Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Important] L'avenir du Site du Zéro se décide maintenant

Concerne tout le monde ;o)

9 janvier 2007 à 18:49:05

[Post à lire intégralement avant de répondre, merci]


Salut les Zéros ! :)

Je crée rarement des topics sur le forum Discussions générales, mais aujourd'hui ce que j'ai à vous dire est important car ça concerne directement le Site du Zéro, ses visiteurs (vous) et ses créateurs (nous).
Je vous invite tous à lire ce message en entier dans la mesure du possible, ou seulement les grandes lignes si vous êtes pressés. Il s'agit d'une réflexion personnelle sur l'avenir du Site du Zéro, sur ses possibilités, sur ce que ça peut changer pour nous tous. Car en effet, il va falloir prendre une décision sur l'avenir du site très bientôt.


Ce que c'est que d'être M@teo21



Je n'aime vraiment pas parler de moi en général, je pense que bon nombre d'entre vous l'ont remarqué. Ici, il va pourtant falloir que je fasse une exception, car si vous ne vous mettez pas un petit peu à ma place vous ne pourrez pas comprendre la suite.

Je ne vais pas vous refaire un speech sur l'histoire du Site du Zéro, j'ai l'impression d'en parler tout le temps. Pour ceux qui auraient besoin de savoir comment ça a commencé, n'hésitez pas à lire la page En savoir plus.


Plutôt que de parler du passé, je veux parler aujourd'hui du présent et du futur (oui je sais c'est inhabituel).


Le présent



Actuellement, comme bon nombre d'entre vous le savent peut-être (il suffit de lire ma "biographie"), j'ai 21 ans et je suis étudiant, élève ingénieur à l'EFREI en 4ème année sur les 5 ans que compte le cursus.
Rien qu'à l'école, j'ai un travail conséquent à fournir. J'ai notamment des projets, dont un particulièrement énorme qui me demande beaucoup de temps.

En plus de cela, en dehors des cours, j'ai un "hobby" (si on peut l'appeler comme ça) qui consiste à administrer un site. Je ne dois pas être le seul à mon âge, certes, mais il se trouve que ce site s'appelle "Le Site du Zéro", que c'est mon premier et seul site. Des sites, tout le monde en fait plus ou moins aujourd'hui, ce n'est pas le problème.

Le problème, c'est le trafic du site. Vous n'êtes pas sans savoir que le SdZ attire un nombre croissant de visiteurs depuis ses débuts. Si le trafic était très modeste au début, voire ridicule, il a toujours augmenté, doublant chaque année.
Le trafic était déjà conséquent lors de la sortie de la version 3 du site il y a un an (3 millions de pages vues mensuelles), mais depuis il a depuis largement doublé (actuellement 7 millions de pages vues et des poussières, plus de 600 000 visiteurs uniques mensuels).

Je me suis jamais posé de question comme "comment les autres gros sites fonctionnent ?", "comment sont-ils administrés ?", etc. Tout simplement parce que je n'avais pas vraiment conscience de ce que "gros" pouvait signifier. Après tout, pour vous c'est quoi un gros site ? Pour moi, ce serait eBay, Amazon, Google, Microsoft, Yahoo...
Pour vous aussi peut-être, mais peut-être qu'aujourd'hui quand on parle de "gros" site vous pensez au Site du Zéro. Ca, figurez-vous que je m'en suis rendu compte il y a peu.

Alors bien sûr, ce n'est pas du tout la même échelle que eBay et cie. Il y a gros et gros. Mais quand même, je me suis posé la question subitement il y a plusieurs semaines : est-ce que le SdZ est vraiment un "gros" site ?
Il a fallu faire un certain travail pour m'en rendre compte. D'abord j'ai tenté (et plus ou moins réussi) d'obtenir les chiffres des stats de quelques sites importants que j'avais l'habitude de fréquenter, et je les ai comparés au SdZ. Avec surprise, pour certains d'entre eux le SdZ a un trafic équivalent, voire supérieur ! Bien sûr, certains restent assez loin devant, mais pas tant que ça finalement.

Le but n'a jamais été d'avoir le plus gros trafic (loin de là), mais plutôt le meilleur trafic. C'est-à-dire avoir des visiteurs intéressés, si possible passionnés, qui reviennent régulièrement et pour qui le site est réellement utile.
De ce point de vue-là je pense avoir réussi.


Je me suis aussi rendu compte que je passais énormément de temps sur le site. Pas tout mon temps, mais franchement une bonne partie.
C'est cool un hobby, mais quand ça commence à prendre plus de temps que le reste des choses, c'est qu'il y a un problème quelque part.


Le futur



D'ici un an et demi, j'aurai terminé mes études supérieures et je serai sur le marché du travail. Comprenez par là : je vais chercher un emploi et probablement me retrouver dans une boucle infernale que certains d'entre vous connaissent peut-être déjà : métro, boulot, dodo.

Déjà que la situation est devenue difficilement tenable pour moi en étant étudiant, j'ose à peine imaginer ce qui va se passer une fois au boulot. Après avoir passé toute la journée devant un ordi, puis les transports en commun, je me vois assez mal enchaîner le soir sur le sdz. J'ai besoin de souffler aussi.

Cela fait qu'entre une chose et une autre, il est très probable que la fin de mes études coincide aussi avec la fin du sdz (ou du moins de moi en tant qu'admin du sdz). Je pourrais me trouver un remplaçant etc, mais d'un autre côté le sdz est pour beaucoup associé aux tutoriaux que j'y écris. Et c'est sur ce point-là que je suis difficilement remplaçable (certains écrivent de très bon tutos ceci dit dans vos tutos !). Or, maintenant que ça marche, je trouverais ça carrément bête de lâcher l'affaire alors que j'ai tellement de projets à terminer et d'autres projets en tête.


Le SdZ peut-il être viable ?



Ca, c'est une question qui m'a beaucoup torturé l'esprit ces derniers temps.
J'ai toujours toujours oeuvré sur ce site purement bénévolement, parce que je croyais en ce que je faisais. Je rassure les cardiaques, c'est toujours le cas :p

Cependant, si quand j'étais collégien et lycéen ça ne me posait pas de problème, mes parents me nourrissant et me logeant, c'est un autre problème une fois qu'il faut travailler pour manger, manger pour vivre. Aussi cruel que cela puisse paraître à certain d'entre vous, j'ai fait le constat suivant :

On ne peut pas passer autant de temps à travailler bénévolement lorsque, comme tout le monde, on a besoin d'argent pour vivre.
Ca fonctionne quand on est étudiant, lycéen et cie, mais ça ne fonctionne plus lorsqu'on travaille.

Alors je me suis dit qu'il y avait peut-être une solution qui résoudrait pas mal de problèmes. En effet, puisque je suis amené à passer toujours autant de temps (si ce n'est plus) sur le SdZ, je pourrais résoudre l'équation si ce temps était justifié financièrement. En clair, si le SdZ m'apporte un revenu, il devient justifié d'y passer autant de temps. Sinon, je peux encore continuer comme ça à l'heure actuelle, mais bientôt je foncerai droit dans le mur. Et je veux surtout pas que vous vous leviez un jour en vous connectant sur le SdZ pour voir un message du genre "Le site est fermé, j'ai saturé, je ne peux plus assumer tout ce travail. Merci pour ces merveilleuses années passées ensemble".


Et il se trouve que je ne suis pas le seul dans ce cas. On en parle moins, mais il y a des codeurs aussi sur le site, dont je ne pourrais plus me passer aujourd'hui. Il y a karamilo, winzou (qui est un peu en retrait à cause de ses études en prépa), et plus récemment shepard. Des trois, tous s'accorderont pour dire que c'est karamilo qui passe actuellement le plus de temps à corriger les nombreux bugs signalés tous les jours, implémenter des fonctionnalités suggérées par les membres, travailler sur des améliorations en profondeur comme vostutos 3.1 (future version de vostutos) et sur le code du site du zéro anglais. Rappelons que karamilo est à l'origine du développement de la v3 du SdZ et que winzou a également largement contribué à son aboutissement en venant lui prêter main forte à mi-chemin.

Donc pour karamilo aussi, le SdZ c'est beaucoup de temps. Chaque jour un peu plus de temps. On en parle moins, mais il est vraiment très actif et indispensable.
Or, d'une certaine manière si Karamilo décide demain de quitter le site parce qu'il est appelé ailleurs (ou employé dans une entreprise comme moi bientôt), rien ne l'en empêchera. Et moi, je me retrouverai par contre bien dans la mouise pour gérer le site (mais alors bien beaucoup).


La solution pour résoudre tout cela : l'entreprise



Je vois d'ici là une horde de jeunes anarchistes anticapitalistes altermondialistes me balancer à la figure : "QUOIIIIII ? UNE ENTREPRIIIISEEE ?!!! DEHORS SALE CAPITALISTE, SUPPOT DE SATAN !"

Je dois dire que je m'attends à pas mal de commentaires un peu à côté de la plaque, mais il y aura toujours un ou deux pour gueuler plus fort. Je me souviens notamment de l'expérience de l'annonce du livre. Tout le monde était content, mais dans le lot il y en avait 2 ou 3 qui ont cru (à tort d'ailleurs) que j'avais écrit le livre juste pour de l'argent (alors que ça rapporte trop peu pour valoir le coup), que j'avais vendu mon âme au diable, ou plutôt à l'éditeur. Comme quoi, certains démarrent au quart de tour sans savoir de quoi ils parlent, c'est parfois flagrant.

Donc criez un bon coup, après tout c'est bon pour les nerfs ;)

Maintenant que vous vous êtes bien défoulés, je peux vous le dire : vous n'y êtes pas du tout. Je ne peux pas vous en vouloir (d'après les stats, la grande majorité des visiteurs du SdZ est lycéenne). Vous ne savez peut-être pas (sûrement pas même) ce qu'est une entreprise, ce que ça signifie. Vous, vous avez peut-être l'image d'un odieux PDG bourré de fric qui exploite des petits chinois dans des usines délocalisées au vietnam. Là encore, vous avez une image bien faussée de ce qu'est une entreprise.

Juste un exemple proche : mon oncle a sa propre entreprise où il est tout seul : il construit, rénove des meubles, installe des salles de bain, etc. Il gagne sa vie comme cela. Il a préféré être son propre patron plutôt qu'être employé. C'est son choix : être employé n'est pas une fatalité, encore faut-il prendre son courage à deux mains et prendre le "risque" de se lancer.

Bref, une entreprise ce n'est pas forcément un PDG et des milliers d'employés. C'est aussi une aventure, même à toute petite échelle : rendre l'entreprise viable, la développer et la valoriser.

Il se trouve que cette idée m'intéresse et, ça tombe bien, c'est justement à mon niveau d'études qu'il faut commencer à monter son projet d'entreprise si on veut être son propre patron à la sortie de l'école. Pour ça, mon école propose justement diverses aides (le but d'une école d'ingénieur est aussi d'encourager à la création d'entreprise).


Une entreprise ? Où, quand, avec qui ?



Où ? Ici. J'ai la chance d'avoir une "activité" (la gestion du SdZ) importante qui pourrait être valorisée et faire vivre une entreprise.

Quand ? Maintenant. Pourquoi ? Parce que c'est maintenant qu'il faut se lancer ou jamais. Après il sera trop tard. Comme ça, soit ça passe, soit ça casse. Si ça fonctionne, c'est super et je pourrai envisager de continuer même après mes études dessus. Si ça casse, tant pis, j'aurai essayé au moins.

Avec qui ? L'aventure tente aussi Karamilo, qui a <acronym title="Qui aime créer des entreprises en gros">l'âme entrepreneuriale</acronym>. Son père en connaît un rayon et peut nous aider. C'est d'autant plus justifié quand on sait aujourd'hui le travail qu'il abat sur le SdZ et à quel point il est devenu indispensable au site.
Nous serions donc associés dans cette aventure.


Où ça en est ?



Concrètement, rien n'est fait, mais nous nous y préparons. Nous avons fait des calculs, des recherches pendant plusieurs semaines pour voir si c'était viable. Bonne nouvelle : à priori ça l'est :)

Reste à se lancer.

L'entreprise serait une <acronym title="Société à Responsabilité Limitée">SARL</acronym> au capital de 2000 euros (1000 euros en apport personnel pour chacun de nous deux). Elle serait domiciliée, au moins au début, à l'adresse de mon école d'ingénieurs, l'EFREI. C'est entre autres un des services que peut rendre une école d'ingénieurs à ceux qui désirent créer une entreprise, comme j'en parlais plus haut.


Concrètement, qu'est-ce que ça va changer sur le site ?



Maintenant je vais être concret et direct pour que vous compreniez ce qui va changer à court terme et moyen terme sur le site. Je ne veux pas vous embêter avec les détails de la création d'entreprise. Si vous êtes nombreux à m'en demander, je pourrai vous en reparler. Mais pour le moment, je veux être concret.


Indépendance financière



Image utilisateur

Le premier point, probablement le plus important à court terme, c'est la recherche d'une indépendance financière pour le site. Le site doit être capable de subvenir à tous ses besoins, que ce soit en terme d'hébergement, de backup ou frais exceptionnels qui peuvent survenir.
Cela commencera par la suppression de la page dons, et la suppression d'initatives comme les "défis" à l'avenir. Nous ne voulons plus demander d'argent aux visiteurs comme nous l'avons fait par le passé, ne plus être dans l'urgence ou le besoin.

Mais pour que l'entreprise puisse vivre, elle doit gagner de l'argent (sinon elle meurt aussitôt et notre investissement personnel de même). Sans dons, car l'entreprise ne pourra pas en recevoir (et nous ne le souhaitons pas), il faut pouvoir continuer à assumer l'hébergement qui sera quoiqu'il arrive de plus en plus cher avec les nouveaux visiteurs qui arrivent chaque jour.

Il faut que l'entreprise puisse gagner de l'argent toute seule. Pour y parvenir, pas de miracle.
On peut choisir de faire payer les cours en partie ou en intégralité, mais c'est complètement nul. Nul parce que c'est contraire au principe dans lequel je crois plus que jamais ("la connaissance n'est pas une marchandise"), mais nul aussi parce que bien peu d'entre vous souhaiteraient payer pour cela. Or, des cours qui deviennent en quelque sorte privés, ce sont des cours qui ne peuvent plus être lus par beaucoup de monde.
Moi si j'écris un tuto aujourd'hui, c'est pour qu'un maximum de gens puissent le lire et en profiter. Avec des cours payants, les cours meurent et le site avec. C'est donc complètement n'importe quoi et définitivement abandonné.


Source de revenus de l'entreprise : pas votre argent de poche, mais la publicité



Image utilisateur

Oui mais alors, si l'argent ne vient pas des visiteurs, d'où vient-il ? L'argent ne pousse pas tout seul.
La solution viendrait de la publicité. On a actuellement une publicité Google qui est de moins en moins efficace (allez savoir si c'est le marché qui veut cela). Elle ne serait jamais suffisante telle quelle pour subvenir aux besoins de l'entreprise.

Avec le trafic dont nous disposons, nous pouvons avoir beaucoup mieux. Nous pouvons passer par une régie professionnelle (réservée uniquement aux sites à fort trafic) qui se chargerait de trouver des annonceurs pour le SdZ. En clair, c'est une entreprise qui travaillerait pour nous directement.
L'avantage énorme, c'est que ce type de publicité sera payé au <acronym title="Coût pour Mille affichages">CPM</acronym> (c'est-à-dire au nombre d'affichages) et non au nombre de clics comme c'est le cas actuellement. En clair, c'est une rémunération assurée et fiable, et suffisante pour couvrir à peu près tous les besoins de l'entreprise tout en permettant de vous offrir à court et moyen terme de nouveaux services.

Cependant, le format actuel de pub n'est pas utilisé par les annonceurs au CPM (celui que nous utilisons pour google). Nous avons beaucoup étudié les possibilités qui s'offraient à nous afin que ça soit le moins gênant pour le site et le plus rentable en même temps.
Actuellement la solution retenue est de remplacer le contenu du menu publicité par un Skyscraper. Mais comme un skyscraper est plus haut que la pub actuelle, il serait trop haut pour être placé là où la pub l'est actuellement. Nous avons donc négocié durement afin d'obtenir le droit de placer le menu publicitaire tout en bas du menu (là où il est le moins gênant).
A cela viendrait s'ajouter une publicité carrée uniquement dans les pages des tutoriaux (comme je l'ai fait un temps pour la pub google dans les tutos).

Avec ce compromis, qui est le meilleur que nous ayons trouvé, nous parvenons à rendre l'entreprise viable et peut-être, qui sait, rendre notre travail sur le SdZ viable (car pour l'instant je vous l'ai dit, c'est tout sauf viable :( ). Au final, avec ces changements, il n'y aura même plus de publicité visible lors du chargement de la page d'accueil du site (on ne la verrait que si on descend bien plus bas sur la page). C'est pareil pour les forums qui ne changent pas le moins du monde.

En pratique, la publicité devra alterner avec l'affichage au CPM et google, aucune régie publicitaire ne pouvant parvenir à trouver d'annonceur pour les 7 millions de pages vues sur le site. En moyenne, 1 page sur 2 devrait donc conserver une publicité de type google adsense.



Enfin un nouvel hébergeur, en infogérance !



Image utilisateur

Avec cette source de revenus garantie, nous pourrions l'esprit serein nous tourner vers une solution d'hébergement en infogérance (dont on rêve depuis longtemps, surtout depuis nos récents problèmes avec notre hébergeur actuel).

On a pas mal prospecté pour trouver un hébergeur qui convienne à notre besoin très spécifique. Nous recherchons un hébergeur qui puisse nous louer une part de baie tout en assurant une astreinte (présence) 24h/24, 7j/7, 365j/365. En clair, tout le temps, toute l'année, il y aurait quelqu'un près du serveur pour intervenir en cas d'incident.
Cet hébergeur résoudrait les problèmes logiciels (serveur à rebooter, processus qui a planté à relancer, etc) mais aussi les problèmes matériels (disque dur mort, etc).

Tout ça, c'est des problèmes qu'on a rencontrés et qui nous ont demandé beaucoup de temps et d'investissement personnel (parfois on a dû se déplacer dans Paris entre minuit et 3h du mat pour résoudre un problème matériel sur notre serveur Lisa !). Vous êtes au courant normalement de mes petites "aventures" si vous avez suivi les news du SdZ.

On a eu du mal mais on pense avoir trouvé la perle rare qui correspond à tous ces critères (et qui nous propose une solution de backup par la même occasion). Dès que l'entreprise serait créée, Lisa serait illico déménagée dans un nouveau datacenter où elle serait enfin surveillée pour résoudre les pannes rapidement.


Bart de retour !



Image utilisateur

Oui vous avez bien lu ! Bart n'est pas mort !
En fait, ça faisait des mois que je luttais avec l'hébergeur pour le récupérer. Il y avait des erreurs dans leur script et leurs formulaires pour demander un retour, ça a été un bordel pas possible qui a pris beaucoup de temps.

Bon finalement on y est arrivé, et j'ai reçu il y a quelques jours Bart chez moi. Le but était de le remettre à neuf (formatage) en attendant de décider de son sort, qui n'était toujours pas fixé.
Finalement, on a trouvé en même temps que notre (futur) hébergeur ! Nous allons pouvoir héberger les 2 serveurs en même temps dans la même baie !

Nos finances nous le permettront normalement grâce au (futur) contrat publicitaire dont j'ai parlé plus haut.
Quel rôle aura Bart ? Dans un premier temps, il servira de serveur de backup supplémentaire. En cas de crash de Lisa, les données pourront être assez facilement restaurées vu que Bart aura une copie du contenu de Lisa. Oui, je sais, ça fait 2 backups en même temps, + un troisième directement sur Lisa. Nous ne voulons prendre aucun risque, on sait que trop bien ce que c'est que de tout perdre dans un crash.
Avec cette solution de multiples backups, nous réduisons quasi à 100% nos chances de perdre le site du zéro à cause d'un problème matériel ou logiciel.

Image utilisateur

Ca ne s'arrête pas là. Vu que Bart n'aura la plupart du temps "rien" à faire, nous pensons le convertir en serveur de jeu librement accessible aux membres du SdZ. Nous pourrions ainsi proposer régulièrement des soirées sur divers jeux afin de nous détendre entre deux scripts PHP :-°

A moyen terme, si Lisa commence à avoir vraiment du mal à cause des nouveaux visiteurs, une solution de load-balancing pourra être mise en place. En gros, Bart déchargerait Lisa d'une partie de ses calculs en cas de forte affluence. Ce n'est pas nécessaire aujourd'hui mais pourra être mis en place dans le futur si nécessaire. Les 2 serveurs étant hébergés dans la même baie, cela devient tout à fait réalisable.


Plus de nouveautés, plus régulièrement



Image utilisateur

Pour moi, si le SdZ devient une activité viable, ça me permettra de m'y investir en me centrant plus sur le coeur de l'activité : les tutos.
En clair, si ça tourne bien, ça devrait se matérialiser avec l'apparition de nouveaux cours, et surtout à une fréquence plus régulière qu'actuellement. Le contenu du site pourra, et devra, s'enrichir souvent en continuant à soigner la qualité des tutoriaux. Ce sera une des priorités de la boîte, à laquelle nous veillerons tout particulièrement.

Il en va exactement de même pour Karamilo qui se trouvera lui aussi motivé par l'impulsion de la boîte. Il a comme moi tout intérêt à ce que ça fonctionne bien, et sera donc naturellement plus enclin à y travailler plus régulièrement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités sur le site.
Ca paraît simple dit comme ça, mais c'est pourtant mathématique.



Durée de vie du site rallongée



Image utilisateur

Avec la création de l'entreprise, nous faisons du SdZ notre activité principale. Il est donc pour nous indispensable que le site continue à exister aussi longtemps que possible. Karamilo et moi-même étant dans l'entreprise, nous ne risquons pas de voir l'un des deux partir pour laisser le site à la merci de lui-même.
C'est donc une façon de nous rattacher au site, et de nous donner la garantie que le site ne disparaîtra pas brutalement (ce qui pourrait arriver un jour ou l'autre en l'état actuel).

Pour vous, c'est donc l'assurance que nous mettrons tout en oeuvre pour que le site continue à exister.


Décollage du SdZ anglais et mise sur orbite



Image utilisateur

Si notre budget fonctionne comme prévu, nous envisageons de réinjecter une grande partie de l'argent obtenue grâce au SdZ dans son alter ego anglais.
En clair, nous allons faire de la pub POUR le futur site anglais que nous préparons depuis un moment maintenant. Comme il n'aura aucun visiteur au début, le meilleur moyen pour le faire décoller sera de faire de la pub pour lui. Ca nous coûtera probablement cher, mais cela sera justifié et rentabilisé par la suite si le site anglais se met à bien marcher (on n'espère pas avoir autant de visiteurs que sur le SdZ, on est réalistes, mais on espère le voir commencer à "marcher" rapidement).


Indépendance financière (personnelle cette fois)



Image utilisateur

J'en parlais plus haut. Bien que ce ne soit pas (encore) indispensable pour nous, il va bientôt falloir que nous commencions à gagner de l'argent pour vivre. Passer autant de temps sur le SdZ sans revenu à la clé, c'est suicidaire.

Nous ne savons pas exactement si la boîte marchera à plein régime rapidement ou au bout de plusieurs mois, voire une année. A la rigueur, nous ne sommes pas pressés (nous vivons encore à l'heure actuelle grâce à l'argent de nos parents). Mais pour nous, ce serait une véritable victoire si nous pouvions déjà commencer à nous assumer tous seuls. On pourrait ainsi se payer le téléphone portable, la connexion, éventuellement un ordinateur portable pour travailler, et pourquoi pas payer la location de nos appart' !

Comme je le répète, cette entreprise est une aventure. Dans une aventure il peut y avoir des hauts et des bas : ainsi, on pourrait très bien gagner très peu et lutter, ou réussir, et éventuellement en faire notre "vrai" travail. Ca dépend de la réussite de l'entreprise.
Pour nous, gagner de l'argent grâce au site serait véritablement motivant. Si ça fonctionne, nous sommes contents et sommes d'autant plus prêts à faire des efforts pour le site pour continuer à l'alimenter en contenu (nouveaux tutos) et en fonctionnalités (nouveaux services, nouveaux scripts...).
En clair, si on y gagne, vous y gagnerez vous aussi.


Des concours... avec des prix pour les vainqueurs ?



Image utilisateur

Vous vous en souvenez peut-être : sur la v2 du SdZ il y avait des concours de mapping. Cela fait un moment que nous envisageons de créer un module de concours sur la v3 (mais n'avons pas encore pu trouver le temps).
Lorsque ce module sera prêt, le site pourra organiser des concours de toutes sortes : mapping, site web, programmation, etc.

Si l'entreprise fonctionne bien, une partie des bénéfices pourrait même être redistribuée aux Zéros sous forme de lots ! Nous pourrions ainsi faire des concours primés avec des prix pour les vainqueurs. N'importe quel prix devient envisageable (pourquoi pas la dernière Geforce 8 ? :-° ) et l'entreprise serait une structure permettant faire ce type d'opération tout à fait légalement.


J'ai mal aux doigts



Voilà, j'arrive à la fin je crois de ce (très) long topic. J'espère que vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, parce que j'ai annoncé pas mal de choses importantes et intéressantes. Ca concerne tout le monde, je souhaitais donc que tout le monde puisse savoir ce qui va se passer et sache quels en sont les bénéfices.

Il y a des contreparties, c'est sûr, mais elles sont bien faibles en regard de ce que ça va apporter. Si vous ne deviez retenir qu'une chose, c'est surtout cette garantie de stabilité que va apporter l'entreprise au site. Alors qu'à l'heure actuelle le moindre coup de vent pourrait ébranler le site (il suffit que l'un de nous en ait marre de travailler autant sur le site, et c'est la catastrophe), avec l'entreprise continuer à maintenir le site en vie et à jour devient un objectif, et non plus seulement un hobby qu'on fait un peu quand on veut à l'arrache.


Rien n'est créé pour le moment, mais nous envisageons de lancer les procédures dans le courant de ce mois de janvier (c'est le meilleur moment de l'année).
Si tout va bien, Karamilo et moi-même nous apprêtons donc à partir à l'assaut de l'administration française pour remplir 3 tonnes de papiers. Yiii haaa :pirate:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

Anonyme
9 janvier 2007 à 19:10:12

Félicitations enthousiastes ! Le site du Zéro méritait de passer à la vitesse supérieure ! Je réitère mes félicitations. Un capital de 2000 € me paraît très peu, à moins que je ne m'abuse. Si vous avez besoin d'actionnaires, n'hésitez pas à faire un appel d'offre ^^

Félicitations et bon courage pour cette aventure !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:22:05

En tous cas bonne chance! Moi je trouve normale que vous puissez vivre du sdz, car si on compte le temps passé à coder à rédiger les tutos etc... vous méritez bien une rémunération.
Mais si c'est une entreprise, alors les modos et les autres seront payés ou pas ?

Mais pourquoi ne pas avoir mis ça en news ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:26:58

Cela ne changera rien du tout pour nous, nous resterons bénévoles.

Sinon, c'est le choix de M@téo de mettre ça dans DG, on lui a posé la question aussi, mais il a pas répondu ^^ , mais je pense que c'est parce que c'est le meilleur moyen pour vous de poser les questions que vous voulez poser.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:29:29

Oula, j'ai failli loupé le post :D


Ce serait je trouve, une très bonne chose ! ;)
Surtout les cadeaux. :p

Il faut c'est normal que vous soyez récompensés pour vos efforts.
Et c'est bien vrai, la vie est cher !


P.S. Bravo M@téo pour l'écriture, j'ai les yeux ankylosés maintenant. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:29:45

Csame
2000 €, ça fait déjà une somme importante pour nos petites poches étudiantes ! Cela nous suffit pour commencer car le site est déjà lancé, alors il n'y a pas beaucoup de choses à payer au début. Si jamais nous avons besoin à terme de plus de capital, on pourra l'augmenter au moment voulu ;)
Concernant les actionnaires, je crois que nous sommes assez :)
Merci pour tes encouragements ;)

l01c
Le reste de l'équipe ne sera pas payée car nous n'avons pas du tout les moyens de le faire. Ils n'auront pas de rapport direct avec l'entreprise. Si déjà nous avons assez de sous pour nous payer, ça sera pas mal ! Alors pour payer les dizaines de personnes...
Nous avertirons bien sûr tout le monde par news mais nous voulions d'abord connaître les commentaires des membres actifs sur le forum :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Knowledge is power.

9 janvier 2007 à 19:33:36

Le besoin d'un schéma se fait ressentir :-°

Selon mon avis, un site en anglais à forte influence serait tout à fait envisageable, pour deux raisons:
-la qualité des tutos(et des traductions espérons)
-le ranking sur les moteurs de recherches + la pub

De plus en plus de personnes cherchent à exploiter ce qui se trouve derrière le web & les logiciels, comment cela fonctionne, l'Homme est curieux, en général.
Je ne m'y connais pas tellement en ce qui concerne le web anglophone, mais si son niveau en matière de tutoriaux adaptés au débutants est aussi bas que le web francophone (eh oui, avant le SdZ c'était la galère, en ce qui me concerne, même si je m'en suis pas trop mal tiré), un "zero's website"(?) serait tel un messie parmi les juifs (c'est beau ça tiens).

Question vite fait technique:
Il est à mon avis sûr que vous ayez un autre nom de domaine pour une version anglaise, celui-ci témoignera-t-il d'un simple changement d'URL en fonction de la langue ou est-il un site vraiment à part? (comprenez-vous?)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:33:37

2000€ pour un SARL je trouve ca peu mais pourquoi pas ^^


la fortune souri au audacieu, si vous avez la conviction que sa peu marché, foncez et ne vous retournez pas,

Bon courage et bonne route,
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:34:21

Je fréquente le SdZ depuis presque 1 an et je n'avais jamais pensé qu'il pourrait y avoir un changement de cette ampleur !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:36:29

Excellente initiative M@to! J'approuve! Bonne chance!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:37:01

La version anglaise du site sera un site complètement détaché, avec un nom de domaine différent. Mêmes les comptes inscrits sur le SdZ ne seront pas valables sur la version anglaise, et vice versa.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Knowledge is power.

9 janvier 2007 à 19:38:45

Je me demandais justement comment ça allait se passer à la fin de tes études ^^

Bah j'ai la réponse, bonne chance à vous 2, faites comme c'est le mieux pour vous, car c'est vrai que le site demande beaucoup de travail :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 janvier 2007 à 19:39:27

Citation : karamilo

Csame
2000 €, ça fait déjà une somme importante pour nos petites poches étudiantes ! Cela nous suffit pour commencer car le site est déjà lancé, alors il n'y a pas beaucoup de choses à payer au début. Si jamais nous avons besoin à terme de plus de capital, on pourra l'augmenter au moment voulu ;)
Concernant les actionnaires, je crois que nous sommes assez :)
Merci pour tes encouragements ;)



En fait je pensais qu'il y avait un capital minimal pour les SARL mais je me suis planté. En Belgique le capital minimal pour l'équivalent des SARL (les <acronym title="Société Privée à Responsabilité Limitée">SPRL</acronym>) est de 18 550 €, ça fait une sacrée différence.

Bonne chance encore.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:39:54

Drago_Flameus > ton message me laisse l'impression que n'as pas compris que le site anglais n'avait pas de rapport direct avec la création de la boîte. Même si on n'avait pas prévu de sortir une version anglaise, on se serait penché sur la création de la boîte. L'impulsion est donc donnée par le SdZ et non pas par son alter ego anglais (qui sera peut-être un flop intersidéral, d'où tout l'intérêt et le risque d'investir une grosse partie de l'argent dans de la pub pour lui !).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

Anonyme
9 janvier 2007 à 19:44:24

Mal aux doigts... et nous aux yeux !
Comme tu l'as dit, sa passe ou ça casse et on croise les doigts. Ce n'est pas une mauvaise idée, je trouve, de "transformer" le SDZ en entreprise, même si cela n'est pas aisé au début... Mais sa en vaut la peine, donc bonne chance, et je le redis on croise les doigts.
Bon courage aussi à toute l'équipe, sa rigole plus maintenant !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:46:08

on peut devenir actionnaire??
3000€ pour commencer ca va?

EDIT:c'est pas une blague :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 janvier 2007 à 19:46:12

Eh ben rien à dire, ça me paraît génial et surtout viable
Bonne chance ;)

Edit : y'a du monde sur la fréquence ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:46:56

Mais une entreprise doit avoir un nom, vous comptez l'appeller comment: zéro corp ? m@teo21 industrie ? (idées de nom balancées en quelques secondes sans reflexion bien sur)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:47:25

J'ai rien à dire,
vu que je fais Vente et qu'on me rabache les entreprises tous les jours pedant X heures je peux dire que le site ne va pas s'arreter.

Une pub de plus ou de moins je m'en tape, on en mange beaucoup tout les jours (transport, marche, marque, mode, pub, tv, radio, siteweb, jeu, produit alimentaire, prospectus et j'en passe) donc c'est pas ça qui va changer la vie des visiteurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:47:42

M@teo21, J'ai bien compris que ça n'avait pas de rapport avec la boîte, de plus que cette nouvelle version est annoncée depuis quelques mois déjà.
Je réagissais seulement en rapport avec le fait de ta vision de voir les choses en rapport avec le nombre de visiteurs que la version anglaise verrait passer.

edit: C'était une vision optimiste du futur mêlée d'une critique méliorative du site en somme.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:49:59

Oui ça à l'air d'être une très bonne idée qui prendra de l'envergure notemment grâce à la version anglaise qui apportera encore plus de visiteurs ! (enfin normalement...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:50:50

Emmenes-en des pubs!!!

J'ai ete agreablement surpris quand tu as parler de mettre une publicite.

Je me preperais deja a annonce a mes parents qu'ils me payent mon inscriptions!

Je ne peux pas vous encourager financierement. Mais je vais ecrire un tuto, Ce sera ma facon de vous soutenir.

EDIT: Si tu as a chosir une pub, NE METS PAS CEUX QUI FONT DU BRUIT!!!!! SVP

Ca ne me derange pas d'avoir une pub en haut de mon ecran, mais ne la prend pas trop genante comme ceux qui t'affiche des gros Pop-Up quand tu passes ta souris dessus un mot ou une phrase.

C'est juste une suggestion comme ca.

Mais dequoi je parle moi... Tu sais ce que tu fais! J'espere ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:52:22

l01c > la boîte aura un nom différent, que nous dévoilerons après l'avoir créée (on veut pas se faire piquer le nom :p ). Le nom ne contiendra ni mon nom ni mon pseudo, vu que la boîte ça ne sera pas "que" moi. Souvenez-vous que kara et moi serons co-associés.
De plus, comme la boîte gèrera aussi le site anglais, et comme ce site ne contiendra pas de "zéro" dans le nom, il n'y aura pas de "zéro" dans le nom de la boîte. Mais vous en faites pas, le nom de la boîte ne change strictement rien au sdz ;)

Black cat > comme dit plus haut, nous ne recherchons pas d'actionnaires, mais merci pour votre enthousiasme, il fait plaisir à voir ;)
Peut-être qu'un jour on passera en bourse, mais on n'en est pas là :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

9 janvier 2007 à 19:54:09

Je suis certains que vos intentions ne seront pas méprises ! Bonne chance ! Je suis de tout coeur avec vous ! Ca pour une nouvelle, c'est extraordinaire ! :waw:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
9 janvier 2007 à 19:54:34

Et bien, le sdz va devenir une entreprise, je trouve ça super, car si cela marche, le SDZ sera extremement mis à jour et sûrement très actif, Alors je vous souhaite bonne chance à tous les deux, j'éspère que votre idée va fonctionner, car le siteduzero est vraiment le meilleur site que je connaisse, et j'éspère que le site et donc l'entreprise vivront très longtemp :)

Bonne réussite pour votre entreprise :D

Gloire au SDZ, à m@teo21 et à karamilo, vous êtes les meilleur :) Je suis sûre que vous réussirez !!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:56:01

Et bien je dit Bravo à m@teo21 et à karamilo.
C'est vraiment une très bonne initiative et ça ne doit pas être un choix facile :-° .
C'est vraiment une bonne idée plutôt que nous laissé à la dépuille ^^ .

Je répondrai présent pour la création du site en espagnol ^^ (si elle se fait un jour).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 janvier 2007 à 19:57:04

Je n'aime pas l'idée d'investir beaucoup d'argent pour faire de la pub pour le site du zéro anglais car à moin d'avoir vraiment beaucoup d'argent et des connaissance en étude du marcher (marketing sur votre planète) j'ai toujours eux des doutes sur les petites pub. Et j'aurais préférer faire comme le site français. Laisser le temps et les gens se charger de ramener du monde. C'est sur que c'est long. Mais bon, j'attend d'autre avie.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:58:16

Citation : Frankyd13

Et bien je dit Bravo à m@teo21.


..Et à karamilo ;) .
Faut pas oublier que m@teo21 n'est pas seul pour cette entreprise :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 janvier 2007 à 19:58:21

Cela me sembre être plein de bonnes idées, mais il ne faudrait pas que ce site devienne un site trop impersonnel ! :-°

Edit: et bonnne continuation à toute l'équipe ! (comment ça "cliché" ?)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2007 à 19:58:49

Moi je suis très fier de connaître ce site et vraiment je dis bonne chance à m@teo, karamilo, (et le reste bien entendu) pour cette aventure, en tout cas, une bonne partie (si ce n'est tous) les zéros sont de tout coeur avec vous et ce qui est normal, on vous doit tellement de choses, enfin bref, j'ai tenté à plusieurs reprise d'intégrer l'équipe, (validateur, tout du moin) afin d'apporter mon aide, mais pour le moment, vous n'en avez apparament pas besoin. Si le besoin se fais sentir, surtout, n'hésitez pas :) !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter