS:S, et donc, les entités utiles à CS:S.
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Anonyme
24 décembre 2005 à 20:10:21

Insérer un "healthcharger" en DM

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J'aimerai insérer un chargeur de santé et de combi dans Hl²Dm.
J'ai mis les models qui se trouvent dans props_combine, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Comment faire?


Utiliser les entités :
  • item_healthcharger
  • item_suitcharger
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Anonyme
24 décembre 2005 à 20:27:13

Où est installé "source sdk"

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J'ai acheté HL2 et, je ne voit pas "source SDK" dans ma liste de jeu.

Où est-il?


Lances Steam, tu vois trois onglets (magasin, mes jeux et outils). Cliques sur outils puis, double-cliques sur "Source SDK". Il va s'installer.
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Anonyme
11 janvier 2006 à 22:45:30

Trouver son erreur dans son fichier ".log" (anglais)



Je n'arrive pas à retrouver mon erreur dans le fichier "nom_de_ma_map.log".

Comment faire pour retrouver une erreur et, peut-être, la résoudre ?
Sateth vous propose un site anglais!

Il suffit de mettre son fichier "nom_de_ma_map.log" en copiant/collant son contenu!

http://www.interlopers.net/errors/errors.php?page=checklog
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Anonyme
13 janvier 2006 à 8:54:15

Steam validation rejected




Lorsque je fais un "run map" (F9), tout se passe normalement jusqu'au lancement de la carte. Le message suivant s'affiche : STEAM validation rejected.
J'ai essayé avec mes "bouts de cartes" qui me servent d'essais, avec celle que je suis en train d'optimiser ainsi qu'avec les "officielles" téléchargées, que vous devez forcément connaître. Rien n'y fait, toujours le même message d'erreur. Du coup je suis obligé, pour les tester, de passer par le jeu lui-même ce qui me fait perdre un temps fou !

Que puis-je faire pour remédier à ce problème?


Pour contourner ce problème, il faut éditer (ou créer) un fichier "listenserver.cfg" dans le repertoire "CFG" de Cstrike et y mettre SV_LAN 1
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