Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Illustrator - Problème de justesse d'alignement

Sujet résolu
    8 août 2013 à 11:42:10

    Hello à tous,

    J'ai un problème de précision sous Illustrator. Il s'agit de l'alignement de tracés. Voilà, il arrive que lorsqu'on effectue des manipulations sous Illustrator, on crée des formes dont les bords doivent s'aligner entre eux et que, cependant, pour des raisons pratiques de positionnement, on ne puisse pas avoir recours à l'outil d'alignement. Pour se faire, la seule méthode à laquelle j'avais recours avant CS6, c'était l'alignement visuel et manuel, c'est à dire qu'avec mon pointeur, j’attrapais un bord et je le faisais venir visuellement au niveau du tracé d'une autre forme. En zoomant au maximum, j'obtenais une bonne précison. Peut-être pas toujours tip-top mais ça avait le mérite de fonctionner et donner un rendu visuel satisfaisant lorsqu'on n'est pas attaché à une précision au poil de mouche.

    Mais avec les versions actuelles d'Illustrator, tout a changé ! Oh, bien sûr, on dispose à présent d'un outil sympa qui se nomme "repères commentés"... Oui, encore faut-il que ça marche...

    Un exemple : je bosse actuellement sur un logo et je crée une forme qui vient s'ajouter aux caractères de mon texte. Du coup, je suis en train d'essayer d'aligner deux tracés : l'un de ceux de ma forme avec l'un de ceux d'une des lettrines. Problème : ils ne daignent pas s'aligner correctement. Soit le trait de ma forme passe au dessus de celui de la lettrine, soit il passe en dessous mais il ne veut pas s'aligner à son niveau. Et ceci même en utilisant les repères commentés. C'est à n'y rien comprendre...

    J'essaye aussi dans les préférences de changer l'incrément clavier pour rendre plus précis le déplacement d'une forme via les flèches clavier. Je fais passer l'incrément à 0,1 px (plutôt que 1px), ce qui fonctionnait autrefois (même s'il s'agit d'une valeur décimale) mais, aujourd'hui, si je parviens bien à enregistrer 0,1 comme valeur, ça ne modifie en rien la valeur d'incrément lorsque je déplace une forme à l'aide du clavier. Bref, changement de valeur = 1, résultat = 0.

    J'ai tenté d'utiliser la fenêtre "transformation" en me disant qu'aligner mes points de cette façon fonctionnerait sûrement... Eh bien non ! Parce que tant que je ne déplace qu'un seul des deux points d'une droite, ça se passe bien mais dès que j'aligne le deuxième, les deux points "sautent", ils se déplacent en hauteur, un peu comme si illustrator refusait qu'une droite s'aligne avec celle de ma lettrine ! Bizarre, non ? Comment expliquer ça ? Ca me fait un peu penser à deux aimants aux pôles opposés qui refusent de se coller l'un à l'autre. J'ai constaté que lorsque j'essaye de placer un repère, il me fait le même toppo, il ne veut pas s'aligner avec la droite de ma lettrine. Je précise aussi que l'endroit où se place le repère ne correspond pas à l'existence d'une autre droite qui se trouverait à une hauteur légèrement différente.

    Je constate aussi que ce problème n'est pas systématique, il a l'air d'intervenir uniquement sur des formes fermées et complexes. J'ai testé avec deux carrés et c'est ok, ça marche. On dirait un bug... mais ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, c'est même assez courant. Bref, pas moyen d'aligner des bords à l'oeil et quand on veut utiliser les repères commentés, pareil !

    Je précise aussi que j'ai désactivé tous les magnétismes !

    Quelqu'un sait d'où pourrait venir ce problème ???

    -
    Edité par Gizmil 8 août 2013 à 11:46:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2013 à 11:50:58

      Et en activement uniquement le magnétisme du point ça ne fonctionne pas?

      Sinon la méthode la plus simple c'est d'utiliser la méthode numérique. Tu copies colles les coordonnées x,y de ton point bien placé à la place des coordonnées du point que tu veux déplacer.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 août 2013 à 15:55:57

        Hello, Myrob ! Hélas, non, juste activer le magnétisme du point ne fonctionne pas d'avantage...

        "Sinon la méthode la plus simple c'est d'utiliser la méthode numérique. Tu copies colles les coordonnées x,y de ton point bien placé à la place des coordonnées du point que tu veux déplacer."

        Je me re-cite (lol) :

        "J'ai tenté d'utiliser la fenêtre "transformation" en me disant qu'aligner mes points de cette façon fonctionnerait sûrement... Eh bien non ! Parce que tant que je ne déplace qu'un seul des deux points d'une droite, ça se passe bien mais dès que j'aligne le deuxième, les deux points "sautent", ils se déplacent en hauteur, un peu comme si Illustrator refusait qu'une droite s'aligne avec celle de ma lettrine !"

        Donc j'ai bien essayé d'utiliser les coordonnées X,Y comme tu le suggères mais sans succès, le résultat est le même ! :-s

        -
        Edité par Gizmil 8 août 2013 à 16:07:00

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2013 à 16:20:32

          Ha oui j'avais pas fait le rapprochement, fenetre transformation = x,y :x

          Et quand tu mets la bonne valeur dans x ou y ça t'en met une autre automatiquement ou c'est pas au même endroit mais avec les même coordonnées?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 août 2013 à 16:32:57

            C'est pas la même valeur...  Ici, par exemple, j'ai sur ma lettrine un tracé dont la valeur en Y est 440 px et sur ma forme, la valeur en Y est 440,22 px. Il y a une différence de 0,22 px.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 février 2014 à 3:15:33

              Bonjour.

              Pour up ce post je passe prévenir que j'ai le même problème. J'aimerais aligner les bords de deux objets, mais la précision n'est pas au rendez-vous. il y a un décalage de quelques pixels, et pas moyen d'aligner. L'objet que je déplace, s'ligne systématiquement quelques pixels plus loin. J'ai désactivé tout les effet d'aimant automatique.

              Si quelqu'un trouve le bon réglage à paramétrer merci de partager l'info.

              à bientôt
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 mai 2014 à 15:18:04

                Hello ! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème donc je reviens donner la solution que j'ai découverte, entre-temps ! ;-)

                En fait, il semble que chez Adobe, pour une raison qui m'échappe un peu, ils aient trouvé intéressant de créer une grille de pixels invisible à laquelle se magnétisent les objets vectoriels. Je n'en suis pas sûr mais je pense que c'est peut-être un système dédié à préserver une certaine qualité/cohérence graphique du travail lorsqu'on le dédie à une sortie bitmap.

                Bref, peu importe, pour régler le problème, voci ce qu'il convient de faire :

                --------------------------------------------------------------------------------------------------
                1/ Afficher la fenêtre "transformation" [MAJ+F8]

                2/ Cliquez en haut à droite de la fenêtre "transformation" afin de faire apparaître le menu contextuel de la fenêtre > cliquez sur "Afficher les options"

                3/ De nouvelles options apparaissent dans votre fenêtre de transformation dont une nommée "Aligner sur la grille en pixels". Décochez-là !
                --------------------------------------------------------------------------------------------------

                Et voilà, le tour est joué ! Vous allez voir, magie, ça maaarche ! lol

                Les formes sont à présent parfaitement alignables ! ;-)

                -
                Edité par Gizmil 26 mai 2014 à 15:20:58

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 juillet 2014 à 22:40:41

                  Bonsoir,

                  je travaillais sur une favicon de 32x32 avec un objet de 25px de large. Je voyais bien que l'alignement n'était pas parfait (3px à gauche et 4px à droite) car sur un zoom à 3200% le décalage d'un pixel est flagrant !

                  Merci pour votre solution Gizmil car je devenais dingue !

                  -
                  Edité par ValérieG 17 juillet 2014 à 22:56:51

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juillet 2014 à 10:46:13

                    Sauf que pour travailler sur une icône de 32px normalement on active justement cette fonction qui est une aide précieuse ! D'ailleurs, si elle était activé en l'occurence, c'est que tu as du créer un document avec le bon profil de travail, c'est à dire "Web" (RVB, règles en pixels, 72ppp et aligner sur la grille en pixels)

                    Le mieux est de comprendre comment elle marche (et d'afficher la grille en pixels qui est son complément indispensable) plutôt que de la désactiver. :)

                    Le principe est de caler tous les tracés sur un pixel pour que l'export (en Gif, jpeg ou PNG), soit le plus propre possible. En 128 px ça a peu d'importance, mais en 32 px le gain de qualité est très important.

                    -
                    Edité par Niconemo 18 juillet 2014 à 10:53:34

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juillet 2014 à 17:19:56

                      Merci Niconemo pour votre réponse, mais dans ce cas précis, sans rentrer dans les détails de ce que j'étais en train de faire, ce pixel décalé ne correspondait pas à mon besoin.

                      J'avais besoin de désactiver l'option que je ne trouvais plus et Gizmil m'a donné la solution.  Sinon oui bien sûr le profil web et sa grille en pixels sont très utiles pour les exports.

                      -
                      Edité par ValérieG 21 juillet 2014 à 17:21:14

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 mars 2016 à 16:05:10

                        MERCI MEC !! Je devenais fou !!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 juin 2016 à 16:32:50

                          Ahhhhhh ! MERCI parce que ce truc commençait sérieusement à me prendre la tête...

                          Par contre avez vous essayé de prendre vos éléments et de les coller dans un doc où l'alignement des pixels ne s'aligne pas, parce que moi quand je fais ça, tout est déformé. Trop bizarre...

                          Je me demande quel est l'intérêt d'une telle option parce que pour moi, ça m'a juste mis un bordel pas possible dans mes fichiers. Enfin bref ! Merci pour cette solution.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 juillet 2016 à 14:34:17

                            J'ai eu un problème équivalent, soit le magnétisme des points et surtout le magnétisme des alignements qui ne fonctionnais plus, et je vous donne ma solution :

                            j'ai effacé le fichier des préférences d'illustrator tout simplement

                            ce fichier s'appelle "AIPrefs" sans extension

                            voici l'endroit ou il est stocké

                            Users\<username>\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Illustrator CS6 Settings\en_US*\x64*\Adobe Illustrator Prefs


                            et voici la page qui m'a permis de trouver la solution :

                            https://helpx.adobe.com/illustrator/kb/preference-file-location-illustrator.html

                            -
                            Edité par StephaneCasanova 28 juillet 2016 à 14:35:35

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 octobre 2016 à 20:09:38

                              Enfin ! 

                              J'avais un problème similaire, lors de la création de formes avec l'outil "Concepteur de forme", cela changeait carrément la forme (pour s'aligner) qui devenait "légèrement" différente...

                              Ça commençait sérieusement à me les gonfler...

                              Merci beaucoup !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Illustrator - Problème de justesse d'alignement

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown