Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impossible de compiler avec la commande make

17 juillet 2019 à 12:06:55

Bonjour je suis actuellement le cours Linux de Openclassroom et je suis arrivé au chapitre ou l'on apprend à compiler un programme à partir du code source

J'ai donc téléchargé le code source de htop ensuite j'ai fait un ./configure qui ne donne aucune erreur seulement, lorsque j’exécute la commande make il y a l'erreur suivante : ./scripts/MakeHeader.py CategoriesPanel.c
/usr/bin/env: «python»: Aucun fichier ou dossier de ce type
Makefile:1416: recipe for target 'CategoriesPanel.h' failed
make: *** [CategoriesPanel.h] Error 127

J'ai déjà cherché sur le net mais sois je comprends rien à la résolution soit je ne trouve pas le même problème que le mien

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2019 à 17:28:42

Il te manque le programme python et il te faut l'installer. C'est étrange à vrai dire, car il est installé par défaut sur Ubuntu, comme pour la plupart des distributions.

Peut-être que tu n'as pas python, mais python2 et python3. Dans ce cas il faudra faire un lien symbolique sur la bonne version et le mettre dans un dossier présent dans $PATH (ou ajouter un dossier).

Possible aussi que ./configure possède une option pour indiquer où trouver l’interpréteur python. Un ./configure --help devrait donner plus de détail.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2019 à 17:42:08

Bonjour,

J'avais le même problème et en effet en installant le programme python, j'ai pu compiler le programme htop puis l'installer.

Merci pour l'aide :)

-
Edité par gaelfarsi 31 août 2019 à 17:42:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2020 à 16:41:10

Bonjour j'ai la même erreur, 

Python 3.6.9 est installé dans /usr/bin/python3 et /usr/python/bin/python3.6.

Je ai ajouté /usr/bin/python3 dans le path avec la commandeexport PATH=$PATH:/usr/bin/python3.

Je peux utilisé python3 partout car l'interpreteur python ">>>" est lancé lorsque je tape python3.

Mais l'erreur persiste. 

Dois je faire une lien avec la commande ln -s /usr/bin/python3 /usr/lien_python3 et modifier PATH afin qu'il pointe vers /usr/lien_python3 plutot que /usr/bin/python3 ?

Merci à toi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2020 à 18:04:01

PATH ne contient pas des exécutables, mais des dossiers, dont /usr/bin fait partie.

Si l'erreur parle de python, ce n'est pas python3 qu'il faut lancer, mais python. Et créer les liens symboliques dans le cas d'un manque / utiliser les bonnes options de ./configure.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2020 à 18:31:47

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter