Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

inégalité à démontrer

Sujet résolu
    21 février 2011 à 19:33:56

    Bonjour !
    voilà mon problème :
    Soit <math>\(f(x)=x^\alpha -\alpha*x\)</math>
    <math>\(avec Df=]0;+\infty[\)</math> et <math>\(\alpha\in]0;1[\)</math>
    Après étude il s'est avéré que c'est une fonction décroissante et négative !

    Il faudrait démonter que <math>\(\forall(a;b)\in(]0;+\infty[)^2\)</math><math>\(\forall(\alpha;\beta)\in(]0;+\infty[)^2\)</math> avec <math>\(\alpha +\beta =1\)</math>

    <math>\(a^\alpha *b^\beta \leq \alpha*a +\beta*b\)</math>

    Moi j'ai procédé ainsi :
    puisque f(x) est négative sur R*+,(1) <math>\(a^\alpha \leq \alpha *a\)</math> et (2) <math>\(b^\beta \leq \beta*b\)</math>
    (puisque <math>\(\alpha +\beta =1\)</math> ,<math>\((\alpha;\beta)\in(]0;1[)^2\)</math>
    Ici je me bloque j'essaie (1)+(2) puis (1)*(2) mais rien j'ai essayé d'introduire ln ou exp mais j'aboutis pas à grand chose !

    Je ne voudrais surtout pas la réponse, mais des indices ou des pistes !
    Merci beaucoup !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2011 à 20:08:25

      Pour <math>\(\alpha=\frac{1}{2}\)</math>, on a : <math>\(f\left(\frac{1}{2}\right) = \frac{1}{\sqrt{2}} - \frac{1}{4} > 0\)</math>. Donc ta fonction f n'est pas négative sur <math>\(\mathbb{R}_+^*}\)</math>. Tu as dû faire une erreur lors de l'étude de ta fonction.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        21 février 2011 à 20:46:22

        Bonjour,
        Vous dites f(x) est une fonction décroissante sur ]0,+inf[;
        Etes vous sur de l'expression de f?
        car manifestement la fonction que vous donnez a une dérivée nulle en x = 1 et passe par un maximum
        Elle s'annule en 0 et en x = (alpha)^(1-alpha)
        Elle est positive entre 0 et cette valeur , négative au delà.

        ...et je pense que pour que la démonstration aboutissee , il faut effectivement que f soit constamment décroissante sur l'intervalle d'études.
        Donc petit problème semble-t-il sur f ou sur les domaines de définitions?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 février 2011 à 21:37:58

          En utilisant la convexité de l'exponentielle, je crois que ça marche

          Edit:
          <math>\(\forall(a,b)\in(\mathbb{R}_+^*)^2\ \exists (x,y) \in \mathbb{R}^2 \ tel\ que\ e^x = a\ et\ e^y = b\)</math>
          Convexité de l'exponentielle :
          <math>\(\forall(x,y)\in \mathbb{R}^2\ \forall \alpha \in [0;1] \ \exp(\alpha x + (1-\alpha) y)\leq\alpha\exp x + (1-\alpha)\exp y\)</math>
          Il suffit de remplacer
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            21 février 2011 à 22:27:27

            Le passage à l'exponentielle résoud en effet immédiatement l'inégalité mais cela me trouble car on n'utilise pas la fonction f ( dont les propriéts annoncées ne sont pas vraies ce qui m'a laissé supposé une erreur sur son expression)

            Or je suppose que si on parle de f c'est qu'on devrait en avoir besoin pour la preuve?

            Celle m'interpelle d'autant plus qu'il il existe un problème moins simple où la preuve d'une inégalité un peu differente dans la position des exposants necessite une fonction de type f toujours décroissante ( troublant que cela soit une conclusion de l'énoncé alors que là c'est faux!)
            Ce probléme par exemple est introductif à la peuve de l'inégalité de Minkowski mais ce préliminaire est abordable en terminale S à mon avis
            est que l'auteur peut préciser si on doit utiliser f pour la preuve et s'il est sûr de ses expressions
            Sinon, ...la logique du problème m'échappe
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 février 2011 à 22:47:38

              Salut et merci infiniment pour vos réponses .
              Effectivement j'ai commis une erreur lors de l'étude de la fonction .
              En effet, elle est croissante sur ]0;1] et décroissante sur [1;+inf[

              Citation : nabucos

              Elle s'annule en 0 et en x = (alpha)^(1-alpha)


              En-es tu sur ?
              je crois qu'elle s'annule en alpha^(1/alpha-1) et 0 biensur !


              Citation : henri27

              En utilisant la convexité de l'exponentielle, je crois que ça marche



              Je suis en terminal, suis-je sensé connaitre ça ?!
              Donc, y aurait-il une erreur dans l'exercice ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 février 2011 à 23:21:41

                Je sais plus mais en utilisant ta fonction il suffit d'utiliser le maximum.
                Avec les conditions sur les variables :
                <math>\(a^\alpha b^\beta = a^\alpha b^{1-\alpha} = b\left (\frac{a}{b} \right )^\alpha\)</math>
                On traduit le maximum en 1 avec <math>\(x = \frac{a}{b} \in \mathbb{R}_+^*\)</math>:
                <math>\(\left(\frac{a}{b} \right )^\alpha - \alpha\frac{a}{b} \leq 1 - \alpha\)</math>
                Et là t'as gagné en multipliant par b ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  22 février 2011 à 0:42:11

                  à rochdi

                  il y a peut ^peut être un oubli de fraction dans mon calcul sur f

                  Mais , par simple curiosité, j'aimerais savoir si le problème de f(x) et celui de l'inégalité sont ou non liés .
                  Au niveau de la présentation de l'énoncé , on pourrait penser que oui , alors que f ne sert à rien pour cette inégalité.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 février 2011 à 0:56:45

                    ben si, je viens de le faire. je me suis basé sur vos conclusions, en particulier le maximum en 1

                    edit: attention, la fonction n'est pas définie en 0
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 février 2011 à 18:02:09

                      Salut !

                      Citation : henri27

                      On traduit le maximum en 1 avec <math>\(x = \frac{a}{b} \in \mathbb{R}_+^*:\)</math>


                      Je n'ai pas très bien compris ceci, pourrais-tu m'éclairer un peu plus ?

                      Merci !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 février 2011 à 0:41:37

                        Tu as montré que la fonction <math>\(f\)</math> admettait un maximum en 1.
                        Donc <math>\(\forall x > 0 f(x) \leq f(1) = 1-\alpha\)</math>
                        En particulier pour <math>\(x = \frac{a}{b} > 0\)</math> on a <math>\(\left(\frac{a}{b}\right)^\alpha-\alpha \frac{a}{b} \leq 1 - \alpha = \beta\)</math>
                        Je multiplie par <math>\(b >0\)</math> et je regroupe
                        <math>\(a^\alpha b^\beta = b\left(\frac{a}{b}\right)^\alpha\leq\alpha a + \beta b\)</math>
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 février 2011 à 13:28:14

                          Ah je vois !
                          je crois que c'est résolu !
                          Un grand merci à tous ! :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          inégalité à démontrer

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown