Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[.htaccess] Chemin absolu

Difficulté de compréhension d'un partie du tuto

    21 novembre 2006 à 19:55:48

    Bonsoir tous le monde !

    Comme mon titre l'indique, j'ai un petit problème concernant ma compréhension au tuto de M@teo21, cette partie là exactement :


    3. Envoyez ce fichier sur votre serveur avec votre logiciel FTP. Placez-le dans le dossier que vous voulez protéger.
    4. Ouvrez votre navigateur et allez voir ce fichier PHP. Il vous donne le chemin absolu, par exemple dans mon cas :
    /home/sdz/www/gestion/admin/chemin.php
    5. Copiez ce chemin dans votre .htaccess, et remplacez le "chemin.php" par ".htpasswd", ce qui nous donne au final par exemple :
    /home/sdz/www/gestion/admin/.htpasswd
    6. Supprimez le fichier "chemin.php" de votre serveur, il ne nous sert plus à rien maintenant qu'il nous a donné le chemin absolu :)



    En clair, je n'arrive pas à trouver le chemin absolu, et j'ai fais une recherche sur le SDZ mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, je suis même allé sur d'autres sites dans la liste, mais j'ai rien trouvé. Au en tout cas, j'ai toujours pas compris.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 novembre 2006 à 20:09:08

      Citation : Sytuki

      En clair, je n'arrive pas à trouver le chemin absolu, et

      Je reviens.



      ?? C'est pas un t'chat ^^
      Enfin bref, pour en revenir au probleme. Tu n'as pas du fairte ce qui était marqué...

      Tu up sur ton serveur, tu va a l'adresse du fichier, et tu a juste a c/c le code de maqué...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 novembre 2006 à 20:23:20

        Non, je sais, mais j'ai du quitter l'ordi pour aller manger, donc j'ai pas pu finir ma phrase ^^"

        Citation : paul159

        Tu up sur ton serveur, tu va a l'adresse du fichier, et tu a juste a c/c le code de maqué...



        Va a l'adresse du fichier... :euh:
        Up sur ton serveur, c'est quand tu vas sur le FTP (par exemple FileZilla) pour mettre sur internet non ? A moins que je ne confonds...

        Si c'est ça, alors j'ai fais cette étape, mais je n'ai pas d'adresse moi !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 novembre 2006 à 20:33:51

          Bonjour sytuki d'abord
          avant de mettre le .htaccess tu crée dans ton dossier un fichier chemin.php
          le code
          <?php echo realpath("chemin.php"); ?>

          tu ouvre la page et tu copie l'adresse
          genre remplace :
          home/sytuki/www/admin/chemin.php
          en ça
          home/sytuki/www/admin/.htpasswd
          ce qui nous fait dans notre exemple

          AuthName "Page d'administration protégée"
          AuthType Basic
          AuthUserFile "home/sytuki/www/admin/.htpasswd"
          Require valid-user

          et après lis la partie sur le .htpasswd pour quoi ce qu'il contient
          attention easy php ne supporte pas le cryptage !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 novembre 2006 à 7:40:55

            Okay, je suis (pour l'instant ^^").

            J'ai fais comme tu m'as demandé, mais il n'y a rien qui apparait dans l'index. Il devrait y avoir un lien ou quelque chose dans ce genre en bas non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 novembre 2006 à 8:44:24

              Tu dois mettre ta page avec le code pour avoir le chemin absolu dans le même dossier que tes fichiers .htaccess et .htpasswd
              Ensuite, tu parles de quel index : la racine du site web ou l'index de ton dossier /admin ? Car l'identification ne doit se faire que dans le dossier /admin si tu as mis les fichiers dans celui-ci ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 novembre 2006 à 13:24:04

                Ouh là, commence à plus comprendre X_X

                Je résumes ce que j'ai fais, pour voir déjà si je me suis pas trompé :

                1- J'ai crées le fichier 'chemin.php" que j'ai mis dans un dossier, par exempe Pages protégées.
                2- J'ai crées aussi le fichier texte htpasword (désolé si je l'ai mal écris, m'en souviens plus trop là) que j'ai mis dans le même dossier.
                3- J'ai réalisé le fichier texte htaccess mis encore dans le même dossier, mais en ayant pas encore le chemin absolu.
                4- J'envois tout ça sur le serveur grâce au FTP (FileZilla pour moi).
                5- J'ouvres la fenêtre de mon site. Surprise : il n'y a rien !!

                Je parle de l'index de mon site.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 novembre 2006 à 13:35:14

                  Citation : Sytuki

                  3- J'ai réalisé le fichier texte htaccess mis encore dans le même dossier, mais en ayant pas encore le chemin absolu.


                  L'identification ne se fait que dans le dossier ou tes fichiers de protection sont ;) Et pour qu'ils fonctionnent, il faut leur indiquer le chemin absolu !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 novembre 2006 à 15:42:48

                    Je ne dois donc pas mettre le fichier htaccess.text dans le dossier ?


                    En fait, dans le dossier au début, il doit contenir seulement les pages que je veux protégées, le fichier text htpasswrd et chemin.php ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 novembre 2006 à 15:46:06

                      tu veux mettre le htpasswd dans un fichier mais tu ne connait pas l'adresse absolu, donc tu crée un fichier chemin qui t'ecrira l'adresse absolu quand tu l'ouvre, tu recupere cette adresse et tu change juste le chemin.php par passwd.txt
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 novembre 2006 à 15:49:13

                        Oui, c'est ce que j'essaye de faire mais l'adresse n'apparait pas justement !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 novembre 2006 à 15:54:44

                          Bon, reprenons...
                          Créé un fichier ".htpasswd" vide. Upload le sur ton FTP.
                          Créé un fichier "chemin.php", et dans ce fichier, mets cette ligne de code :
                          <?php echo realpath('.htpasswd'); ?>

                          Upload ce fichier sur ton ftp, et ça t'affiche l'adresse absolue !

                          Si ça marche pas...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 novembre 2006 à 16:01:14

                            Alors, j'ai refais comme tu m'as dis, et comme sur l'index il n'y avait rien, j'ai changé dans le champ d'adresse en haut du navigateur, 'index' par 'chemin' et la page m'a alors affiché ceci :

                            Citation : adresse

                            /mnt/139/sda/9/5/kmm2/chemin.php



                            C'est ça ? Car ça n'a pas l'air de ressembler aux adresses que vous m'avez donné....
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 novembre 2006 à 16:40:44

                              Tout le monde n'a pas les mêmes adresses donc ça doit être bon ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 novembre 2006 à 16:58:14

                                J'ai refais comme vous me l'avez dis, mais rien ne marche ! T-T
                                J'ai vu que j'ai oublié de préciser que c'est pour mon système de news. J'ai déjà suivis le tuto, j'ai fais ce que vous m'avez dis dans le topic.

                                Mais quand je vais sur mon site, d'abord, je n'ai pas d'adresse où quoi que ce soit qui me permet d'accéder à mon panneau de news (page "rediger_news.php"), donc je tapes l'adresse que j'ai montré plus haut dans le champ d'adresses et ça marche pas !! Il y a marqué "404 Not Found".

                                Gomen si vous vous prenez la tête à cause de moi ! Je suis vraiment désolé, mais j'arrive vraiment pas :'(
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 novembre 2006 à 17:04:54

                                  Donc, on va reprendre du début, et très clairement pour qu'on soit bien sur la même longueur d'onde :p

                                  Donc, on résume :
                                  Tu veux protèger le dossier /admin.
                                  Pour cela, tu as mis à l'intérieur un fichier chemin.php qui t'a donné le chemin du dossier.
                                  Puis, tu as inscrit ce chemin dans le fichier .htaccess avant de l'envoyer dans le dossier /admin du serveur, avec son copain .htpasswd . Mais quand tu essayes d'accèder au dossier, rien ne se passe, c'est ça ? :euh:
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 novembre 2006 à 17:24:05

                                    Euh.... Ben j'ai même pas de liens ou quoi que ce soit pour aller dans le dossier en fait ^^"
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 novembre 2006 à 17:27:45

                                      Citation : Sytuki

                                      Euh.... Ben j'ai même pas de liens ou quoi que ce soit pour aller dans le dossier en fait ^^"


                                      C'est à dire ? Tu veux protèger quel dossier en fait ? o_O
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 novembre 2006 à 18:01:11

                                        Je veux protéger mon dossier admin où il y a mes pages pour mon système de news, mais dans l'index, je n'ai rien qui me permet d'aller dans ces pages...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 novembre 2006 à 18:29:41

                                          Alors, je suis en train de tout relire, si j'ai un prob' encore, je vous le signale ;)

                                          Mais merci encore !!
                                          Arigato !!
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 novembre 2006 à 18:31:39

                                            C'est le mieux je pense, parce que là on stagne légèrement ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 novembre 2006 à 18:42:02

                                              soyons simple :p
                                              supprimer le dossier admin
                                              on recommence tout :p
                                              crée un dossier admin vide
                                              tu crée un fichier dans admin/ chemin.php qui contient ça
                                              <?php echo realpath("chemin.php"); ?>

                                              tu copie le texte
                                              et tu remplace chemin.php par .htpasswd
                                              dans .htaccess
                                              AuthName "Page d'administration protégée"
                                              AuthType Basic
                                              AuthUserFile "/mnt/139/sda/9/5/kmm2/chemin.php"
                                              Require valid-user

                                              dans .htpasswd c'est dit dans le tuto
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 novembre 2006 à 19:53:21

                                                Le lien c'est toi qui le crée ! En HTML !
                                                En uplodant un fichier (avec FileZilla) tu met simplement le ficheir sur le serveur, tu dois ensuite le consulter pour voir le chemin absolu. Pour le consulter tu dois taper manuellement l'adresse dans ta barre en haut sauf si tu crée un lien (ce qui est inutile) à partir d'une autre page avec <a href="http://www.exemple.com/admin/chemin.php">Le chemin</a>.

                                                Maintenant que tu as le chemin absolu du fichier chemin.php qui t'a été affiché sur ce même fichier suite à l'appel de la fonction realpath(), tu copie tout ce qu'il y a avant le "chemin.path", ici "/mnt/139/sda/9/5/kmm2/" et tu rajoute .htpasswd à la fin (ou quoique ce soit d'autre ce sera le nom de ton fichier de passwords) ce qui donne "/mnt/139/sda/9/5/kmm2/htpasswd" au total. Puis tu copie cette ligne qui est le chemin absolu vers ton fichier de passwords dans le .htaccess. Tu met le .htaccess et le .htpasswd dans le même dossier à protéger (celui d'admin en l'occurence).

                                                Ensuite tu tape dans ta barre d'adresse http://www.exemple/admin/ pour accéder à ton dossier admin (là encore le lien n'est pas crée automatiquement tu dois aller manuellement dans le dossier !) et normalement tu vois s'ouvrir un boite qui te demande ton user et pass :)

                                                Si tu vois une 404 c'est que tu n'as PAS crée de dossier admin.
                                                Si tu vois les fichiers directement c'est que ton .htaccess n'existe PAS ou ne fonctionne PAS
                                                Si ton pass ne marche pas c'est que ton .htpasswd est mal formé.

                                                Voilà avec ça tu devrais comprendre ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 novembre 2006 à 20:01:20

                                                  En effet, vaudrait mieux qu'avec toutes les explications + le tutorial tu comprennes parce que sinon, on pourra plus faire grand chose pour toi :p
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 novembre 2006 à 18:30:58

                                                    Arigato, merci, je comprends tout maintenant ! ^^
                                                    Mais est-ce que ça va marcher... Telle est la question :lol:

                                                    Je dois faire un truc avant ça, j'essaye après et si ça marche, je reviens le dire ou j'éditerais mon message ;)

                                                    Merci encore pour tous ! Vous répondez très vite, c'est un réel bonheur !! Arigato !

                                                    EDIT :
                                                    Euh.. et si j'ai bien créé le dossier et que je l'ai bien up mais que quand je tape l'adresse de mon site avec à la fin /admin/ ça ne marche pas et me mets 404 Not Found, c'est quoi mon erreur ? Est-ce possible que je me sois trompé dans mon chemin absolu ? Et si c'est ça, comment savoir si j'ai bien mis le bon chemin absolu ou pas ?


                                                    Tant de questions pour une si jeune fille ^^"
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 novembre 2006 à 19:06:40

                                                      Tu es chez quel hebergeur ? o_O
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 novembre 2006 à 19:27:46

                                                        Euh.. Free.
                                                        Ne me dites pas que c'est à cause de ça que ça pose un problème ! T-T
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 novembre 2006 à 19:57:19

                                                          Je me renseigne et je te tiens au courant ;) Mais je crois que ça peut venir de là ... (pas sur du tout)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            23 novembre 2006 à 20:00:22

                                                            Grrr, et mon père qui veut du gratuit, vais devoir faire mon système de news 'à la main' je le sens T-T

                                                            Merci !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [.htaccess] Chemin absolu

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown