Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ing Biomedical EPFL ou MPSI+École d’ingé

    5 janvier 2019 à 12:56:57

    Comme beaucoup d’autres TS français, j’hésite entre choliait un cursus français classique de prépa+école ou partir pour l’EPFL. Pour le moment je pense savoir à peu près d’avoir ce que je veux faire, j’aimerais être ingénieur biomédical, m’axer sur les nouvelles technologies pour participer à la recherche médical.

    Je n’ai pas trouvé de formations prestigieuses et reconnues et j’ai peur que ce domaine ne soit pas très valorisé en France. L’EPFL et la section de technologies du vivant pourrait coller avec mes projets (peut-être un peux bancal). Cependant j’ai cru comprendre que les bases theoriques en physique maths et sciences du vivant pouvaient manquer et n’etaient pas égale à celles ensseignées en prépa et ecoles.

    Je me suis aussi renseignée sur le programme MD-PhD Health Science and Technology entre MIT et Harvard qui correspondrait exactement à ce que je veux faire. Quelle formation me permettrait le mieux d’avoir des chances d’y accéder? Une formation solide d’ingenieur plus généraliste dans une grande école ou un bachelor à l’EPFL qui proposerait peut-être plus de possibilites de recherche et de projet pendant ses 3 années? 

    Ayant seulement 15ans (2ans d’avance en TS) et un bon dossier je ne sais pas quelle est la meilleure formation que je pourrais viser... Certains préfèrent absolument le systeme élitiste franc et d’autres l’ouverture internationale de l’EPFL. Pourriez-vous me donner un avis objectif sur les avantages/inconvénients des formations?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2019 à 13:20:44

      Bonjour,

      Quelles sont à peu près vos résultats en première et terminale (pour voir quelle prépa vous pouvez viser) ? Surtout en maths, physique, français, anglais, et avec la moyenne de la classe :) Le classement dans la classe est aussi regardé (si vous êtes première avec 17, c'est mieux que 3ème avec 18).

      Si vous faisiez une prépa MPSI, quelles écoles vous intéresseraient après ? Aussi, avez vous envisagé des études de médecine en France ?

      Si vous allez dans une grande école d'ingénieurs française, vous aurez toujours la possibilité de partir à l'étranger pour une durée plus ou moins longue, entre quelques mois et quelques années. Les écoles ont des programmes d'échange qui vous permettent d'être admise plus facilement et pour moins cher qu'en postulant directement à l'étranger en post-bac.

      Le MIT et Harvard sont très, très sélectives. Il va vous falloir un excellent dossier mais aussi un gros paquet d'argent. On sous estime aussi souvent le coût de la vie à l'EPFL qui est en réalité très élevé.

      -
      Edité par Bibou34 5 janvier 2019 à 13:29:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2019 à 14:31:34

        Vous devez vous inscrire a des prépas qui vous intéressent et a l'EPFL. Ensuite, en juin suivant les prépas que vous avez, vous pourrez prendre une décision.

        Sachez que l'EPFL propose depuis septembre 2018 aux étudiants de Bachelor "Sciences et technologie du vivant" d'effectuer s'il le souhaite une passerelle en 3ième année vers la medecine. Ils ont copié ce modèle sur les US. En gros, vous avez le choix après votre bachelor

        1) de continuer vers un master en "Sciences et technologies du vivant" et ainsi avoir un titre d'ingénieur. Vous pourrez ainsi être ingénieur dans le biomédical ou continuer vers un doctorat pour faire de la recherche.

        2) de faire une passerelle en 3ième année avec des cours de la section "Sciences et techno du vivant" et des cours de medecine. En 4ième année vous intégrer le master en medecine au sein de la faculté de medecine. Vous aurez une double casquette medecin avec un background d'ingénieur qui vous permettra d'être medecin dans un hôpital universitaire tout en faisant de la recherche dans votre domaine de spécialisation. 

        Le programme Passerelle de l’UNIL, qui débutera à la rentrée 2018, permettra à des étudiants en Sciences et technologies du vivant de l’EPFL ainsi qu’à des étudiants suivant un cursus universitaire en biologie d’accéder au Master en médecine. Pour l’EPFL, l’objectif est de former des étudiants préparés à la médecine numérique et technique de demain.

        Une fois engagés dans le Master en médecine, ces étudiants du programme Passerelle pourront garder un fort lien avec l’ingénierie et la biologie : ils auront la possibilité de réaliser leur travail de Master dans un laboratoire de l’EPFL ou de sciences fondamentales de l’UNIL.

        Perspectives

        Au terme de ce parcours universitaire, et après l’obtention du diplôme fédéral en médecine humaine, ces nouveaux médecins auront accès à tout l’éventail de la profession médicale. L’objectif de la mise en place d’une telle Passerelle est de bénéficier de médecins formés dans les domaines biomédicaux de pointe, en vue de répondre aux défis de demain comme la médecine personnalisée, l’analyse de données épidémiologiques de type «big data» ou encore les multiples progrès des biotechnologies.

        https://actu.epfl.ch/news/l-unil-et-l-epfl-lancent-une-passerelle-vers-la-me/

        Concernant le programme de la 1ière année "Sciences et technologie du vivant" c'est essentiellement que des maths, physique, chimie, biologie et informatique.


        PS : Un point important a partir de la prochaine rentrée l'EPFL n'est plus acessible après la prépa, seulement après le bac

        -
        Edité par bullquies 5 janvier 2019 à 16:46:07

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2019 à 14:58:23

          Bonjour

          tout a été dit ou à peu près sur l'EPFL (voir ici et sur prepas.org)

          Par exemple :

          http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=65156&hilit=epfl

          Anna Ley a écrit:

          j’aimerais être ingénieur biomédical, m’axer sur les nouvelles technologies pour participer à la recherche médical.

          Réfléchissez bien. En France tout ce qui est bio-qqchose est encombré et peu porteur (mauvais accès à l'emploi, salaires plus faibles).

          Si c'est la recherche médicale qui vous intéresse plus particulièrement il est préférable de faire médecine.

          La recherche est une voie difficile en elle-même; à votre stade vous ne pouvez savoir si cela va vous convenir.

          Ayant seulement 15ans (2ans d’avance en TS)

          A 15 ans, même si vous êtes déjà très autonome pour gérer la logistique quotidienne (?),  partir à l'étranger va poser un certain nombre de problèmes; vous ne pouvez signer aucun document officiel par vous même (bail, inscriptions, autorisation nécessaire pour certains actes médicaux, etc..).

          Pour les études outre-atlantique, attention aussi à l'adaptation au mode de vie souvent très déstabilisant; je pense qu'il est préférable de tester un séjour long avant de s'engager pour un cursus de plusieurs années.

          Certains préfèrent absolument le systeme élitiste franc

          L'EPFL a un taux d'échec effrayant (de l'ordre de 50%) alors que vous avez plus de 90% de chances de retomber sur vos pieds après une CPGE, quitte à obtenir une école moins prestigieuse qu'espéré.

          Je ne sais pas lequel peut être qualifié d'élitiste...



          -
          Edité par Givrali 5 janvier 2019 à 15:06:47

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 janvier 2019 à 10:56:06

            Merci de toutes vos réponses!

            J’ai en effet envisagé de me lancer dans les études de médecine mais j’ai l’impression qu’elles me « fermeraient » en quelque sorte certaines portes. Le côté absorber uniquement des connaissances assez théoriques les premières années et l’inteoduction à la recherche médicale en France me semblent être les quelques points négatifs qui me font hésiter. La physique, la chimie et la biologie/médecine m’intéressent autant l’un que l’autre et je ne voudrais pas presque complètement abandonnera l’un avant même d’avoir vraiment étudier l’autre?(les cours de lycée ne nous Apprend pas grand chose de poussé en sciences)

            Par rapport à mes résultats, je ne pense pas avoir été  classee première dans toutes ces matière. J’avais la meilleure moyenne en physique et svt en première et en maths mais seulement au troisième trimestre. Pour le premier trimestre de terminale:

            Maths 17,90, plutôt moyen 

            Physique-C 19,0- meilleure moyenne

            SVT 17,70-idem

            En ce qui concerne l’anglais, je le parle couramment et ai déjà passé des examens qui me confirment un peu plus officiellement au moins un niveau C1-2.

            Je ne suis pas sure d’avoir les compétences/résultats attendus pour les meilleures prépa mais il se pourrait que je me sous-estime (ou que je sois juste réaliste).

            Niveau prépa, je me pencherai peut-être plus vers PCSI, j’aime les maths mais je ne fais définitivement pas partie des personnes les plus passionnées et je ne pense pas pouvoir reellement évaluer mon propre niveau pour le moment. J’ai regardé les différentes formation que proposaient les « meilleures » grandes écoles (pas sûre d’y arriver mais encore le droit d’espérer) et bien que les modules qui touche un peu au biomedical ne soient pas des plus populaires je pourrais en tirer des bases  compétences en ingénierie solide . Si mon projet n’a pas changé, cela me permettrait  d’utiliser la dernière année en double diplôme pour me donner les acquis nécessaires dans des universités étrangères pour avoir-peut et après une année de césure dedié à la recherche/stage- d’avoir un candidature au moins pas complètement ridicule pour HST? 

            Il y a également la possibilité de rejoindre la troisième année de médecine après mon diplôme d’ingenieur Mais serait ce le meilleur moyen d’atteindre ce que je voudrais faire? Ne suis-je pas obligée de me tourner bien plus vers l’internationale pour avoir une chance de réussir?

             Les classements internationaux  classent l’EPFL dans le top 20 d’écoles en ingenieurie mais se portent probablement plus sur les masters-doctorats. Est-ce qu’on peut la considérer comme une formation suffisamment solide pour ensuite prétendre à une poursuite d’étude dans les meilleures universités mondialement reconnues? Les conditions d’entrees sont assez peu sélectives, voire même inexistantes pour les suisses ayant leur maturité...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 janvier 2019 à 11:49:59

              Anna Ley a écrit:

              Par rapport à mes résultats, je ne pense pas avoir été  classee première dans toutes ces matière. J’avais la meilleure moyenne en physique et svt en première et en maths mais seulement au troisième trimestre. Pour le premier trimestre de terminale:

              Maths 17,90, plutôt moyen 

              Vous avez un classement "moyen" avec 18  en maths ? (ça arrive, c'est juste étonnant)


              Niveau prépa, je me pencherai peut-être plus vers PCSI,

              Réfléchissez au fait que vous ne ferez plus de SVT si c'est une de vos matières favorites.

              d’avoir un candidature au moins pas complètement ridicule pour HST? 

              HST ?

               Les classements internationaux  classent l’EPFL dans le top 20 d’écoles en ingenieurie mais se portent probablement plus sur les masters-doctorats.

              Les classements internationaux tiennent compte essentiellement des résultats en recherche, ce qui est peu pertinent à mon avis pour choisir une formation postbac.

              Est-ce qu’on peut la considérer comme une formation suffisamment solide pour ensuite prétendre à une poursuite d’étude dans les meilleures universités mondialement reconnues?

              Je ne comprends pas très bien votre réflexion.

              Quelle que soit la formation envisagée vous pouvez travailler avec un bac+5; si vous souhaitez poursuivre avec un doctorat (vous 'n'en savez rien pour le moment) vous changerez effectivement d'établissement (ou pas) à ce moment là. Vous pouvez faire une thèse après une école d'ingénieur française, ou un master obtenu dans n'importe quel pays.

              Les conditions d’entrees sont assez peu sélectives, voire même inexistantes pour les suisses ayant leur maturité...

              Mais la maturité suisse est bien plus sélective que le bac français.


              En conclusion ne faites pas des plans à plus de 5 ans; énormément de choses vont changer d'ici là.

              Vous pouvez vous découvrir de nouveaux centres d'intérêt, vous rendre compte que le biomédical ne vous plaît pas tant que ça, que vous n'avez pas de goût pour la recherche, etc.

              l'important est de trouver un cursus postbac qui vous convienne dans l'immédiat.

              Il y a pas mal de discussions sur ce sujet sur prepas.org

              http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=60223&hilit=biom%C3%A9dical

              http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=68594&p=940930&hilit=biom%C3%A9dical#p940930

              http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=62225&hilit=biom%C3%A9dical

              etc

              -
              Edité par Givrali 6 janvier 2019 à 12:01:23

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 janvier 2019 à 21:47:46

                Mes résultats moyens en maths seraient plutôt selon mes critères, je suis probablement dans les 4 premiers, probablement pas suffisant pour les meilleurs prépa, même en PCSI.

                Mes plans définitivement trop précis sur la durée m'inquiètent justement mais j'aimerai pouvoir continuer Biologie Physique et chimie organique et inorganique à un niveau plus élevé et pouvoir avoir des premières introductions à la recherche et le développement le plus tôt possible (même si je sais qu'il n'y aurait pas d'intérêt à faire de la "recherche" à un niveau d'étude trop bas mais pouvoir voir et comprendre ce qui pourrait me plaire dans la recherche serait plutôt bien). Après deux années dédiées aux concours, aurait-je vraiment une meilleur idée de ce qui me plaît réellement ? J'ai l'impression que l'EPFL pourrait me proposer justement plus d'opportunités d'être introduite à de nouveaux domaines qui me plaisent que la prépa. D'un côté mes projets  sur le long terme me posent problèmes mais j'ai du mal à me projeter en prépa sans avoir une image à peu près tangible de pourquoi j'y suis, ce que je vise. J'aimerais trouver la formation  assez ouverte au départ pour que je puisse explorer assez de domaines (tout en incluant mon interêt pour la biologie, médecine neurologie/les neurosciences) pour me décider. Pas sûre de laquelle de l'EPFL/Prépa soit la plus adaptée

                HST, Health Science and technology, est le programme joint entre Harvard et MIT au niveau MD PhD qui m'intéresse particulièrement. Des projets des élèves à la formation, les chercheurs qui y participent, tout me passionne. Viser un programme de master pour choisir quoi faire en post bac n'est peut-être pas une bonne idée mais je pensais essayer de trouver le meilleur moyen d'accéder à un tel programme.

                https://hst.mit.edu/about

                https://meded.hms.harvard.edu/health-sciences-technology

                https://en.wikipedia.org/wiki/Harvard–MIT_Program_of_Health_Sciences_and_Technology

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 janvier 2019 à 7:34:29

                  Anna Ley a écrit:

                  Mes résultats moyens en maths seraient plutôt selon mes critères, je suis probablement dans les 4 premiers,

                  Vous êtes donc 4e en maths avec 18 de moyenne ??

                  j'aimerai pouvoir continuer Biologie Physique et chimie organique et inorganique

                  donc l'EPFL paraît plus adaptée sur ce point. Regardez bien le programme de bachelor pour ne pas avoir de surprises (il n'y a que 10% de biologie la 1re année).

                  En cas d'échec vous pourrez toujours aller dans une "petite" PCSI l'année suivante.

                  Faites cependant une liste de voeux complète sur Parcoursup en cas d'"accident" au bac. Cela vous donne plus de temps pour réfléchir et chercher d'autres infos.

                  Je suggère d'ajouter l'UTC (https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/genie-biologique-gb/filiere-biomedicale-bm.html) à cette liste.

                  Réfléchissez aussi à la BCPST. Le choix d'écoles est plus restreint, mais je pense qu'il peut être plus judicieux de choisir un cursus postbac en fonction de ses centres d'intérêt du moment (vous avez envie d'étudier la biologie) que d'hypothétiques plans à bac+8...

                  A l'université il existe aussi des doubles licences (sélectives) http://www.uvsq.fr/double-diplomation-de-licence-mentions-chimie-et-sciences-de-la-vie-344979.kjsp avec des possibilités de stage en labo dès le S4 et de semestre à l'étranger.

                  -
                  Edité par Givrali 9 janvier 2019 à 11:03:08

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 janvier 2019 à 13:55:06

                    Attention à bien regarder les écoles post-BCPST. Je suis un peu réservé sur ce point car des gens se retrouvent avec des écoles certes en rapport avec la BCPST, mais pas forcément avec leur centre d’intérêt.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Ing Biomedical EPFL ou MPSI+École d’ingé

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown