Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Incompréhension schéma NE555

    3 novembre 2017 à 16:37:36

    Bonjour tout le monde, j'ai un schéma à analyser avec un NE555 en mode astable, c'est à ce lien http://www.n5dux.com/ham/files/pdf/Forrest%20Mims%20-%20555%20Timer%20IC%20Circuits.pdf C'est le schéma p30. (désolé pour la galère), je comprends pas très bien le but de la Résistance R3, à quoi elle sert? (je suis pas très bon en élec, donc si vous pouvez évitez les termes un peu compliqués merci haha) il y a le même schéma p26 mais avec un transistor en plus, à quoi sert-il? A amplifier le courant reçu? Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 novembre 2017 à 18:58:07

      Une LED a besoin d'un tension assez faible qui dépend de sa couleur.

      Par exemple, une LED rouge a besoin d'environ 2V.

      Dans ton schéma, le NE555 est alimenté en 9V donc si tu te sert de la sortie pour alimenter directement ta LED, celle-ci ne va clairement pas apprécié.

      Je peux même t'assurer qu'avec du 9V, elle va cramer en moins d'une seconde.

      Du coup, pour protéger la LED? on ajoute une résistance qui aura pour but d'encaisser l’excédant de tension.

      ----------

      A noter que la sortie du NE555 n'est pas une sortie très puissante.

      On peut s'en servir pour allumer une petite LED qui ne consomme pas trop mais si on veut s'en servir pour piloter une grosse LED ou un autre élément qui consomme beaucoup, ce n'est pas adapté.

      Si le courant demandé est trop fort, le NE555 risque de chauffer et cramer.

      Du coup, on ajoute un transistor entre le NE555 et l'organe à piloter de façon à amplifier le courant.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 novembre 2017 à 19:11:32

        Ouah c'est super clair,j'ai tout compris en tout cas, merci beaucoup pour ta réponse rapide ^^ 

        -
        Edité par TheDuke 4 novembre 2017 à 20:39:59

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 novembre 2017 à 20:40:02

          Mais, j'ai à nouveau un autre problème sur le même sujet. Je comprends pas très bien pourquoi sur le schéma de la page 30 (du lien envoyé au premier message), la pile est reliée directement à R3 par un noeud au niveau de la broche 4 du NE555. De plus, si je visualise bien le schéma, le courant émis par la pile passe aussi par le NE555 et ressort au niveau de la broche 3. Je ne comprends pas pourquoi on a préféré relié la pile directement à la led et aussi en passant par le NE555. Pourquoi la pile est reliée directement à la LED et a quoi sert la broche 4 dans le schéma?

          En espérant avoir été un minimum clair haha.

          Merci d'avance

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 novembre 2017 à 21:30:43 - Message modéré pour le motif suivant : Le troll RTFM n'est pas necessaire...


              4 novembre 2017 à 22:59:59

              La pin 8 du NE555 correspond à la pin VCC qui sert à alimenter le NE555, c'est donc normale qu'elle soit relié au +9V.

              La pin 4 du NE555 correspond à la pin RESET, active à l'état LOW, donc là encore, logique de la relier au +9V si l'on ne veut pas que le NE555 soit en reset permanent.

              Quand à la la sortie du NE555, celle-ci alterne entre 0V et 9V.

              Quand la sortie est à 9V, la LED a une différence de potentiel nulle (9V d'un coté avec la pin 4, 9V de l'autre coté avec la pile) donc elle est éteinte.

              Quand la sortie est à 0V, la LED a une différence de potentiel de 9V (0V d'un coté avec la pin 4, 9V de l'autre coté avec la pile) donc elle est allumé.

              Au final, la LED clignote donc normalement.

              C'est peut-être le fait que ce ne soit pas très logique pour toi que la LED s'allume quand la sortie est à 0V mais cela fonctionne très bien ainsi.

              D'ailleurs, les très vieux circuits intégrés (dont le NE555 fait parti) sont généralement capable de supporter un courant plus important sur l'état logique LOW (0V) que sur l'état logique HIGH (9V).

              Du coup, il est préférable de câbler la LED comme ceci de façon à bénéficier du courant plus important.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 novembre 2017 à 23:47:10

                TheDuke Je t'ai envoyé un msg privé ^^

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 novembre 2017 à 9:51:05

                  Ouah merci c'est très clair, mais j'ai encore quelques dernières questions, désolé de déranger encore une fois de plus (j'ai une soutenance sur ce schéma demain :/)

                  Sur le même schéma page 30, entre la pile et la LED, on a placé une résistance R3, qui permettait d'éviter de faire griller la LED si j'ai bien compris... Ainsi si la pile envoie une tension de 9V, et qu'elle passe par cette résistance alors la LED subira une tension inférieure à 9V, ainsi le potentiel au niveau de la LED, si le NE555 en sortie émet 9V, ne sera jamais nul,non?

                  Autre question, dans le même schéma on a pas relié, la broche 5 du NE555, est-elle vraiment utile dans le schéma? Est ce une erreur?

                  Merci d'avance :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 novembre 2017 à 11:07:45

                    Bonjour,

                     Ainsi si la pile envoie une tension de 9V, et qu'elle passe par cette résistance alors la LED subira une tension inférieure à 9V, ainsi le potentiel au niveau de la LED, si le NE555 en sortie émet 9V, ne sera jamais nul,non?

                    FAUX : quand il n'y a aucun courant dans une résistance il n'y a aucune chute de tension : U = R x I, il y aura alors 9V de part et d'autre de la LED.

                    Autre question, dans le même schéma on a pas relié, la broche 5 du NE555, est-elle vraiment utile dans le schéma? Est ce une erreur?

                    A la page 5 on voit que la broche 5 présente par défaut une valeur en tension de (Vcc x 2 x R) / (3 x R). Si la valeur par défaut convient il n'est pas nécessaire de relier cette broche.

                    -
                    Edité par clgbzh 5 novembre 2017 à 11:16:27

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 novembre 2017 à 11:31:13

                      lorrio a écrit:

                      D'ailleurs, les très vieux circuits intégrés (dont le NE555 fait parti) sont généralement capable de supporter un courant plus important sur l'état logique LOW (0V) que sur l'état logique HIGH (9V).

                      Du coup, il est préférable de câbler la LED comme ceci de façon à bénéficier du courant plus important.

                      Tout dépend de la constitution de l'étage de sortie. En l'occurrence, le 555 peut tirer ou pousser jusqu'à 200 mA d'après la doc: "The output circuit is capable of sinking or sourcing current up to 200 mA."

                      Concernant la broche 5, une note d'application du NE555 préconise fortement de lui connecter une capa de 10 nF: "For applications where the control voltage function is not used, it is strongly recommended that a bypass capacitor (0.01mF) be placed across the control voltage pin and ground."

                      -
                      Edité par zoup 5 novembre 2017 à 11:31:47

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 novembre 2017 à 12:28:55

                        clgbzh a écrit:

                        Bonjour,

                         Ainsi si la pile envoie une tension de 9V, et qu'elle passe par cette résistance alors la LED subira une tension inférieure à 9V, ainsi le potentiel au niveau de la LED, si le NE555 en sortie émet 9V, ne sera jamais nul,non?

                        FAUX : quand il n'y a aucun courant dans une résistance il n'y a aucune chute de tension : U = R x I, il y aura alors 9V de part et d'autre de la LED.

                        Autre question, dans le même schéma on a pas relié, la broche 5 du NE555, est-elle vraiment utile dans le schéma? Est ce une erreur?

                        A la page 5 on voit que la broche 5 présente par défaut une valeur en tension de (Vcc x 2 x R) / (3 x R). Si la valeur par défaut convient il n'est pas nécessaire de relier cette broche.

                        -
                        Edité par clgbzh il y a environ 1 heure

                        Merci beaucoup, mais 9V pour la LED n'est-ce pas trop? Elle ne va pas cramer?

                        Autre question sur le même schéma, comment peut on savoir que R3 prendra comme valeur 220ohm? On le calcule par loi d'ohm?

                        -
                        Edité par TheDuke 5 novembre 2017 à 12:33:37

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 novembre 2017 à 13:53:11

                          Hello.

                          R3 est trouvé en faisant la loi des mailles sachant qu'une led classique ne supporte pas plus de 20mA et est éblouissante à cette valeur, alors qu'elle est parfois déjà visible à partir de 5mA. Donc en fait le choix du courant est arbitraire ^^

                          La capa de 10nF en effet indispensable en milieu industriel (fortement bruité), ceci afin d'éviter un déclenchement parasite du ne555, on voit bien sur le schéma la fragilité du truc : https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555#/media/File:NE555_Bloc_Diagram.svg Par contre en milieu non bruité c'est à dire à la maison on peut s'en passer (dans le cas du montage astable en tout cas).

                          D'une manière générale on placera également une capa de découplage sur la broche d'alim de circuits intégrés : 10nF pour chaque ne555 est ici suffisant.

                          Pour un montage fiable en toutes circonstances, il manque donc trois capa de 10nF au schéma global.

                          zoup a écrit:

                          Concernant la broche 5, une note d'application du NE555 préconise fortement de lui connecter une capa de 10 nF: "For applications where the control voltage function is not used, it is strongly recommended that a bypass capacitor (0.01mF) be placed across the control voltage pin and ground."

                          -
                          Edité par MizAmbal 5 novembre 2017 à 14:02:21

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 novembre 2017 à 13:58:35

                            Merci beaucoup, mais 9V pour la LED n'est-ce pas trop? Elle ne va pas cramer?

                            9V de chaque coté 

                            => aucune différence de potentiel aux bornes de la LED  +9V - +9V = 0 V
                            => aucune tension aux bornes de la LED 

                            Autre question sur le même schéma, comment peut on savoir que R3 prendra comme valeur 220ohm? On le calcule par loi d'ohm?

                            R3 = (Vcc - Vd) / Id
                            avec Vcc = 9V,
                            Vd = tension directe de la diode (voir doc de la LED),
                            Id = courant direct de la LED (souvent 20 mA voire 40 mA quand on est en régime impulsionnel). 

                            exemple avec Vd = 1,6 V et R3 = 220 Ohms

                            Id = (Vcc - Vd) / R3 = ( 9 - 1,6) / 220 = 7,4 / 220 = 0,034 A => 34 mA

                            -
                            Edité par clgbzh 5 novembre 2017 à 14:25:38

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 novembre 2017 à 16:33:25

                              MizAmbal a écrit:

                              La capa de 10nF en effet indispensable en milieu industriel (fortement bruité), ceci afin d'éviter un déclenchement parasite du ne555, on voit bien sur le schéma la fragilité du truc : https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555#/media/File:NE555_Bloc_Diagram.svg Par contre en milieu non bruité c'est à dire à la maison on peut s'en passer (dans le cas du montage astable en tout cas).

                              D'une manière générale on placera également une capa de découplage sur la broche d'alim de circuits intégrés : 10nF pour chaque ne555 est ici suffisant.

                              Pour un montage fiable en toutes circonstances, il manque donc trois capa de 10nF au schéma global.

                               Il n'y a pas que dans l'industrie qu'on rencontre des milieux bruités. Pour quelques centimes sur ebay par exemple, ce serait dommage de ne pas respecter les préconisations du fabricant.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 novembre 2017 à 17:36:33

                                TheDuke a écrit:

                                Merci beaucoup, mais 9V pour la LED n'est-ce pas trop? Elle ne va pas cramer?

                                Si il y a 9V de chaque coté de la LED, la différence de potentiel est nulle donc aucun risque de la cramer et celle-ci sera éteinte.

                                Il se passe exactement la même chose avec les oiseaux qui se posent sur les lignes haute tension à 10.000 Volts.

                                L’oiseau a 10.000V sur la pâte droite et 10.000V sur la pâte gauche, donc différence de potentiel nulle et il ne ressent rien.

                                En revanche, si le pauvre oiseau touche le câble à 10.000V d'un coté et le métal du poteau à 0V de l'autre, alors il ne restera plus grand chose de lui.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 novembre 2017 à 18:24:01

                                  En France, on (RTE) exploite surtout des lignes haute tension de 63 000 volts, parfois de 90 000 volts ; d'ailleurs il faut parler de moyenne tension en deçà de 33 000 volts

                                  Pour ces deux raisons, en France une ligne haute tension en 10 000 volts ça n'existe pas

                                  -
                                  Edité par MizAmbal 5 novembre 2017 à 18:25:49

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 novembre 2017 à 19:13:56

                                    C'était à titre d'exemple... pour montrer qu'une tension de 9V n'est pas forcément dangereuse pour la LED, tout comme une tension de 10.000 (ou 63.000 pour être puriste) n'est pas forcément dangereuse pour un oiseau ;)

                                    Enfin bon, on s'écarte un peu du sujet là, fermons cette petite parenthèse.

                                    -
                                    Edité par lorrio 5 novembre 2017 à 19:14:30

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 novembre 2017 à 6:24:35

                                      clgbzh a écrit:

                                      Merci beaucoup, mais 9V pour la LED n'est-ce pas trop? Elle ne va pas cramer?

                                      9V de chaque coté 

                                      => aucune différence de potentiel aux bornes de la LED  +9V - +9V = 0 V
                                      => aucune tension aux bornes de la LED 

                                      Autre question sur le même schéma, comment peut on savoir que R3 prendra comme valeur 220ohm? On le calcule par loi d'ohm?

                                      R3 = (Vcc - Vd) / Id
                                      avec Vcc = 9V,
                                      Vd = tension directe de la diode (voir doc de la LED),
                                      Id = courant direct de la LED (souvent 20 mA voire 40 mA quand on est en régime impulsionnel). 

                                      exemple avec Vd = 1,6 V et R3 = 220 Ohms

                                      Id = (Vcc - Vd) / R3 = ( 9 - 1,6) / 220 = 7,4 / 220 = 0,034 A => 34 mA

                                      -
                                      Edité par clgbzh il y a environ 1 heure

                                      Dernière question matinale, lorsque le NE555 en sa sortie est en LOW, il aura donc en sa sortie une tension de 0V, or ainsi on aura 9V de différence de potentiel au niveau de la LED, entre la tension crée par la pile (9v) et la tension en sortie de NE555 (0V). Ainsi là il y a un risque que ça fasse cramer la LED? C'est là que rentre en jeu la résistance?

                                      Désolé de déranger encore une fois :)

                                      -
                                      Edité par TheDuke 6 novembre 2017 à 6:26:32

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 novembre 2017 à 8:08:14

                                        Il n'y a pas 9V direct sur la LED mais 9V sur le couple LED+résistance qui sont en série.

                                        De ce fait, la tension de 9V se répartie sur ces 2 éléments.

                                        Dans un cas d'utilisation normale, la LED va imposer sa tension nominale Vf qui est d'environ 2.2V si il s'agit d'une LED rouge.

                                        Dans ce cas, il y aura 2.2V dans la LED et 6.8V dans la résistance, ce qui donne bien 9V au total.

                                        A noter que la loi d'ohm nous donne U = R * I, soit I = U / R = 6.8 / 270 = 0.025 = 25mA.

                                        Il y aura donc un courant de 25mA qui partira du "plus" de la pile, traversera la résistance, la LED, le NE555 puis retournera dans le "moins" de la pile.

                                        Ce n'est pas un courant très fort, la LED supportera celui-ci et éclairera normalement.

                                        Si tu baisses la valeur de la résistance, le courant et la luminosité augmentera.

                                        A l'inverse, si tu augmentes la valeur de la résistance, le courant et la luminosité baissera.

                                        -
                                        Edité par lorrio 6 novembre 2017 à 8:08:55

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 novembre 2017 à 17:18:59

                                          Bonsoir à tous, ma soutenance vient d'être repoussé à demain donc j'ai encore quelques questions. Je devais réaliser un schéma du circuit électrique de la p30 qui est situé ci-dessus.

                                          Ainsi le schéma électrique est-il correct? Il y a t'il des corrections à y apporter? De plus sur mon schéma, quel valeur dois-je prendre pour R1 afin d'allumer la LED rouge? Si j'ai bien compris, cette résistance devrait faire varier la fréquence à la laquelle ma LED risque de clignoter? 

                                          Merci d'avance ^^ (Vous êtes géniaux)

                                          -
                                          Edité par TheDuke 6 novembre 2017 à 17:21:08

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 novembre 2017 à 17:54:49

                                            Oui, le schéma est correct, mais comme R1 intervient sur la fréquence et le rapport cyclique du clignotement, il faudrait que tu définisses ces derniers.

                                            N'importe quelle documentation de 555 te donnera les formules de calcul ou les abaques, ces dernières permettant de les déterminer de manière graphique.

                                            Note que la luminosité va également dépendre du rapport cyclique.

                                            -
                                            Edité par zoup 6 novembre 2017 à 17:56:07

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 novembre 2017 à 18:17:06

                                              J'ai bien trouvé la formule de la fréquence du NE555 en astable, est-ce bien la suivante : 1.44/(Ra+2Rb)*c?

                                              J'ai calculé la fréquence avec Ra= 10 000 ohm et Rb=1000 ohm et C =22*10^-9 f et j'ai trouvé une période de 15ms et une fréquence de 6.5Hz est ce suffisant pour une LED rouge?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 novembre 2017 à 18:33:21

                                                TheDuke a écrit:

                                                J'ai bien trouvé la formule de la fréquence du NE555 en astable, est-ce bien la suivante : 1.44/(Ra+2Rb)*c?

                                                J'ai calculé la fréquence avec Ra= 10 000 ohm et Rb=1000 ohm et C =22*10^-9 f et j'ai trouvé une période de 15ms et une fréquence de 6.5Hz

                                                Je trouve 6 Hz tout rond.

                                                " est ce suffisant pour une LED rouge?"

                                                ??? Comment le savoir? Tu veux que le clignotement soit visible ou pas?  Quel est le but de ce montage au fait?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 novembre 2017 à 18:41:40

                                                  zoup a écrit:

                                                  TheDuke a écrit:

                                                  J'ai bien trouvé la formule de la fréquence du NE555 en astable, est-ce bien la suivante : 1.44/(Ra+2Rb)*c?

                                                  J'ai calculé la fréquence avec Ra= 10 000 ohm et Rb=1000 ohm et C =22*10^-9 f et j'ai trouvé une période de 15ms et une fréquence de 6.5Hz

                                                  Je trouve 6 Hz tout rond.

                                                  " est ce suffisant pour une LED rouge?"

                                                  ??? Comment le savoir? Tu veux que le clignotement soit visible ou pas?  Quel est le but de ce montage au fait?

                                                  On veut un clignotement visible, en fait le but du montage est de créer un montage qui puisse allumer et éteindre périodiquement une LED rouge. C'est assez simple mais je viens de débuter donc c'est assez compliqué pour moi...

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 novembre 2017 à 18:45:17

                                                    Une fréquence de 6.5 Hz, cela fait une période totale de 154ms.
                                                    Cela signifie que ta LED va s'allumer pendant 15ms toutes les 154ms.
                                                    ==========
                                                    La question de se demander si c'est suffisant ou non pour une LED rouge n'a clairement aucun sens puisqu'une LED a un temps de réaction pratiquement instantané.
                                                    En revanche, on peut se poser la question en ce qui concerne l'oeil humain qui est beaucoup moins réactif.
                                                    Une fréquence de 6.5 Hz, ça fait 6.5 clignotement par seconde, ce qui est assez rapide mais supportable pour l'oeil humain.
                                                    Quand au rapport cyclique, on a 15ms allumé toutes les 154ms, ce qui représente seulement 10% du temps allumé.
                                                    On va de voir la LED clignoté rapidement avec de très bref flash lumineux.
                                                    ==========
                                                    Au delà de 100 Hz (voir même parfois en dessous), la fréquence est trop élevée pour que l'oeil humain puisse distinguer les clignotement.
                                                    Dans ce cas, l'oeil perçoit une luminosité moyenne correspondant au rapport cyclique.
                                                    A noter que l'oeil n'est pas très sensible aux luminosité moyenne très faible donc si tu a une fréquence élevée avec un rapport cyclique très faible (un temps ON de 0.01ms toutes les 1ms par exemple), alors la LED va correctement faire les pulses très bref et très rapide mais l'oeil ne verra strictement rien.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 novembre 2017 à 6:22:48

                                                      Petite question du stress, mais en sortie de la pile de 9V, on a un noeud ainsi par loi des noeuds, on a pas 9V pour la Led et 9V pour le NE555, on aura 3V pour la LED, 3V pour le NE555 et 3V pour les deux résistances reliées au condensateur,non? (sur le schéma que j'ai réalisé ci-dessus)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        7 novembre 2017 à 11:13:21

                                                        Pas du tout car la loi des nœuds ça parle uniquement de la répartition du courant entre les sous branches, et tu as bien le mm potentiel de tension (9V) partout (à la résistance du fil près mais bon on va pas chipoter..)

                                                        -
                                                        Edité par MizAmbal 7 novembre 2017 à 11:14:11

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Incompréhension schéma NE555

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown