Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Importer plusieurs .OBJ dans Blender

.obj Blender

    22 octobre 2017 à 13:34:11

    Bonjour, :)

    J'aimerais savoir si il est possible d'importer PLUSIEURS fichiers .OBJ en MÊME TEMPS dans BLENDER.

    En effet mon problème est que mon modèle 3D est morcelé en plusieurs fichier .OBJ. Cela est très contraignant d’ouvrir un à un les .obj pour obtenir le modèle final. J'aimerais donc pour ce fait ouvrir tous les fichiers .OBJ en même temps pour obtenir mon modèle 3D.

    Merci d'avance pour votre aide.

    :)

    -
    Edité par zaczac 22 octobre 2017 à 13:34:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2017 à 22:06:30

      Bonjour.

      Il suffit d'aller dans File → Import → Wavefront OBJ et de sélectionner les fichiers à importer. Où bloques tu ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        25 octobre 2017 à 18:01:04

        Salut,

        La solution que tu proposes fonctionne très bien pour importer un fichier .obj à la fois.

        J'aimerais importer plusieurs fichier .obj en même temps pour éviter de charger un à un mes .obj. (J'ai une grosse quantité de fichier .obj)

        Exemple: dans le dossier test il y a 5 documents en format .obj. J'aimerais importer le numéros 1,2,3,4 et 5 en même temps dans Blender.(comme avec le bouton ctrl par exemple)

        Contre exemple ( ce que tu me proposes et ce que je sais faire): dans le dossier test il y a 5 documents en format .obj. Je ne veux pas importer le n°1 puis importer le n°2 .... jusqu'au n°5

        Merci :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 octobre 2017 à 20:29:06

          Ben justement, tu peux importer plusieurs fichiers à la fois, il suffit de faire une sélection multiple avec Shift, exactement comme on fait partout dans Blender pour faire une sélection multiple.

          Alors je repose ma question : où bloques tu ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            25 octobre 2017 à 20:58:46

            OK

            C'est à dire que j'ai déjà fait cette solution mais elle ne fonctionne pas. J'ai donc crue que cela n’était pas possible.
            De ton coté tu arrives à importer plusieurs fichiers .obj avec la sélection multiple "Shift"?

            Ci dessous ce que j'obtiens suite à la sélection avec Shift ( il ne m'ouvre que la dernière sélection)

            Merci :)

            -
            Edité par zaczac 25 octobre 2017 à 21:09:06

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 octobre 2017 à 1:07:33

              Moi j'y arrive. Tant pis.

              En alternative fiable, il y a cet addon pour importer plusieurs OBJ qui t'ajoute une section Wavefront Batch (.obj) dans le menu Import, là tu devrais pourvoir sélectionner tes objets et les importer convenablement. De mémoire cet addon a tendance à rapetisser énormément les models importés.

              Edit : ta version de Blender est ancienne, 2.75. On est à la 2.79 maintenant. Faut maintenir Blender à jour, il n'y  a que comme ça qu'on profite des corrections de bugs et des nouvelles fonctionnalités. Comme le denoising

              -
              Edité par Lauloque 26 octobre 2017 à 1:13:25

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                26 octobre 2017 à 18:46:02

                Toujours pas!

                Je viens de télécharger la dernière mise à jour comme tu me l'as conseillé. Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas.
                Si toi tu y arrives je dois normalement pouvoir le faire aussi de mon coté.
                Il n'y a pas une case que je dois cocher, une manipe particulière à faire avant? Je sais pas!

                Comment exactement t'y prends tu???

                Je te remercie d'avance pour ton aide!! :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 octobre 2017 à 19:32:50

                  -L0Lock- a écrit:

                  Moi j'y arrive. Tant pis.

                   Comment ? Je veux bien voir une démonstration en gif !

                  Par défaut, ce n'est pas possible zaczac, j'ai essayé moi aussi ça marche pas, il importe le dernier sélectionner dans la liste !

                  Tu utiliser l'addon mentionner plus haut pour le faire, ou un script python, comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=fUC2NeyrP7I



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 octobre 2017 à 23:06:20

                    Je viens de refaire le test en enregistrant le gif, en commençant par exporter deux objet puis en essayant de les importer et... Ça n'a pas marché.

                    Du coup je suis allé chercher mes OBJ d'hier, j'ai donc remarqué que l'un d'eux comportait tous les autres. Bravo à moi ! Mea culpa x)

                    M'enfin, il y a l'addon.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      28 octobre 2017 à 10:50:16

                      Merci pour toutes ces infos.

                      J'ai réussie à faire mes sélections multiple dans Blender. Votre aide m'a été très utile.
                      En effet la sélection multiple n'existe pas par défaut, il faut donc y rajouter un patch. Celui que LOLock propose est très bien!

                      Merci à tous les deux :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 octobre 2017 à 14:48:44

                        salut a vous, j'avais un doute alors du coup je viens de tester...

                        je vien de créer juste un cube , une sphere et une icosphere. j'ai exporté un par un sur mon bureau. ensuite j'ouvre un nouveau fichier blend et j'importe en sélection multiple (Shift). ben je confirme que ça marche chez moi les 3 fichier .obj sont dans ma vue 3D.

                        Par contre c'est clair que il n'y a que le nom du dernier sélectionné qui apparait dans le champ.

                        pas besoin de patch pour moi sur la Version 2.75

                        -
                        Edité par tofzymus 29 octobre 2017 à 14:49:18

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 octobre 2017 à 17:42:01

                          Il parait que c'était possible dans les versions antérieurs de Blender, d'ailleurs je me demande pourquoi retiré une fonctionnalité aussi utile !

                          Par contre on n'est à la version 2.79, on va pas downgrader pour une histoire de fichier obj multiples...on fait le contraire normalement !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 octobre 2017 à 19:05:45

                            je viens de télécharger la 2.79 et je vous reconfirme que ça fonctionne toujours.

                            c'est pas une beta par hazard que tu aurai???

                            parce que j'ai une beta de la 2.8 et la par contre ça fonctionne pas.

                            -
                            Edité par tofzymus 29 octobre 2017 à 19:08:13

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Importer plusieurs .OBJ dans Blender

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown