Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

informatique vs électronique

Sujet résolu
9 avril 2012 à 20:20:47

salut tous le monde,

/*lorsque je dis informatique je parle du développement (programmation,conception,base de donnée,génie logiciel) */

-j'ai ouvert ce sujet pour avoir votre avis à le point suivant, y a des gens qui disent que l'informatique est quelque chose de très simple par rapport à l'électronique vu que cette dernière est la science qui a provoqué la naissance de l'informatique et que l'informatique est quelque chose que tout le monde peut apprendre sans allez à l'école et elle n'est même pas considéré comme une science.

-personnellement je dis que l'informatique utilise l'électronique et l'électronique utilise les maths et l'électricité et ainsi de suite. et si quelqu'un va consacré toute sa vie pour apprendre l'informatique il va pas terminé, et c'est pareil pour l'électronique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 avril 2012 à 21:53:34

Personnellement ,

Il n'y a pas d'informatique sans électronique a partir de la la question est a moitie résolue , mais je pense que de souder des fils entre eux avec un plan sous les yeux est beaucoup plus facile ( peut-être dangereux ( électrocution ) ) que la programmation la vraie , celle de call of , linux etc .Sa ne se fait pas rapidement mais demande beaucoup réflexions .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Suivez ma chaîne http://www.youtube.com/user/TheSismicPro      Faire une bouding Box ( animation/collisions etc )
9 avril 2012 à 22:08:33

Citation : cha_oui_cha_oui

j'ai ouvert ce sujet pour avoir votre avis à le point suivant, y a des gens qui disent que l'informatique est quelque chose de très simple par rapport à l'électronique vu que cette dernière est la science qui a provoqué la naissance de l'informatique et que l'informatique est quelque chose que tout le monde peut apprendre sans allez à l'école et elle n'est même pas considéré comme une science.

Le fond est peu être véritable, mais les arguments énoncés sont vraiment pas les meilleurs ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

10 avril 2012 à 16:00:11

Citation : AdiidaS

Personnellement ,

Il n'y a pas d'informatique sans électronique a partir de la la question est a moitie résolue , mais je pense que de souder des fils entre eux avec un plan sous les yeux est beaucoup plus facile ( peut-être dangereux ( électrocution ) ) que la programmation la vraie , celle de call of , linux etc .Sa ne se fait pas rapidement mais demande beaucoup réflexions .



OMG j'ai fait 5 ans d'étude pour souder des fils alors que des potes ont fait 5 ans d'étude pour utiliser leur cerveau et réfléchir...

L'électronique ce n'est pas "que" souder des fils. D'ailleurs la soudure n'est quasiment faite que par des machines pour les produits industriels (a vrai dire il n'y a que les amateurs et étudiants qui continuent à souder à la main leur composants, pour les autres produits ce sont essentiellement des retouches).

Mais pour faire une comparaison à ton niveau : souder des fils en électronique est à l'informatique le fait de copier du code et de le modifier dans son propre programme (en gros) ou alors transcrire un algorithme détaillé (si ... alors, pour x fois ... alors, etc) en code.

Créer un microprocesseur ne s'apparente pas à souder des fils, c'est une réunion de diverses sciences qui impliquent des notions très complexes : électronique (au sens physique), thermodynamique (gestion de la chaleur), électricité, mathématiques, etc.
Tout comme en informatique créer un moteur graphique n'est pas une chose aisée et nécessite de connaître le matériel utilisé et les diverse optimisations possibles, comprendre les formules mathématiques utilisées, bien coder, etc. Là aussi on fait appelle aux mathématiques et à la physique.

L'informatique est une science, tout comme l'électronique, mais créer un hello world en C c'est juste de l'apprentissage, une introduction, tout comme apprendre la logique booléenne en électronique numérique. Car l'informatique c'est la science du traitement de l'information, c'est assez vague mais cela permet d'englober énormément de domaines. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Informati [...] _informatique )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 avril 2012 à 18:49:32

Aujourd'hui de toute façon l'électronique est à 100% informatisée. Les cartes sont développées en CAO de A à Z, les puces sont développées via des langages de programmation et testées sur des machines virtuelles... Finalement, au delà des notions qu'évoque très bien zeqL, c'est essentiellement de l'informatique.

Il est intéressante de noter qu'un concept est de faire un système numérique entièrement avec une approche "programmation" avec VHDL ou SystemC par exemple, pour ensuite déterminer suivant le coût, la surface en silicium du produit, les performances, quelle partie est en "soft" et quelle partie en "hard".

A noter encore, qu'on peut aujourd'hui réaliser des circuits électroniques, physiques, via de la programmation. Encore une fois on revient à VHDL, et physiquement, aux FPGA.

Bref, on est loin de l'époque des fils.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2012 à 19:22:22

personellement, je suis en TSI, et je trouve que l'electronique est vachement similaire à l'informatique: tu cherche à realiser des fonctions sauf qu'au lieu d'utiliser un langage, t'utilise des composants :noel: (aprés, ya juste des formules à appliquer une fois que tu sait comment tu va realiser les fonctions ^^ )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2012 à 18:56:56

Salut tlm, désolé de remonter un sujet assez vieux. Donc, voilà. Je suis un nouveau bachelier et j'hésite entre deux domaines pour mon avenir : l'informatique et l'électronique. Je voudrais connaitre la différence et les points communs..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2012 à 20:13:20

La différence c'est que l'électronique = les composants , les circuits etc alors que l'informatique c'est réseau , os , programmation , base de donnée etc.

Donc les deux sont différents , même si l'informatique à besoin d'électronique.
Les points communs il y en a pas dans l'un comme dans l'autre tu vas faire des choses différentes à part peut-être le domaine de la programmation où les deux l'utilisent mais encore là pour des activités totalement différentes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2012 à 23:03:40

L'électronique demande de plus en plus de connaissances en informatique. Que ce soit la gestion de logiciels particuliers (Simulation, schémas, montage, créations de plaques, calculs...) ou de la programmation. De ce côté, c'est en général du C, parfois de l'assembleur et de plus en plus du VHDL (hantise de tous les informaticiens).

L'électronique s'intéresse au fonctionnement de base des systèmes numériques et analogiques. C'est un monde entièrement différent qui ne se limite absolument pas à souder des fils... C'est d'ailleurs quelque chose que l'on fait de moins en moins (malheureusement).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2012 à 1:28:37

Citation : Xfce

VHDL (hantise de tous les informaticiens).



Bof non, du temps que l'environnement de développement est sympa, le VHDL n'a rien de méchant par rapport à d'autres langages.

Je pense que vous oubliez une chose, tout ce qui est fait en informatique peut être fait en électronique et inversement. Le matériel à l'avantage d'être bien plus performant mais il est aussi bien moins évolutif et par conséquent plus coûteux de ce point de vue. La question de savoir si tu fais une opération en matériel ou logiciel est propre à chacun et dépend des contraintes du projet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je soutiens activement le projet Fedora.
Anonyme
10 juillet 2012 à 8:35:44

Citation : Renault

Citation : Xfce

VHDL (hantise de tous les informaticiens).



Bof non, du temps que l'environnement de développement est sympa, le VHDL n'a rien de méchant par rapport à d'autres langages.



Le VHDL est un langage un peu particulier, puisqu'il ne s'exécute pas de manière séquentielle mais parallèle, ce qui cause parfois des soucis de compréhension aux informaticiens de mon école. Il n'y a pas de variables ni de fonctions (du moins pas comme on l'entend). Sa demande un temps d'adaptation, mais ce n'est bien sur pas impossible, ni si difficile.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2012 à 9:23:36

Merci pour ces réponses. Je voudrais savoir aussi ce qu'on ne peut pas faire électronique ou en informatique. J'ai également entendu dire que l'informatique est un domaine que tout le monde connait, que c'est devenu de la culture générale et de ce fait que faire ingénieur informaticien devenait ridicule....Qu'en pensez-vous ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2012 à 11:56:09

Citation : alchimehd

Merci pour ces réponses. Je voudrais savoir aussi ce qu'on ne peut pas faire électronique ou en informatique. J'ai également entendu dire que l'informatique est un domaine que tout le monde connait, que c'est devenu de la culture générale et de ce fait que faire ingénieur informaticien devenait ridicule....Qu'en pensez-vous ?


Non, ça c'est le cas de la bureautique (utiliser windows, word, excel, etc.). Les ingénieurs informaticiens ont de beaux jours devant eux.

Sinon, même si l'informatique s'appuie sur l'électronique, dans la plupart des domaines on l'ignore totalement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 juillet 2012 à 13:04:41

Citation : alchimehd

Merci pour ces réponses. Je voudrais savoir aussi ce qu'on ne peut pas faire électronique ou en informatique. J'ai également entendu dire que l'informatique est un domaine que tout le monde connait, que c'est devenu de la culture générale et de ce fait que faire ingénieur informaticien devenait ridicule....Qu'en pensez-vous ?



En informatique, avec simplement une formation de base, c'est effectivement beaucoup moins prestigieux qu'auparavant. Rien qu'avec le Site du Zero tu peux apprendre une bonne partie des connaissances générales. En électronique c'est plus difficile sur internet, car la pratique nécessite des outils rapidement onéreux. A moins de faire que des simulations mais ce n'est pas intéressant.

Par contre en réalisant un diplôme d'ingénieur, tu pousses plus loin la compréhension et l'analyse des systèmes. Ce sont des domaines beaucoup plus complexes à expliquer. Moi je fais mon diplôme de Bachelor (Suisse donc) en électronique, trouver des infos sur internet sa devient très difficile. Soit parce que le sujet dépasse ce qui se fait traditionnellement, soit parce que personne n'a compris le truc.

Pour ce que tu ne peux pas faire, c'est comme tous les métiers. Si tu vas en informatique pour faire des jeux vidéos 3D sur la future PS4... ben faut se réveiller. En électronique tu ne construiras pas des cartes graphiques ou des ordinateurs / téléphones.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2012 à 15:01:47

Citation : nico974

personellement, je suis en TSI, et je trouve que l'electronique est vachement similaire à l'informatique: tu cherche à realiser des fonctions sauf qu'au lieu d'utiliser un langage, t'utilise des composants :noel: (aprés, ya juste des formules à appliquer une fois que tu sait comment tu va realiser les fonctions ^^ )



Chose intéressante : quand tu fait une suspension de voiture, c'est pareil, tu réalise une fonction, et pour cela tu utilise des composants, ni électroniques ni logiciels, mais mécaniques : un ressort pour un amortissement proportionnel, de l'huile pour faire passe bas et stabiliser le système. C'est l'approche d'un ingénieur : on a un problème, et on réalise un système qui doit le résoudre, et on conçoit ce système par parties avec chacune sa fonction. Cette phrase est générique, et s'applique aussi bien en mécanique automobile, en électronique, en informatique, ou en génie civil.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
Anonyme
10 juillet 2012 à 18:45:25

Citation : cha_oui_cha_oui

salut tous le monde,

/*lorsque je dis informatique je parle du développement (programmation,conception,base de donnée,génie logiciel) */



C'est une vision très réductrice de l'informatique.

Citation

-j'ai ouvert ce sujet pour avoir votre avis à le point suivant, y a des gens qui disent que l'informatique est quelque chose de très simple par rapport à l'électronique vu que cette dernière est la science qui a provoqué la naissance de l'informatique



C'est faux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 juillet 2012 à 18:50:38

Concrètement, l'électronique de pointe c'est de toute façon de l'informatique.

Citation

Pour ce que tu ne peux pas faire, c'est comme tous les métiers. Si tu vas en informatique pour faire des jeux vidéos 3D sur la future PS4... ben faut se réveiller. En électronique tu ne construiras pas des cartes graphiques ou des ordinateurs / téléphones.


Ah bon, faut que je me réveille alors... Pour info, en France il y a des unités de R&D de ARM (CPUs), Intel (téléphones), ST-Ericsson (téléphones), ST (CPUs), Freescale (CPUs) soit quand même une très vaste gamme de fondeurs. Je passe sur les boîtes comme la mienne qui ont encore une unité de R&D hardware sur des ASIC propriétaires. Le design de puces, en France, c'est un métier qui emploie, le design de plateformes également.

Un de mes potes, sorti d'une école d'ingénieur moyenne, bosse actuellement chez ARM si ma mémoire est bonne, et participe directement au design de la génération N+2 de cette famille de processeurs. Ce n'est pas du tout un cas exceptionnel, il y a juste une bonne formation à faire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 juillet 2012 à 19:04:21

Citation : Gwenn


Ah bon, faut que je me réveille alors... Pour info, en France il y a des unités de R&D de ARM (CPUs), Intel (téléphones), ST-Ericsson (téléphones), ST (CPUs), Freescale (CPUs) soit quand même une très vaste gamme de fondeurs. Je passe sur les boîtes comme la mienne qui ont encore une unité de R&D hardware sur des ASIC propriétaires. Le design de puces, en France, c'est un métier qui emploie...

Un de mes potes, sorti d'une école d'ingénieur moyenne, bosse actuellement chez ARM si ma mémoire est bonne, et participe directement au design de la génération N+2 de cette famille de processeurs. Ce n'est pas du tout un cas exceptionnel, il y a juste une bonne formation à faire.



Bien entendu, mais en entrant dans le monde de l'électronique la vision de ce que l'on peut faire change radicalement. Si on pense pouvoir construire un ordinateur, il faut se réveiller car ce n'est pas le cas. Il y a des entreprises qui bosse sur de la technologie de pointe et il faut des ingénieurs autant en électronique que dans plein d'autre domaines.

Ma remarque est là pour souligner qu'un ordinateur ou un téléphone, c'est bien plus compliqué que ce que l'on pense.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 juillet 2012 à 19:08:03

Non mais bien sûr qu'on ne fabrique pas un téléphone seul... Par contre, travailler sur le hardware d'un téléphone ou d'une génération de téléphones, c'est à la portée de n'importe quel ingénieur en électronique. Donc attention à la formulation, parce que clairement aujourd'hui le boulot type d'un électronicien, c'est soit de l'intégration (conception de carte) où il bosse directement sur un produit précis (téléphone, etc), soit de la conception d'ASIC, et des gens comme ça il y en a un paquet en France.

Ton post initial laissait entendre que c'est rarissime de bosser sur le hardware d'un téléphone Nokia ou HTC, alors que c'est des boites françaises qui le font... :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 juillet 2012 à 19:24:06

Ben en Suisse on à pas sa... :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2012 à 19:31:07

Tu sais déménager c'est possible aussi.
D'ailleurs si tu veux travailler dans certains domaines (ou certaines boîtes), tu n'as pas le choix.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je soutiens activement le projet Fedora.
Anonyme
10 juillet 2012 à 19:37:28

Si voyager doit faire partie de mon travail, aucun soucis. Mais partir vivre ailleurs, sa demande réflexion.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2012 à 19:41:26

Un ingénieur implique plus ou moins de déménager régulièrement, c'est de plus en plus rare les ingénieurs qui ne changent pas de boîte, et à moins de vivre à la Silicon Valley, Paris ou Sophia-Antipolis (pour les plus connus des francophones), l'ingénieur devra sans doute déménager en plus.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais les ingénieurs qui sont dans ma famille ou mes amis changent souvent de lieux de vie (et de pays). Donc oui je comprends que ça demande réflexion, mais je pense que dans ce type de secteurs (très en mouvement et éparpillés), cela devient assez inévitable.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je soutiens activement le projet Fedora.
Anonyme
10 juillet 2012 à 19:42:45

Citation : Xfce

Ben en Suisse on à pas sa... :(


Ah, en Suisse c'est une autre histoire, je ne sais pas ce qu'il y a côté industriel. Mais du côté de Sophia-Antipolis principalement, voire même de Rennes ou Le Mans (et bien sûr Paris) il y a du boulot en France, et pour pas mal de monde.

Citation : Xfce

Si voyager doit faire partie de mon travail, aucun soucis. Mais partir vivre ailleurs, sa demande réflexion.


Pour le coup c'est encore un autre débat, mais c'est une différence à souligner entre informatique et électronique. En électronique, si on veut choisir son boulot, faut clairement être prêt à bouger parce que c'est ~10 fois moins important en terme d'effectifs que l'informatique classique. En informatique, n'importe quelle ville moyenne a au moins quelques SSII, donc on a pas forcément besoin de bouger.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2012 à 19:46:27

Citation : Gwenn

En informatique, n'importe quelle ville moyenne a au moins quelques SSII, donc on a pas forcément besoin de bouger.



Je tiens à préciser mon message précédent en rebondissant dessus. Il est facile en informatique de rester sur place mais si on aime les SSII (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) et surtout de ne pas vouloir changer de « secteurs » ou du moins d'organisation.

Je pense que c'est d'ailleurs l'une des forces de cette catégorie de métiers, pouvoir toucher à beaucoup de choses différentes durant toute sa vie, se limiter à quelques boîtes qui font des choses similaires pour une question géographique, je pense que c'est dommage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je soutiens activement le projet Fedora.
11 juillet 2012 à 11:00:56

Citation : alchimehd

J'ai également entendu dire que l'informatique est un domaine que tout le monde connait, que c'est devenu de la culture générale et de ce fait que faire ingénieur informaticien devenait ridicule....Qu'en pensez-vous ?


Si l'informatique était aussi facile, y'aurait pas autant de débiles qui foutraient en l'air leur OS en un mois, oui qui demanderaient au "geek du coin/de la famille" de leur installer leur nouvelle imprimante USB...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 juillet 2012 à 11:41:44

Rotoclap -> L'informatique c'est facile à apprendre pour n'importe quel jeune actuel. Il existe de nombreux tutoriels, des logiciels gratuits et surtout, la plupart passent leur temps sur le PC.

Il n'y a besoin d'aucun connaissances pour apprendre un langage, pas de formules mathématiques, de termes compliqués ni autre. Seul compte le temps que l'on passe à essayer. En plus, une fois que tu maîtrise un langage, les autres sont faciles à apprendre.

Quelqu'un qui veut se faire un site web, en quelques mois il apprend à coder, transférer ses fichiers sur un serveur gratuit et faire un truc plus ou moins potable.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 juillet 2012 à 11:46:32

Oui enfin les autodidactes qui n'ont jamais eu de vraie formation on sait aussi ce que ça donne après. Si la vaste majorité des logiciels en entreprise sont mal conçus et impossibles à maintenir, ce n'est pas un hasard.

L'informatique est un métier exigeant qui ne devrait pas laisser place à l'approximation. Ce n'est pas du tout plus facile qu'autre chose. C'est facile quand on fait mal (typiquement le Web).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 juillet 2012 à 11:52:35

J'ai envie de dire que y'a informatique et informatique. Bien sur que n'importe qui peut apprendre à faire un site web, à installer des drivers ou à installer un système d'exploitation, mais l'informatique c'est beaucoup plus vaste. Et la grande majorité des jeunes qui passent leur temps sur un Pc aujourd'hui, c'est Facebook / Tweeter, etc, et j'appelle pas ça de l'informatique.

Après on est d'accord, on peut apprendre un langage de programmation, on peut en découvrir plus tout seul, mais c'est clair que ça demande énormément de temps, ce que la plupart des gens n'ont pas aujourd'hui.

Pour en revenir à la question du PO, je vais juste ajouter que l'informatique est au départ une science qui n'a rien à voir avec les ordinateurs (si je retrouve la citation je la met), même si aujourd'hui c'est vrai qu'elle est très liée à l'électronique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2012 à 13:31:59

Prouver que P = NP (ou sa contraposée) contredit deux points de ce débat :
  • l'informatique n'est pas l'électronique pour le nuls
  • L'informatique n'est pas forcément lié à l'électronique


c'est vrai, c'est un point particulier, mais il y en a d'autre. Et alors que l'électronique est une discipline bien définie (quoique j'y connaisse pas grand chose) l'informatique est un ensemble très vaste de domaine parmi lesquels on peut cité ceux qui bosse sur l'outil informatique : algorithmique, génie logiciel... et ceux qui bosse avec cet outil comme les level-designers, les 3D-istes, etc. qui sont considérer comme des études d'informatique.

Hedi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter