Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Information débutant formation

Sujet résolu
    31 juillet 2017 à 15:36:52

    Bonjour à tous merci pour l'ajout.

    Je me permets d'écrire un message pour avoir quelques infos en espérant qu'il ne soit pas gênant.

    Voilà ma situation je débute du moins j'observe même .. toujours eu un vieux rêve de travaillé dans l’informatique/ le graphisme avec engouement. ,enfin infographisme, j'ai cru comprendre la grosse nuance, perso( je ne dessine pas ..) Voilà qu'à 32 ans je me réveille ???? après avoir beaucoup voyager fait pas mal de job différent, commerce etc , actuellement job alimentaire mais un très gros salaire chaque mois, bref au fond de moi toujours une petite voix qui me dit lance toi dans quelques choses que tu aimeras .

    Je viens vers vous pour avoir des conseils, des retours d'expérience. Mes handicaps je ne parle pas anglais ???? j'ai pas mon bac. Quand je vois les formations souvent anglais obligatoire bac +4 etc . J'aimerai savoir si c'est possible de devenir infographiste sans faire de grandes études ? En formation ? Ou autodidacte ? Ensuite en vivre un minimum ? Free-lance ou entreprise ? Je pense que les entreprises demande des diplômes de fou ? Anglais obligatoire ?

    Mes atouts curieux, j'aime la création, très communicatif d'où le voyage. J'aime apprendre constamment surtout si j'aime, passionné de nature.soif de découverte. Niveau connaissance informatique les bases grandi dedans, Windows /Linux un peu etc je connais ma machine ????

    J'ai découvert entre temps le Motion, une grosse claque, des dizaine de vidéo, j'y pense constamment, je pense que je dois automatiquement débuté par l'infographiste de base ? Je reviens toujours au Motion des heures de vidéos de lecture ???? constamment même sur la route j'y pense..????

    Les questions que je me pose y'a t'ils vraiment du taf une fois la connaissance pratique et des projets effectué, contrairement au développement je vois moins d'offre ????? puis moi mon gros souci c'est le temps, j'aimerai genre me loué une maison perdu? bonne connexion et apprendre pendant 3 mois , des heures par jour, non stop en autodidacte et ensuite stage entreprise si possible. Je précise, j'ai pas d'enfants célibataire pour l'instant donc bon. Passionné de nature, j'aime faire les choses jusqu'au bout.

    Après quand je vois des articles comme celui-ci, cela me fait peur, surtout Le multifonctions ???? y'a t'ils des personnes qui travaille genre sur un ou deux software uniquement ? Ou dans l'architecture d'intérieur peut-être ?

    7089_guide-des-metiers-motion...

    Pour le choix c'est la que tout ce complique, j'aimerai de toute évidence un métier qui y'a beaucoup de débouchées.. j'ai beaucoup d'attirance pour le 3D, maintenant clairement je suis pris par le temps, quand je vois des formations sur 3 mois etc cela m'intéresse fortement. En intensif histoire d'avoir un job rapidement ensuite, de niveau 1 ensuite apprendre constamment pour avoir d'autre opportunité .

    Pour la motivation j'y suis totalement, y'a encore un mois je gagné 4000 euros de salaire, j'ai tout lâcher folie ou audace ? Une prise de conscience irrévocable...
    J'ai un peu d'argent de coter pour racheter un bon pc, puis pouvoir vivre quelque temps, pas le droit au chômage pour l'instant car travailleur autre pays que l’Europe bref c'est un autre sujet.. oui clairement je ne fais pas forcément cela pour être riche, justement besoin d'harmonie.. Objectivement je me donne maxi 4 mois pour avoir des bons acquis ? Ou être admis dans un centre de formation .. la vie ma souvent appris que notre système nous aidé pas souvent... Autodidacte me conviendrai parfaitement, j'aimerai acheter des modules de formation ? Bonne idée ? Ou faire une formation complète a distance des bonnes adresses ?

    Pour définir , après des heures,jours,semaines d'observation lecture vidéo etc l idéal serai la 3D Comme dans la vidéo ci-dessous sur HETIC 3D Formation


    Maintenant clairement 3 ans d'études c'est impossible pour moi, surtout sur Paris ... ma question importante puis-je faire une formation plutôt de niveau 1 en infographie tout d'abord par exemple avec ce genre de modules pendant quelques mois, puis ensuite prétendre un job en entreprise ? Je ne souhaite vraiment pas être en free-lance. Je préfère faire des choses banal au début en entreprise en me formant constamment pour réussir a vivre en animation 3D Motion

    Merci d'avance encore beaucoup de questions mais je reste sur le principal.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 juillet 2017 à 20:34:58

      Perso, je suis complètement autodidacte. Cela fait maintenant, 7 ans que je suis sur Blender, 3 ans sur Photoshop, et 1 ans sur Fusion, aujourd'hui, je peux assurer faire à peu près tout ce que je veux avec les moyens mis à dispo par l'ordinateur. Et tout ça, sans jamais avoir dépenser un centime. Tout ce que j'ai appris est sur le net (tutos, article, conférence,...), et c'est pareil pour les autres logiciels. Donc libre à toi, n’importe quand, n'importe où, d'apprendre un ou des logiciels. 

      Beaucoup d'entreprise ne te demanderont pas ton parcours professionnel, tes études, mais ce que tu sais faire. Ils te demanderont souvent de leurs presenter tes oeuvres. Et c'est comme ça, qu'a partir de rien, sans jamais avoir eu de formation, tu peux travailler dans une grandes entreprises.

      Mais ça demande que tu t'interesses à: la 3D, la 2D, avoir des notions de compositions, cadrages, en gros, avoir des notions artistiques. Bien entendu, c'est un gros plus si tu sais dessiner. C'est même fortement conseillé. Je te propose de t'y mettre tout-de-suite là maintenant. 

      Après, la majorité des entreprises travaillent avec des logiciels payant (et chères) tels que Maya, Houdini, Cinema 4D, 3DS max, Photoshop, After Effect. Donc si tu veux un job, concentre-toi la dessus. Elles demanderont à ce que tu saches utiliser le plus de logiciels possibles. Les principales sont Maya, after effects et Photoshop. Mais ça dépends du domaine. 

      Tu peux être dans la 3D: infographiste, animateur 3D, ingenieur CAO,... 

      Tu peux être dans la 2D: Concept Artist (demande d'excellente notion de dessin), web designer, ou graphiste tout simplement...

      Ou bien dans la 3D ET la 2D: Concept Artis (oui je sais je l'ai mis deux fois. Qlq qui maitrise les deux, peut tout faire)

      Blender est un très bon logiciel, mais réputé difficile et "peu intuitif". Donc pour qlq qui cherche des résultats tout-de-suite, c'est mal parti. Mais pour qlq qui débute, je te conseil sincerement Blender: Il est gratuit, et tu pars de rien. C'est avec l'experience que tu découvres qu'il te faudrait un logiciel plus puissant dans tel ou tel domaine (materiaux, sculpt, rendu,...). Tu connaitrais alors la vrai valeur des logiciels. Exemple: On peut faire des vetements magnifiques sur Blender, mais c'est long. Tu peux donc, pour completer, utiliser Marvelous Designer, logiciel phare dans le domaine. Et c'est ainsi, que tu élargis ton champs de connaissances avec differents logiciels. Personnelement, je n'utilisais que Blender au début. Aujourd'hui j'utilise: Blender, Photoshop (plus pratiques pour faire des logos, affiches, dessin), Fusion (plus pratique pour les effets speciaux), Marvelous designer (pour les vetements), Crazy Bump et Quixel (pour la texture), LeoCAD (pour les Lego), VisualSFM (pour le transfert d'un objet reel à un model 3D au format .obj)...

      Bref, en qlq mois, je ne croix pas ça possible. Tu sauras peut-être faire des choses difficiles, mais tu ne sauras pas innover, trouver des raccourcis, dû au manque d'experience. Car c'est l'experience avant tout qui prime. (Certains font des choses incroyable avec paint, parce qu'ils ont des années d'xp dans le domaines). Ils arrivent que l'on sache tout sur un logiciel, mais qu'on ne sache rien faire dessus. C'est avec le temps, qu'on finit par se débrouiller. 

      Peut-être qu'obtenir de l'aide de qlq un pourrait t'aider. Avoir une formation personnalisé, qui répondrait à toutes tes questions. Essai de te faire des connaissances dans le domaine. Ca accelerera ta formation. 

      Bonne chance !

      -
      Edité par Optilium 31 juillet 2017 à 20:39:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 août 2017 à 10:59:45

        Bonsoir merci beaucoup pour ton témoignage super, excuse moi du temps de réponse . 

        Tu donne envie de prendre encore plus les devants, je pense faire une formation Illustrator, Photoshop, InDesign, rester dans l'infographie PAO.

        Merci pour les softs je prend note, je pense également prendre 3DS Max, je souhaite faire du personnages etc . Maintenant la grande question savoir si je ne dois pas faire infographiste classique, apprendre vite et bien sur Illustrator, Photoshop, InDesign, puis ensuite apprendre la 3D ? entre temps trouver un job en infographie tout en apprenant la 3D constamment  ?  l'infographie classique m'attire beaucoup aussi.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 août 2017 à 17:19:06

          Je ne penses pas que ce soit le même domaine. L'infographie de type Illustrator/indesign et de type Blender sont particulierement differente, autant dans la manipulation, que l'entreprise dans laquelle tu seras. Ca t'obligerais à changer completement de domaine. 

          Moi je te conseille de te fixer un objectif maintenant, et de le suivre jusqu'a y arriver. Infographie et 3D, rien à voir. Ce serait pire je penses. Choisi-toi un domaine et restes y. Quel est ton but ? faire des logos, faire des images surrealiste, faire des effets speciaux... ? je peux te dire par où commencer en fonction de ton choix, mais il faut rester sur ton choix, sinon, tu n'avances pas...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 septembre 2017 à 14:58:13

            Bonjour Optilium, je prend connaissance tardivement de ta réponse, entre vacances puis déménagement. Me voila enfin libre autant même plus motivé.

            Merci d'avoir pris le temps de répondre.

            Tu as raison pour l’objectif, pas tout mélanger. Pour te répondre disons que je suis intéresser par les deux autant infographie pao que la 3D, car les deux restes un job de création en quelque sortes et également sur l'informatique. Maintenant clairement je suis dix fois plus intéressé par la 3D images animation de personnage etc. Maintenant je pense que la question également importante c'est quel métier recrute le plus ?? 

            Voila cela m'intéresse beaucoup

            http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/animateur-animatrice-2D-et-3D

            Maintenant pour être réaliste peut-être que je dois prendre une formation pao, de façon a faire quelque chose de sympa surtout avoir un job plus rapidement ? 

            Merci

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2017 à 17:08:26

              La question n'est pas seulement là où ça recrute mais aussi ton ambition et la formation que tu veux.

              Par exemple côté animation 2D/3D en France, un pur autodidacte cherchant un job dans un studio d'animation conséquent est en concurrence directe avec les étudiants sortant de grandes écoles comme les Gobelins (classée #1 au top 100 international des écoles d'animation depuis plusieurs années).

              Ça veut donc dire que pour avoir "autant" de chances d'être pris, un autodidacte doit avoir un niveau équivalent à celui d'un étudiant des Gobelins. Ça se jouera au portfolio.

              Qu'on soit clairs, je ne dis pas qu'il est impossible d'avoir un bon job dans un bon studio si on sort pas des Gobelins. J'explique juste que suivant là où tu veux aller, il faudra bosser... Et pas qu'un peu...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                25 septembre 2017 à 18:42:19

                Merci pour la réponse L0Lock-

                Je comprend bien au sujet de l'école, un peu normal au vu de leurs qualifications, je pense que c'est peine perdu pour moi niveau concurrence.. Enfaite je souhaite intégrer un job que j'aime, dernièrement dans le transport job alimentaire.. sinon cursus commerce, au fond toujours eu envie de travaillé en informatique surtout dans la création.

                Pour moi, même si je suis au plus bas de la chaine en infographie, sera une chance. Je ne lâcherai pas..     


                Par-contre j'ai plusieurs témoignage de personne dans l’infographie dit classique formation Illustrator, Photoshop, InDesign, qu'on trouver facilement du travail rapidement après quelques mois de formations ? Dans mon entourage j'ai discuté avec une infographiste qui travaille pour une assez grosse entreprise de pub, elle ma dit clairement que pour faire un job comme le sien, répétitif quasiment tout les jours, mise en page catalogue et page web pour les grandes surface etc, qu'avec une bonne formation rapide sur  Illustrator, Photoshop, InDesign, ce genre de job reste jouable, intéressant pour faire un début de carrière .  
                 
                Je me revois cette semaine parlant a mon amie en infographie répétitif  mes yeux brillé, elle me disait 3 ans d'études pour faire quasiment la même chose  bon j’avoue pour elle a force pas top, a la base c'est une artiste, mais avec enfant etc pas toujours le choix.
                 
                 
                Je suis plus lucide ? Beaucoup plus réalisable ma reconversion ?

                Vu mon age c'est important que je me forme assez rapidement de façon a trouver un job ensuite.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 septembre 2017 à 20:56:16

                  Ben elle dit bien le problème : les jobs qu'on trouve plus ou moins partout et facilement sont peu intéressants, peu épanouissant, sauvant répétitifs, dans la pub, ... Si ça te convient d'avoir ce genre de job, alors oui, une formation relativement minimale suffit.

                  Mais si tu veux viser un peu plus haut ou pouvoir évoluer au long des années, il faudra plus. Soit d'emblée, soit en cours de route.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    6 octobre 2017 à 17:52:59

                    Bonjour.

                    Si le sujet est résolu, merci de le marquer comme tel via le bouton en haut de page.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    Information débutant formation

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown