Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impression grand format avec Illustrator

    5 juin 2017 à 20:21:29

    Bonjour,

    Dans le cadre de la création d'une banderole de 4m sur 1m, je dois réaliser l'affiche sous Illustrator pour pouvoir ensuite la sortir sur une bâche de type classique.

    J'ai réalisé la maquette mais je me pose des questions sur le rendu PC et le rendu après impression. J'ai bien indiqué au programme la taille du document (j'ai choisi l'échelle 1:1 même si le 1:10 est sans doute conseillé), la résolution de 300dpi, j'ai mis les marges et le fond perdu, etc...

    Mais je me pose surtout des questions sur :

    Les couleurs qui seront réellement imprimées ?

    La qualité des images incorporées (ici, les logos partenaires) ? Sachant que parfois, les images ne sont pas toujours en haute résolution.

    Pourriez-vous, grâce au fichier source de mon travail, me dire si les normes sont bien respectées et si je ne risque pas d'avoir des surprises ?

    Lien vers le .ai et le .png (désolé pour la taille du document pour ceux qui auront le courage de le télécharger) :

    AI : https://catup.pw/2rtLi9q

    PNG : https://catup.pw/2ru2JXz

    Merci

    -
    Edité par DKProject50 5 juin 2017 à 20:23:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juin 2017 à 11:45:05

      Le logo de la fédé d'échecs et le logo Daltoner ont l'air visiblement en basse def. Pour le reste ça semble aller sur le png, mais les images ne sont pas inclues dans le fichier AI donc je ne peux pas te répondre.

      Demande les logos vectoriels si possible.

      Petite astuce quand tu n'as pas les logos vectoriels et que ton interlocuteur n'est pas capable de te les donner : recherche des documents PDFs émis par la marque sur Google. Il y a toutes les chances pour qu'ils utilisent le logo vectoriel. Fais bien-sûr attention aux couleurs par contre : si on n'est pas fichu de te donner le bon logo c'est que la marque ne maîtrise pas son image, il y a toutes les chances pour que ce qu'on t'a donné n'utilise pas les bonnes couleurs et pour que les PDFs en ligne aient des couleurs bizarres ou incohérentes entre les documents.

      Ne passe pas trop de temps là dessus ou demande une rallonge, parce que c'est pas à toi de rechercher un logo. Il doit t'être fourni.

      Concernant les couleurs, tu n'as pas incorporé de profil, donc les couleurs vont dépendre de l'espace de travail de la personne qui ouvre ton fichier (ce qui est MAL). Fais un PDF, choisis le mode de sortie Convertir vers la destination (préserver les numéros des couleurs) et veille à ce que le profil de destination soit inclus.

      Concernant la taille, c'est très bien de réaliser les documents en taille 1:1, malheureusement Illustrator limite la taille physique maximum des documents (pour des questions obscures de performances) donc beaucoup d'imprimeur demandent un rapport d'échelle spécifique, même quand ce n'est pas nécessaire, pour normaliser leur flux de travail, donc vérifie auprès de l'imprimeur. S'il ne t'a rien dit c'est sûrement qu'il accepte les fichiers en taille 1:1.

      -
      Edité par tabouretBleu 6 juin 2017 à 11:51:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juin 2017 à 18:48:34

        Salut,

        Merci pour tes éclaircissements.

        Je viens de créer un fichier PDF depuis Illustrator, j'ai bien sélectionné "Convertir vers la destination" mais par contre je vois pas ce que tu entends par "veille à ce que le profil de destination soit inclus." ?

        Par contre, une fois le PDF créé, je me rend compte que les couleurs ont effectivement changées. Le bleu de fond n'est pas le même et ça pose un peu problème. J'ai modifié un peu mon document, du coup je donne les deux liens. Il me semble que j'ai déjà vu des affiches en vrai qui avait une couleur similaire, je vois pas pourquoi se ne serait pas possible pour cette banderole.

        Fichier PDF : https://catup.pw/2rBFB9r

        Fichier PNG : https://catup.pw/2rBKz6g

        Paramètres du fichier PDF dans Illustrator :

        https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496854474-1.png
        https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496854474-2.png
        https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496854474-3.png
        https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496854474-4.png
        https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496854474-5.png

        Merci de l'aide en tout cas.

        -
        Edité par DKProject50 7 juin 2017 à 18:55:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2017 à 23:36:31

          Tes options d'enregistrement sont mauvais.

          Tu fois choisir l'option de conversion qui te dit "(conserver les numéros)". Aussi, tu vois bien dans ton panneau sortie que les profils ne sont pas inclus. C'est même grisé, je sais pas pourquoi. Et "Destination : CMJN" ça veut rien dire, je sais pas d'où ça sort. Il faut que tu sortes en FOGRA39 ou en ISO Coated v2. Normalement ces  profils devraient être tes profils par défaut.

          Pour pas te prendre trop la tête, choisis le paramètre prédéfini PDF/X-1a, et vérifie bien que la destination est FOGRA39 ou ISO Coated v2.

          En choisissant ce paramètre tu vas avoir la partie PDF/X du panneau Sortie qui va être disponible, et normalement dans l'input "nom du profil de rendu de la sortie" tu auras le profil de couleur de ton espace de destination. C'est très bien, tu exportes comme ça.

          N'oublie pas les traits de coupe et fonds perdus, sauf contre-ordre de l'imprimeur.

          Regarde bien les couleurs de ton PDF dans Acrobat: la visionneuse Windows ou Mac, ça déconne avec le CMJN. Mais si tu n'as pas de profil de destination, même l'affichage Acrobat ne sera pas fiable.

          -
          Edité par tabouretBleu 7 juin 2017 à 23:40:00

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 juin 2017 à 0:10:47

            Ok, je regarde ça. Je vais jeter un œil aussi aux profils pour voir si j'ai pas un problème avec mon logiciel. J'ai vu que l'on peut aussi les télécharger dans le pire des cas.

            J'ai fais le test sous Illustrator avec PDF/X-1a et effectivement les options se déverrouillent. Je te mets une capture d'écran du seul choix proposé :

            https://ibb.co/c46tNa
            https://ibb.co/bRHNFv

            Encore merci pour les conseils en tout cas.

            EDIT : Je viens de télécharger les profils sur Adobe, et avec PDF/X-1a:2003, j'ai bien différents profils qui apparaissent dans "Nom du profil de rendu de la sortie" dont FOGRA39. D'ailleurs, pour logos qui ont étaient édités sous Photoshop, est-ce qu'il ne faut pas leur appliquer un profil sous Photoshop également pour éviter les problèmes de couleurs ?

            -
            Edité par DKProject50 8 juin 2017 à 0:23:54

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juin 2017 à 0:26:45

              Ça va pas du tout.

              Quels sont tes réglages dans Edition > Couleurs ? Choisis au moins le preset Prépresse Europe (un truc du genre). Tu devrais reconnaître le profil FOGRA39 (si tu as FOGRA27 c'est pas le bon preset)

              Si tu changes ces réglages tu devras aller dans un des menus (Edition je crois) et Attribuer un profil > [attribue ton profil de travail CMJN]. En cours de route tes couleurs vont sans doute changer, c'est normal, règle-les à nouveau à ton goût (en CMJN) et là tu auras enfin un flux cohérent.

              Et pense à engueuler le mec qui aurait dû t'enseigner la gestion des couleurs.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juin 2017 à 0:36:10

                Dans Edition > Couleur j'ai uniquement le réglage : Emuler Adobe Illustrator 6.0... (ça va pas plaire). :p

                -
                Edité par DKProject50 8 juin 2017 à 0:36:23

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juin 2017 à 0:42:50

                  Tu as une version crackée ou quoi?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 juin 2017 à 0:56:50

                    Non, j'ai mon abonnement mensuel à Adobe. Je pense juste que j'ai un problème de synchro avec le Cloud. Il faudrait peut-être tester une réparation du logiciel.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 juin 2017 à 1:01:05

                      Demande sur le forum d'Adobe
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 juin 2017 à 1:17:53

                        C'est bon, j'ai réparé le problème.

                        Voilà la fenêtre que j'ai dans Couleur maintenant ! ;)

                        -
                        Edité par DKProject50 8 juin 2017 à 1:18:25

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 juin 2017 à 9:33:23

                          Mets-toi en sRGB pour l'espace de travail RVB, si non tu vas galérer pour faire du web, et ça a zéro intérêt d'utiliser un profil photo pour faire du vectoriel.

                          Dans les règles de gestion des couleurs, utilise "Conserver les profils incorporés"

                          Les avis des gens diffèrent sur ce point, ça dépend si tu veux privilégier l'aspect des couleurs ou la valeur des numéros CMJN quand tu ouvres un document écrit dans un autre profil (dans tous les cas tu as coché le choix à l'ouverture pour décider à ce moment là, ce qui est bien).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 juin 2017 à 19:41:47

                            Ok, c'est noté, j'ai bien rempli ces paramètres.

                            Par contre, je me permets de reposter le lien du fichier modifié car il me semble (oui, mon univers c'est le Web et pas le print) qu'il faut aplatir les illustrations et faire quelques modifications sur le document avant de l'enregistrer en PDF et l'envoyer à l'imprimeur.

                            Ayant trouvé quelques logos en vectoriel sur le net avec ton conseil, est-ce que je dois les aplatir avec transparence ?

                            J'ai déjà vectorisé les polices, etc... mais j'aimerais ne pas avoir à me tromper dans cette démarche.

                            Lien : https://catup.pw/2rFIshF

                            Merci

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 juin 2017 à 19:56:43

                              Si tu enregistres ton PDF avec le preset PDF/X-1a, la transparence sera aplatie automatiquement. Cela dit je n'en vois pas.

                              Tu n'as pas besoin de vectoriser (à moins que l'imprimeur veuille rouvrir ton fichier pour le modifier mais il n'a pas à faire ça). les polices doivent être incluses dans le PDF. Elles le sont automatiquement avec le preset PDF/X-1a (oui c'est on copain). Enfin c'est pas grave si tu as vectorisé, c'est juste chiant pour mettre à jour ta créa après.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 juin 2017 à 20:02:50

                                Ok, donc pas besoin d'aplatir les images, etc... comme j'ai pu voir sur d'autres sites.

                                Dernière chose, j'ai bien la ligne rouge de mon fond perdu sur mon document, mais celle-ci est en dehors de la zone de travail.

                                Est-ce que je dois agrandir mon plan de travail pour qu'il corresponde à la taille du document (4m x 1m) + les 2 cm de fond perdu ou est-ce que c'est bon tel quel ?

                                EDIT : En tout cas les couleurs sont bonnes avec ce PDF. :)

                                https://catup.pw/2rFSOOP

                                -
                                Edité par DKProject50 8 juin 2017 à 20:08:53

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 juin 2017 à 9:33:53 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                                    9 juin 2017 à 11:26:46

                                    Et si tu commandes maintenant, tu gagnes une tringle à rideaux et deux rouleaux de PQ ! Alors compose vite le numéro indigo 0820 01 02 03* !

                                    *1€ TTC puis 0,12€ TTC la minute

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Impression grand format avec Illustrator

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown