Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

idée de tuto

Mendeleïev inside !

    8 juillet 2011 à 19:01:11

    Salut tout le monde !

    Vu que le SdZ vient d'ouvrir la sections "sciences", j'aurais une idée de tuto : le tableau périodique des éléments.

    Ok, tout le monde doit savoir ce que c'est, mais c'est sur la construction de ce tableau que j'aurais aimé voir un tutoriel,ainsi que du nombre énorme d'informations qu'il contient.

    La page Wikipédia est bien complète, mais franchement pas accessible à un élève de seconde ou de première.

    Dans la forme, j'aurais bien vu un truc qui va crescendo dans la difficulté des informations :

    - les groupes :
    --- métaux alcalins,
    --- alcalino-terreux
    --- transitions
    --- …

    - le remplissages (I)
    --- sous forme de couches K, L, M,…
    --- et la règles des 2n²

    - le remplissage (II)
    --- avec les niveaux électroniques (s, p, d, f, …)
    (ces deux parties sont séparés : (I) est niveau lycée, (II) niveau supérieur)


    - les périodes
    --- propriétés chimiques,
    --- similitude entre éléments d'une même colonne

    Diverses autres choses pourraient aussi être ajoutés :
    - un historique, de Mendeleïev à nos jours,
    - historique des nouveaux éléments plus lourd que Uranium
    - classement par taille des atomes (↑ avec les lignes, ↓ avec les colonnes)
    - classement par électronégativité…

    Et d'autres si l'envie vous prend.

    Je veux bien aider si ça chante^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2011 à 23:40:19

      Salut,

      Excellente idée de tutoriel, cependant j'aurais peut-être pas vu le plan de cette façon. Après cela ne tient qu'à moi mais peut être d'abord voir les règles qui permettent ensuite d'établir les familles, ces familles qui proviennent du nombre d'électrons etc. Donc mettre ta partie 1 des "groupes" (plutôt famille d'ailleurs) en 3ème chapitre avec les deux chapitres de remplissages qu'on pourrait nommer plutôt "Les règles" ou quelque chose du genre. Et ensuite d'autres choses.

      L'historique peut être intéressant mais après il ne faut pas trop coller à Wiki je pense. Et pour le reste à voir. ;)

      Bonne chance pour la suite.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2011 à 15:29:11

        Salut,
        Je trouve aussi que c'est une très bonne idée.
        Mais pourquoi parler du "remplissage sous forme de couches K, L, M," ? C'est pas erroné, ou en tous cas fortement incomplet ?

        Tu pourrais par exemple faire un petit débriefing sur la notation systématique, aussi (l'origine des noms <acronym title="Unuoctium">Uuo</acronym>, <acronym title="Ununhexium">Uuh</acronym> et cie).

        Ah sinon, pour les groupes, comment tu vas faire ? Parce que selon l'IUPAC, c'est uniquement des colonnes, pas de groupes en travers.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2011 à 16:19:27

          J'ai vu un brin trop tard qu'il y'avait une partie consacré dans un tuto en construction : http://sciences.siteduzero.com/tutorie [...] elements.html

          Peut-être donc ajouter des idées à celle là plutôt… Ou couper cette partie et la reprendre dans un tuto dédié (à voir avec les rédacteurs).

          Citation

          Mais pourquoi parler du "remplissage sous forme de couches K, L, M," ? C'est pas erroné, ou en tous cas fortement incomplet ?


          Oui, c'est incomplet, mais pour le début de la table et le nombre d'électrons la méthode marche.

          Pour débuter dans la découverte de la Table, je pense que c'est pas plus mal. D'ailleurs, on a tous fait ainsi je crois (en tout cas, c'est mon cas).

          Après tout, tous les prof de math commence par nous dire que racine(-1) n'existent pas au collège, pour nous rectifier au lycée que racine(-1) = i… Donc bon…

          C'est juste pour éviter dés les début à partir dans les principes de Klechkowsky et de Hund, sans compter les exceptions (Cuivre, etc.)


          Pour le plan, oui, je n'ai fait là qu'un bref brouillon, mais dans le fond, je pense qu'il faille commencer par le simple, puis vers le complexe. Quitte à débuter par des choses à la limite du faux et dire ensuite qu'on complique les choses pour aller dans le vrai.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2011 à 21:42:47

            Personnellement, je suis entrain d'écrire un tuto sur la chimie organique qui reprend tout depuis zero, et un de mes chapitre est également sur la classification périodique... Donc je ne sais pas si faire un mini tuto rien que sur la classif serait "rentable"... :/
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juillet 2011 à 22:57:33

              Ici, il est question de big-tuto....
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 juillet 2011 à 11:45:32

                Ok au temps pour moi, ne pas tenir compte du post précédent dans ce cas...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                idée de tuto

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown