Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

I = U/R

Pour un moteur, un électroaimant?

Sujet résolu
    11 mars 2013 à 21:35:21

    Bonjour,

    j'ai mesuré la résistance d'un électroaimant (environ 18,3 Ω).
    Maintenant il se trouve que si j'envisage de le brancher sur une alimentation de laboratoire à 12 V, ayant calculé U/R préalablement, l'intensité affichée par l'alimentation est la même que celle que j'ai déterminée...
    Est-ce que le calcul est correct?

    Maintenant, je ne sais comment m'y prendre avec un petit moteur (DC) :
    lorsque je mesure sa résistance, il me semble que c'est une vingtaine d'ohms, mais lorsque je le branche, en 24 V, je ne lis pas environ 1 A, mais 0,06 A...

    Merci d'avance,
    Soaocohoa 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2013 à 11:31:15

      Bjr,

      I=U/R (la loi d'ohm) s'applique sur un circuit statique, en courant continu.

      Un moteur, à l'arrêt, se comporte comme une bobine (électro-aimant). Le courant fourni par l'ohmmètre n'est pas suffisant pour faire tourner le moteur. Lorsqu'il tourne, bien qu'alimenté en courant continu, il fonctionne grâce à des phénomènes d'induction (combinés avec des aimants permanents), ce qui change tout vis à vis de la loi d'ohm !

      On est en présence de courants alternatifs et l'ampèremètre ne mesure plus une intensité instantanée mais une moyenne. A vide, un moteur consomme très peu de courant, mais essaye de le freiner à la main : tu verras que l'intensité augmente (et le moteur chauffe)....

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mars 2013 à 19:27:06

        ... Je connais la relation entre la vitesse et la tension pour ce moteur. (sans passer par la constante de force électromotrice, juste un calcul après une mesure en sachant qu'il y a normalement proportionnalité).
        Je présente ce qui se passerait si l'on montait en série un potentiomètre... Mais pour connaître la vitesse, donc la tension aux bornes du moteur, je dois connaître celle aux bornes du potentiomètre, ce qui me demande donc de connaître l'intensité dans le circuit, donc la résistance équivalente... donc la résistance du moteur...
        Je veux en fait en arriver à donner directement une relation : résitance potentiomètre - vitesse moteur. Cela semble facile, mais il y a cet élément qui me bloque...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2013 à 10:24:07

          Attention ! Un potar classique ne supporte pas plus d'1/2 W. Pour commander un moteur, il faudrait un potar qui soit capable d'encaisser le courant demandé, ce qui n'est pas du tout évident à trouver ! Il faudrait mettre un ampli de courant entre le potar et le moteur. Et en plus, à faible vitesse, la majorité de l'énergie serait perdue en chaleur dans le potar (ou dans le transistor).... Pas très rentable, mais envisageable pour un petit moteur.

          Le mieux est de le commander en PWM ("hacheur" comme tu l'appelles dans un autre post auquel je t'ai répondu), solution qui ne consomme pas d'énergie puisque le moteur est piloté en tout ou rien. Mais bien sûr, c'est un peu plus compliqué.

          @+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mars 2013 à 15:20:23

            Non mais cela n'est vraiment pas un problème, puisqu'on trouve des potentiomètres avec une puissances beaucoup plus élevée.
            Et puis je ne fais que présenter un tel montage, je ne le fais pas (ce qui supprime beaucoup de problèmes :p ).

            Mais je n'ai toujours pas la réponse du coup!

            -
            Edité par Soaocohoa 13 mars 2013 à 15:20:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mars 2013 à 8:22:20

              Il est donc impossible de prévoir facilement la tension aux bornes d'un moteur branché en série avec une résistance de valeur connue?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 mars 2013 à 14:19:13

                Réponse au sujet :

                Pour un moteur, l'intensité dépend de la charge résistante, celle que le moteur entraîne.

                Il semble en effet que pour un électroaimant la loi d'ohm puisse s'appliquer.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                I = U/R

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown