Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ingénieur ou master IA après une licence MIASHS

    17 août 2019 à 3:05:32

    Bonjour, je rentre en L2 MIASHS et je me pose quelques questions quant à ma future orientation. Je suis dans la filière "maths éco" mais l'économie m’intéresse de moins en moins. En fait je réfléchis de plus en plus à m'orienter vers une école d’ingénieur.

    Est-t-il possible d'intégrer une école d’ingénieur généraliste après une licence MIASHS ? Faut-il que je m'oriente vers la licence de mathématiques "pure" ? Est-ce que je pourrais potentiellement être admis en L3 de mathématiques appliqués à Dauphine (apparemment ils envoient pas mal de leurs étudiants en école d'ingé) ou est-ce que le niveau de mathématiques en MIASHS est trop faible ? 

    Enfin, si je continus à l'université deux domaines m’intéressent tout particulièrement : l'IA et les sciences cognitives. 

    Je me demandais si c'était pertinent de me réorienter vers la filière MIASHS "mathématiques et informatiques appliqués aux sciences cognitives" dès la rentrée de septembre prochain ou si il ne fallait pas mieux opter pour la licence de mathématiques. 

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 août 2019 à 9:10:05

      Bonjour

      gillroi a écrit:

      Est-t-il possible d'intégrer une école d’ingénieur généraliste après une licence MIASHS ?

      Pas mal d'infos sur ce site :

      https://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/miashs/debouches

      l'ENSAI et l'ENSAE sont des écoles d'ingénieur.

      Regardez aussi l'ENSC qui pourrait correspondre à votre projet :

      https://ensc.bordeaux-inp.fr/fr

      Je doute qu'il y ait beaucoup d'autres écoles d'ingénieur admettant des licences MIASHS.

      La réponse dépend aussi de vos résultats (c'est plus facile de changer de filière quand on est 1er de promo avec d'excellentes appréciations que quand on valide avec les compensations), de votre université actuelle (les réponses pour Diderot ne sont pas forcément pertinentes pour votre université) et de l'université visée ( la sélectivité des L3 et des masters est très variable d'un endroit à l'autre).

      Le choix de la L3 dépend de vos goûts et de vos résultats : il faut vraiment être à l'aise en maths pour faire une licence de maths... N'oubliez pas que l’admission en M1/M2 est sélective.

      Par exemple ce master va recruter des profils très variés (http://imss-www.upmf-grenoble.fr/prevert/SpecialiteSC/index.htm) mais avec un dossier remarquable.

      -
      Edité par Givrali 17 août 2019 à 9:14:38

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 août 2019 à 1:55:22

        Merci beaucoup pour votre réponse. 

        Pour préciser je suis justement à Diderot et j'ai de bons résultats. Je m'étais renseigné sur ces 3 écoles d’ingénieurs mais elles ne m’attirent pas vraiment. 

        Auriez vous des information quant à l'accessibilité des master recherche en IA pour les étudiants en MIASHS ? 

        Est-ce que le M1 de Dauphine et celui de Paris Saclay seraient accessibles ?

        -
        Edité par gillroi 18 août 2019 à 2:10:53

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 août 2019 à 9:46:36

          gillroi a écrit:

          Auriez vous des information quant à l'accessibilité des master recherche en IA pour les étudiants en MIASHS ? 

          Est-ce que le M1 de Dauphine et celui de Paris Saclay seraient accessibles ?

          Les M1 de maths appliqués de ces établissements sont, d'après le lien fourni, accessibles avec une licence MIASHS. Il est difficile de se faire une idée de leur sélectivité (typiquement Paris Saclay semble admettre au compte-goutte les L3 d'autres universités).

          Si vous tenez à faire un M1 de maths appliquées il faudra candidater aussi dans des endroits moins sélectifs.

          Avez vous envisagé une réorientation complète (passerelle vers une L2 maths-info, L1 maths-info ou CPGE MPSI en procédure complémentaire, école d'ingénieur avec rentrée décalée l'hiver prochain) ?

          -
          Edité par Givrali 18 août 2019 à 10:02:44

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 décembre 2019 à 1:49:25

            Je sais qu’a l’IDMC de Nancy il y a un master sciences cognitives qui est aussi centré sur l’IA et il est notamment fait pour les personnes ayant suivie licence MIASHS parcours sciences co mais il est accessible avec d’autre licence également et je pense qu’il l’est avec une licence MIASHS d’un autre parcours.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ingénieur ou master IA après une licence MIASHS

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown