Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impression 3D d'orthèse

21 mars 2017 à 16:08:55

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en ergothérapie et je travaille actuellement sur un projet d'impression 3D d'orthèses qui aurait pour avantages d'être parfaitement adaptées aux patients contrairement à ce qui se fait actuellement. 

pour info, voici à quoi ressemble une orthèse par exemple:

Etant totalement noob en modélisation 3D, je me permet de crée ce post pour avoir l'avis des personnes compétentes ^^

Je souhaiterai scanner en 3D le membre ayant besoin de l'orthèse et ensuite pouvoir imprimer en 3D l'orthèse à partir de ce "moulage" 3D d'où mes questions:

- est-ce possible de scanner un membre en 3D simplement? (j'avais pensé à la kinect mais sans avoir creusé plus que ça...)

- est-ce possible de créer l'orthèse en 3D à partir du scanner du membre (en somme, faire un négatif à partir du positif...)

- si tout ceci est possible (youpi!), est-ce faisable par un individu lamba?

Pardon si mon vocabulaire est imprécis, comme je l'ai dit je n'y connais rien en 3D...

Merci par avance !

-
Edité par EtienneChabbert 22 mars 2017 à 13:36:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2017 à 17:24:50

Bonjour.

Il faut que tu modifies ton titre afin qu'il soit explicite sur la demande, merci.

Pour répondre rapidement :

- à creuser, il me semblait que la kinect était surtout bonne pour capter les mouvements, pas les volumes avec une telle précision

- oui. D'ailleurs j'ai déjà vu un topic avec un sujet similaire dans ce forum (partant d'une empreinte de pied pour être exact).

- oui et non, dans le sens ou il faut des connaissances, de l'expérience et de bonnes compétences en scan 3D, en modélisation 3D et en (je suppose) impression 3D. Et tout ça peut être acquis par n'importe-qui y consacrant du temps (et pas qu'un peu).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

21 mars 2017 à 20:35:31

Je rajouterai qu'il faut en plus du temps et des compétences, de l'argent. Pour quelque chose de médical j'imagine que le produit doit être de grande qualité, donc il faut de base un très bon matériel pour le scan, et ensuite une très bonne imprimante.

Pas impossible mais je pense très compliqué pour un étudiant travaillant seul. Si tu peux faire ça avec d'autres étudiants, des professeurs, et le soutient de ton école/fac, alors ça peut être possible comme l'a dit Lock.

Bon courage =)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mars 2017 à 13:39:22

Ok merci à vous. Je ne suis pas seul sur ce projet mais nous sommes tous dans le même cas de figure c'est pour cela que je viens vers vous ^^ J'ai un FabLab à proximité de chez moi je vais voir pour les contacter ils ont un scanner 3d et une imprimante. Peut-être les membres de l'asso pourront m'aiguiller sur la réalisation !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mars 2017 à 13:58:59

Hello,

Oui il est possible d'avoir un scan 3D assez précis d'un volume. On a un projet dans ma boite ou on l'a fait pour une main. Concernant l'impression 3D j'imagine que cela dépends plus de la manière dont tu traites le scan (j'entends le post process du scan pour l'exporter en model 3D viable) et bien sur de la qualité de l'imprimante. 

Pour le dernier cas, cela me parait difficile (du moins à notre époque) puisque les particuliers ne possèdent pas de moyen de faire de scan. Par contre pour le reste du workflow, on pourrai imaginer un site où tu upload ton bras en 3D et qui te crée ta protese, et qui te l'envoie chez toi.

Après la gestion du volume en scan (avec les outils actuels) est beaucoup plus compliqué à gérer que les mouvements. Les algo de post process sont aussi assez velu, donc je ne pense pas que cela soit accessible à un étudiant (mais en aucun cas je te dis d’arrêter. C'est justement avec des idées comme ça qu'on innove. Sache juste que ça sera plutôt difficile).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

2 juin 2017 à 11:28:41

Bonjour Etienne - Sans aucune compétence en modélisation 3D ça parait effectivement compliqué. Le mieux serait de faire appel à un services d'impression 3D capable de prendre en charge ton projet de A à Z. As-tu déjà démarché des prestataires ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2017 à 15:10:30

Bonjour Etienne,

Je te recommande de te rapprocher d'un fablab ou d'un hackerspace, il y a ce genre d'associations dans toutes les grandes (et même moyennes) villes. Elles disposent de scanner 3D et d'imprimantes 3D ainsi que de personnes qui maîtrisent bien ces technologies. Ca sera l'occasion de voir en vrai un scanner 3D, son fonctionnement et d'avoir une idée de la précision et du prix (c'est pas donné je pense).

Tu verras aussi que les imprimantes 3D sont limitées en terme de taille d'objet à imprimer : une grosse imprimante ça coûte plus cher. Il faut aussi compter que les imprimantes mettent beaucoup de temps pour faire une pièce, un truc comme ce que tu as montré peut vite prendre 10 à 20h.

Tu pourras aussi voir les différents matériaux qui existent, aujourd'hui on sait faire varier la souplesse, solidité, texture, couleur... du plastique. A voir ce qui est le plus agréable pour le patient :)

-
Edité par Bibou34 2 juin 2017 à 15:11:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2017 à 17:00:46

On ne peut pas importer un modèle 3D scanné dans un logicel de sculpt ? Ça éviterait à l'opérateur d'avoir des connaissances en topologie.

Ou alors, en travaillant exclusivement avec des booléens et des modifiers (du genre displacement / scale along normals) pour gonfler la forme, soustraire la forme d'origine et créer des ouvetures, puis faire une retopo basique avec le remesh modifier peut-être, puis lisser, et juste imprimer ?

On peut scanner en 3D avec n'importe quel appareil photo en théorie, et apparemment aussi avec un smartphone https://www.youtube.com/watch?time_continue=168&v=36PFT6SkYMI

L'objectif de ce genre de projet c'est de casser les coûts. Il ne faut pas partir du principe qu'il faut des appareils chers et des professionnels, il faut chercher la solution qui demande peu de compétence et peu de matériel.

Par contre c'est vrai que l'imprimante elle-même est chère et lente, mais il y a différents modes d'impression (comme en 2D) et il me semble que le software va de lui-même évider la forme pour imprimer plus vite si on le lui demande.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2018 à 16:54:59

Bonjour,

Le sujet est-il encore d’actualité ? J'ai une amputation partielle de la main et je me suis imprimé une orthése de main qui me permet d'opposer une palette en face de mon pouce. Je suis évidemment très intéressé par une telle discussion car je suis en recherche d'une matière qui allie solidité et élasticité. Merci par avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 août 2018 à 14:31:31

Le scan 3D est utilisé en médecine professionnelle pour créer des orthèses et prothèses et est utilisé avec beaucoup de succès. Vous pouvez voir de nombreux exemples ici : https://www.artec3d.com/fr/applications/medical. Le Kinect n’offre habituellement pas assez de précision.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2018 à 15:03:19

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script