Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

informatique vs électronique

Sujet résolu
10 mai 2017 à 15:15:44

Bonjour à tous,

Pour ma part je suis ingénieur en électronique depuis 3 ans et j'envisage vraiment de changer de carrière. J'ai aimé faire mes études en électronique : BAC électronique, BTS électronique, Licence de traitement du signal et pour terminer un Master II en électronique embarquée. Aujourd'hui je suis en poste et je dois dire que je suis dégouté par ce métier et les perspectives d'emploi qu'il offre. Le salaire est vraiment bas à comparé d'un développeur web (java, .NET, ....).

Pourtant l'électronique doit avoir ces lettres de noblesse !!! 5 ans après le bac à me bouffer des maths et de la physique des semi conducteurs. Résultat aujourd'hui je suis à peine à 2000€ net par mois en IDF.C'est lamentable d'être payé aussi peu avec les compétences que réclame mon métier.

Je me pose aujourd'hui la question de changer de branche car le salaire n'est vraiment pas à la hauteur en France.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2017 à 7:21:36

Pas sur que cette remarque ne mérite un déterrage de 5 ans... Enfin bref...

Concernant ton problème de salaire, avant de changer de branche, tu as regarder pour changer de boite? J'ai fait une recherche rapide (je connais mal ce secteur) et les 2 offres avec un salaire que j'ai pu trouver affichent respectivement 36-44k et 70k de brut annuel (En net/mois ça donne a peut près 2300-2800 pour le premier et 4400 pour le second). Ne vas pas croire que tu t'approchera de ces montants si tu vas faire du dev Web sans expérience ni diplômes pour te soutenir.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2017 à 16:38:22

bonjour à tous et je veut savoir , lorsqu'un étudiant étudie l'informatique il est obliger de d'avoir des bases en électronique ?.

-
Edité par Russelwarrios 1 août 2017 à 16:41:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2017 à 16:43:04

Russelwarrios a écrit:

bonjour à tous et je veut savoir , lorsqu'un étudiant étudie l'informatique il est obliger de d'avoir des bases en électronique ?.

-
Edité par Russelwarrios il y a moins de 30s

Bonjour, tout dépend de ce que tu veux faire en informatique. 
Si tu veux programmer des systèmes embarqués, ça ne me parait pas inutile d'avoir des connaissances en élec.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
26 septembre 2017 à 1:23:06

bonsoir,

j'ai fait les 2 formations mais pas j'ai pas eu la capacité d'aller loin,

j'ai un Bac pro électronique et un début de formation développeur "full stack".

J'aurai tendance à dire que l'électronique est plus difficile à comprendre, et à mettre en oeuvre le concept.

Prenons un programme, c'est un tas de ligne de commande qu'on exécute, des fonctions qui calcul qui sort résulats , des boucles des enregistrements,

c'est de la logique, après on peut programmer en objet, un concept qui permet ranger les fonctions , d'avoir une gestion de mémoire plus sophistiqué.

Pour encore mieux rangé les codes on créer des design patterne comme le MVC. En suivant les instructions on arrivera toujours à comprendre le résultat, mais tout

est une question de temps.

En électronique, ce qui est difficile c'est la physique, un transistor on considère que c'est un interrupteur qu'on commande , mais à une certaine fréquence,

le transistor ne se comporte pas comme l'on a l'habitude de le voir en théorie. Ou encore calculer une résistance qui traverse un courant, dès qu'il chauffe trop,

la valeur de la résistance change en fonction de la chaleur.

Une fonction en informatique donnera toujours la même chose,

un composant électronique ne donne pas toujours la même chose à ses bornes en fonction de la température, sa limite d'utilisation, le courant qui circule ....


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
projet de création domotique avec beaglebone avec nodejs