Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IA - Algo A*

Sujet résolu
    13 septembre 2021 à 15:32:02

    Hello, 

    J'ai récemment fait un exo dans mon cours d'IA portant sur l'algo A* dont voici l'énoncé sur la capture d'écran suivante : 

    Et donc ma réponse pour cette énoncé : 

    Le chemin le plus court selon moi est donc Toulouse -> Bordeaux -> Limoges -> Clermont -> Paris (en additionnant à chaque fois la distance parcourus et la distance estimée avec l'heuristique). Ma prof m'a dit que ce n'était pas la bonne solution, mais je n'arrive pas à trouver mon erreur. 

    Si il y a des matheux pro en IA parmi vous, je suis preneur pour quelques explications :) 

    -
    Edité par hippomssc 14 septembre 2021 à 9:21:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 septembre 2021 à 15:50:02

      Salut,

      à la main, le trajet Toulouse -> Montpellier -> Clermont -> Paris est plus court de 65 km (1000km contre 1065km).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        13 septembre 2021 à 16:00:06

        Salut merci pour ta réponse, 

        J'avais remarqué ce chemin effectivement, mais si ont suit l'algorithme à la lettre et en utilisant l'heuristique, on aurait Montpellier 241+595=836 et Bordeaux 244+498=742, pourquoi choisir Montpellier dans ce cas là si la distance (ou plutôt la qualité du noeud) est plus grande ? 

        -
        Edité par hippomssc 13 septembre 2021 à 16:55:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 septembre 2021 à 15:20:56

          Effectivement, je trouve la même solution que toi, à savoir que la solution \(A^{\star}\) n'est pas la bonne. Je ne sais pas ce qui est faux dans ton exercice du coup.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

            15 septembre 2021 à 16:37:08

            Merci pour ta réponse @Nozio, 

            L'exploration te paraît correcte également ? Je dis ça car c'était un exercice d'examen pour lequel je n'ai pas eu tous les points, et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 septembre 2021 à 17:18:27

              Je n'ai pas fait pas la dernière étape Clermont -> Paris, mais pour le reste, je suis bien allé à Clermont en passant par Bordeaux et Limoges.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                21 septembre 2021 à 10:38:44

                Bonjour, 

                Si cela intéresse quelqu'un, voici la correction de mon exercice : 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                IA - Algo A*

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown