Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[HL2] [FAQ] HL² & mods - Questions fréquentes

À lire avant de poster

28 mai 2007 à 16:20:02

Ce post-it regroupe tous les liens, trucs et astuces et tutos concernant le mapping pour Half-Life 2 et ses mods (Half-Life 2 Deathmatch, Counter-Strike Source, Day Of Defeat Souce, etc).

Les liens francophones

Les liens anglophones

• Interlopers.net : Il propose de nombreux tutos imagés et bien expliqués qui peuvent vous donner des idées pour vos maps.
    • Le wiki de Valve : Il y a là tout ce que l'on peut trouver sur le mapping, le modding, le level-design, les sons et j'en passe, si l'anglais ne vous fait pas peur vous avez là de quoi lire pour un bon moment.
    • Edit Life : Ce site propose de nombreux tutos, classés par catégorie et niveau pour apprendre encore de nouvelles choses.
    • Fpsbanana : Derrière ce nom bizarre se trouve un très bon site qui propose des models, skins et autres ressources pour Half-Life 2 (ainsi que pour d'autres jeux).
    • HL2 Map Editing Optimization Guide : Un autre tuto sur l'optimisation mais cette fois-ci en anglais.
    • Nem's Tools : Outils pour manipuler les VTF/GCF et autres.
    • Binary Space Partitioning : Article très complet et très technique sur le <acronym title="Binary Space Partitioning">BSP</acronym>, méthode de gestion du rendu 3D utilisé par le Source Engine. (Format PDF)

Les projets des zéros

Et n'oubliez pas de vous inscrire au groupe du Site du Zéro sur Steam Community !

FAQ

Si vous avez une aide à ajouter (question + réponse), veuillez respecter la mise en forme :

<titre1>Titre de l'erreur ou du problème</titre1>

<gras><couleur nom="bleu">Description du problème :</couleur></gras>

<gras><couleur nom="vertf">Comment résoudre le problème :</couleur></gras>

<gras>Commentaires et suggestions :</gras>
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 mai 2007 à 16:39:36

Mes displacements laissent passer les objets physiques

Description du problème : Les objets physiques (props_ragdoll, props_physics, etc) traversent les zones recouvertes par du displacement.
      Comment résoudre le problème : Pour éviter cela, lorsque vous compilez votre map, passez en mode expert puis ajoutez -novirtualmesh à la ligne de commande VBSP en compilation expert.
      Image utilisateur

Commentaires et suggestions : Cette erreur est due à une mise à jour du compilateur, le fait de rajouter cette ligne de commande va remettre de façon temporaire le compilateur dans le mode dans lequel il était avant la mise à jour ;) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mai 2007 à 16:52:02

Ma map met un temps fou pour se compiler

Description du problème : Lors de la compilation de la map, on a l'impression que le compilateur est presque arrêté et que la compilation va durer une éternité alors que la map n'est pas très grande.
        Comment résoudre le problème : OPTIMISATION
        Elle permet d'une part de réduire considérablement le temps de compilation de la map (très utile pour vous) et d'autre part d'augmenter le nombre de <acronym title="Frames Per Second (Nombre d'images par secondes)">fps</acronym> et ainsi rendre votre map plus jouable.
        Commentaires et suggestions : A lire absolument
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mai 2007 à 18:14:58

Je n'arrive pas à voir dans la fenêtre 3D les blocs que j'ai créé

Description du problème : J'ai commencé à mapper en créant des blocs dans les fenêtres 2D mais lorsque je veux voir le résultat en 3D je n'arrive pas à trouver les blocs.
          Comment résoudre le problème : Sélectionnez le bloc puis cliquez sur Views -> Center 3D Views on Selection.
          Commentaires et suggestions : Vous pouvez aussi utilisez l'outil camera Image utilisateur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mai 2007 à 20:07:03

Je n'arrive plus à ouvrir dans Hammer la map sur laquelle je travaillais

Description du problème : Vous n'arrivez plus à ouvrir votre fichier vmf dans Hammer, vous avez un message d'erreur.
            Comment résoudre le problème :Votre fichier vmf est corrompu, pour pouvoir de nouveau l'utiliser il y a deux solutions.
            • 1ère solution :Dans le dossier où se trouve votre .vmf il y a aussi un fichier .vmx, ouvrez ce dernier avec bloc note, notepad ou tout autre éditeur de texte puis sauvegardez le en .vmf, normalement vous pouvez de nouveau l'ouvrir.
            • 2ème solution : Hammer sauvegarde automatiquement votre map en cours dans le dossier C:\HammerAutosave (par défaut), vous pouvez donc y récupérer la dernière sauvegarde de votre carte (les dernières manipulations n'auront peut-être pas été prises en compte.

Commentaires et suggestions : Toujours penser à faire des sauvegardes sur un autre support (CD, clef USB, etc) ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2007 à 12:49:58

Mon eau ne s'affiche pas

Description du problème : J'ai fait un bloc d'eau, mais lorsque je compile, l'eau disparaît en jeu, et pourtant, quand je vais dedans, c'est bien de l'eau !
              Comment résoudre le problème : La réponse est simple : vous avez un LEAK, c'est-à-dire un trou dans votre map. Il vous suffit d'aller dans le menu Map > Load Pointfile et validez la boîte de dialogue qui s'affiche. Un fil va appraître, il doit passer par le trou de votre map. Il vous suffit de le suivre jusqu'à qu'il soit rouge, là où le leak est et de reboucher cet endroit.
              Commentaires et suggestions : Il se peut que vous croyez ne pas avoir de leak parce que vous avez un displacement sans bloc en dessous. Le displacement n'est pas considéré comme un bloc pour les compilateurs !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 août 2007 à 10:20:44

L'équipe est au complet sous CS:S

Description du problème : J'ai placé plusieurs entité info_player_terrorist et info_player_counterterrorist mais quand je lance ma map et que j'essaye de rejoindre une équipe, il m'affiche "L'équipe X est au complet" !
                Comment résoudre le problème : Vérifiez que vous avez espacer chaque spawn de 16 unités de tout bloc. Si le spawn n'est pas espacé de 16 unités d'un bloc, il n'y a plus de spawn !
                Commentaires et suggestions : Il faut toujours espacé ses spawns, tel est la règle dans le mapping Half-Life 1. Il en est de même sous Half-Life 2 ;) !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2008 à 1:19:32

Le Source SDK et Hammer ne démarre plus.

Description du problème :
                  Valve Hammer Editor et le Source SDK ne démarre plus depuis novembre 2007. Je le lance, je vois le message de "Lancement du Source SDK" puis rien.

Comment résoudre le problème : Si le problème est survenu après Novembre 2007 et que vous n'aviez pas touché au Source SDK après cette date et que cette erreur vous apparait. C'est parce que que Valve à fait une mise à jour du Source SDK suite à la sortie de son pack de jeu "Orange Box" et que maintenant le SDK est rendu sur sa version 2.

Donc pour résoudre ce problème, vous devez aller sur votre plateforme Steam puis vous rendre dans l'onglet Tools/Outils, faire un clique-droit sur le Source SDK et sélectionner l'option Properties/Propriétés. Ensuite, une nouvelle fenêtre vous apparaît. Vous cliquez, maintenant, sur le bouton Set launch options.../Options de lancement... et vous écrivez :

-engine ep1

Commentaires et suggestions : Retenez que la commande -engine ep1 permet de mapper seulement pour les jeux avant le pack Orange Box, tels que : Half-Life 2, Half-Life 2: Deathmatch, Day Of Defeat: Source, Counter-Strike: Source, Half-Life 2: Episode One.
                  Retirez -engine ep1 si vous désirez mapper pour Half-Life 2: Episode Two, Portal ou Team Fortress 2.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 février 2008 à 12:47:22

Mes models n'apparaissent pas.

Description du problème : Je place plusieurs models dans ma map, mais lorsque je compile, ils n'apparaissent pas.

Comment résoudre le problème : Vous utilisez la mauvaise entité pour votre model, voir ce lien.

Commentaires et suggestions : Toujours bien chercher dans chaque tutoriel et site avant de poster.

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 février 2008 à 6:49:46

Hammer fonctionne mal, comment le supprimer totalement ?

Description du problème : Vous désirez supprimer Hammer parce qu'il ne fonctionne plus comme à l'origine ou il crée des erreurs ?

Comment résoudre le problème : Supprimez ce fichier et ces deux dossiers :

• C:\Program Files\Steam\steamapps\sourcesdk.gcf
                      • C:\Program Files\Steam\steamapps\VOTRE_COMPTE\sourcesdk_content
                      • C:\Program Files\Steam\steamapps\VOTRE_COMPTE\sourcesdk

N'oubliez pas de supprimer le jeu pour lequel vous mappez !

Pour supprimer le jeu, vous devez aller dans la section Mes Jeux / My Games de la plateforme Steam. Ensuite vous supprimez le mod en faisant un clique-droit dessus, puis vous cliquez sur Effacer le contenu local... / Delete local content...

Commentaires et suggestions : Si les problèmes persistes, vous pouvez aussi supprimer le jeu qui utilise le moteur graphique pour lequel vous mappez :
                      • Half-Life
                      • Half-Life 2

Il se peut aussi que des problèmes surviennent à cause d'un fichier .GCF corrompu. Exemple des models introuvable ou avec des erreurs. Alors, vous devez supprimer le bon .GCF selon votre problèmes. Les .GCF sont dans le répertoire "C:\Program Files\Steam\steamapps\".
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 février 2008 à 15:53:51

Mon ciel est d'une couleur bizarre et il est transparent !

Description du problème : Vous voulez créer un ciel par dessus votre map. Alors, vous avez filtré les textures par le nom "sky" et vous avez appliqué une de ces textures. Mais vous voyez que le bloc servant de ciel est d'une couleur bleu-gris et qu'il est transparent (il laisse passer les autres cubes et entités).
                        Image utilisateur

Comment résoudre le problème : Vous avez tout simplement choisi la mauvaise texture de ciel. Il vous faut la texture nommé : tools/toolsskybox. À partir de celle ci votre ciel sera normal.

Commentaires et suggestions : Prenez note que cette texture s'utilise également pour créer une skybox.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 mars 2008 à 1:46:37

.RMF vers .VMF | .VMF vers .RMF

Description du problème : Je veux rendre ma map HL1 disponible sur le moteur Source de HL2 ou encore, j'ai fait une map sous HL2 et beaucoup de joueurs m'ont demandé de la faire pour HL1 mais je veux faire vite, comment ?

Comment résoudre le problème : Pour HL1 ou HL2 vous devez utiliser Hammer 4 disponible sur la plateforme Steam, dans le menu Tools et prendre l'outil Source SDK. Téléchargez le, si tel est le cas.

.RMF vers .VMF

Image utilisateur
                          Très facile. Il suffit d'ouvrir votre map HL1 avec Hammer 4 (CTRL+O) en changeant le type de fichier.

.VMF vers .RMF

Plus compliqué. Vous devez tout d'abord faire ces manipulations dans Hammer 4.
                          • Tools
                          • Options
                          • Game Configurations
                          • Map Type = Half-Life/TFC
                          • OK

Image utilisateur
                          Ensuite, ouvrez votre map HL2 (CTRL+O) qui est sous le format .vmf.
                          Puis sauvegardez votre map HL2 (File > Save As).
                          Le format de HL1 (.RMF) sera déjà défini.

Commentaires et suggestions : Vous pouvez retournez sous Hammer 3.X pour mapper votre map HL2 sous HL1.

Note : Il est possible de mapper sous Hammer 4 pour HL1 et ses mods.
                          • Changez le Map Type et le Texture Format de l'onglet Game Configurations du menu Options.
                          • Placez vos fichiers texture de HL1 (.wad) avec le bouton Add de l'onglet Materials > Texture > Half-Life WAD list du menu Options.
                          • Changez le fichier FGD, qui défini pour quel jeu vous mapper. Dans l'onglet Game Configurations > Game Data files et faites Add.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 avril 2008 à 23:18:28

Hammer plante suite à la modification d'un model

Description du problème : Je sélectionne mon model que je veux modifier et je fais Propriétés (suite à un clic-droit) puis je vais dans l'attribut World Model et je fais Browse pour aller chercher un nouveau model mais Hammer plante.

Comment résoudre le problème : Peut être que le model que vous vouliez modifier était déja visuel avec le model error.mdl, ce model apparait quand un model que vous avez dans votre map a un problème. Dans ce cas ci, c'est que le chemin qui a été sauvegardé dans les propriétés du model de la variable World Model est inexact, exemple :
                            modelsùd/props_wasteland/prison_sink001a.mdl

Simplement à cause d'un accrochage sur votre clavier de quelques touches, ça peut produire un chemin inexact pour Hammer et planter.
                            Alors, la solution est de simplement effacer au complet le chemin avant de recliquer sur le bouton Browse.

Commentaires et suggestions : Il se peut que vous vous êtes amusé à décompiler une map de Counter-Strike: Source, par exemple et vous vouliez l'intégrer dans Day of Defeat: Source comme dod_dust2. Mais Hammer a gardé les liens des models en note et vu que dans le Source SDK vous avez paramétrez Hammer pour DoD:S, alors Hammer rend l'âme !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 avril 2008 à 22:52:20

Mes textures s'assombrissent puis s'éclaircissent

Description du problème : Il se trouve que lorsque je lance une partie sur ma map, quelques murs de mes bâtiments s'assombrissent et s'éclaircissent selon que l'on s'approche ou on s'éloigne. Le même effet est observable avec une arme à lunette, tel que l'Arctic Warfare Police.

Éclairci ----------------------------- Assombri
                              Image utilisateur Image utilisateur
                              Image tiré de la map à bigou33 du topic Problème de texture

Comment résoudre le problème : Vous avez probablement utilisé une texture d'un model, cette texture se trouvait également dans la rubrique des textures de Hammer. Même si vous ne devez pas les utiliser, elles apparaitront quand même dans la rubrique. Vous devez alors choisir une autre texture.

Évitez de choisir une texture avec le préfixe de chemin tel que :
                              • Models/
                              • Skybox/
                              • Sprites/
                              • VGUI/

Commentaires et suggestions : Astuce - Il est possible mais rare qu'une texture officielle (texture du jeu HL2 et ses mods) soient en double dans la rubrique. Alors, si vous aviez choisi une texture de model qui vous plaisait vraiment pour mettre sur un mur ou ailleurs, il est possible de la retrouver dans la rubrique sous un autre nom. Tel que:
                              • Models/Turtle_Rock_Studios23A (non applicable sur les blocs)
                              • Concrete/Turtle_Rock_Studios23A (applicable sur les blocs)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 février 2009 à 12:54:35

ce jeu n'est pas disponible actuellement. veuillez réessayer plus tard

Description du problème : lorsque vous essayez de lancer un jeu, vous avez le droit a une jolie petite fenêtre de steam : Image utilisateur

Comment résoudre le problème : faites la combinaison CRTL + ALT + SUPPR(gestionnaire des taches) et faite ceci:
                                Image utilisateur

Commentaires et suggestions : dans mon cas, il s'agit de CSS qui ne démarre pas, donc le processus est hl2.exe, comme tout les jeux valve, sinon, pour hammer, c'est hammer.exe, pour le source dedicated server, c'est srcds.exe, pour le source SDK, SDKlauncher.exe, pour le dedicated server, hlds.exe.
                                De manière générale, tout les dedicated server se terminent par ds.exe, et les jeux valve sont hl.exe hl2.exe suivant si c'est le moteur source ou pas(a confirmer, il me semble que c'est ça. confirmer juste en dessous :p ).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 janvier 2010 à 17:19:11

Ma texture s'affiche sous forme de quadrillage rose et noir

Description du problème :
                                  Vous avez fait une belle (oupas) texture perso et dans l'explorateur de textures ainsi que sur le jeu vous avez un quadrillage tout moche rose et noir. La plupart du temps cela provient d'un mauvais chemin vers votre texture.

Comment résoudre le problème :
                                  Pour corriger votre problème aller jeter un œil à votre "texture.vmt". Si c'est pour une texture normale il devrait normalement ressembler à ça :

{
                                  "$basetexture" "chemin d'accès à la texture"
                                  "$surfaceprop" "type de matériaux"
                                  "%keywords" "mot clé pour la recherche de la texture dans Hammer"
                                  }

Pour l'exemple, ma texture s'appellera herbe2, je l'ai donc placée dans :
                                  G:\Program Files\Steam\SteamApps\compte_steam\counter-strike source\cstrike\materials\texture_perso

NB: Moi j'ai installé steam et par conséquent css dans ma partition G, je pense que pour la plupart d'entre vous il se trouvera dans la C.

Comme vous pouvez le voir j'ai créé un dossier "texture_perso" dans mon dossier materials afin d'y mettre les textures que j'aurais faites. Mais revenons à nos moutons, pour mon vmt j'aurais donc :

{
                                  "$basetexture" "/texture_perso/herbe2" <= chemin d'accès sans ../materials/ et sans extension .vtf
                                  "$surfaceprop" "grass" <= définit le son et les éclats de la texture (1) (grass = Herbe en anglais)
                                  "%keywords" "herbe"
                                  }

Commentaires et suggestions :
                                  Pour plus d'informations sur le texturing je vous recommande le tuto de texturing de chez Alucard Mapping
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

[HL2] [FAQ] HL² & mods - Questions fréquentes

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown