Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Illustrator, exports plus foncés que l'affichage

Problème dès le selecteur de couleur

    30 mai 2017 à 16:12:31

    Bonjour tous le monde,


    Me voilà sur un premier post forum du fait d'un problème persistant malgrés de multiples lectures.

    > D'avance un grand merci à chacun pour vos pistes de reflexions à ce sujet.

    • je travaille en CMJN (mode colorimétrique du document & profil colorimétrique) Coated FOGRA39

    • je selectionne une couleur qui m'apparait comme [vert clair] sur le nuancier PANTONE + CMYK Coated

    • la couleur que je vois dans le nuancier, s'affiche à l'écran = même teinte

    • si j'ouvre le selecteur de couleur, cette couleur est en faite bien plus foncé que celle que je vois dans le nuancier et à l'écran

    • au moment des exports (PDF, PNG..) les couleurs du document sortent toutes plus foncés que ce que je vois à l'écran.

    Voici l'image qui reflète le plus justement le bug.

    J'ai essayé depuis 24h00 beaucoup de choses mais le problème persiste et du coup je travaille en utilisant de fausses couleurs.

    Je suis à votre disposition pour essayer toutes les idées que vous pourriez avoir à ce sujet.

    Pour le moment je suis un petit poisson rouge qui tourne dans un bocale.

    Bulle et grand merci à tous.

    Perrine

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 mai 2017 à 8:47:43

      Le vert foncé est la bonne couleur.

      C'est la version claire qui est anormale.

      On voit très bien dans les valeurs CMJN (ou RVB pour ceux qui sont habitués à les lire) que c'est tout sauf un vert lumineux : C100 M0 J79 N12

      Il s'agit bien des valeurs d'un vert foncé et plutôt froid.

      De même le petit carré vert clair qui apparait sous le petit cube des couleurs web n'est pas de la bonne couleur (on voit bien que la couleur n'a rien à voir).

      Là, comme ça, je ne vois pas d'où vient le problème. Si c'est un mauvais réglage ou un bug… Mais ce qui est sur, c'est que c'est le version claire la fausse.

      Qu'est ce qui se passe si tu affiches ta couleur verte non pas en tons directs mais en mode CMJN ? (réglage dans ta palette)

      Et qu'est ce qui se passe si tu crées une couleur manuellement (sans partir d'un nuancier) avec les valeurs C100 M0 J79 N12 ?

      Edit. chez moi cette nuance Pantone n'apparait pas du tout comme un vert clair. Ni dans le nuancier ni sur le plan de travail et même en tons directs.

      -
      Edité par Niconemo 31 mai 2017 à 8:49:58

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2017 à 14:13:34

        Ne Jamais utiliser les nuanciers Pantone d'Adobe, c'est de la merde.

        Ça n'explique pas ce qui t'arrive, mais il faut mettre ça dans un coin de ta tête.

        Les valeurs CMJN utilisées sont les mêmes quelque soit le profil de couleur du document (c'est PEUT-ÊTRE calé sur GRACol 2006 v2, mais c'est pas sûr !), et les valeurs Lab sont à l'Ouest. Adobe ne fait aucun effort pour corriger ça.

        Prends un vrai nuancier Pantone, ou une application Pantone et crée un ton direct manuellement dans Indesign / Illustrator en entrant les valeurs CMJN ou Lab/HSL toi-même. De toute façon il n'y a pas beaucoup d'imprimeurs qui vont magiquement extraire ta ref Pantone du document et générer la bonne couleur, et ils ne peuvent guère le faire qu'avec un traceur et il me semble que c'est la valeur Lab qui est utilisée de toute façon.

        Et petite note entre nous : si c'est toi qui choisit la couleur, part plutôt sur du CMJN qui pourra s'imprimer à moindre coût et s’afficher sur écran. Éventuellement cherche une correspondance Pantone proche pour la sérigraphie, si besoin, mais je trouve que c'est une mauvaise habitude de partir d'un Pantone qui souvent ne peut ni s'afficher ni s'imprimer (du coup la marque ne communique jamais avec les bonnes couleurs et c'est pas cohérent entre le web et le print)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 juin 2017 à 14:15:09

          Niconemo je te remercie grandement pour tes retours.

          Oui tout à fait pour le fait que la vraie couleur est foncée, je le confirme dans l'ensemble des exports que j'effectue.

          - si je créer la couleur manuellement, elle s'affiche claire sur le document de travail, claire dans le petit carré de la boite d'outil, et de manière similaire foncée (la bonne) dans le selecteur de couleur. Voici l'image correspondante.

          - Pour le régalge de la palette en CMJN et non en ton direct, est-ce que tu pourrais me préciser la manipulation ? Je pense l'avoir fait mais n'en suis pas sûre.

          Je vous montre ici une autre capture écran, qui illustre différament le même bug, avec les deux carrés côte à côte qui sont de couleurs différentes. C'est ce qui me fait penser que le problème ne vient pas de mon écran.

          En éspérant que l'ensemble vous inspire, de mon côté je suis tout ouie et réactive à vos propositions.

          Un beau week-end à vous.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 juin 2017 à 11:29:18

            tabouretBleu a écrit:

            Et petite note entre nous : si c'est toi qui choisit la couleur, part plutôt sur du CMJN qui pourra s'imprimer à moindre coût et s’afficher sur écran. Éventuellement cherche une correspondance Pantone proche pour la sérigraphie, si besoin, mais je trouve que c'est une mauvaise habitude de partir d'un Pantone qui souvent ne peut ni s'afficher ni s'imprimer (du coup la marque ne communique jamais avec les bonnes couleurs et c'est pas cohérent entre le web et le print)


            Tout à fait d'accord.

            Je suis halluciné quand je vois que tous les graphistes fraichement sortis de formation ne comprennent pas à quoi sert un nuancier et ne jurent que par Pantone.Dans les faits, leurs formateurs n'ont la plupart du temps jamais été des professionnels sérieux et n'y connaissent rien eux-même… On ferait bien mieux de les éduquer à la couleur (penser la couleur en RVB ou en CMJ, ça s'apprend et c'est même tout à fait naturel : on a 3 types de capteurs de couleurs dans les yeux et ils sont directement reliés à notre cerveau).

            Le nuancier (Pantone, RAL ou autre) sert à définir une référence visuelle commune (c'est surtout utile sur un nuancier papier ). Ce n'est pas forcément une base utile pour la création graphique.

            Ce qui est certain c'est que c'est utile uniquement si ça remplit sont but : à savoir afficher la bonne couleur quelles que soient les conditions et ça suppose d'avoir un nuancier vraiment sérieux et un matériel calibré…

            Aujourd'hui, avec l'impression numérique quadri tous supports, les nuanciers deviennent de plus en plus secondaire. On travaille plutôt en CMJN et RVB et après on définit les équivalents Pantone si besoin (sérigraphie…)

            -
            Edité par Niconemo 4 juin 2017 à 11:42:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juin 2017 à 13:49:38

              Si ton imprimeur est pas mauvais il peut même contretyper ta couleur CMJN pour faire un mélange Pantone sur mesure.

              MartinPerrine, ça vaudrait le coup de nous montrer les paramètres colorimétriques d'Illustrator (Edition > Couleurs...) et de nous dire si ton écran est calibré et comment tu utilises ton profil de couleur. Il est possible que tu aies un profil wide gamut comme ProphotoRGB que ton écran ne peut pas reproduire et qui serait simulé par Illustrator dans certains outils. Ça me paraît peu probable mais c'est tout ce que je vois.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 juin 2017 à 19:21:59

                Bonjour tout le monde et bon lundi.

                Voici les nouvelles:

                - j'ai supprimé la suite Adobe et je l'ai réinstallé dans une nouvelle version. Le problème persiste. Donc cela provient où de réglages de la suite qui sont enregistrées, où directement de mon ordinateur.

                - Sur la nouvelle version d'Adobe les Performances GPU etaient activées. J'ai lu différentes choses qui m'avaient fait penser que le problème pouvait venir de là, mais le désactiver n'a pas changé le résultat.

                - Je viens d'installer le profil colorimétrique ISO Coated V2 300%. Ca ne change pas le résultat.

                - Voic comme demandé, ci-dessous un capture des paramèteres colorimétrique pour vous orienter. J'entends bien qu'à distance c'est un peu complexe. (Le Tabouret bleu, c'est bien compris concernant les Pantones, merci de votre retour à ce sujet.]

                - Comment savoir si mon écran est bien calibré ? Je travaille sur un PC, modèle HP ENVY m6-1161sf. Je vais essayé de me renseigner de ce côté là, cela peut être une piste.

                - Je n'ai pas encore entendu parlé des profils Wide Gamut, je vais également lire des choses à ce sujet.

                Je continue de rester à votre disposition,

                Une belle soirée à tous,



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 juin 2017 à 11:20:12

                  Tes réglages de couleur sont corrects, et ton écran n'est pas calibré (autrement ut le saurais) donc normalement tu n'as pas pu faire de bêtise, mais regarde quand même dans les réglages de couleur Windows quel profil de couleur est utilisé (je ne peux pas trop t'expliquer comment, je suis sur Mac là et je galère toujours sur mon PC pour trouver où c'est).

                  Fais peut-être un essai : tu vas dans Fichier > Mode de couleur du document > CMJN si c'est pas déjà fait, et Affichage > Aperçu de la surimpression. pour activer un affichage plus précis des couleurs. Si ça change quelque chose, ça nous donnera peut-être un indice. J'ai installé Illustrator en Anglais, les libellés peuvent être un peu différents.

                  Je ne te recommande pas d'acheter une sonde de calibration pour un ordinateur portable, car le résultat de la calibration ne vaut pas le coup, par contre ça peut corriger une grosse déviance de couleur et c'est mieux que rien. tu pourrais te rendre chez un photographe pour qu'il te le calibre. Certains proposent ce service. C'est plus compliqué pour un portable car le logiciel est sous licence et il ne va pas te l'installer, mais s'il est habitué il peut se débrouiller en faisant un partage d'écran (il vaut mieux appeler avant). Il te fournira un profil de couleur qui caractérise la déviance de ton écran par rapport à un profil standard, qu'il aura mesuré avec un photomètre du genre i1 display / Spider. Tu le renseignes dans les réglages Windows pour que la carte graphique modifie l'affichage en appliquant le correctif du profil. Il ne faut pas l'utiliser ailleurs (surtout pas dans les réglages d'Illustrator / Photoshop /...)

                  Note que l'absence de calibration de l'écran n'explique pas, ou sans doute pas, ton problème. Si le profil utilisé par Windows est complètement à l'Ouest ou que ta carte graphique fait des trucs bizarres, ça peut jouer. Il est possible que Illustrator n'utilise pas le même système d'affichage pour ses différents aperçus des couleurs et que certains soient gérés directement par le système d'exploitation. Il n'y a qu'un programmeur d'Adobe qui pourrait répondre.

                  -
                  Edité par tabouretBleu 6 juin 2017 à 11:27:03

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 juin 2017 à 18:07:30

                    Et bien écoutez, sans savoir aucunement comment cela peut-être possible, je suis heureuse de vous annoner qu'à l'ouverture aujourd'hui d'illustrator, le problème n'existe plus.

                    J'en suis donc la première étonnée. Certainement lié à des paramètres que j'ai modifié mais lesquels ? En tout cas ce n'était pas visible avant la réouverture du logiciel.

                    Un grand merci chaud au coeur à vous tous, pour avoir transmis ça et là vos précieux conseils.

                    Au plaisir de vous rendre peut être un jour à mon tour la pareille.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juin 2017 à 7:57:08

                      MartinPerrine a écrit:

                      Au plaisir de vous rendre peut être un jour à mon tour la pareille.


                      C'est la seule raison de ma présence ici :-) (même si ce site n’existait pas à l’époque…)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 juin 2019 à 12:12:28

                        j'ai eu le problème qui m'a bloqué un temps et j'ai trouvé, il faut changer le mode colorimétrique du document.
                        Si je comprend bien le problème c'est le vert flash qui est impossible à rendre en cmjn donc l'ordinateur le baisse en couleur imprimable, j'ai un peu regardé les autres couleurs saturé et ils ont des problème minimes donc c'est vraiment le vert qui compliqué.
                        Donc pour avoir des couleurs web plus éclatantes:
                        fichier -> mode colorimétrique du document -> couleurs RVB

                        voilà, je pense que ça résoudra le problème mais à l'impression ce ne sera jamais autant éclatant ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Illustrator, exports plus foncés que l'affichage

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown