Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IED Licence en Informatique

présentation de la formation

    2 novembre 2010 à 10:44:37

    L'Institut d'Enseignement à Distance de l'Université Paris 8 vous propose une formation en informatique, sur trois ans, validée par un diplôme national. A l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable d’analyser des problèmes réels et d’utiliser des environnements de travail adaptés pour les résoudre efficacement. Métiers concernés :

    • analyste-programmeur,
    • développeur d’applications,
    • développeur de solutions système-réseau,
    • programmeur industriel,
    • maintenance.

    La licence d’informatique de l’Université Paris 8 présente trois particularités
    • L'étudiant acquiert, dès le début de la formation, des compétences pratiques en programmation et en système. Les notions théoriques sont abordées à partir de cette expérience. Le but est d’apprendre aux étudiants à s’adapter rapidement à n’importe quel environnement de travail, en leur présentant une palette large de langages de programmation, de méthodes d’analyse et de résolution de problèmes, et des notions approfondies de système et de réseau. En troisième année une initiation aux problématiques les plus récentes de l'informatique est introduite (programmation graphique, fouille de données, réseaux neuromimétiques, intelligence artificielle par exemple).
    • Cette formation est orientée sur l'open-source, le logiciel libre et le système d'exploitation Gnu/Linux, ainsi que sur les méthodes de travail collaboratives, même si elle aborde aussi d'autres aspects.
    • La formation en informatique y est associée à une formation en psychologie, dont l’enseignement bénéficie d’une longue expérience de l’Institut d’Enseignement à Distance. Ce type de double compétence est particulièrement apprécié aujourd’hui pour les informaticiens, qui se retrouvent souvent à travailler sur des données relatives aux sciences humaines (sondage, étude de marché, gestion de personnel, ergonomie, etc.).


    L’étudiant doit être équipé d’un ordinateur individuel et d’une liaison via Internet. Il doit prévoir au moins une session d’une journée chacune dans les locaux de l’université pour chaque année d’étude, qui sont utilisés la première année pour une assistance à l’installation de l’environnement de travail, pour une présentation générale du contexte de la formation et pour une partie du contrôle des connaissances.

    Cette formation est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat et à ceux qui ont une expérience professionnelle ou un diplôme équivalent, moyennant les règles en vigueur dans l'université française.

    L'inscription est possible jusqu'au 30 novembre 2010
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2011 à 12:43:58

      Quelqu'un aurait-il suivis cette formation, ou en aurait-il eu des échos?

      Cela m'intéresse =)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 février 2011 à 16:23:04

        Je suis cette formation (je suis en l3).
        C'est une formation toute jeune : je fait parti de la première promo (j'ai redoublé la deuxième année).
        C'est une formation universitaire composé des mêmes matières et du même contenu que la licence en présentiel de paris8.
        Je vais présenter les points positifs et les points négatifs selon mon expèrience :
        positif :
        On gère son emploi du temps : la totalité des cours sont disponibles depuis de début de l'année, on gére donc comme on veut (c'est aussi un point négatif vu qu'on doit se forcer à avoir un rythme de travail).
        On gére ses horaires : c'est des cours en ligne, donc pas de temps réel : on peut travailler à minuit ou à midi :D
        Les cours sont écrits : pas de prise de note, donc pas d'erreurs etc.
        Pas de grève, de transport etc

        Les points négatifs (en fait ça dépend du points de vu) : on est tout seul : pas de copains de classe pour vous aidez si vous etes dans la mouise : juste les forums et le chat. Donc des temps de réponse qui peuvent être long, ou bien une certaine difficulté à exprimer son problème (tous par écrit).
        Toujours sur le fait d'être seul : pas d'échange d'info, de méthode de travail (tiens tu utlises vim, comment ça marche, c'est quoi cette fonctionnalité, bref l'émulation de groupe).
        Pas de méthodologie bref on est tout seul chez soi.

        Nivau cour : c'est une formation généraliste universitaire : on ne voit pas de framework, comment faire un site web, bref des trucs concrets, mais que des méthodes, des connaissances générals : normalement on a tous les outils nécessaires pour aborder n'importe quel technologie, mais forcément avec un temps d'adaptation. Concrétement je trouve que ça fonctionne pas mal à la condition qu'on fasse un travail perso sur justement les technologies : par exemple faire du qt, du php, du java, administrer un système linux, etc.
        On ne travail que sous linux.

        Pour moi, c'est totalement différent du présentiel, et le public qui compose le promo le prouve : dans ma promo j'étais le seul vrai étudiant : que les personnes travaillant faisant des études en plus (plaisir, formation pro, reconversion). J'ai croisé par la suite d'autre pur étudiant, mais très peu.
        C'est un bon choix de formation si :
        vous etes trop loin d'une université
        vous travailler et donc pas d'horaires
        c'est pour un loisir plus pro
        Pour moi c'est un mauvais choix si :
        vous pouvez allez en présentiel en vous investissant
        vous pouvez allez en école ingé
        vous voulez juste ne pas vous déplacer

        bref je ne pense pas que ça soit une vrai équivalence avec le présentiel surtout par le manque d'émulation de groupe, des infos des copains etc.
        Evidement si on compare juste entre un étudiant qui va au cous et qui se barre tout de suite chez lui, c'est clair l'ied c'est mieux (les cours sont vraiment bien fait). Par contre si vous allez au "bocal" (les locaux ou les étudiants en info squatent toute la journée) c'est clair que vous avez tout à gagner.

        Bref en espérant que ça aidera des personnes
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 février 2011 à 17:15:41

          Il y a de la psychologie?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 février 2012 à 16:38:07

            Bonjour,

            Désolé pour ce déterrage de sujet !! Mais à défaut de créer un sujet identique, autant utilisé celui qui existe déjà.

            Me concernant, je suis nouveau sur le site du zero et je suis actuellement en pleine apprentissage du langage C de mateo.

            Je suis actuellement salarié dans la fonction publique mais dans un domaine qui ne concerne aucunement l'informatique.

            Mon envie de reprendre les études est toute simple : travailler dans un domaine que j'aime :-)
            Plus sérieusement, le monde informatique m'a toujours attiré et je suis décidé aujourd'hui de me relancer dans une formation diplômante.

            Après quelque recherche sur le net, je suis tombé sur cette formation à distance à l'ied Paris 8.

            J'aimerais savoir si des personnes suivent ce programme actuellement et si elles peuvent me dire ce qu'elles en pensent.

            Aussi, existe t'il d'autres formations à distance comme IUT ou DUT ou encore BTS, etc. ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juin 2019 à 6:54:22

              A fuire complément.

              -
              Edité par ninoonin 21 août 2019 à 13:01:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 novembre 2019 à 13:35:58

                ninoonin a écrit:

                A fuire complément.

                -
                Edité par ninoonin 21 août 2019 à 13:01:01


                Bonjour, 
                J'aimerais savoir pourquoi vous conseillez de fuir cette formation? Je serais éventuellement intéressée.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                IED Licence en Informatique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown