Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impression 3D d'orthèse

21 mars 2017 à 16:08:55

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en ergothérapie et je travaille actuellement sur un projet d'impression 3D d'orthèses qui aurait pour avantages d'être parfaitement adaptées aux patients contrairement à ce qui se fait actuellement. 

pour info, voici à quoi ressemble une orthèse par exemple:

Etant totalement noob en modélisation 3D, je me permet de crée ce post pour avoir l'avis des personnes compétentes ^^

Je souhaiterai scanner en 3D le membre ayant besoin de l'orthèse et ensuite pouvoir imprimer en 3D l'orthèse à partir de ce "moulage" 3D d'où mes questions:

- est-ce possible de scanner un membre en 3D simplement? (j'avais pensé à la kinect mais sans avoir creusé plus que ça...)

- est-ce possible de créer l'orthèse en 3D à partir du scanner du membre (en somme, faire un négatif à partir du positif...)

- si tout ceci est possible (youpi!), est-ce faisable par un individu lamba?

Pardon si mon vocabulaire est imprécis, comme je l'ai dit je n'y connais rien en 3D...

Merci par avance !

-
Edité par EtienneChabbert 22 mars 2017 à 13:36:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2017 à 17:24:50

Bonjour.

Il faut que tu modifies ton titre afin qu'il soit explicite sur la demande, merci.

Pour répondre rapidement :

- à creuser, il me semblait que la kinect était surtout bonne pour capter les mouvements, pas les volumes avec une telle précision

- oui. D'ailleurs j'ai déjà vu un topic avec un sujet similaire dans ce forum (partant d'une empreinte de pied pour être exact).

- oui et non, dans le sens ou il faut des connaissances, de l'expérience et de bonnes compétences en scan 3D, en modélisation 3D et en (je suppose) impression 3D. Et tout ça peut être acquis par n'importe-qui y consacrant du temps (et pas qu'un peu).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter