Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impossible de booter sur live USB contenant debian

Sujet résolu
    13 octobre 2016 à 14:21:03

    Bonjour :),

    J'ai créé une clé usb bootable en y mettant un iso de debian avec cette commande :

    dd if=debian-8.6.0-amd64-CD-1.iso of=/dev/sdc1 bs=4M; sync

    (comme indiqué sur le site de debian quoi, et comme j'ai toujours fait).

    Le souci c'est que lorsque je boot dessus, j'ai un écran noir avec écrit 

    Error : unknown filesystem
    grub rescue >

    J'ai essayé :
     - de créer la live USB sur une autre clé, mais ça ne change rien
     - de booter sur un port USB 2 au lieu de USB 3.0, mais idem
     - de faire un boot-repair, en sélectionnant le grub de mon OS (pas de la clé), mais idem
     - de créer la live USB avec une image DVD et non CD, mais idem
     - de prendre l'iso avec xfce par défaut, mais idem 

    Je ne remet pas en cause :
     - l'iso, car elle provient du site officiel et la md5 est bonne
     - la clé usb, car elle fonctionne sans problèmes et a déjà servi de live cd et a été formatée
     - les paramètres du bios, car le pc boot très bien sur une live-usb de xubuntu 

    Je pense que ça vient plutôt de l'iso récupérée, genre il faudrait peut-être la graver différemment sur la clé.
    Sur le site de debian (http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.6.0/amd64/bt-cd/), ils disent bien que parmi toutes les iso de la liste, seule la *1.iso est nécessaire, les autres (*2.iso, *3.iso, etc.) sont facultatives. 

    Et d'autre part, depuis quelques temps, mon menu GRUB a un fond noir (quand je fais un boot normal) alors qu'avant il était mauve... ça vient peut-être de là, mais vu que je l'ai réparé... ?

    Merci d'avance :) !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 octobre 2016 à 14:55:45

      Ce sujet m'intéresse, car j'ai eu le même problème avec la dernière version de debian.

      -
      Edité par Anonyme 16 octobre 2016 à 22:26:19

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 octobre 2016 à 23:23:04

        Salut :)

        De ce que je comprends de la commande dd, on ne sait pas quelle est le système de fichier de la clé USB bootable. Et, d'après le message d'erreur, ce ne serait pas le bon système de fichier, donc, ce ne serait pas en FAT 32. Si tu n'as fait que cette commande dd sur la clé, cette dernière est 99 % du temps "préformatée" en NTFS (ce système ne permet pas le boot sur clé, ou alors, très difficilement).

        Si la clé est déjà en FAT 32, de mon côté, je l'avais formatée avec gparted en ajoutant le flag "boot" (est-ce utile ? Peut-être).

        À ce moment là, si le système de fichier est bon (FAT 32) et que la clé a le flag "boot", mais que ça ne fonctionne pas, alors, envoie le message d'erreur.

        De plus, booter sur USB 2 ou 3 n'a pas d'importance en fait. Personnellement, je préfère booter sur l'USB 3. Néanmoins, comme j'avais fait ça sur un laptop assez récent (2 ans) i3 4100M (donc, correct sans plus pour de la bureautique), j'ai tellement galéré (j'ai créé un thread sur ce fofo), j'ai trouvé le live-USB de Ubuntu 16.04.1 très lent (quasi 3 minutes entre le chargement du live et l'arrivée sur le bureau).

        Enfin, je ne connais pas bien grub (faut dire, que chez moi, il fonctionne, donc bon...), mais je pense que la modification de couleur n'est pas le soucis le plus important ici, n'est-ce-pas ?

        Je te file mon thread : ici. Peut-être qu'il te sera utile.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2016 à 9:17:18

          Merci de m'avoir mis sur la piste du type de système de fichiers  :)

          J'ai réussi après un n-ième essai. J'ai formaté la clé en Ext4, puis j'ai lancé la commande 

          sudo dd if=debian-8.6.0-amd64-DVD-1.iso of=/dev/sdc

          Donc par rapport aux essais précédents, ce qui change est le système de fichiers initial et "of=/dev/sdc" et non "/dev/sdc1" (=> on vise la clé entière et non la partition).

          (personnellement, toutes les clés USB que j'ai croisées étaient formatées par défaut en fat32 et non ntfs, ntfs étant surtout utilisé sur les disques durs. Mais ça a change peut-être avec les "grosses" clés USB, où la limite des 2Go de taille de fichiers imposée par fat32 est effectivement un peu basse)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 octobre 2016 à 10:53:05

            Salut :)

            Ravi de t'avoir aidé :)

            Tu dis avoir réussi à booter avec le système de fichiers ext4, c'est génial ça, ce système est bien plus récent que le FAT(16 et 32).

            En revanche, ça fonctionnera pour un live USB de Linux, mais, concernant Windows, il faudra rester en FAT32.

            Tu parles de limite de 2 GB. Je pensais que seul le FAT16 était limité, en partition, à 2 GB, mais que la limite, tant en partition qu'en fichier, en FAT32 était bien plus élevée (je crois 4 TB). Ça me perturbe un peu car je voulais mettre W8.1 sur clé USB avec le logiciel fourni par Microsoft (que je ne connais pas) et l'image faisait 19 GB. N'ayant pas de clé USB pouvant accueillir telle taille, je n'ai pas continué, mais, de ce que tu dis, ça signifierait que ça m'aurait été impossible en FAT32.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 octobre 2016 à 11:07:27

              Ça ne sert à rien de formater la clé, sinon oui la bonne solution c'est d'écrire sur la clé directement. of=/dev/sdc et non /dev/sdc1 :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

              Impossible de booter sur live USB contenant debian

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown