Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Informations Telecom Paris venant d'un DUT

Sujet résolu
    24 août 2020 à 12:44:58

    Bonjour à tous, 

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT GEII et me questionne quant à l'école d'ingénieur dans laquelle je souhaite poursuivre l'année prochaine. J'aurai aimé savoir si il y'avait des étudiants ayant fait le même parcours que moi (ou non) qui pourrait me parler de leur ressentit dans cette école.

    Si vous provenez d'un DUT, pourriez-vous également traiter de la "transistion" entre le DUT et l'école ? Est-elle vraiment insurmontable ?? :D

    Merci de vos futures réponses et bonne fin de journée à vous ! :)

    PS : Pour le classement je gère ne vous inquietez pas ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2020 à 23:18:39

      Bonjour,

      Nous avons un ou deux étudiants chaque année qui vont à Télécom Paristech, pour l'instant il n'y a jamais eu d'échec. Voici quelques commentaires d'un de mes étudiants qui rentre en troisième année :

      "La première année a été assez complexe, surtout en mathématiques. En toute logique, bien que les notions apprises en DUT étaient suffisantes afin de pouvoir s’en sortir au début, il a fallu travailler davantage ces modules afin de pouvoir comprendre et appliquer tous les concepts étudiés"

      "je ne regrette absolument pas d’avoir choisi Telecom Paris. L’école est très réputée (troisième au classement L’étudiant cette année) et permet de se spécialiser dans de nombreux domaines du numérique. Mêmes si les cours sont parfois assez difficiles, les professeurs sont tous très bienveillants et n’ont pas pour objectif de nous casser, bien au contraire, ils essayent de faire en sorte que la majorité valide. Aucun élève des DUT n’a redoublé sa première année (seulement 2 élèves n’ont pas validé le bloc Maths). le rythme n’était pas non plus intense comme on peut le voir en classes préparatoires, mais il est évident que les élèves issues de DUT ont dû plus travailler dans les matières scientifiques. Il m’arrivait souvent d’aller au bar de l’école et je participais aux évènements associatifs. Je devais être classé en milieu de promo en première année avec environ 13 de moyenne générale. En deuxième année j’ai eu plus de facilité dans mes filières respectives vu que j’avais déjà des notions acquises du DUT.

      Actuellement, je suis en Suède pour un semestre d’échange à l’étranger à l’école d’ingénieurs KTH à Stockholm. Je devrais ensuite normalement être en stage à partir de février."



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 août 2020 à 10:45:28

        Bonjour, merci beaucoup pour ce témoignage ! Il répond à beaucoup de mes questions. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Informations Telecom Paris venant d'un DUT

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown