Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impossible d'accéder à Kali en dualboot sur 2d HDD

21 mai 2017 à 18:12:37

Bonjour, bonsoir,

Je suis plutôt nouveau dans le monde de Linux et je m'étais mis en tête d'installer Kali Linux pour... bidouiller.
Je possède un ordinateur portable qui contient deux disques, un SSD de 128 Go et un HDD de 1 To.

J'ai gravé Kali sur un CD et ai démarré dessus, sur la version live, pour partitionner mon HDD. J'ai donc créé une seconde partition sur ce HDD d'environ 50 Go, ce qui me paraissait amplement suffisant.

J'ai ensuite procédé à l'installation de Kali (toujours sur le même CD, après redémarrage évidemment) qui s'est très bien déroulée, j'ai bien choisi le bon disque, tout ça. Or, à un moment de l'installation, l'installateur m'a demandé sur quel disque je devais installer GRUB. Je me suis dis "eh bien, tu installes Kali sur ton disque secondaire, donc tu installes GRUB au même endroit, non ?". Je pense que c'est là que fut mon erreur.

Quoi qu'il en soit, GRUB et Kali sont installés sur mon disque secondaire, et je n'arrive pas à démarrer dessus.
Dans les options de démarrage, j'ai bien mon Windows, j'ai ensuite 3 autres entrées, dont une qui correspond à mon disque secondaire, mais lorsque je démarre dessus, il y a une erreur me disant qu'un câble est débranché (désolé, je me souviens pas exactement du texte), mais il me semble que c'est en rapport avec un démarrage sur le réseau, ce qui n'a rien à voir...

TL;DR

Si quelqu'un peut m'aider à booter sur mon Kali qui se trouve sur mon disque secondaire (avec GRUB installé sur ce même disque) et avec des options de boot me menant tous à la même erreur, ce serait cool...

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mai 2017 à 18:59:36

Pour être sur de bien comprendre, même en mettant ton hdd en premier dans l'ordre de démarage (dans le BIOS), ça boot sur Windows et tu n'atteint même pas le grub?

Tu as bien fait d'installer le grub sur le même dd que Linux je pense.

-
Edité par Anonyme 21 mai 2017 à 19:01:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2017 à 19:08:48

Oui, c'est bien ça. En mettant le disque sur lequel se trouve Kali en premier, ça boot quand même sur Windows, impossible d'accéder au GRUB de quelque manière que ce soit... pourtant, aucune erreur dans l'installation.

Je devrais peut-être tenter de le réinstaller en relançant le LiveCD ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mai 2017 à 19:13:11

Ouai donc c'est soit l'installation, soit le hdd.

Quand tu as fait l'installation, au moment du partitionnement quelle option as-tu choisis? Guided ou manual?

EDIT: Maintenant que j'y pense, ça a peut-être un rapport avec secure boot ou uefi, ça dépend de ton pc. J'ai trouvé ça comme tuto pour kali linux: http://www.kali-linux.fr/forum/index.php?topic=1009.0

-
Edité par Anonyme 21 mai 2017 à 19:38:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2017 à 20:09:34

Si ça vient du HDD ce serait quoi le problème ?

Pour les partitions j'ai créé une partition d'environ 50 Go sur le HDD. J'ai choisi l'installation guidée qui trouvait l'espace le plus grand disponible, j'ai bien vérifié que c'était le bon disque et la bonne partition ─ après ça l'installateur a séparé la partition en trois (je me souviens plus des noms, mais je me souviens que c'était indispensable, une partition de la taille de la RAM, une autre pour je-ne-sais-quoi, et le reste pour l'OS et les fichiers).

Aucun message d'erreur pendant l'installation, donc vraiment je sais pas d'où ça vient.
Je vais lire le lien que tu m'a filé et me renseigner un peu plus sur l'UEFI, ça peut pas me faire de mal.
(Ah, et j'ai désactivé le Secure Boot, sinon je pouvais même pas lancer le LiveCD).

Je te tiens au courant.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mai 2017 à 20:22:42

C'est peut-être UEF alors.

Ton installation semble s'être déroulé correctement.

Si c'est le hdd, il est peut-être défectueux, mais ça m'étonnerait.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2017 à 20:31:00

Je doute très sérieusement que mon HDD soit défectueux, Windows l'utilise, il est rapide, tout fonctionne bien.

Du coup ça voudrait dire que je dois refaire l'installation ? Ça me paraît un peu exagéré, pour ne pas dire chiant... 
Je pense que je réessaierai mercredi prochain.

Cela dit, à part partitionner manuellement, rien ne change de ce que j'ai fait pour l'installation ; et le résultat de la partition manuelle semble être exactement le même que le résultat que j'obtiens avec l'installation guidée :(

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mai 2017 à 20:49:55

Boarf, refaire des installations avec Linux ça peut arriver plus qu'on ne le croit quand on le bidouille un peu :honte:. Et c'est pas si terribe que ça.

Je t'accorde qu'il faut prendre le temps, surtout quand on partitionne, pour être sur de pas détruire la mauvaise partition par mégarde :-°

Du coup, renseigne toi bien sur tout le bordel UEFI, parce que les distributions Debian-like sont pas fada de ça apparemment... Et essaye la partitionnement manuel cette fois.

EDIT: regarde à la fin de ce tuto avant de refaire l'installation (SOLUTION: After installing Kali, PC directly boots to windows):

https://techlog360.com/how-to-dual-boot-kali-linux-v2-0-with-windows-10/

-
Edité par Anonyme 21 mai 2017 à 20:59:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2017 à 22:10:59

Bordel... j'ecris depuis mon live cd parce qu'en voulant faire une cle usb j'ai utilise la commande dd sauf que comme le plus grand des boulets j'ai confondu /sdc et /sdb... et devine sur quel disque etaient tous mes fichiers ?

J'avais monte, par chance, ce disque sur /mnt mais je sais pas comment tout restaurer. C'est ce qui arrive quand on est fatigues...

Je regarderai ton lien plus tard du coup :(

EDIT Vu que tout est dans /mnt, jai un moyen de tout recuperer? De l'aide serait bienvenue..

-
Edité par Enzo Innocenzi 21 mai 2017 à 22:15:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mai 2017 à 22:35:23

avec dd,  ma m'étonnerait, vu que ça réécrit par dessus... tt dépend de ce que tu as écris je suppose. Quel commande as-tu lancé exactement?

Quel type de système de fichier c'était? Il y avait quoi dessus?

-
Edité par Anonyme 21 mai 2017 à 22:37:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2017 à 22:42:17

Jai lance ca:

dd if=/root/mnt/Documents/Torrents/kali-linux-2017.1-amd64.iso of=/dev/sdb bs=512k

Jai encore les resultats dun fdisk -l precedent:

Disk /dev/sdb: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 37CF4584-02D6-4857-819C-848E049F508B

Device     Start        End    Sectors   Size Type
/dev/sdb1   2048 1953523711 1953521664 931.5G Microsoft basic data


Disk /dev/sda: 119.2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 75DEFEB3-00B0-47C6-851D-5ED05B6550EB

Device         Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sda1       2048    534527    532480   260M EFI System
/dev/sda2     534528    567295     32768    16M Microsoft reserved
/dev/sda3     567296 249047039 248479744 118.5G Microsoft basic data
/dev/sda4  249047040 250068991   1021952   499M Windows recovery environment


Disk /dev/loop0: 2.4 GiB, 2558234624 bytes, 4996552 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sdc: 29.1 GiB, 31221153792 bytes, 60978816 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x9126f146

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *     2048 60977151 60975104 29.1G  c W95 FAT32 (LBA)


Vu que ca contenait des fichiers normaux c'etait en ntfs probablement

Mais un peu avant de faire la commande j'avais monte sdb1 sur /mnt donc la j'ai acces a tout, sauf que c'est probablement temporaire et que je sais pas ou le sauvegarder...

EDIT pour repondre aux autres questions, yavait des trucs assez important, du dev, des trucs scolaires, et d'autres choses aue j'aimerais ne pas perdre

est ce que si je remplace l'espace non alloue par une partition en ntfs ca effacera le contenu de /mnt? je sais pas comment ca fonctionne un point de montage

(desole pour lecriture, jai un clavier francais mac usb sur un pc portable sur linux qui pense que cest un clavier windows anglais...)

-
Edité par Enzo Innocenzi 21 mai 2017 à 22:46:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mai 2017 à 22:44:28

Tu as encore accès à toute tes données?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2017 à 22:50:38

Je sais pas comment screen sur kali mais jai acces a un dossier dans /root/mnt qui contient tout ce que javais dans mon disque, parce que javais utilise la commande mount

quand je regarde les proprietes de ce dossier mnt il indique que 477 Go sont utilises et 522 disponibles

donc tout n'est pas perdu ?

Si ca peut aider quand je lance gparted il me dit ca

Partition(s) 1, 2 on /dev/sdb have been written, but we have been unable to inform the kernel of the change, probably because it/they are in use.  As a result, the old partition(s) will remain in use.  You should reboot now before making further changes.

-
Edité par Enzo Innocenzi 21 mai 2017 à 22:57:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mai 2017 à 23:15:51

Essaye de faire une backup de tes données de sdb sur un dd externe déjà.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2017 à 23:22:11

Jai pu copier quelques trucs sur une cle et jai remarque que certains repertoires etaient vides au lieu de contenir un grand no;bre de fichiers.

J'aimerais juste restorer la partition comme avant en y mettant le contenu de mon /root/mnt, cest possible?

Si je fais

dd if=/root/mnt of=/dev/sdb bs=4096

 ca fonctionnera ou je fous encore plus le bordel ?

-
Edité par Enzo Innocenzi 21 mai 2017 à 23:25:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mai 2017 à 23:40:56

Et non, en fait tu as monté le dd sur /mnt, ce n'est pas dupliqué. Difficile de t'expliquer ce qu'est monté, mais si tu veux, démonter un dd, une clé usb, ou n'importe quelle partition, ou disque physique contenant un système de fichier c'est comme l'éjecter.

Donc là tu as directement copié sur le disques. En plus tu as mis sdb, donc tu as désigné le disque physique. Le problème, c'est que dd écrit par dessus. Mais je me demande ce que ça fait vu que tu as écris une image de quelques Giga sur un disque d'un Tera... Je sais pas si ça a réécrit partout dessus ou juste formater le dd (je pense juste formaté).

Je ne connais pas trop les outils pour retrouver des fichiers effacés, mais ça existe. Faut trouver le bon outils, et je pense qu'il sera capable de retrouver les data de la plupart de tes fichiers, par contre, tu n'auras plus les nom de fichiers etc.. . Le problème, c'est que vu que ton dd fait un Tera et que tu avais l'air d'avoir presque 500Go d'occupé, il faut un endroit pour tout stocker. Refaire par-dessus le même disque, c'est risquer de réécrire par dessus et de perdre les données définitivement.

Comme dit précédemment, je connais pas vraiment les outils de récup, donc je peux pas trop te conseiller sur quoi utiliser.

EDIT: touche plus au disque, laisse le tranquille, essaye d'utiliser que des outils de recup qui n'écrirons pas physiquement sur ton dd

EDIT2: en regardant sur le wiki d'arch linux je suis tombé sur ça:

https://www.linux.com/news/how-recover-lost-files-after-you-accidentally-wipe-your-hard-drive

http://foremost.sourceforge.net/

Je ne sais pas ce que ça vaut, renseigne toi.

-
Edité par Anonyme 21 mai 2017 à 23:45:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2017 à 23:44:06

Je suis en PLS la...

Donc etant donne que je suis toujours sur le live cd, ca fait quoi si jeteint tout, je serai capable dessayer de restaurer le contenu de mon disque + tard ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mai 2017 à 23:58:48

En fait, t'es données ont probablement pas été réécrites, mais le dd a été reformaté, donc les données ne sont plus structurées (il n'y a plus de systèmes de fichier).

Donc je serais enclin à te dire, que de démonter le dd (l'éjecter hein ;) ) et d'éteindre le pc ne changerait rien.

Après, s'il existe un moyen de défaire ce que tu as fait dans ton cas précis, je ne le connais pas...

Il existe la commande fsck (qui répare le système de fichier) mais ça marche pas pour les système de fichier ntfs. Je suppose qu'il existe le même genre sous windows, mais alors là...

Du coup, oui, tu pourras essayer de recup tes données depuis windows aussi, renseigne toi bien sur le sujet et tu devrais trouver un outil fait pour.

Donc, démonte le dd, sois sur que rien d'autres ne s'écrivent dessus et c'est bon, enfin, c'est pas perdu encore ^^

-
Edité par Anonyme 22 mai 2017 à 0:02:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2017 à 0:03:50

Et la imaginons que j'ai recupere le plus gros de ce que j'ai perdu, je fais comment si je veux le refaire fonctionner sous windows comme avant?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2017 à 0:10:04

Re, j'ai tout démonté, j'ai prié pour que je boot correctement, et je suis sur mon Windows. Donc là à la place de mon bon vieux DD de 1 To j'ai un petit truc de 684 Ko avec des fichiers EFI.

Je vais chercher voir si je peux récupérer des trucs, et je pense que je toucherai plus jamais soit à Linux soit à dd, je suis traumatisé là...

Merci pour ton aide en tout cas, sans toi même si t'as pas pu faire grand chose je serais en PLS à côté de mon chien là.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 mai 2017 à 0:11:28

Mais, windows, il est sur ton sdd non? D'ailleurs, faire un post sur le fofo windows serait une bonne idée, je suis sur que sous windows y'a un outil pour ça.

Je pense que tu vas que récupérer des datas du type doc, images, vidéo, archive ... Pour les programmes... il faudra probablement tout réinstaller.

Il faudra, une fois que toutes les opérations de récupérations seront terminées, et si ton hdd est toujours défectueux, juste formater ton hdd correctement.

-
Edité par Anonyme 22 mai 2017 à 0:15:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2017 à 0:21:02

Oui, Windows est sur mon SSD, j'ai donc booté dessus. J'ai trouvé un soft du nom de EaseUS Data Recovery, il m'a tout trouvé. Je sais pas encore comment je fais récupérer tout ça, mais au moins c'est pas perdu ^^

J'imagine que tu voulais dire qu'il faudra que je télécharge à nouveau tous mes programmes... malheureusement je crains que oui. Avec mes 250 ko/s de campagne ça va être fun :(

Au fur et à mesure que j'écris je vois mes fichiers apparaître comme avant, je me demande s'il y a pas moyen de complètement tout conserver, étant donné que l'ISO que j'ai installé sur le disque (hahahahaha..... putain.) ne faisait que 2 Go, tout le contenu a l'air intact. Mais comment cloner tout ça ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 mai 2017 à 0:30:24

Il te faut un hdd au minimum de la taille de tes données avant «l'erreur». Copier tout ça dans ce hdd externe, comme ça t'es tranquille.

Et après t'essayera de reconstruire le système de fichier (ntfs si j'ai bien compris) sur ton hdd (si c'est possible). Si ça marche pas, formatage complet.

Comme je t'ai dit, tout est encore écrit sur le disque, mais ce n'est pas structuré. Donc, fait bien attention à ce que rien ne s'écrive sur ton hdd jusqu'a tant que tu as tout de sauvegardé.

Et sinon, on a tous fait l'erreur avec dd je pense :honte:

Mais au moins, la prochaine fois tu feras super gaffe à ça. Et maintenant tu sais que sauvegarder toutes ses données importantes sur un dd externe, c'est quasi-obligatoire, surtout quand on est curieux et qu'on aime faire joujou avec sa machine :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2017 à 1:05:50

À mon avis je vais partir sur une sauvegarde de ce que je peux sur un disque externe, pour reformater ce disque en NTFS.

Oui, pour dd, je risque pas de refaire l'erreur au moins.. le pire c'est que j'avais vérifié, mais bon, /sdb, /sdc...

Et j'ai un NAS chez moi, mais je fais rarement des sauvegardes. J'en ferai plus souvent désormais :')

Merci pour ton aide en tout cas. Si un jour je retente l'install de Kali, je créerai un nouveau sujet je pense.

Bonne soirée et bonne continuation !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter