Décompressez le fichier ZIP et mettez les deux fichiers (GrandRoi.ia et GRandRoi.per) dans le dossier IA d'AoE II. Sélectionnez l'IA dans une partie aléatoire.
Cette IA peut se jouer avec n'importe quelle situation dans n'importe quelle carte (sauf erreur). Population d'au moins 125 unités pour qu'elle puisse fonctionner normalement.
Elle vaut quoi ton AI par rapport à celles du jeu ?
Sinon tu pourrais donner le lien du tuto ou t'a appris stp, moi j'ai trouvé qu'une aide windows qui marche pas chez moi.
Elle vaut quoi ton AI par rapport à celles du jeu ?
Sinon tu pourrais donner le lien du tuto ou t'a appris stp, moi j'ai trouvé qu'une aide windows qui marche pas chez moi.
C'était avant tout un petit défi personnel de créer une IA capable d'au moins concurrencer sérieusement celle du jeu sur une carte aléatoire.
Je peux lister quelques différences de comportement. D'abord, mon IA produit des unités particulières pou chaque civilisation dans l'esprit de cette civilisation (par exemple pour les Huns : archers de cavalerie, cavalerie légère et tarkans ; pour les Francs : archers, chevaliers et lanceurs de hache etc.). Cela ne la rend pas plus efficace mais j'ai tendance à préférer. L'IA ne construit pas de mur (j'ai testé avec les murs, ça ralentit la progression globale) mais mise sur les tours et châteaux.
Aussi, et je pense que c'est l'avantage majeur : les IAs du jeu "s'épuisent" quand il n'y a plus de mines d'or ou qu'elles n'ont pas de reliques, cela devient alors facile de les battre, tandis que mon IA est capable de durer quasi-indéfiniment en produisant en masse des charrettes ou des navires de commerce (évidemment cela suppose que l'IA ait au moins un allié). L'IA mise aussi sur la coopération, elles s'échangent beaucoup plus de ressources que l'IA de l'ordi quand elles sont en équipe.
Au final, mon IA est sur une carte aléatoire, dans une configuration 2vs2 ou 3vs3 voire 3vs4, meilleure que celle de l'ordi (ça passe par une première phase de "résistance" efficace puis quand les IAs de l'ordi s'épuisent du fait du manque d'or, mon IA finit par les écraser).
Merci pour le lien. Par contre ton AI n'est pas très forte en 1vs1, je viens de tester et je l'ai éclater juste avec les reliques et sans qu'elle ne m'ait attaqué.
Merci pour le lien. Par contre ton AI n'est pas très forte en 1vs1, je viens de tester et je l'ai éclater juste avec les reliques et sans qu'elle ne m'ait attaqué.
Possible. Peux-tu me dire les caractéristiques de ta partie ? Âge de départ, type de combat (combat à mort, régicide, ...), type de carte ? Quelle était aussi la civilisation de l'IA ?
Le fait qu'elle n'attaque pas, c’est pour passer d'un âge à un autre plus vite (sinon elle rame pour passer à l'âge impérial car les unités coûtent chers à produire en masse). Elle ne devient véritablement agressive qu'à partir de l'âge impérial. Avant elle ne développe des unités que pour se défendre face à une éventuelle attaque.
C'était sur une map type baltique, elle jouait les turc sur une partie standard en partant de l'age sombre.
Je crois que comme c'est une map partiellement aquatique, elle a fortement privilégié les bateaux et que sa l'a endicapé lorsque j'ai attaqué par la terre.
C'était sur une map type baltique, elle jouait les turc sur une partie standard en partant de l'age sombre.
Je crois que comme c'est une map partiellement aquatique, elle a fortement privilégié les bateaux et que sa l'a endicapé lorsque j'ai attaqué par la terre.
Elle est en effet moins performante sur les maps aquatiques. Néanmoins j'ai moi aussi réussi à la vaincre assez facilement sur une carte terrestre. Si on attaque rapidement (avant qu'elle n'atteigne l'âge des châteaux), c'est plutôt facile. Si on lui met un allié par contre là ça se complique.
Si quelqu'un développe une IA même basique, je la testerais avec plaisir sinon.
On peut même faire un tournoi d'IAs.
Contrairement à l'ancienne, celle-ci peut s'adapter à diverses situations (produit des archers si l'on vient avec des moines, des piquiers pour contrer des chevaliers etc.).
Salut, le post est un peu dépassé, mais je tente malgré tout
J'ai bien déposé les deux fichiers dans le dossier "AI" et non "IA" dans le répertoire du jeu, mais je ne trouve pas comment activer GrandRoi ensuite dans le jeu ?
Mortel, super boulot!! Dommage qu'il ne soit pas disponible en Multijoueur. Pourrais tu facilement le rendre compatible en multijoueur (mais je suppose que c'est beaucoup de boulot)? Je joue avec ma sœur et ça serait bien trippant de les tester en 2vs2, 3vs3... car effectivement les IA officiels s'essoufflent vite.
Autre constat : Je ne comprends pas dans certaines parties, les IA officiels font faire des va-et-vient incessants à leur paysans, même sur leurs champs (sans parler des camps de bois à 50 ou 100m du bois, sans en reconstruire). Un IA change l'affectation des paysans en continue, générant un manque de productivité catastrophique, alors que son voisin IA, le gère relativement bien, pourquoi? Terrain? Position des ennemi? Disposition des ressources?
Encore merci et félicitations (ça t'as pris combien de temps à titre informatif? Je n'est pas les compétences pr le faire, mais j'y collerais bien un pote, pour le rendre compatible en multi si tu n'as pas le temps et/ou la motivation ;-) ).
Je ne sais pas comment l'IA officielle est codée, donc je suis incapable de répondre à ta question sur les va-et-vient (d'ailleurs je n'ai pas constaté ce problème chez moi). Tu joues sur Conquerors ou The Forgotten ? Sur The Conquerors effectivement parfois l'IA officielle donne de mauvais résultats. Je vais d'avoir l'extension The Forgotten et l'IA est meilleure.
Je ne sais pas du tout comment rendre l'IA jouable en multijoueurs !!! Si tu sais comment, je peux m'y coller, mais je n'ai aucune idée pour ma part. Je suis aussi incapable de quantifier le temps de codage car l'IA a été faite progressivement, j'ai commencé à faire une petite IA puis je l'ai perfectionnée au fur et à mesure (sur des mois mais de façon discontinue) ... mais des heures et des heures oui ! Les tests en particulier prennent beaucoup de temps ! A chaque modification il faut voir ce que ça donne en jeu (répartition des villageois, production d'unités, etc.) !
OKi super, je demande au pote, peut etre qu'il aura une idee pour le multijoueur ^^.
Pr les paysans traversants la map, c'est très bizarre, ils doivent vouloir construire un bâtiment a un endroit nécessitant de traverser notre base, idem pour les soldats (même en difficile et tres difficile) pt etre plus fréquent sur les petites maps ou biscornus, ils font le tout du bois...??
Bonjours, désolé de déterrer ce sujet mais je voulais faire part de mes IA que j'ai créé. Elles battent l’IA en difficulté standard mais battue en difficulté intermédiaire.
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