Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Indesign : créer un texte à cheval sur 2 feuillets

Sujet résolu
19 mars 2018 à 17:54:11

Bonjour

Je voudrais créer un texte à cheval sur 2 A4...

Il suffit de faire un bloc sur mon doc A3, me direz vous... Oui mais je voudrais que le texte ne soit pas dans la pliure...

Je voudrais en somme un texte en 2 colonnes mais en pouvant les lire de gauche à droite (et pas de haut en bas dans chaque colonne comme le propose Indesign)

J'espère être clair

Merci de votre aide

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2018 à 9:17:49

Salut,

Tu peux créer un bloc unique qui s'étend sur les deux pages et placer un rectangle en habillage là où tu veux couper. Il vaut mieux désactiver les césures pour ne pas avoir de tiret entre la page de gauche et la page de droite. Tu pourras ajouter des césures conditionnelles à la main sur la page de droite si tu as besoin de couper des mots.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2018 à 13:39:55

TabouretBleu !

Un grand merci pour ta réponse et ton idée...

Cela marche bizarrement. Si en effet un rectangle habillé à la pliure de mon papier permet de bien séparer le texte. Quelquefois Indesign refuse de placer le texte... Ou alors il n'y a qu'un mot et le reste de la zone de texte (où pourtant il y a de la place) reste obstinément vide...

Quelque chose m'échappe ou je fais une erreur quelque part... Je continue à chercher

Sans vouloir abuser, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par

"Tu pourras ajouter des césures conditionnelles à la main sur la page de droite si tu as besoin de couper des mots."

EDIT

Mon texte étant assez gros... Je suis obligé d'accepter les césures je crois...

Merci aussi aux contributeurs décisifs dont j'ai reçu les avis dans ma boite mail et pas sur le forum... je ne sais pourquoi...

-
Edité par PierreJacques 20 mars 2018 à 14:10:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2018 à 15:10:12

Je ne peux pas te répondre, concernant le placement de texte qui ne se fait pas, sans voir le document. Tu as peut-être un style de paragraphe ou e caractère qui interdit le passage à la ligne, donc tout saute. En général ça arrive plutôt sur les blocs de texte de petite taille, avec 3 mots par ligne. C'est étonnant que tu aies ce problème.

Un césure conditionnelle c'est un caractère spécial accessible dans le menu texte qui permet d'insérer une césure, mais seulement si c'est nécessaire. Contrairement à un tiret que tu placerais toi-même, la césure disparaitra si ton texte chasse parce que tu auras ajouté / supprimé quelque chose, ce qui évite de te retrouver par mégarde avec des mots coupés en milieu de ligne.

Les césures, ça s'ajoute si nécessaire. Pour avoir mis en page des livres entiers, ce n'est pas une horreur de gérer les césures à la main sur une double-page A4. Tu en auras probablement une dizaine.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2018 à 15:23:40

Merci

Oui tu as raison pour ce genre de choses (du gros texte pleine page à cheval) il vaut mieux tout gérer planche après planche : cesure, espacement etc...

MErci !!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter