Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impossible de formater une partition en NTFS

Sujet résolu
    1 octobre 2018 à 10:43:34

    Bonjour,

    J'ai un ordinateur sous Linux Ubuntu et j'aimerai installer Windows dessus (à la place du Linux, et non en dual-boot).

    J'ai bien monté ma clé usb bootable avec mon ISO Windows 10 Education (via WUDT sur un autre ordinateur), j'ai indiqué dans le BIOS de booter sur une clé en premier. Je met ma clé USB, je démarre et j'arrive dans l'installeur Windows 10. Je sélectionne la langue mais arrivé à l'étape de choisir une partition (il y en a 3) sur laquelle installé l'OS, je ne peux l'installer sur aucune car aucune n'est au format NTFS.

    Problème : je ne peux pas formater une des partitions en NTFS via l'installeur car l'option de formatage est grisé et impossible à utiliser. Je peux seulement actualiser, supprimer ou charger un pilote. Ma question est donc : pourquoi je ne peux pas utiliser la fonction de formatage de l'installeur Windows ?

    Je me suis donc dis que cet installeur Windows 10 n'était peut être pas au point, j'ai donc fais la même chose avec un Windows 8, mais même résultat, l'option "formater" est grisé et impossible à utiliser.

    Je sais que je peux le faire via un logiciel tel que GParted sauf que nouveau problème, je dois l'installer sur l'ubuntu et pour ce faire j'ai besoin bien entendu du mot de passe root pour être en sudo, sauf que je ne le connais pas et j'ai pas moyen de le savoir car la machine n'est pas à moi (je le fais pour quelqu'un qui s'y connait très peu en informatique). Sachant que le mdp root n'est pas celui par défaut et a été changé, je ne peux pas le modifier à part si je le connais.

    Que dois-je faire ? Est-ce qu'il reste un moyen d'installer Windows à la place de mon Linux ?

    Merci d'avance !

    -
    Edité par Tomzzz 1 octobre 2018 à 10:48:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 octobre 2018 à 21:26:25

      Bonsoir,

      tu dois dans un 1er temps supprimer toutes les partitions  présentent, ensuite choisir l'espace libre pour l'installation.

      Slts

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 octobre 2018 à 9:13:14

        Bonjour,

        Donc si je supprime toutes les partitions, je pourrai ensuite en créer une au format NTFS directement ?

        Merci,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 octobre 2018 à 13:33:26

          Ou juste supprimer  la part Num:3 pour y installer W10 et garder ton Ubuntu.

          En suite mettre à jour ton Grub.

          Pour avoir les 2 OS.

          Tout en gardant à l'esprit que les 2 ne font pas bon ménage, car à chaque MAJ de W10 " le Grub saute ".

          Mais, c'est vite réparable et vite pénible de la part de Microsoft " hein ".:colere:

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
            2 octobre 2018 à 16:17:47

            Oui mais en quoi supprimer la partition 3 va me permettre de créer la partition pour Windows 10 dont j'ai besoin ?

            Actuellement je peux pas en créer de nouvelles... supprimer les existantes va me permettre d'accéder à l'option "Nouveau" ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 octobre 2018 à 16:28:31

              Tu as bien récupérer les données importantes et les sauvegardes sont bien faites?

              Pour ta question:

              La réponse est oui.

              Dans le Bios désactive le securboot+fastboot et voir si aucune protection sont activé.

              Si tu veux tout supprimer rien à récupérer et important ni le linux et autres os.

              Alors, oui tu peux tout supprimer et installer W10.:-°

              Je n'avais que survoler le post, sorry.;)

              -
              Edité par Philmarc 2 octobre 2018 à 16:29:22

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                2 octobre 2018 à 18:37:39

                Ok Philmarc j'ai bien supprimé la partition, j'ai pu en créer et formater une nouvelle, merci.

                Mais malgré ca, ca me mettait un message d'erreur spécifiant de me reporter aux fichiers journaux d'installation... encore un problème :(

                Après quelques recherches j'ai trouvé comment y remedier ici : https://www.disk-partition.com/fr/articles/nous-avons-pas-pu-creer-de-partition.html

                Au final, après ça, j'ai bien réussi l'installation

                Merci à tous! Résolu

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 octobre 2018 à 21:08:28

                  En faite, oui mais non, c'est un peut plus complexe que cela mais bon si cela fonctionné c'est cool.

                  Il existe plusieurs possibilité à cet erreur, dans le cas du lien une partition active est déjà présente donc impossible dans créé une autre, voilà pour ce cas.

                  Il y à d'autres cas, mais ce n'est pas le débat.

                  Tout est bien qui vas bien.;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                  Impossible de formater une partition en NTFS

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown