Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IA

    25 avril 2018 à 19:28:58

    Bonjour , 

    On code une intelligence artificielle si je ne me trompe pas , et j'aimerai savoir si son code évolue tout seul au fil du temps .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 avril 2018 à 9:07:34

      Lu'!

      • ce serait bien d'avoir un titre un peu plus précis, c'est le 29ème sujet du forum qui s'appelle IA,
      • ta question est trop imprécise pour que l'on donne une réponse cohérente,
      • probablement parce que tu ne t'es pas renseigné à propos de la conception des logiciels d'IA.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        26 avril 2018 à 10:12:56

        Salut !

        +1 Ksass

        Avec ta question posé comme elle est pour le moment la réponse est non. Les IAs utilisent des graphes : ce sont eux qui évoluent au fil du temps, le code ne change pas.

        Après ma réponse n'est pas à prendre pour toutes les IAs, dans certains cas particulier (pour le moment car c'est cas pourrait se généraliser) oui le code peux évoluer par lui même.

        Après cela serrait bien de préciser ta question pour que l'on puisse te répondre plus précisément.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 avril 2018 à 21:28:42

          Bonjour ,

          Merci pour vos réponses , alors je reformule ma question .

          Prenons pour exemple un robot militaire autonome , est-il possible , que son programme évolue de sorte a ce que si par exemple il reçoit un ordre , il trouve mieux de prendre une autre decision ou de faire autre chose .

          Du style , Ultron dans Avenger

          -
          Edité par Deltaalpha 26 avril 2018 à 22:08:23

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 avril 2018 à 22:33:42

            As-tu ne serait-ce qu'une idée de comment fonctionne une IA ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

              26 avril 2018 à 22:34:46

              JohachimGOUET4 a écrit:

              Bonjour ,

              Merci pour vos réponses , alors je reformule ma question .

              Prenons pour exemple un robot militaire autonome , est-il possible , que son programme évolue de sorte a ce que si par exemple il reçoit un ordre , il trouve mieux de prendre une autre decision ou de faire autre chose .

              Du style , Ultron dans Avenger

              -
              Edité par JohachimGOUET4 il y a 34 minutes



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 avril 2018 à 22:37:24

                Renseigne toi sur ce qu'est une IA, en quoi ça consiste, parce que ta question est hors de propos par rapport à la manière dont tout cela est conçu. Bref : recherche des bouquins ou des cours d'IA et penche toi dessus.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                  26 avril 2018 à 23:10:03

                  J'aimerai une réponse et non pas des conseils

                  Pour apprendre , l'IA a besoin de données , et CE QUE J'AIMERAI SAVOIR , c'est ,  est-il possible qu'avec l'acquisition de toutes ces données elle puisse , (je le formule de manière maladroite ) , comprendre et/ou agir , en fonction de quelconque situations . 

                  -
                  Edité par Deltaalpha 26 avril 2018 à 23:10:33

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 avril 2018 à 9:01:18

                    Salut !

                    Les conseils sont parfois bien utiles, comme c'est le cas ici.

                    "l'IA a besoin de données" -> comme tout logiciel

                    "comprendre et/ou agir , en fonction de quelconque situations . " -> c'est un peu le principe d'une intelligence artificielle, non ?

                    D’où les conseils que ta donné Ksass...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 avril 2018 à 22:01:58


                      +1 pour Ksass`Peuk, et Jupiter.

                      Ta réponse, tu l'as eue, mais je vais préciser un peu :

                      JohachimGOUET4 a écrit:

                      Est-il possible qu'avec l'acquisition de toutes ces données elle puisse comprendre et/ou agir, en fonction de quelconque situations ?


                      Cela dépend. Dans l'état actuel de nos connaissances et avancées, pas vraiment. Les IA d'aujourd'hui sont construites (en majorité) pour résoudre des problèmes dans un contexte défini.

                      En fait, le "mot" IA → intelligence artificielle est trop vague, et peu précis. Il désigne, selon les termes, une manière de créer/pensé de manière arbitraire, donc non naturelle. Des termes plus précis du domaine seraient par exemple :

                      • Deep Learning ;
                      • Machine Learning.

                      Pour reprendre ton exemple de robot soldat, comme l'a dit Jupiter41, le code du programme n'évolue pas (il existe le self-modifying code, mais cela ne nous intéresse directement pas dans la conception d'IA), ce sont les réseaux neuronaux et agents intelligent du système qui s'affine par rapport aux données antérieures, du moment présent et des éléments pré-enregistrés par le développeur.

                      Pour faire l'analogie :

                      Nous, humains, changeons nos façons de pensé au fil des années. Cependant, nous ne modifions pas notre architecture neuronale pour s'adapter aux nouvelles situations. C'est la même chose pour tous systèmes informatique intelligent. Si le programme est bien conçu, il n'y a aucune raison pour que l'IA le modifie.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                        30 avril 2018 à 14:40:07

                        vanaur a écrit: > Nous, humains, changeons nos façons de pensé au fil des années. Cependant, nous ne modifions pas notre architecture neuronale pour s'adapter aux nouvelles situations. C'est la même chose pour tous systèmes informatique intelligent. Si le programme est bien conçu, il n'y a aucune raison pour que l'IA le modifie.

                        Et la plasticité neuronale alors ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 avril 2018 à 15:06:56

                          Oui, bien-sûr.

                          Je me suis mal exprimé. Ce sont les connexions entre les neurones qui changent (enfin, pas seulement, mais si je commence à détailler tous les processus...)

                          Pour reprendre mon exemple, considérons notre cerveau comme le programme informatique, et les neurones comme le(s) réseau(x) de neurones artificiels. Le programme en lui-même ne change pas (ou peu), cependant, les informations que nous recueillions font évoluer ce réseau neuronal, en l'enrichissant et en le développant via de nouvelles connexions, la création de nouveaux neurones, en abrégeant des délais via des automatismes, ... Il évolue.

                          Bon, je ne suis pas neurologue non plus, mais je ne pense pas avoir commis d'aberrations dans mes propos.

                          -
                          Edité par vanaur 30 avril 2018 à 15:09:23

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                            5 mai 2018 à 16:51:49

                            Ah merci , pour cette réponse un peu plus détaillée !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            IA

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown