Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impossible d'installer une distribution linux

Plantage en fin d'installation

Sujet résolu
5 août 2013 à 9:05:38

Bonjour à tous,

Présentation
Il y a de ça 1 semaine environ mon ordinateur a planté avec ubuntu 12.04 LTS 64 bits dessus. Comme j'avais plein de bugs et plantage j'ai décidé de formater mon disque dur et de réinstaller la même chose depuis un liveUSB.
Cependant voilà, impossible d'installer une distribution de linux sur mon ordinateur car la fin de l'installation plante à chaque fois, ou quand l'installation réussi avec succès je me retrouve avec un OS bourré de bug qui devient vite inexploitable.

Matériel
PC
Asus N55SL, intel core i7-2670QM CPU 2.20GHz * 8 (64 bits), 6 Go RAM
disque dur SCSI1 (0, 0, 0) (sda) – 750 GB ATA WDC WD7500BPKT-8

Périphériques pour le liveUSB
clé usb 2 Go KingstonDataTraveler R PMAP
disque dur externe 1To usb3.0 ST1000LM ST1000LM024 HN-M101MBB avec une partition 10 Go formaté en FAT32

distributions utilisées
ubuntu-12.04.2-desktop-amd64.iso
ubuntu-13.04-desktop-amd64.iso
Fedora-live-Desktop-x86_64-19-1.iso

Utilitaires liveUSB
LiLi usb creator (sous windows)
Fedora liveusb creator (sous windows)
usb creator (sous linux par défaut)
Unetbootin (sous linux)

Ce que j'ai essayé
vérification de disque dur :
Gparted, « badblocks -v /dev/sda », aucune erreur annoncée. De plus, l'utilitaire de disque de Fedora(en live) annonce un disque dur « sain » avec une température variant entre 25 et 30°.
J'ai également vérifé avec « badblocks -v /dev/sda » les deux périphériques liveUSB, aucune erreur annoncée.

Comme dis plut haut, aucune installation ne fonctionne, quelque soit l'utilitaire utilisé avec la distribution utilisée.
J'ai même essayé d'installer ubuntu 13.04 64bits grâce à un live CD trouvé dans un magazine acheté Jeudi dernier mais rien ça plante aussi.

J'ai tendance à croire que mon disque dur est foutu.

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à installer linux sur mon pc ?

Merci d'avance.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2013 à 10:11:13

Avec certain alternate CD, tu peux tenter une installation en CLI. Regarde les sorties d'erreur, comme ça tu sauras ce qui ne vas pas, sinon, poste les.

Enfin, la clé USB peut être trop petite ou mal formatée, ou endommagée. Vérifier le DD, c'est bien, mais vérifier la clé live en plus, c'est mieux. J'ai déjà eu ce problème, j'avais mis près de 1journée a comprendre que c'était la clé...

Edit: plus le temps passe moins Ubuntu m'a l'air stable... tu devrais peut-être réfléchir à passer sur autre chose.

-
Edité par CCCP 5 août 2013 à 10:13:06

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2013 à 11:29:56

Merci pour la réponse, je viens de me rendre compte en relisant que j'ai pas détaillé réellement les problèmes.

Je viens d'essayer une installation de ubuntu 13.04 64 bits à partir d'un cd "officiel" et à la fin voici le message d'erreur obtenu:

"Le programme d’installation a rencontré une erreur lors de la copie des fichiers sur le disque dur :

[Errno 5] Input/output error

Ceci est souvent provoqué par un disque ou un lecteur CD/DVD défectueux ou un disque dur défectueux. Vous pouvez essayer de nettoyer le CD/DVD, de le graver à vitesse réduite ou de nettoyer la lentille du lecteur CD/DVD (des kits de nettoyage sont souvent disponibles dans des magasins d’électronique). Il peut aussi être utile de vérifier l’âge du disque dur et d’envisager un éventuel remplacement, ou d’assurer une meilleure ventilation du système pour abaisser sa température."

Pour le reste des erreurs je sais pas trop comment les récupérer, mais la plupart du temps (pour ubuntu), ça m'affiche en chaine des panneaux de plantage du style "problème logiciel détecté" "Une erreur est survenue, l'application a fermé"

<quote>Enfin, la clé USB peut être trop petite ou mal formatée, ou endommagée</quote>

Comment faire pour vérifier de façon correcte? car j'ai déjà utilisé la commande "badblocks -v /dev/sdb" sur ma clé et elle ne semble pas corrompu. Aussi, elle est formaté en FAT32.

<quote>Avec certain alternate CD, tu peux tenter une installation en CLI</quote>

Je ne sais pas c'que c'est. :s

<quote>Edit: plus le temps passe moins Ubuntu m'a l'air stable... tu devrais peut-être réfléchir à passer sur autre chose.</quote>

J'ai déjà essayé de changer mais à part Fedora, je ne connais rien d'autre. En plus, même Fedora plante à l'installation.

Pourtant les iso que j'ai téléchargé ne me semble pas corrompu, j'ai vérifié le md5 et apparemment ça avait l'air OK.

J'aimerais savoir si c'est possible d'avoir une procédure propre pour installer quelques chose de correcte.

EDIT : un autre probleme aussi, lors de la création d'un live avec LiLi j'ai une version qui me dit "/casper/vmlinuz: file not found"

-
Edité par OlivierH974 5 août 2013 à 11:42:52

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2013 à 13:48:57

Ton périphérique USB pour le live, il a combien en mémoire ? Je crois que c'est le vrai problème. Si c'est une clé de 2go, laisse tomber, c'est mort. Il faut une clé de (grand) minimum 4go pour Ubuntu... Tente une version minimale de linux si c'est le problème.

Pour vérifier la clé essaye TestDisk, c'est un logiciel multi-plateforme et open-source, si il trouve une erreur, il sera normalement capable de la réparer.

Sinon, CLI veut dire Command Line Interface, c'est "l'inverse" de la GUI (Graphical User Interface) : un logiciel CLI est en texte, c'est le principe de la console par ex. Un logiciel GUI est en images, c'est ce que tu utilise tout les jours. L'avantage de la CLI, c'est qu'elle te donne en général bien plus d'information.

-
Edité par CCCP 5 août 2013 à 13:49:46

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2013 à 16:59:20

Merci pour le logiciel, je vais essayer.

En ce qui concerne la capacité de la clé, elle est effectivement de 2 Go, ce que je trouve bizarre c'est que lors de l'installation y'a pas eu d'erreurs du à la capacité mais bon. Sinon, j'ai partitionné un DD externe de 1 To et je lui ai mis une petite partition de 10 Go formaté en FAT32.

J'ai vu sinon qu'il fallait sinon formater en "ext3" mais je sais pas si ça marche, je vais essayer. Je vais également tester avec une autre clé usb de 8 Go.

Pour la CLI, je crains de ne pas connaitre les commandes en console pour créer un live usb avec une distribution (de fedora ou ubuntu).

Est-ce possible d'avoir des pistes concernant les commandes à utiliser ? Si oui, ces commandes sont elles compatibles aussi sur ubuntu? (car j'ai vu sur le site de fedora des lignes de commandes à ce sujet mais j'ai peur qu'elles soient propre à fedora).

Merci.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2013 à 17:42:38

"ce que je trouve bizarre c'est que lors de l'installation y'a pas eu d'erreurs du à la capacité"

En fait, la majorité des logiciel ne rapportent pas les erreurs de taille et... c'est effectivement bizarre :colere2: ! Ils font "semblant" de finir le live sans rapporter d'erreur, ça m'est arrivé récemment sur une MicroSD de 2go.

"J'ai vu sinon qu'il fallait sinon formater en "ext3"

Je l'ai tjrs fait en FAT32 et normalement ça fonctionne bien.

"Je vais également tester avec une autre clé usb de 8 Go"

J'utilise personnellement des clés de 8go pour des distrib comme Mint, Ubuntu, Kubuntu, etc. Si ça fonctionne toujours pas, alors c'est pas lié à la taille.

Sinon, te fatigue pas à le faire en console, je pense que l'erreur est liée à la taille.

-
Edité par CCCP 5 août 2013 à 17:45:02

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2013 à 18:06:18

Bien reçu,

Je vais d'abord tester avec la clé de 8 Go. Je suis en train de tester tout mes disques avec le logiciel.

Je te tiens au courant si je tombe sur des résultats pas satisfaisant !

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2013 à 11:28:02

Ok pas de problème, tiens moi au courant si tu résous tout ça.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 août 2013 à 10:12:06

Bonjour je reviens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire,

Comme il m'a été recommandé, j'ai essayé une clé d'une plus grande capacité. 8 Go formaté en FAT32, seulement je rencontre toujours des problèmes.

Tentative 1 : J'ai utilisé LiLi usb creator pour mettre fedora 19 64 bits sur la clé de 8 Go et lorsque que je boot dessus, impossible d'installer, on me demande de m'enregistrer ensuite il n'y a aucun assistant d'installation.

Tentative 2 : J'ai utilisé Fedora LiveUSB creator sous windows avec cette même clé de 8 Go, cette fois-ci j'ai un assistant d'installation, sauf que lorsque  j'essai d'installer je n'ai soit disant pas assez d'espace libre donc il me propose d'en récupérer sur le disque sur lequel je veux installer. Ensuite, surprise rien ne se passe,

" Error occurs blabla

Do you want to report it?" et ensuite plus rien, je reviens sur le bureau gnome.

J'ai téléchargé une version de Fedora 19 ici .

Je sais vraiment pas d'où ça peut provenir, à l'heure actuelle mon pc est totalement inutilisable. (sans OS logique :p )

EDIT : Après un nouveau test, j'ai tenté d'installer Fedora KDE 19 64bits toujours en mode graphique sous Windows avec Fedora LiveUSB creator. Le boot de la clé se passe correctement, après un moment d'installation, un message s'affiche en me disant "installation réussi à 100%, redémarrez quand vous êtes prêt."

Donc je redémarre, et la au moment ou l'ordi s’éteint, un écran noir avec écrit plein de chose bizarre dont :

"---[ end trace 62e1ca8f375e67f5 ]---

kernel panic - not syncing : Attempted to kill init ! exitcode=0x00000000

drm_kns_helper : panic occured, switching back to text console"

Plus aucun contrôle sur le pc, [ECHAP] OU [ENTER], obligé de maintenir le bouton [POWER] pour éteindre l'ordi, je l'allume de nouveau, Fedora se lance, en anglais alors j'ai choisi FR et lorsque j'utilise l'ordi la plupart des applications ne se lance pas ou alors en mode bien planté.

-
Edité par OlivierH974 7 août 2013 à 12:03:02

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 août 2013 à 14:01:42

Je n'ai jamais installé Fedora donc je ne peux pas trop t'aider dessus. Tu peux essayer d'installer une autre distrib ou attendre de l'aide de quelqu’un qui s'y connait bien, désolé...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 août 2013 à 14:07:03

Tu devrais néanmoins vérifier si le DD n'est pas en fin de vie-corrompu-endommagé, idem pour la RAM. Le dernière fois que j'ai vu "drm_kns_helper : panic occured, switching back to text console" le DD était en fait mort.

Sinon, essaye lors du boot d'utiliser une version plus ancienne du kernel ou tente un "downgrade".

Sinon la meilleur solution que je vois c'est que tu aille dans une console et que tu utilise "mkinitrd -o". L'initrd se trouve normalement dans /boot.

-
Edité par CCCP 7 août 2013 à 14:22:25

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 août 2013 à 15:13:32

Hum ça peut paraître bizarre mais je ne sais pas comment vérifier l'état de mon matériel informatique.

Sinon, j'ai regardé la doc de la commande "mkinitrd -o" dans le manuel, je comprends pas vraiment ce qu'elle fait exactement.

Pour ce qui est de la distribution, même avec Ubuntu 13.04 et Ubuntu 12.04 (en 64 bits les deux) ça plante à l'installation.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 août 2013 à 13:19:41

Pour la RAM, tu peux utiliser un memtest. Il est fourni avec certain CD d'installation. Tu n'as pas une option memtest à l'installation de Fedora ? Sinon, il peut se télécharger facilement.

Pour le DD, je suis moins sûr. Tu peux le faire avec SMART a priori, mais je crois que pour ça tu as déjà besoin d'un système un minimum fonctionnel installé. Ça doit quand même être possible depuis une LiveUSB (genre Ubuntu) je suppose.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 août 2013 à 13:38:58

Bonjour,

Je comprends très bien ton problème et je vais essayer de te répondre :

En général, les distributions LINUX font un peu plus de 700Mo. Or, un CD ne contient que 700 Mo, ce qui fait un peu juste... Essaye de télécharger les datas d'installation à partir d'ubuntu.com sur un DVD de 4.7 Go. Si ça ne marche pas, reformate ton disque et réessaie.  En dernier recours, installe UNIX et fais un formatage Fort. Très franchement,  je ne connais pas la commande permettant de faire ce formatage fort. Documente-toi. Si rien n'y fait, consulte la doc.

Note, vérifiequ'il ne resre pas, sur ton disque dur,  un Kernel, de Windows, Linux ou Unix

Dernière petite chose, je te déconseille de booter ton ordinateur sur une clef usb. Je te conseillplutôt sur un CD ou DVD.

Bonne chance !

*plop*

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 août 2013 à 20:17:20

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Pour ce qui est du memtest, je vois de quoi vous parlez et j'en ai fais un. Il m'a recensé "2814 errors" mais j'ai honte de vous avouez que je n'ai pas eu la patience d'attendre la fin du test, surtout que, je ne sais pas comment réparer une erreur de mémoire (si quelqu'un s'y connait à ce sujet).

Pour ce qui est du DD, que je sois en live sous Ubuntu ou Fedora, l'utilitaire de disque me donne un état "OK" avec une température moyenne de 30 °C.

Si ça peut aider, j'ai tenté d'installer Ubuntu 12.04 sur un DD Externe de 1To branché sur le pc, ça plante également, donc j'ai bon espoir de croire que mon mon disque interne n'est pas totalement pourri et que ça vient plutôt de l'installation. (j'espère)

Quand tu parles de formatage fort? Fais-tu référence à une purge de type remise à zéro constructeur? Si c'est le cas, je sais pas trop comment faire et en plus j'ai cru lire quelque part que c'est une opération à risque.

Comment savoir si le disque est nettoyé en profondeur et qu'il ne reste plus de kernel de windows ou unix?

Sinon je vais tester de graver un DVD bootable pour voir si ça marche mieux.

Je vous tiens au courant.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 août 2013 à 21:14:41

Le formatage fort est en effet une opération à risques de dernier recours. Il supprime toute trace de données qui auraient existées sur le disque. Je t'explique : Lorsque tu supprime un fichier, tu peux toujours le récupérer grâce àun programme de récuperation (recuva, par exemple). Le formatage fort fait en sorte que les fichiers ne soient pas récupérables. Ensuite, tu rentres dans un mode dit RECOVERY, ce qui signifie MODE DE RECUPERATION. Je conseille de confier cette tâche àun informaticien car c'est ce mode qui est dangereux car tu as tout ton système de ta carte mère entre tes mains. Un seul dérappage et ton ordi est perdu. Après l'opération, l'ordinateur est réinitialisé aux réglages usine. Merci d'avoir lu Plop
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 août 2013 à 21:18:11

Pour vérifier si le disque edt nettoyer en profondeur, réfère-toi à la notice d'utilisation de la machine. En effet, la procédure est différente d'un ordinateur à un autre. 

Plop

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 août 2013 à 22:57:01

Escalope a écrit:

Pour ce qui est du memtest, je vois de quoi vous parlez et j'en ai fais un. Il m'a recensé "2814 errors"

Je pense que toute la réponse est là. À ma connaissance (limitée), ce n'est pas vraiment réparable à la main, il suffit de changer les barrettes de RAM (et ce n'est pas hors de prix).

Pour tout ce qu'a dit Pierre2000...

Désolé, mais je crois que ces histoires de "formatage fort", c'est complètement n'importe quoi. Quand bien même les vieilles données sont sur le disque, on ne les exécute jamais (ou alors le bootloader s'est comporté de façon vraiment horrible).

pierre2000 a écrit:

Ensuite, tu rentres dans un mode dit RECOVERY, ce qui signifie MODE DE RECUPERATION. Je conseille de confier cette tâche àun informaticien car c'est ce mode qui est dangereux car tu as tout ton système de ta carte mère entre tes mains. Un seul dérappage et ton ordi est perdu. Après l'opération, l'ordinateur est réinitialisé aux réglages usine.

Et puis ça aussi, c'est quand même bien bizarre. Si tu parles de la restauration que certains OEM mettent en place, non il n'y a pas de "formatage fort" ou quoi que ce soit de semblable, il y a juste une réinstallation de Windows et tous les logiciels de l'OEM. Et ce n'est donc pas plus dangereux que de formater son disque dur à la main (ie on peut perdre toutes les données, mais le matériel n'a pas de raison d'être affecté).

pierre2000 a écrit:

En général, les distributions LINUX font un peu plus de 700Mo. Or, un CD ne contient que 700 Mo, ce qui fait un peu juste... Essaye de télécharger les datas d'installation à partir d'ubuntu.com sur un DVD de 4.7 Go.

Si ça tient pas sur un CD de 700Mo, le graveur est capable de le dire tout seul.

-
Edité par Alexlok 8 août 2013 à 23:00:54

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 13:04:11

Donc d'après toi Alexlok, ça viendrait plutôt de la RAM que du disque dur? Et donc ça ne viendrait pas non plus d'un problème de périphérique d'installation?

A la limite, je peux faire changer la RAM sur mon portable mais faudrait que je sois sur que ça soit ça qui cloche.

Sinon pour le support CD, j'ai réussi à me procurer un DVD +RW 1-4x de 4.7Go, je vais essayer de mettre un iso de Ubuntu dessus.

Alexlok a écrit:

Escalope a écrit:

Pour ce qui est du memtest, je vois de quoi vous parlez et j'en ai fais un. Il m'a recensé "2814 errors"

Je pense que toute la réponse est là. À ma connaissance (limitée), ce n'est pas vraiment réparable à la main, il suffit de changer les barrettes de RAM (et ce n'est pas hors de prix).

Je vais me renseigner sur le sujet de la RAM. Et je vais laisser le memtest aller jusqu'à la fin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2013 à 14:27:16

Escalope a écrit:

Donc d'après toi Alexlok, ça viendrait plutôt de la RAM que du disque dur? Et donc ça ne viendrait pas non plus d'un problème de périphérique d'installation?

Le périphérique d'installation, ça me paraît exclu vu que tu as essayé avec plusieurs différents. Le type d'erreur que tu rencontres laisse à penser que les données du système sont corrompues à un moment ou un autre. Pas impossible que ce soit le DD, mais ça voudrait dire que les différents systèmes auraient été installés à peu près au même endroit (là où il y a des secteurs défectueux). Et visiblement tu as déjà fait des tests qui ont l'air de dire que tout va bien.

Personnellement, j'ai fait une seule fois un memtest dans ma vie (en entier ;) ), je n'avais eu aucune erreur. Donc ici il semble vraiment que la RAM a un problème, ce qui est parfaitement cohérent avec les symptômes.

A la limite, je peux faire changer la RAM sur mon portable mais faudrait que je sois sur que ça soit ça qui cloche.

En fait c'est pas très compliqué. Si tu regardes sous ton portable, tu devrais avoir une ou plusieurs petites trappes (la #5 sur le schéma p17) qui peuvent être aisément dévissées. Normalement, ça doit te donner directement accès aux barrettes de RAM. Il faut juste faire attention à ne pas perdre les vis.

Tu dois pouvoir trouver une description détaillée sur le manuel de ton ordinateur. Il y a peut-être aussi des vidéos sur Youtube.

Pour ce qui est d'être sûr, oui je te recommande de tenter un memtest complet (de mémoire il y en a pour 1h ou 2). Tu peux aussi essayer le memtest en retirant une barrette puis l'autre pour voir si ce n'est que l'une des barrettes qui a un problème.

Sinon pour le support CD, j'ai réussi à me procurer un DVD +RW 1-4x de 4.7Go, je vais essayer de mettre un iso de Ubuntu dessus.

Tu peux toujours tenter si tu veux, mais je n'y crois pas une seconde : les CD RW sont ceux qui ont le plus de risque de mal marcher. À la limite un CD R (non réutilisable) serait peut-être très très légèrement plus avantageux qu'une USB, mais je n'y crois pas trop non plus.

EDIT : je viens de découvrir une autre solution. Par contre, je ne l'ai jamais testée, et je crois qu'elle n'est pas souvent utilisée, mais elle devrait marcher.

En fait, l'idée, c'est que GRUB (le truc qui s'occupe de choisir quel système démarrer et de le lancer) est capable d'indiquer à Linux que certaines zones de la RAM sont défaillantes. Alors Linux ne les utilisera pas. Ça se passe avec l'option BadRam.

Il faut dans tous les cas que tu effectues le Memtest86+ en entier. Là, dans les résultats, tu auras la zone de la mémoire qui est défaillante. Il est donc très important de noter le résultat du Memtest !

Ensuite, dans le fichier /etc/defaut/grub, il te suffira de décommenter la ligne #GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef" en remplaçant par la zone mémoire communiquée par le Memtest. C'est possibe que le Memtest te communique ça de façon très moche (en te donnant la liste de toutes les adresses défectueuses plutôt que la zone), et ça peut donc être utile de reformuler.

Enfin bon, ça peut être une méthode pour «contourner» le problème, mais, si le Memtest confirme bien le problème de RAM, c'est sans doute plus simple et plus fiable de racheter carrément un peu de RAM. Sachant que tu peux en trouver à 30-40€...

-
Edité par Alexlok 10 août 2013 à 1:49:56

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 août 2013 à 11:07:35

Je vais lancer un memtest en entier et tenter de changer les barrettes pour voir si les deux sont bourrées d'erreurs ou non. Par contre, il n'y a pas de schéma dans la page que tu as linké.

Pour ce qui est de ton alternative pour contourner le problème, la ligne à dé-commenter, elle se trouve dans le fichier sur le live ou bien sur la version "installé" sur pc?

Alexlok a écrit:

Escalope a écrit:

Le périphérique d'installation, ça me paraît exclu vu que tu as essayé avec plusieurs différents. Le type d'erreur que tu rencontres laisse à penser que les données du système sont corrompues à un moment ou un autre. Pas impossible que ce soit le DD, mais ça voudrait dire que les différents systèmes auraient été installés à peu près au même endroit (là où il y a des secteurs défectueux). Et visiblement tu as déjà fait des test.

Dans le doute, je vais refaire un scan de mon disque avec TestDisk chaudement recommandé par CCCP.

Pour le périphérique, c'est vrai que c'est bizarre, sachant que j'ai aussi utilisé un CD officiel d'installation et ça plantait.

Je vais tester tout ça et je vous tient au courant.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 août 2013 à 19:01:04

Escalope a écrit:

Par contre, il n'y a pas de schéma dans la page que tu as linké.

Je fais référence au document dans la section Manuals (la dernière), la version française

Pour ce qui est de ton alternative pour contourner le problème, la ligne à dé-commenter, elle se trouve dans le fichier sur le live ou bien sur la version "installé" sur pc?

La version installée. Si j'ai bien compris, tu as actuellement un Fedora dont l'installation a à peu près réussi ? Sinon, c'est aussi possible pour un live, par exemple pour Ubuntu.

Dans le doute, je vais refaire un scan de mon disque avec TestDisk chaudement recommandé par CCCP.

Ça peut pas faire de mal au pire. Juste perdre un peu de temps (mais au passage découvrir des choses) :)

Pour le périphérique, c'est vrai que c'est bizarre, sachant que j'ai aussi utilisé un CD officiel d'installation et ça plantait.

Justement, ce n'est pas bizarre : le CD d'installation n'a pas de problème. C'est seulement en le lisant/le copiant dans la RAM que des problèmes apparaissent.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2013 à 8:22:36

Il y a un autre pb: le telechargement d'ubuntu 13.04-desktop-i386.iso d'ubuntu-fr.org (794 Mo) transforme un AZERTY en QWERTY !!!!!!!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2013 à 17:53:07

Bon après quelques test il s'avère qu'une de mes barrettes soit pleine d'erreur après un memtest. Celle de 2Go, je l'ai enlevé, il me reste une barrette de 4Go installée. J'en profiterai pour en reprendre une de 4Go à l'occaz.

Pour le moment, pas de problème, Ubuntu 13.04 64bits installé depuis un CD officiel.

cdmct78 a écrit:

Il y a un autre pb: le telechargement d'ubuntu 13.04-desktop-i386.iso d'ubuntu-fr.org (794 Mo) transforme un AZERTY en QWERTY !!!!!!!!

Il me semble qu'en version live, le clavier est configuré de base en EN mais tu peux changer ça lors de l'installation, c'est la première étape à faire lors de l'apparition de ton assistant d'installation, il te demande de choisir la langue. Par contre, si tu n'as pas de connexion, il pourra pas télécharger les paquets FR. (si je me goure pas ! )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 août 2013 à 18:03:14

Salut, Escalope a écrit:

Il me semble qu'en version live, le clavier est configuré de base en EN mais tu peux changer ça lors de l'installation, c'est la première étape à faire lors de l'apparition de ton assistant d'installation, il te demande de choisir la langue. Par contre, si tu n'as pas de connexion, il pourra pas télécharger les paquets FR. (si je me goure pas ! )

Ben tu te goures. :D Pas besoin de "paquets FR" pour passer un clavier de qwerty à azerty (et encore moins de connexion internet, heureusement d'ailleurs, ce serait galère pour configurer cette dernière sinon). Il suffit de charger une "keymap" différente qui va indiquer les correspondances entre les signaux matériels et le caractère/l'action qui lui correspond. Comme il y a toujours plusieurs keymap de disponibles par défaut (ce sont de simples fichiers), et un programme capable de charger ces keymaps, l'affaire est dans le sac. ;)

Bref, @cdmct78 : si tu as un problème, ouvre un nouveau sujet au lieu d'en squatter un autre (sans rapport qui plus est), merci.

-
Edité par Anonyme 12 août 2013 à 18:03:52

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2013 à 19:01:33

Escalope a écrit:

Bon après quelques test il s'avère qu'une de mes barrettes soit pleine d'erreur après un memtest. Celle de 2Go, je l'ai enlevé, il me reste une barrette de 4Go installée. J'en profiterai pour en reprendre une de 4Go à l'occaz.

Pour le moment, pas de problème, Ubuntu 13.04 64bits installé depuis un CD officiel.

Cool. Surtout que 4Go, c'est déjà pas trop mal.

Par contre, fais gaffe, ce n'est pas toujours possible de mélanger des barrettes de RAM trop différentes (il faudra donc peut-être plutôt racheter deux barrettes d'un coup).

Dans ce cas, je pense que tu peux passer en résolu :soleil:

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2013 à 20:53:13

@dri1 a écrit:

Salut,

Ben tu te goures. :D Pas besoin de "paquets FR" pour passer un clavier de qwerty à azerty

Autant pour moi ! :p

Alexlok a écrit:

Cool. Surtout que 4Go, c'est déjà pas trop mal.

Par contre, fais gaffe, ce n'est pas toujours possible de mélanger des barrettes de RAM trop différentes (il faudra donc peut-être plutôt racheter deux barrettes d'un coup).

Oui heureusement que c'est celle de 2Go qui foire. T'inquiètes je compte me renseigner avant de reprendre une barrette. Mais les deux barrettes installées étaient différentes dans mon pc la, bref j'ai pris la référence de ma barrette 4Go pour être sur d'avoir un truc qui se ressemble XD !

Je passe le sujet en résolu du coup, je vous remercie tous pour votre aide !

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 novembre 2024 à 20:36:50 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet

1 novembre 2024 à 21:07:54

@KabinetSylla Bonsoir, merci de ne pas squatter le sujet résolu des autres pour une nouvelle question, créer votre propre sujet dans le respect des règles du forum à savoir qu'un message commence par des règles de politesses (Un bonjour ou des salutations à la communauté et se termine par des remerciements par avances pour les futures réponses), la description détaillée de votre problème.

Je ferme ce déterrage.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

• soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter