Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ingésup 2014 - 2015 - 2016

Anonyme
    13 novembre 2017 à 9:43:07

    kawaii69-93 a écrit:

    elbazouza a écrit:

    Pompe à fric


    Sinon y'a des facs c'est aussi des pompes à fric (c'est pas pour défendre ces écoles, loin de là vu ma situ j'ai préféré reprendre en L1 que d'y aller), bref je m'explique ce sont des facs qui acceptent beaucoup de personnes (à partir de la L2 en admission sur titre) tout en sachant que ces personnes vont se planter. C'est ce qui m'est arrivée l'année dernière ; je comprenais pas pourquoi une si bonne fac m'avait accepté avec un dossier si moyen alors que les facs de niveaux égales  m'avait refusées même en L2. C'est pas de moi même que j'ai pensé ça : c'est une master qui m'a ouvert les yeux. Tous ça pour dire argumentez un peu quand vous critiquez


    Alors je vais faire ce que vous nous conseillez...et ne faites pas vous-même.

    Pour commencer les "facs" sont pour la sélection, sous une forme ou sous une autre (pré-requis par exemple), ce sont les syndicats étudiants qui y sont fermement opposés. Donc bizarre de se plaindre du manque de sélection et, comme vous le prétendez, de ne pas sélectionner lorsqu'elles en ont le droit (en L2).

    Ensuite l'inscription d'un étudiant dans une université publique c'est au plus 200 euros, moins s'il est boursier (gratuit ?). Et l'état ne verse pratiquement plus rien désormais aux universités par étudiant, depuis le passage à l'autonomie des universités. En faisant un petit calcul, 10000 étudiants, en admettant qu'il n'y ait aucun boursier, ce qui conduit à une erreur par excès, cela fait 2 millions d'euros de frais d'inscription. Le budget d'une petite fac de 10000 étudiants est supérieur à 100 millions. Les frais d'inscription de 10000 étudiants représentent donc 2% du budget, celui de quelques dizaines voire centaines d'étudiants admis et qui n'auraient pas du l'être comme vous, je vous laisse imaginer l'impact sur le budget de l'université.

    Donc on vous a laissé avoir votre chance plutôt que de vous condamner d'entrée, en considérant que vous étiez assez grand pour vous renseigner et estimer vous-même vos chances de réussite. C'est aussi ce que réclament les syndicats étudiants.

    Par contre dans les écoles privées les frais d'inscription représentent l'essentiel des entrées financières et le budget est donc monté en prenant en compte un certain nombre d'inscrits et il faut coute que coute atteindre le nombre au risque de mettre l'entreprise en péril.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2017 à 13:55:14

      FranckLeSaux a écrit:

      Par contre dans les écoles privées les frais d'inscription représentent l'essentiel des entrées financières et le budget est donc monté en prenant en compte un certain nombre d'inscrits et il faut coute que coute atteindre le nombre au risque de mettre l'entreprise en péril.


      Ce qui est le principe de toute entreprise française qui n'est pas directement financée par les impôts des contribuables il me semble...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 novembre 2017 à 13:59:22

        elalitte a écrit:

        FranckLeSaux a écrit:

        Par contre dans les écoles privées les frais d'inscription représentent l'essentiel des entrées financières et le budget est donc monté en prenant en compte un certain nombre d'inscrits et il faut coute que coute atteindre le nombre au risque de mettre l'entreprise en péril.


        Ce qui est le principe de toute entreprise française qui n'est pas directement financée par les impôts des contribuables il me semble...


        Et donc ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          13 novembre 2017 à 16:31:40

          Par contre vous dites que j'argumente pas là c'est faux j'ai pris mon cas pour exemple, mais s'il vous plaît ne me comparez pas à ses personnes qui disent simplement : pompes à fric. Pour avoir vu plusieurs de vos réponses sur des sujets similaires je sa très bien que vous n'êtes pas du côté des écoles privées. Ce n'est pas mon cas non plus mais je ne passe pas mon temps à les casser car je sais que ça dépanne pleins de personnes qui ne peuvent pas passer par le système classique pour x raisons
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 novembre 2017 à 19:13:07

            kawaii69-93 a écrit:

            Par contre vous dites que j'argumente pas là c'est faux j'ai pris mon cas pour exemple, mais s'il vous plaît ne me comparez pas à ses personnes qui disent simplement : pompes à fric. Pour avoir vu plusieurs de vos réponses sur des sujets similaires je sa très bien que vous n'êtes pas du côté des écoles privées. Ce n'est pas mon cas non plus mais je ne passe pas mon temps à les casser car je sais que ça dépanne pleins de personnes qui ne peuvent pas passer par le système classique pour x raisons

            La question n'était pas d'entrer dans le débat public/privé mais de vous expliquer qu'une université ne peut être tentée par recruter un maximum d'étudiants, y compris ceux dont elle saurait (??) qu'ils vont échouer, puisque cela a un impact négatif sur son budget (l'enseignement coûte plus cher en salaires qu'il ne rapporte en frais d'inscription pour une université).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 novembre 2017 à 19:35:40

              FranckLeSaux a écrit:

              kawaii69-93 a écrit:

              Par contre vous dites que j'argumente pas là c'est faux j'ai pris mon cas pour exemple, mais s'il vous plaît ne me comparez pas à ses personnes qui disent simplement : pompes à fric. Pour avoir vu plusieurs de vos réponses sur des sujets similaires je sa très bien que vous n'êtes pas du côté des écoles privées. Ce n'est pas mon cas non plus mais je ne passe pas mon temps à les casser car je sais que ça dépanne pleins de personnes qui ne peuvent pas passer par le système classique pour x raisons

              La question n'était pas d'entrer dans le débat public/privé mais de vous expliquer qu'une université ne peut être tentée par recruter un maximum d'étudiants, y compris ceux dont elle saurait (??) qu'ils vont échouer, puisque cela a un impact négatif sur son budget (l'enseignement coûte plus cher en salaires qu'il ne rapporte en frais d'inscription pour une université).

              Dans tous les cas je disais simplement qu'il argumentait pas quand il disait pompe à fric

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ingésup 2014 - 2015 - 2016

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown