Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IG2I

Institut de Génie Informatique et Industriel

    19 avril 2017 à 20:12:38

    Merci Amitsu de me répondre. Malheureusement non 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2017 à 20:17:09

      Pas de quoi !

      Bah je suis pas étudiant là bas. Je viens de passer le concours aujourd'hui. Mais j'ai fait l'oral blanc.

      En gros, tu vas devoir te présenter etc, ensuite ils vont te poser des questions pour juger de ta motivation. Normalement, tu es écouté par un chef d'entreprise et un enseignant. Personnellement, j'ai fait un bon oral, ça a été vraiment naturel. Mais cette fois, l'école à ton CV et ta lettre de motivation. Ils vont probablement vouloir vérifier tes dires :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      J'ai commencé en tant que "Modder & Pluginner" sur Minecraft. La programmation m'a fait vivre plein de projets intéressants. Aujourd'hui, je suis très content d'avoir suivi ma passion du dév' . Laissez vos passions vous guider :)
        19 avril 2017 à 20:26:55

        D'accord merci beaucoup d'avoir pris un peu de temps. Passe une bonne fin de journée :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 avril 2017 à 20:29:59

          Gau Clarisse a écrit:

          D'accord merci beaucoup d'avoir pris un peu de temps. Passe une bonne fin de journée :D


          Pas de quoi, si tu as d'autres questions hésite pas j’essaierai d'y répondre :p

          Bonne soirée !

          EDIT: Ma demande reste d'actualité :) Si jamais un étudiant IG2ien passait par là, je lui en serais très reconnaissant :p

          -
          Edité par Amitsu 20 avril 2017 à 10:24:24

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          J'ai commencé en tant que "Modder & Pluginner" sur Minecraft. La programmation m'a fait vivre plein de projets intéressants. Aujourd'hui, je suis très content d'avoir suivi ma passion du dév' . Laissez vos passions vous guider :)
            22 avril 2017 à 21:52:38

            Salut Amitsu,

            Je suis en cinquième année et je n'ai pas eu l'occasion de discuter des épreuves (que j'ai donc passées il y a longtemps maintenant) avec des promotions plus récentes du coup je ne suis pas le mieux placé mais comme je passais par là... :)

            "Pensez-vous qu'il soit possible que je sois éliminé juste à cause du français ? Et y a-t-il des rattrapages?"

            Je ne pense pas que ce sera éliminatoire pour être honnête, pour les rattrapages je doute qu'il y en ait mais si j'étais toi je ne stresserais pas pour autant, si tu as bien réussi ton épreuve orale, les autres épreuves et que tu as un bon dossier.

            En tout cas tiens-nous au courant !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2017 à 12:54:14

              Séb@s a écrit:

              Salut Amitsu,

              Je suis en cinquième année et je n'ai pas eu l'occasion de discuter des épreuves (que j'ai donc passées il y a longtemps maintenant) avec des promotions plus récentes du coup je ne suis pas le mieux placé mais comme je passais par là... :)

              "Pensez-vous qu'il soit possible que je sois éliminé juste à cause du français ? Et y a-t-il des rattrapages?"

              Je ne pense pas que ce sera éliminatoire pour être honnête, pour les rattrapages je doute qu'il y en ait mais si j'étais toi je ne stresserais pas pour autant, si tu as bien réussi ton épreuve orale, les autres épreuves et que tu as un bon dossier.

              En tout cas tiens-nous au courant !

              Bonjour, désolé pour la réponse tardive.

              Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :) Si on est éliminé au concours, on ne peut pas passer l'entretien apparemment. J'attends de recevoir un mail dans le cas où je suis convoqué aux entretiens entre le 28/04 et le 05/05.

              J'essaye de ne pas stresser mais IG2I est mon premier choix donc ça me tient à cœur quand même xD. Du coup encore merci. Je vous tiens au courant sans problème !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai commencé en tant que "Modder & Pluginner" sur Minecraft. La programmation m'a fait vivre plein de projets intéressants. Aujourd'hui, je suis très content d'avoir suivi ma passion du dév' . Laissez vos passions vous guider :)
                24 avril 2017 à 21:10:10

                Salut Amitsu,

                J'ai aussi passé ce concours et ne t'inquiètes pas autant pour le Français, l'épreuve était vraiment difficile et je pense qu'on a tous fait plus ou moins n'importe quoi, donc si t'as réussi les autres matières tu es tranquille.

                Personnellement je m'inquiète aussi pou la culture et l'anglais car j'ai un niveau Lv2 et malheureusement ce n'est pas marqué dans mes dossiers scolaires..

                Bonne chance à toi pour rentrer dans cette école et ne stress pas trop ça ne sert à rien! ;)  ( Je dis ça mais je suis pareille... )

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 avril 2017 à 19:36:08

                  Salut à nouveau les amis,

                  Donc de ce que j'ai pu récupérer comme infos, même si ce n'est pas "officiel" : le français sert principalement à vérifier le niveau de certains étudiants venant de l'étranger (nos cours sont en français, sauf quelques très rares cours). Apparemment il n'y a pas de rattrapages pour les épreuves écrites. Exception : le professeur d'anglais peut convoquer au cas où l'épreuve d'anglais n'est pas réussie.

                  Bonne chance à vous :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 avril 2017 à 23:56:16

                    Séb@s a écrit:

                    Salut à nouveau les amis,

                    Donc de ce que j'ai pu récupérer comme infos, même si ce n'est pas "officiel" : le français sert principalement à vérifier le niveau de certains étudiants venant de l'étranger (nos cours sont en français, sauf quelques très rares cours). Apparemment il n'y a pas de rattrapages pour les épreuves écrites. Exception : le professeur d'anglais peut convoquer au cas où l'épreuve d'anglais n'est pas réussie.

                    Bonne chance à vous :)


                    Je te remercie sincèrement du mal que tu t'es donné pour nous :) Je vais tenter de pas gâcher le temps que tu nous a accordé et tout faire pour plaire au jury ! :D

                    Et, sans vouloir être indiscret, es-tu dans une asso' d'IG2I? :)

                    Je te tiens au courant !

                    Quicky59 a écrit:

                    Salut Amitsu,

                    J'ai aussi passé ce concours et ne t'inquiètes pas autant pour le Français, l'épreuve était vraiment difficile et je pense qu'on a tous fait plus ou moins n'importe quoi, donc si t'as réussi les autres matières tu es tranquille.

                    Personnellement je m'inquiète aussi pou la culture et l'anglais car j'ai un niveau Lv2 et malheureusement ce n'est pas marqué dans mes dossiers scolaires..

                    Bonne chance à toi pour rentrer dans cette école et ne stress pas trop ça ne sert à rien! ;)  ( Je dis ça mais je suis pareille... )


                    Salut Quicky !

                    C'est ce que je me suis dis aussi, je connais trois personnes qui l'ont également passé et qui ont sincèrement eu du mal avec les études de textes xD

                    Pour la culture, je penses que tu n'as pas trop à t'inquiéter. Ça devait être surtout pour voir si tu n'es pas complétement à côté du domaine et si tu es présente un peu sur les réseaux sociaux etc. Par exemple, pour la question sur Thomas Pesquet, il est assez actif sur son compte Twitter et Facebook. Après je te cache pas qu'il y avait pas mal d'éléctro et d'informatique. (Je ne sais pas si tu fais SI, SVT ou si tu es en STI).

                    Pour l'anglais, selon @Séb@s, si ton épreuve d'anglais n'est pas trop réussite mais pas non plus catastrophique tu pourrais peut-être être convoquée :p Si tu es motivée et que ça ne te dérange pas de passer du temps sur le PC, y'a vraiment pas mal de site etc qui te font vite progresser. Le mieux étant de rejoindre des communautés anglaises etc. Si tu veux en savoir plus je peux t'envoyer en MP (sur ce site / Twitter ou n'importe) quelques sites ;). Tu as "un niveau" LV2, ou tu es officiellement inscrite au bac en anglais LV2? Aux journées d'immersions, certains étudiants m'ont dit qu'ils avaient un niveau assez bas en anglais mais qu'ils ont très vite progressé à l'école car l'anglais y est vraiment bien enseigné.

                    Tu as des bons dossiers? Appréciations etc.. (Tu n'es pas obligé d'y répondre hein xD).

                    Bonne chance à toi aussi, j'espère qu'on y arrivera ! Ouais xD Essayons de ne pas trop stresser. Tiens-nous au courant pour la suite, on devrait probablement être convoqué avant / pendant la période du 28 avril au 5 mai vu qu'on doit se reconnecter sur APB pour prendre RDV si on a pas été éliminé.

                    EDIT: Désolé du Wall-text, mais j'aime bien faire des longues réponses XDD

                    -
                    Edité par Amitsu 26 avril 2017 à 0:10:01

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    J'ai commencé en tant que "Modder & Pluginner" sur Minecraft. La programmation m'a fait vivre plein de projets intéressants. Aujourd'hui, je suis très content d'avoir suivi ma passion du dév' . Laissez vos passions vous guider :)
                      26 avril 2017 à 15:06:59

                      Y'a pas de quoi, le forum est fait pour ça ;)
                      Alors niveau assoc' non je n'y étais pas (sauf pendant la première année durant laquelle les cours de communication permettent de réaliser un projet associatif d'1 an qui peut se poursuivre plus tard). J'étais plutôt d'abord assez concentré sur les études et des projets perso pour la première année pour être honnête. Ça ne m'a pas empêché de participer à 2-3 trucs par ci par là comme les soirées Karaoké organisées par les élèves, mais surtout à la semaine d'intégration que tu ne dois rater sous aucun prétexte :)
                      Et ensuite j'ai lâché du lest en participant davantage à des soirées sur Lens (dans les bars pendant les fameuses soirées étudiantes ou en plus petit groupe :P), mais aussi à l'organisation des Portes Ouvertes et à la réalisation du film (45 minutes environ) que les élèves produisent et diffusent pendant la cérémonie des diplômés. En bref, il y en a pour tous les goûts. J'aurais pu en faire davantage, j'aurais pu en faire moins. Tu as de tout : musique, sport, jeux video, paintball, mécanique, etc. et si quelque chose manque et c'est ta passion, crée-le en demandant des conseils à droite à gauche ! Participe aussi aux échanges qui sont mis en place : il y a une année par exemple (ou un peu moins bref) un entrepeneur venant de l'IG2I et ayant créé son entreprise à San Francisco (Californie) est venu pour partager son expérience. Je te recommande personnellement, avec du recul, d'être au moins dans une association. Tu peux postuler à MindUP aussi (la Junior-Entreprise de l'école) pour réaliser des projets rénumérés :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 avril 2017 à 17:30:51

                        Wow, je vois.

                        J'avais déjà entendu parlé de MindUP ça m’intéresse depuis les portes ouvertes xD. Je verrais, si jamais je suis pris :D

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        J'ai commencé en tant que "Modder & Pluginner" sur Minecraft. La programmation m'a fait vivre plein de projets intéressants. Aujourd'hui, je suis très content d'avoir suivi ma passion du dév' . Laissez vos passions vous guider :)
                          27 avril 2017 à 16:02:26

                          Bonjour bonjour ! Je vais aussi lancer quelques réponses et confirmer ou non certains dires ! ;)

                          L'épreuve de français n'est normalement pas éliminatoire sauf exceptions grave, comme dit plus haut, c'est pour la vérification des étudiants étranger pour qu'ils puissent comprendre nos cours (Qui sont en Français / Anglais (pour le cours d'anglais !) / Allemand ou Espagnol (selon LV2)

                          Après, je ne te cache pas que parler anglais sert énormément en informatique, mais tu apprends très vite, surtout à l'IG2I car tu reprends ... Depuis 0 ! ;)

                          Pour ce qui est des assos, en première année c'est assez compliqué de s'investir à fond dedans MAIS pas impossible. Tu auras des projets de communication à faire et qui te prendra déjà pas mal de temps !

                          Voili voilà, n'hésite pas à revenir poser tes questions, si je passe par la, j'essaierai d'y répondre ;)

                          Cordialement,

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 avril 2017 à 18:33:18

                            Bonsoir, merci pour les infos ! :) La date pour les convocations approche, je vous tiens au courant !

                            EDIT: Est-ce que vous savez si on reçoit un mail dans le cas où on est éliminé ?

                            EDIT du 29/04: J'ai pas reçu de mail pour le moment mais je peux prendre RDV sur APB. Donc je pense que je suis convoqué à l'oral :p

                            -
                            Edité par Amitsu 29 avril 2017 à 12:20:33

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            J'ai commencé en tant que "Modder & Pluginner" sur Minecraft. La programmation m'a fait vivre plein de projets intéressants. Aujourd'hui, je suis très content d'avoir suivi ma passion du dév' . Laissez vos passions vous guider :)
                              22 mai 2017 à 22:02:53

                              J'ai passé l'entretien ça s'est bien passé :)

                              Du coup, j'attends les résultats le 8 juin et je vous tiens au courant :D

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              J'ai commencé en tant que "Modder & Pluginner" sur Minecraft. La programmation m'a fait vivre plein de projets intéressants. Aujourd'hui, je suis très content d'avoir suivi ma passion du dév' . Laissez vos passions vous guider :)
                                8 juin 2017 à 20:22:17

                                Je suis admis :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                J'ai commencé en tant que "Modder & Pluginner" sur Minecraft. La programmation m'a fait vivre plein de projets intéressants. Aujourd'hui, je suis très content d'avoir suivi ma passion du dév' . Laissez vos passions vous guider :)
                                  6 juillet 2017 à 19:01:27

                                  Salut Amitsu moi aussi je suis admis. 😄😄😄
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 août 2017 à 18:22:22

                                    Salut à tous, je rentre à l'IG2I l'année prochaine et je suis en grosse galère de logement (je viens de Nice) ! Si vous connaissez une location disponible ou un collocation ce serait vraiment génial ! Merci d'avance pour vos réponses.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 août 2017 à 11:02:24

                                      POUR CEUX QUI CHERCHENT UN T2 SUR LENS.
                                      Comme mon propriétaire a été super avec moi je lui donne un coup de main en partageant l'annonce. T2 rue Edouard Bollaert (5min à pied de l'école), résidence sécurisée avec place de parking. Appart' de 42m² avec cellier, balcon et cuisine ouverte. La concierge est cool : on boit des coups ensemble et elle s'occupe de mon animal quand je part en vacances. Prix actuel : 535€ charges comprises. Contactez moi en MP si vous êtes intéressé ^_^ Photo de l'appart' : https://drive.google.com/open?id=0BwJlKHeNuiTyemxiTEtNbFRGX00

                                      EDIT : Et félicitation à vous IlyassKessa , Amitsu et HugoPOLARD bienvenue! :-)

                                      -
                                      Edité par Sysycolibri 5 août 2017 à 11:06:16

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 avril 2018 à 20:15:51

                                        Bonsoir!

                                        Je suis désolé de déterrer le sujet puisque y'a pas eu d'activité depuis un an, mais bon vu que c'est le sujet officiel je pense que c'est légitime?

                                        Du coup voilà je me présente, Alexandre, Terminale S SI avec option ISN, j'ai passé le concours récemment et j'ai plus qu'à croiser les doigts pour recevoir une convocation à l'oral! :)

                                        J'ai cependant une question; je connais donc les bases en Python/HTML/CSS et je pense entamer l'apprentissage d'un langage dans mon temps libre. J'ai pensé à apprendre C++, notamment puisque c'est un des langages le plus optimal pour l'Arduino. (je suis passionné par ça en ce moment, et je compte acheté un starter kit histoire de pouvoir comprendre comment ça marche au lieu de toujours recopier des codes de tuto DIY)

                                        Mais j'ai cru voir que les étudiants de IG2I ne passe pas par l'apprentissage de C++? Je devrais plutôt me rabattre sur du C afin de prendre de l'avance sur ma première année? Quelqu'un pourrait me conseiller?

                                        Merci! 

                                        -
                                        Edité par Alexandress 8 avril 2018 à 21:01:11

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 avril 2018 à 22:54:27

                                          Salut, je suis actuellement en 1ere année à IG2I.

                                          A ma connaissance, le C++ n'est pas enseigné (il me semble que c'est le java qui est utilisé pour la POO).

                                          Du coup, jte conseille + de commencer à apprendre le C qu'on fait en 1ere année (et en 2e aussi).

                                          Après si t'as encore du temps (et de la motivation), tu peux aussi commencer à étudier le javascript, le SQL et le PHP pour le developpement Web (qu'on commence au 2e semestre)..

                                          Voila voila, si t'as d'autres questions sur ce qu'on fait à 2i et/ou les concours, n'hésite pas !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 avril 2018 à 21:25:20

                                            Dropper a écrit:

                                            Salut, je suis actuellement en 1ere année à IG2I.

                                            A ma connaissance, le C++ n'est pas enseigné (il me semble que c'est le java qui est utilisé pour la POO).

                                            Du coup, jte conseille + de commencer à apprendre le C qu'on fait en 1ere année (et en 2e aussi).

                                            Après si t'as encore du temps (et de la motivation), tu peux aussi commencer à étudier le javascript, le SQL et le PHP pour le developpement Web (qu'on commence au 2e semestre)..

                                            Voila voila, si t'as d'autres questions sur ce qu'on fait à 2i et/ou les concours, n'hésite pas !

                                            Bah ça répond parfaitement à ma question alors!

                                            J'pense quand même finir par apprendre le C++ vu que j'ai bien débuté et puis je reviendrais sur du C, ça peut être que du plus au final :D

                                            Merci encore! J'ai pas d'autre question, reste à savoir si j'ai la chance de passer l'oral ! :)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 mai 2018 à 20:37:14


                                              Alexandress a écrit:

                                              Je suis pris! :D


                                              Félicitations ! C'est marrant je vois mon frère Séb@s sur ce topic, ancien IG2Ien ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 juin 2018 à 7:51:07

                                                Coucou ! Désolé de ne pas avoir pu répondre à la question plus rapidement mais oui je rejoins l'avis concernant le fait d'apprendre le C en premier. Le C++ est une "amélioration" du C du coup c'est plus logique de faire C => C++ selon moi. Je te rassure, tu auras largement le temps d'ici septembre d'apprendre le C (2 parties de ce cours + SDL si le coeur t'en dit, bien que tu peux passer cette partie) puis le C++ ou tout autre langage orienté objet (ex : Java). Surtout que tu mentionnes avoir des bases en Python donc beaucoup de concepts seront rapides à assimiler. Félicitations !!!

                                                Je me suis connecté pour vérifier un truc et je ne m'attendais pas à voir ta photo ici Stef :p

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 juin 2018 à 16:36:47

                                                  Bonjour, jaimerais savoir quelles sont les répartitions horaires des matières durant les 5ans à l’IG2I ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 juin 2018 à 10:20:12

                                                    Salut @Zapplest,

                                                    Sur le site de l'école (http://ig2i.centralelille.fr/) tu trouveras la plaquette de la formation. Malheureusement je ne peux pas te fournir le détail des matières avec leur répartition horaire, car cette année les programmes ont changés.

                                                    Mais je pense qu'en contactant l'école tu pourrais l'avoir (c'est ce que j'avais fais en tout cas).

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 octobre 2021 à 10:48:07

                                                      Salut ! Quelqu'un saurait m'éclaircir à propos de la politique d'admission à l'IG2I ? En lisant les brochures et en ma balandant sur le site j'ai cru comprendre que pour 2022, il n'y avait pas de concours écrit. L'école m'intéresse beaucoup.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 octobre 2021 à 19:22:49

                                                        Bonjour

                                                        le site indique très clairement que l'admission se fait sur dossier + épreuves orales.

                                                        Attention, c'est une petite école : 50 places en post bac, 10 en admissions parallèles.

                                                        Pensez à candidater dans d'autres formations.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          31 octobre 2021 à 15:31:57

                                                          Okay, comme l'INSA quoi. Super, ça me rajoute un critère de sélection qui ne me permette pas de choisir entre les deux...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            1 novembre 2021 à 0:12:34

                                                            En fait entre l insa  (ou les insa plutot) et l ig2i presque tout est different sauf que c est public et post bac

                                                            La taille des promos (60 à l ig2i soit 100 proposition d admission sur 400 /500 candidatures) er beaucoup plus aux insa

                                                            Le cursus c'est pas une classe prepa de deux ans plus 3 ans comme aux insa qui débouchent sur des génies très différents suivant son classement info meca génie indus  etc etc

                                                            A l ig2i le cycle ingénieur en info commence de suite même si il y a des matieres générales les 2 premières annees, donc programmation stages en info architecture machines unix etc des le debut

                                                            C est un un avantage si vous êtes sûr de vouloir faire de l info , une cata si vous découvrez que finalement c est pas votre truc

                                                            Apres  c est une école interne de centrale lille avec tout le sérieux qui va avec mais c est a Lens (un peu paumé) donc loin de centrale lille , du foyer de centrale donc moins de contact avec les centraliens , avec les Iteem qui eux sont a coté de Centrale et moins  l impression d appartenir  à centrale même si les ig2i font partie a part entiere des alumni de l ecole

                                                            Par contre beaucoup de stages des projets hyper intéressants dans les sujets actuels Ia,  Iot, Objects connectés' informatique santé etc plus quand même des sciences de gestion et mgt indispensables à tout ingénieur Voir les vidéos des portes ouvertes virtuelles

                                                            Bref vaut le coup si on veut faire de l info dans une bonne post bac publique et  qu on accepte d'être à Lens et qu une petite promo dérange pas

                                                            À mon avis une école qui va faire que monter, moins connue que l insa mais avec centrale dans le nom en tant qu école interne

                                                            Voila

                                                            -
                                                            Edité par danbalao 1 novembre 2021 à 0:14:12

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            IG2I

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown