Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

incompréhension lignes de code solution d'un exo

Sujet résolu
    9 octobre 2024 à 11:36:35

Bonjour, je travaille en ce moment sur la bonne compréhension de la correction de l'exercice du "sous-cours" "Abordez d'autres techniques de mise en page" du cours HTML-CSS d'Openclassrooms (l'énoncé de l'exo se trouve en bas de la page). Voici le lien qui mène aux fichiers de la correction de cet exercice: GitHub - OpenClassrooms-Student-Center/1603881-creez-votre-site-web-avec-html5-et-css3 chez P3C5-solution

Dans cet exercice je m'intéresse à la 3ème partie qui commence par "créer sur les images un effet au survol de la souris en affichant un élément (grâce à display ) qui ...". Sachant que je n'ai pas réussi à résoudre cette consigne, je suis allé voir la correction de l'exo pour essayer de bien la comprendre. Je précise que l'on s'intéresse ici aux fichiers portfolio.html et style.css. Il y a plusieurs lignes de code du fichier style.css que je n'arrive pas à comrendre à quoi elles sont utiles. Avant de vous préciser ces lignes de code j'aimerais dire que pour moi quand on écrit "display:flex" ça permet d'aligner les éléments d'un conteneur, et display:none ça permet de masquer un élément de la page (svp corrigez-moi si j'ai tort). Voici mes points d'incompréhension:

1)J'ai pas compris à quoi sert la ligne de code 

.lien-conteneur-photo{

position:relative;

}

ici .

2)A quoi sert l'association de

display:flex;

et de 

display:none;

au niveau du sélecteur .photo-survol .

3)J'ai pas compris à quoi sert ici (dans ce fichier) la ligne de code:

display:flex;

au niveau du sélecteur .lien-conteneur-photo:hover .photo-survol .

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2024 à 12:30:22

Bonjour,

Le positionement relatif sert à indiquer la zone de référence pour le positionement des enfants en position:absolute tout en gardant le parent dans le flux de la page. top:0 est alors le haut du parent le plus proche positionné pour un enfant en position:absolute. Si aucun parent n'est trouvé, alors top:0; est le haut de body.

Le display:flex permet de se servir de propriété d'alignement que l'on ne trouve pas dans display:block; un display:grid ferait aussi l'affaire.

La redondance du display , flex puis none est inutile, la dernière valeur déclarée est celle appliquée. Le display:flex; ecrit plus tôt ne sert à rien et peut-être retiré de la règle, c'est probablement un reliquat en cours de dev. Il n'est utile que sur le selecteur en  :hover

cdt

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

fan de PluXml , cuisinier et codeur amateur.Thèmes pour PluXml ? Oui Des plugins? Oui

9 octobre 2024 à 22:57:08

Merci beaucoup gcyrillus pour tes explications
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2024 à 23:13:05

Bonjour, Si vous n'avez plus de question pour ce sujet, vous pouvez le noter résolu.

Sujet résolu

Tu peux passer le sujet à "résolu" (bouton en haut à droite du sujet) et cliquer sur les pouces levés des messages qui t'ont aidé⋅e ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

incompréhension lignes de code solution d'un exo

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown