Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Imprimante qui fonctionne sur Linux et pas window?

    15 février 2020 à 20:59:38

    Salut à tous, j'ai récemment aider quelqu'un à mirgrer sa vieille machine qui était sous windows 7 vers windows 10 et là : l'imprimante n'est plus détectée : le constructeur ne fournit pas de pilote pour windows 10 alors je teste sur ma machine qui est sur ubuntu et là... tout fonctionne sans même aller télécharger les pilotes sur le site de Canon. Je ne cherche pas à faire fonctionner cette imprimante sur windows 10 je veux juste savoir pourquoi ça fonctionne sur linux sans même aller télécharger les pilotes (qui d'ailleurs ne sont pas fait pour linux sur le site du constructeur)

    -
    Edité par LouisFlamion 15 février 2020 à 21:00:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2020 à 22:51:56

      Salut ! J'ai eu la même expérience avec ma vieille imprimante de 2002 et mon vieux scanner de 2003 : je les avais achetés avec un ordinateur sous Windows 98, utilisés avec l'ordinateur suivant sous Windows XP, Mais quand je suis passé à Windows 7 : plus de pilote. J'étais allé sur le site du constructeur, il avait arrêté de fournir des pilotes pour l'imprimante depuis Vista en fait. 

      Quelques années plus tard, à tout hasard je déballe mon vieux scanner (que j'avais rangé au grenier mais pas jeté) : reconnu immédiatement sous Linux (Kubuntu 14 à l'époque), sans installation d'aucun pilote. En fait ce scanner est meilleur que celui intégré à ma nouvelle imprimante, du coup il a repris du service.

      Maintenant, quelle est l'explication ? Je me suis posé la question et voici mon hypothèse. Les versions successives de Linux sont surtout des versions successives de la partie GNU (l'environnement de bureau, les applications liées...) Mais Linux, ça reste la même chose : un système Unix normalisé qui évolue sûrement (puisqu'il y a de nouvelles versions du noyau) mais dans ses détails. Alors que le passage d'un Windows à l'autre semble amener de vraies différences, au point que certains logiciels, dont les pilotes, ne fonctionnent plus.

      De plus, il me semble que Linux contient déjà des pilotes. Ce qui fait que les imprimantes, scanners et autres périphériques sont reconnus après un petit temps de recherche (chaque fois que je branche mon scanner, il y a un petit temps d'attente avant qu'il me dise qu'il l'a reconnu, je soupçonne que c'est parce que je n'ai pas installé de pilote).

      Tout ça ne sont que des hypothèses en attendant les réponses de personnes plus expérimentées...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Imprimante qui fonctionne sur Linux et pas window?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown