Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

info auto entrepreneur et tva depuis 2018

demande de réponse...

    13 décembre 2018 à 14:58:21

    Bonjour
    je cherche desespérement des informations fiable quand au dépassement de seuil des 33200 Euros en tant qu'auto entrepreneur dev.
    Je ne trouve vraiment nulle part de cas concret, et de réponse..Mes questions sont vraiment celles de quelqu'un d'un peu perdu je ne voudrai ni tricher, ni perdre de l'argent suite à un mauvais calcul..
    En 2019, je prévoie de  dépasser le seuil de franchise de la tva. (33 200€)
    Mes questions :
    1)A partir de quand dois-je faire la demande d'un régime de tva?
    --dès le début de l'année ?
    --un peu avant le dépassement ?
    2)que devrais alors indiquer sur la facture
    --je retire la mention "exonération de tva" ?
    --je rajoute des mentions liées à la tva ?
    3) pour la déclaration :
    --comment déclarer la tva ? on additionne soit même le montant des tva de toutes les factures?
    --je devrai déclarer mon CA sur le portail autoentrepreneur puis déclarer la tva auprès des impots?
    4)-Si je facture on va dire 300 la journée en début d'année, une fois que j'aurais la tva à déclarer, combien dois-je facturer pour espérer gagner le même montant au final ?? 
    4b)20% de tva s'ajoutent-ils aux 24% déjà prélevés sur le CA  ? par exemple sur 300, je devrai 72 euros de taxe sur le CA  et 60 euros de tva à l'état ?? pour ne pas perdre d'argent je dois donc monter ma facture à 360 ?? (300 +20%)
    desolé pour la longueur mais j'ai vraiment besoin d'aide pour comprendre...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 décembre 2018 à 9:44:30

      Bonjour,

      1)A partir de quand dois-je faire la demande d'un régime de tva?

      --dès le début de l'année ?

      --un peu avant le dépassement ?

      Un peu avant ou quand tu dépasses. Le numéro s'obtient en quelques jours, et tu peux demander une application à partir d'une date donnée.

      2)que devrais alors indiquer sur la facture

      --je retire la mention "exonération de tva" ?

      --je rajoute des mentions liées à la tva ?

      Oui, tu mets ton numéro de TVA, et comme d'habitude après le total HT tu ajoutes taux TVA puis total TTC

      3) pour la déclaration :

      --comment déclarer la tva ? on additionne soit même le montant des tva de toutes les factures?

      Oui, ou tu utilises un logiciel comptable qui le fait lui-même.

      --je devrai déclarer mon CA sur le portail autoentrepreneur puis déclarer la tva auprès des impots?

      Pas de changement côté CA, TVA sur impots.gouv.fr espace pro deux fois par an

      4)-Si je facture on va dire 300 la journée en début d'année, une fois que j'aurais la tva à déclarer, combien dois-je facturer pour espérer gagner le même montant au final ?? 

      300 HT, car quand on parle d'argent en facturation c'est toujours hors taxes. Le client paiera 360 (= montant TTC sur ta facture), puisque tu collecte 60€ pour l'état. Par contre pour les "petits" clients ou particuliers, les 20% de TVA sont plus impactants car il n'ont pas forcément de TVA à récupérer.

      4b)20% de tva s'ajoutent-ils aux 24% déjà prélevés sur le CA  ? par exemple sur 300, je devrai 72 euros de taxe sur le CA  et 60 euros de tva à l'état ?? pour ne pas perdre d'argent je dois donc monter ma facture à 360 ?? (300 +20%)

      Les 20%  de TVA n'entrent pas dans ton CA. Ta facture sera à 300 HT, total à 360 TTC.

      - 300€ iront dans ton CA, tu paieras des charges et des impôts dessus

      - 60€ iront pour ta collecte de TVA. Tu pourras déduire de cette "cagnotte" le montant de TVA que tu paies sur tes achats pro

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      cd514331234507.564a1d2324e4e.gifCTO Co-fondateur @ My Talent Manager : boostez votre carrière d'artiste | https://mytalentmanager.fr

      info auto entrepreneur et tva depuis 2018

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown