Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Immortalité chez les végétaux?

10 mai 2011 à 14:21:37

Ah désoler, chaqu'un ses défaut, non pas que j'essaye pas de m'améliore mais j'y arrive pas T_T
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 mai 2011 à 20:00:18

Les végétaux et les animaux ont des orientations de vie tellement différents l'un de l'autre qu'il est très difficile de les comparer... Les végétaux ont, comme dit précédemment, un "comportement" qui est plus "je m'adapte comme je peux", les animaux "Je cherche un endroit mieux pour être adapté"...
      La capacité d'adaptation des végétaux est tout aussi grande que celle des animaux... Sinon, ils auraient disparu...
      Alors que les animaux développaient des moyens de déplacement variés, les végétaux ont développé leur racines; les animaux un système digestif, les végétaux la photosynthèse; (Certains) animaux, l'accouplement (calmez-vous, dans le fond, là !), les végétaux leurs mécanismes de dispersion des spores/pollens; etc.
      Les deux règnes sont donc normalement aussi développés, même si ils n'étaient pas aussi complexes, ils ont survécu, ce qui est une preuve de leurs performances dans la nature impitoyable...

PS : au passage, faire un code complexe en programmation n'est pas le but de chacun...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mai 2011 à 20:16:04

Je n'ai jamais dis que les animaux sont supérieure au plante, sa serais stupide de les comparer, selon quelle critère déjà ? J'ai dis qu'il étais plus complexe, simplement.

En fait je suis d'accord avec tous ce que tu as dis, a pars "La capacité d'adaptation des végétaux est tout aussi grande que celle des animaux" En fait non, les végétaux sont bcp plus influençable par leur environnement, et sont moins adaptable.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mai 2011 à 21:32:07

Les végétaux sont bien plus adaptables que les animaux.
          Tu n'as pas la bonne définition d'adaptabilité Ikariel.

Certains végétaux peuvent vivre sur terre, sous 10 cm d'eau ou à 1m20 de profondeur.
          Certains végétaux peuvent vivre sur un toit en plein soleil ou au ras de la mer à l'ombre d'une falaise.
          Certains végétaux sont capables de réguler leur métabolisme à des doses très faibles ou incroyablement concentrées de dioxyde de carbone.
          Certains végétaux sont capables de réguler leur métabolisme pour faire face à des pénuries d'eau ou, au contraire, à des inondations.
          Certains végétaux peuvent affronter des environnements à très haute teneur en éléments radioactifs mais de vivre tout aussi bien hors de ces zones.
          Certains végétaux savent affronter des produits d'une toxicité abominable et d'y survivre avec une efficacité tout aussi abominable.
          Certains végétaux peuvent affronter des pénuries alimentaires en changeant de mode de nutrition purement et simplement.

Ces exemples là démontrent une adaptabilité ahurissante de nos amis les végétaux. L'adaptabilité c'est pas "ne pas être affecté par son environnement" mais bien "être affecté par l'environnement, l'affronter et y croitre et vivre plus ou moins sainement".
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 mai 2011 à 21:43:13

Citation : Ikariel

En fait, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, à part :

Citation : moi

La capacité d'adaptation des végétaux est tout aussi grande que celle des animaux

En fait non, les végétaux sont beaucoup plus influençables par leur environnement, et sont donc moins adaptables.

Je défend ma position :
            Chacun a sa manière de s'adapter, un peu comme le chêne et le roseau...
            Les animaux "fuiront" devant les changements de climat, mais les végétaux perdront leurs feuilles, ou réagiront autrement... Les gnous migrent pour éviter la sécheresse, les "herbes de la Savane" laissent leurs graines attendre la pluie pour pousser... :)

On ne peut pas dire si une manière de s'adapter est meilleure ou l'autre moins bien, ce sont des façons différentes de voir les choses... Au sein de chaque règne, il y a des espèces sensibles et d'autres non. Le végétal le plus vieux (qui aurait eu 47 000 ans ??? Le plus vieux actuellement vivant a ~4 800 ans) devait être sacrément résistant, surtout si le climat a changé pendant les 47 000 ans (?), tandis que les animaux ne vivent jamais plus de 2 siècles...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mai 2011 à 22:58:20

Hum Aro sorry mais t'est a coter de la plaque, tu confond adaptabilité et milieux hostile.

Les plante sont extrêmement dépendant de leur milieux, c'est un fait, et sont par conséquent moins adaptable, on compare les milieux de vie possible d'une seul espèce pas de tous le règne (se qui serais, encore une fois stupide). Bref inutile de me citer des exemple, les exception y'en a partout est c'est pas avec sa qu'on prouve une idée.

@Hugooguh : j'ai tilter sur ton dernier paragraphe : "Au sein de chaque règne, il y a des espèces sensibles et d'autres non. Le végétal le plus vieux (qui aurait eu 47 000 ans ??? Le plus vieux actuellement vivant a ~4 800 ans) devait être sacrément résistant, surtout si le climat a changé pendant les 47 000 ans" Complétement hors sujet, et en 47 mille ans le climat a très peux changer dans beaucoup de région, c'est un laps très cours au niveaux géologique.

Encore une fois désoler pour mes parole cru mais je fait pas dans la dentelle.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                20 mai 2011 à 23:18:37

Citation : Ikariel

@Hugooguh : j'ai tilter sur ton dernier paragraphe : "Au sein de chaque règne, il y a des espèces sensibles et d'autres non. Le végétal le plus vieux (qui aurait eu 47 000 ans ??? Le plus vieux actuellement vivant a ~4 800 ans) devait être sacrément résistant, surtout si le climat a changé pendant les 47 000 ans" Complétement hors sujet, et en 47 mille ans le climat a très peux changer dans beaucoup de région, c'est un laps très cours au niveaux géologique.

Heu... Oui, c'est vrai, mais parfois ça varie vite le climat, c'est pas vraiment géologique... :-°
                :euh: Bon, d'accord sur ce point, mais si on s'arrête aux détails...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 août 2018 à 18:50:01

Pour revenir au sujet,j'aimerai savoir si les végétaux sont aussi soumis aux détériorations de l'adn (méthylation,raccourcissement des télomères,tumeurs ect)? je sais qu'ils sont soumis aux embolies et autres blessures sans que celà ne leur soit nuisible outre mesure,je me demandais donc si ils avaient des système de préventions contre les phénomènes cités plus hauts, je recherche des études scientifiques ou des articles de vulgarisation citant leurs sources. 

ces questions ont pour but de répondre a la question : "des végétaux sont ils virtuellement immortelles?"

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 août 2018 à 0:01:21

Petit élément de culture générale:

Le plus vieil arbre vivant connu à 9950 ans (situé en suède). Ou plutôt devrais-je dire, le plus vieux tronc.

Les arbres étant capables de se propager par reproduction végétative (il font des rejets, quoi!). Un même végétal (un arbre, mettons) peut engendrer indéfiniment des troncs en multipliant les rejets.

Par conséquent, le plus vieux végétale, et sûrement également le plus vieil être vivants, est une colonie clonale de peuplier, situé aux états unis, qui aurait 80 000 ans.

https://sciencetonnante.wordpress.com/2014/10/27/pando-le-plus-gros-et-le-plus-vieil-etre-vivant-du-monde/

Tous les arbres proviennent des rejets d'autres arbres environnants. Puisque tous les troncs sont reliés, et proviennent du même arbre originel, il s'agit bien du même arbre.

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

Immortalité chez les végétaux?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown