Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IA pour Age of Empires II

Avez-vous créé des IA ?

22 juin 2010 à 13:36:59

Bonjour,

Qui a créé son IA pour Age of Empires II ici ?

J'aimerais bien tester des IAs d'autres joueurs.

Pour la mienne, téléchargez là ici : téléchargement

Décompressez le fichier ZIP et mettez les deux fichiers (GrandRoi.ia et GRandRoi.per) dans le dossier IA d'AoE II. Sélectionnez l'IA dans une partie aléatoire.

Cette IA peut se jouer avec n'importe quelle situation dans n'importe quelle carte (sauf erreur). Population d'au moins 125 unités pour qu'elle puisse fonctionner normalement. :)

-
Edité par Belisarius 3 juin 2013 à 18:42:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
22 juin 2010 à 15:39:54

PFFFFFFFIIIIIIIOUUUUUUUUUUUUU.
Mets le code dans une balise secret, parce que là le topic est immense .........
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2010 à 16:59:57

Citation : arkantas

PFFFFFFFIIIIIIIOUUUUUUUUUUUUU.
Mets le code dans une balise secret, parce que là le topic est immense .........



En effet, bonne suggestion. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
22 juin 2010 à 17:41:11

C'est énorme le nombre de ligne, tu l'as fait avec un éditeur qui génère le code ou bien c'est tout fait a la main ? :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2010 à 18:03:29

Citation : arkantas

C'est énorme le nombre de ligne, tu l'as fait avec un éditeur qui génère le code ou bien c'est tout fait a la main ? :o



Non par de générateur, notepad++

Mais j'ai fait beaucoup de copier-coller (et j'ai changé à chaque fois les paramètres).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
19 août 2010 à 21:55:32

UP.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
29 mars 2012 à 16:59:58

Je viens de mettre à jour mon IA, plus performante, qui s'adapte mieux aux cartes aquatiques, et jouable avec toutes les civilisations me semble-t-il. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
29 mars 2012 à 22:19:15

Elle vaut quoi ton AI par rapport à celles du jeu ?
Sinon tu pourrais donner le lien du tuto ou t'a appris stp, moi j'ai trouvé qu'une aide windows qui marche pas chez moi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mars 2012 à 13:43:53

Citation : mantal

Elle vaut quoi ton AI par rapport à celles du jeu ?
Sinon tu pourrais donner le lien du tuto ou t'a appris stp, moi j'ai trouvé qu'une aide windows qui marche pas chez moi.



C'était avant tout un petit défi personnel de créer une IA capable d'au moins concurrencer sérieusement celle du jeu sur une carte aléatoire.
Je peux lister quelques différences de comportement. D'abord, mon IA produit des unités particulières pou chaque civilisation dans l'esprit de cette civilisation (par exemple pour les Huns : archers de cavalerie, cavalerie légère et tarkans ; pour les Francs : archers, chevaliers et lanceurs de hache etc.). Cela ne la rend pas plus efficace mais j'ai tendance à préférer. ^^ L'IA ne construit pas de mur (j'ai testé avec les murs, ça ralentit la progression globale) mais mise sur les tours et châteaux.
Aussi, et je pense que c'est l'avantage majeur : les IAs du jeu "s'épuisent" quand il n'y a plus de mines d'or ou qu'elles n'ont pas de reliques, cela devient alors facile de les battre, tandis que mon IA est capable de durer quasi-indéfiniment en produisant en masse des charrettes ou des navires de commerce (évidemment cela suppose que l'IA ait au moins un allié). L'IA mise aussi sur la coopération, elles s'échangent beaucoup plus de ressources que l'IA de l'ordi quand elles sont en équipe. :)

Au final, mon IA est sur une carte aléatoire, dans une configuration 2vs2 ou 3vs3 voire 3vs4, meilleure que celle de l'ordi (ça passe par une première phase de "résistance" efficace puis quand les IAs de l'ordi s'épuisent du fait du manque d'or, mon IA finit par les écraser).

Le tuto est ici (CPSB.doc) :
http://www.microsoft.com/downloads/fr- [...] -77fdda721fb7
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
4 avril 2012 à 18:08:05

Intéressant ! Si j'ai le temps un de ces quatre je tenterais ma propre IA également ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
RaSh - Auteur de Ma Pizzeria
7 avril 2012 à 15:31:06

Merci pour le lien. Par contre ton AI n'est pas très forte en 1vs1, je viens de tester et je l'ai éclater juste avec les reliques et sans qu'elle ne m'ait attaqué.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 avril 2012 à 11:39:42

Citation : mantal

Merci pour le lien. Par contre ton AI n'est pas très forte en 1vs1, je viens de tester et je l'ai éclater juste avec les reliques et sans qu'elle ne m'ait attaqué.



Possible. Peux-tu me dire les caractéristiques de ta partie ? Âge de départ, type de combat (combat à mort, régicide, ...), type de carte ? Quelle était aussi la civilisation de l'IA ?

Le fait qu'elle n'attaque pas, c’est pour passer d'un âge à un autre plus vite (sinon elle rame pour passer à l'âge impérial car les unités coûtent chers à produire en masse). Elle ne devient véritablement agressive qu'à partir de l'âge impérial. Avant elle ne développe des unités que pour se défendre face à une éventuelle attaque.


Je sais qu'elle peut encore être améliorée. ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
8 avril 2012 à 16:43:25

C'était sur une map type baltique, elle jouait les turc sur une partie standard en partant de l'age sombre.
Je crois que comme c'est une map partiellement aquatique, elle a fortement privilégié les bateaux et que sa l'a endicapé lorsque j'ai attaqué par la terre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 avril 2012 à 19:34:11

Citation : mantal

C'était sur une map type baltique, elle jouait les turc sur une partie standard en partant de l'age sombre.
Je crois que comme c'est une map partiellement aquatique, elle a fortement privilégié les bateaux et que sa l'a endicapé lorsque j'ai attaqué par la terre.



Elle est en effet moins performante sur les maps aquatiques. Néanmoins j'ai moi aussi réussi à la vaincre assez facilement sur une carte terrestre. Si on attaque rapidement (avant qu'elle n'atteigne l'âge des châteaux), c'est plutôt facile. Si on lui met un allié par contre là ça se complique. :D

Si quelqu'un développe une IA même basique, je la testerais avec plaisir sinon. ^^
On peut même faire un tournoi d'IAs. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
3 juin 2013 à 18:43:49

UP !

J'ai créé une nouvelle IA (premier post).

Contrairement à l'ancienne, celle-ci peut s'adapter à diverses situations (produit des archers si l'on vient avec des moines, des piquiers pour contrer des chevaliers etc.). :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
27 mai 2015 à 15:20:08

Salut, le post est un peu dépassé, mais je tente malgré tout :)

J'ai bien déposé les deux fichiers dans le dossier "AI" et non "IA" dans le répertoire du jeu, mais je ne trouve pas comment activer GrandRoi ensuite dans le jeu ?

Merci de m'aider :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2015 à 21:31:20

Bonjour,

Dans une partie aléatoire, tu as pour les joueurs "Ordinateur". Il suffit de changer en remplaçant par "GrandRoi" (petite flèche). :)

Je précise aussi que c'est une IA pour l'expansion "The Conquerors".

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
29 octobre 2015 à 18:33:19

merci bcp je teste ca , ca a l'air d'être un boulot titanesque

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 octobre 2015 à 4:59:00

Mortel, super boulot!! Dommage qu'il ne soit pas disponible en Multijoueur. Pourrais tu facilement le rendre compatible en multijoueur (mais je suppose que c'est beaucoup de boulot)? Je joue avec ma sœur et ça serait bien trippant de les tester en 2vs2, 3vs3... car effectivement les IA officiels s'essoufflent vite. 

Autre constat : Je ne comprends pas dans certaines parties, les IA officiels font faire des va-et-vient incessants à leur paysans, même sur leurs champs (sans parler des camps de bois à 50 ou 100m du bois, sans en reconstruire). Un IA change l'affectation des paysans en continue, générant un manque de productivité catastrophique, alors que son voisin IA, le gère relativement bien, pourquoi? Terrain? Position des ennemi? Disposition des ressources?

Encore merci et félicitations (ça t'as pris combien de temps à titre informatif? Je n'est pas les compétences pr le faire, mais j'y collerais bien un pote, pour le rendre compatible en multi si tu n'as pas le temps et/ou la motivation ;-) ).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2015 à 20:15:58

Merci beaucoup pour ce message !

Je ne sais pas comment l'IA officielle est codée, donc je suis incapable de répondre à ta question sur les va-et-vient (d'ailleurs je n'ai pas constaté ce problème chez moi). Tu joues sur Conquerors ou The Forgotten ? Sur The Conquerors effectivement parfois l'IA officielle donne de mauvais résultats. Je vais d'avoir l'extension The Forgotten et l'IA est meilleure.

Je ne sais pas du tout comment rendre l'IA jouable en multijoueurs !!! Si tu sais comment, je peux m'y coller, mais je n'ai aucune idée pour ma part. Je suis aussi incapable de quantifier le temps de codage car l'IA a été faite progressivement, j'ai commencé à faire une petite IA puis je l'ai perfectionnée au fur et à mesure (sur des mois mais de façon discontinue) ... mais des heures et des heures oui ! Les tests en particulier prennent beaucoup de temps ! A chaque modification il faut voir ce que ça donne en jeu (répartition des villageois, production d'unités, etc.) !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
14 novembre 2015 à 22:54:26

C'est géant!!!!

T'es un pro!!!!!!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La fin justifie les moyens.
23 novembre 2015 à 1:43:11

OKi super, je demande au pote, peut etre qu'il aura une idee pour le multijoueur ^^.

Pr les paysans traversants la map, c'est très bizarre, ils doivent vouloir construire un bâtiment a un endroit nécessitant de traverser notre base, idem pour les soldats (même en difficile et tres difficile) pt etre plus fréquent sur les petites maps ou biscornus, ils font le tout du bois...??

Encore félicitations, je m’éclate!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mars 2017 à 19:37:29

Bonjours, désolé de déterrer ce sujet mais je voulais faire part de mes IA que j'ai créé. Elles battent l’IA en difficulté standard mais battue en difficulté intermédiaire.


1. Test https://www.dropbox.com/s/s7i5iwj0qc993vk/Test.rar?dl=0

Elle se développe à l’âge impérial et commence à faire des unités (toutes les unités du jeu)

2. Rush https://www.dropbox.com/s/tfnux12cbrcggex/Rush.rar?dl=0

Elle se développe jusqu'à l'âge impérial mais commence dès l’âge des châteaux à faire des unités (fait que deux type unité)

3. Low Cost https://www.dropbox.com/s/qvk1hj2fbcabz7y/Low%20Cost.rar?dl=0

J'ai donné ce petit nom car sa composition d'armée est principalement des lanciers et tirailleur. Sinon elle progresse comme mon IA Test.

Voilà j'espère que ce n’est pas trop dérangent d'avoir déterré le sujet et j'espère que de personne sont encore actif sur ce jeux et qui font des IA:)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2018 à 0:35:08

Hello,

Je suis moi même scripteur et ravi de découvrir que d'autres français ont déjà mené l'expérience avant moi.

Mon IA est TRiBaL_Warrior et est disponible sur le lien suivant : http://aok.heavengames.com/blacksmith/showfile.php?fileid=12656

Par contre cette version nécessite le dernier patch 1.5 que l'on trouve sur le site Voobly ou par ici : http://forums.aiscripters.com

Ce dernier lien est un MUST pour toute personne souhaitant devenir scripteur, et m'y trouvera. J'y suis très actif ;)

Tchuss

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 février 2018 à 13:54:39

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention plus facilement.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre.

Je ferme ce topic.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script