Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inégalité portant sur trois nombres positifs

avec des connaissances aussi simples que possible

10 décembre 2010 à 19:43:51

Bonjour,

Je reprends l'exercice proposé par elionor dans un fil séparé :

Citation : elionor

Puisque personne jusqu'à présent n'as résolues l'exos précédant je propose un exos plus simple :

Une inégalité

Soit <math>\(\{ a,b,c\} \in \mathbb{R}^3_+\)</math> démontrez que :
    Si <math>\(abc=1\)</math> alors <math>\(a+b+c \ge 3\)</math>

Une solution a été proposée par Caduchon utilisant l'inégalité arithmético-géométrique.

Il serait souhaitable de donner une autre solution directe et abordable par le plus grand nombre et sans connaissances préalables, quitte à ce que la solution soit moins élégante.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2010 à 21:36:27

Comme leur produit vaut 1, <math>\(\exists x, y, z\in\mathbb{R}^+_0\)</math> tels que <math>\(a = \frac{x}{y}, b = \frac{y}{z}, c = \frac{z}{x}\)</math>
      L'inégalité peut alors être réécrite comme suit
      <math>\(x^2z + y^2x + yz^2 \geq 3xyz\)</math>
      Sans perte de généralité, supposons que <math>\(x \geq y \geq z\)</math>, on peut alors prouver que
      <math>\(x^2z + y^2x + z^2y \geq xyz + y^2x + z^2x\)</math>
      En effet, c'est équivalent à dire que
      <math>\(z(x - z)(x - y) \geq 0\)</math>
      Ce qui est évident car <math>\(x \geq y \geq z \geq 0\)</math>

Ensuite, on peut montrer que
      <math>\(xyz + y^2x + z^2x \geq 3xyz\)</math>
      En effet, c'est équivalent à dire que
      <math>\(x(y - z)^2 \geq 0\)</math>
      Qui est à nouveau évident.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 décembre 2010 à 22:08:59

Ça semble marcher, quand même assez tordu, non ? Par contre, j'ai trouvé très intéressant le changement de variables que tu effectues, il a l'avantage de laisser l'expression 3-homogène, je sens qui a un truc à exploiter de ce côté-là ;)

Any other taker?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2010 à 23:53:16

Bon, j'ai une démo pas mal, qui permettra de généraliser le résultat au rang n.

Comme <math>\(abc = 1\)</math> on peut dire que <math>\((a,b,c)\)</math> tous non nuls

ln étant une application concave (dérivée seconde négative pour tout x dans ]0,+infini])
          On a : <math>\(ln((a+b+c)/3)\)</math><math>\(\geq\)</math><math>\((1/3)(ln(a)+ln(b)+ln(c))\)</math>

(propriété des fonctions concaves (arcs en dessous des tangentes))

<math>\(\Rightarrow\)</math><math>\(ln((a+b+c)/3)\)</math><math>\(\geq\)</math><math>\((1/3)(ln(abc)) = 0\)</math> d'après l'hypothèse, abc = 1

<math>\(\Rightarrow\)</math><math>\((a+b+c)/3)\)</math><math>\(\geq\)</math><math>\(e^0 = 1\)</math>

<math>\(\Rightarrow\)</math><math>\((a+b+c)\)</math><math>\(\geq\)</math><math>\(3\)</math>

En généralisant : Soient n réels positifs tous non nuls tels que <math>\(n_{1}n_{2}...n_{n} = 1\)</math>
          alors en utilisant la même démonstration, <math>\(n_{1} + n_{2} + ... + n_{n}\)</math><math>\(\geq\)</math><math>\(n\)</math>

Bon, je pense que les propriétés des fonctions concaves ne sont pas trop connues en terminale, mais ça ne dépasse pas le niveau de Sup en tout cas.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 décembre 2010 à 0:13:59

@LordOfShadows: Tu redémontres l'inégalité des moyennes, ce qu'on cherche à ne pas utiliser ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
              11 décembre 2010 à 0:17:33

Citation : Freedom

ce qu'on cherche à ne pas utiliser ...

Ah, je me disais aussi, ^^ veuillez pardonner ma précipitation.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 décembre 2010 à 15:46:54

Citation : candide

Ça semble marcher, quand même assez tordu, non ? Par contre, j'ai trouvé très intéressant le changement de variables que tu effectues, il a l'avantage de laisser l'expression 3-homogène, je sens qui a un truc à exploiter de ce côté-là ;)

Le changement de variable est bien souvent LA solution aux problèmes d'inégalités.
                Et souvent la difficulté est de trouver le bon changement de variable.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                  11 décembre 2010 à 21:04:54

Voici une preuve élémentaire et relativement naturelle :

On a <math>\(c=1/ab\)</math> donc <math>\(a+b+c\geq 3\)</math> se ré-écrit <math>\(a^2b+ab^2-3ab+1 \geq 0\)</math>. Or

<math>\(a^2b+ab^2-3ab+1=b(a-1)^2+a(b-1)^2+(a-1)(b-1)\)</math>.

a et b sont positifs et donc si <math>\((a-1)(b-1) \geq 0\)</math>, c'est gagné.

En fait on peut toujours se ramener à ce cas car parmi les trois éléments a, b et c, il en existe nécessairement deux qui sont

*) ou bien tous les deux supérieurs ou égaux à 1,
                  *) ou bien tous les deux inférieurs ou égaux à 1.

Si on les appelle a et b on aura <math>\((a-1)(b-1)\geq 0\)</math>.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 décembre 2010 à 21:13:07

Citation : candide

Voici une preuve élémentaire et relativement naturelle :

On a <math>\(c=1/ab\)</math> donc <math>\(a+b+c\geq 3\)</math> se ré-écrit <math>\(a^2b+ab^2-3ab+1 \geq 0\)</math>. Or

<math>\(a^2b+ab^2-3ab+1=b(a-1)^2+a(b-1)^2+(a-1)(b-1)\)</math>.

a et b sont positifs et donc si <math>\((a-1)(b-1) \geq 0\)</math>, c'est gagné.

En fait on peut toujours se ramener à ce cas car parmi les trois éléments a, b et c, il en existe nécessairement deux qui sont

*) ou bien tous les deux supérieurs ou égaux à 1,
                    *) ou bien tous les deux inférieurs ou égaux à 1.

Si on les appelle a et b on aura <math>\((a-1)(b-1)\geq 0\)</math>.

Pour moi c'est correct.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 décembre 2010 à 21:14:58

Non rien.

EDIT: Non rien je dis de la merde.
                      J'ai le droit non ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 décembre 2010 à 21:15:06

La décomposition est bien vue !

@Dark-Side: quel est le problème ? o_O
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\

Inégalité portant sur trois nombres positifs

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown